Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:41:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le mangeur de sons

Auteur Sujet: Le mangeur de sons  (Lu 8969 fois)

Hors ligne guigsounet

• Tabellion
    • Quand Guigs fait son Blog
Le mangeur de sons
« le: 25 Avril 2013 à 22:26:59 »
 Je suis un mangeur de sons

Je me nourris de bruits

Le vent qui souffle dans les feuilles, la pluie qui tape le sol en tombant du ciel, nourrissant la rivière qui plonge dans le fleuve

Je suis un mangeur de sons et chaque son à son goût.

Le vent à un goût de pain, je ne le mange que pour ramasser, saucer.

La rivière celui de ... l'eau, inodore, insipide, mais clair. Il désaltère.

Mais ce qui à un goût, un vrai, ce sont vos sons, vos bruits.

Chaque son est un aliment que je cuisine. La teneur en est la qualité.

Une discussion entre deux poufs mini-jupées : un burger mal décongelé

Une dispute : un potage pékinois épicé

Un débat  passionné entre deux philosophes : un vol au vent de saint Jacques.

Je déambulais dans vos rues, me gavant de junk food, à en devenir malade. Crise de foie et gastro-entérite sont des mots qui nous affectent.

Plus que la qualité et la compléxité des mots, ce sont leur pureté dans vos bouches, leur intensité qui font le goût, j'ai donc trouvé le parfait endroit : depuis peu, je hante vos immeubles, vos cages d'escaliers.

Vous vous dévoilez, vous osez être vous-mêmes. Du moins bien souvent.

Oh si tout n'est pas de qualité, le menu est varié et la saveur synonyme de pureté.

Chaque jour un choix incomparable.

Les thèmes varient, la qualité aussi. La fraîcheur des aliments est constante cependant.

Quand vous parlez chiffon, je reste sur ma faim.

Quand vous montez le son de votre chaîne hifi, je me repais,  jusqu'à la nausée, de votre égocentrisme que vous imposez à votre voisinage.

Les vrais mélomanes sont en général discrets. Lorsque j'en découvre un, je suis obligé de coller l'oreille à la porte, comme un assoiffé téterait une gourde.

Vos vies ne m'intéressent pas plus que vos secrets. C'est l'intensité de la musicalité de vos vies qui me fait vivre.

Je suis repu lorsque j'écoute un bébé babiller de l'appartement de gauche.

Amuse gueule

Quand je vous entend conter vos journées, sans habillage ou faux semblant, du 3 pièces du second.
Apéritif, petits fours et canapés.

Quand l'ado du rez-de-chaussée fait sa crise anti parentale de 19h12, comme chaque jour.

Antipasti et charcuterie

Que le petit couple du studio de droite se conte fleurette.

Bâtonnets de légumes frais.

Que vous vous mettez tous à table.

Chips au bacon ?

Que le vieux du 3e se met à gueuler devant le journal télévisé.

Salade de gésiers...

Que le bébé se met à pleurer.

... filets de magrets de canard ...

Que l'ado, avec ses potes, se met à insulter sa mère, en promettant de ne pas revenir.

et toasts de foie gras maison.

Que le petit couple commence à s'insulter

Noisettes de veau zestées à l'orange...

Le bébé à hurler

... laquées au balsamique ...

Que la femme du 3e se met à frapper son mari

... carottes nouvelles confites au parmesan

Que le père du bébé, excédé, se met lui aussi à hurler ... pour rien.

Puis que dans un dernier fracas, la vaisselle brisée, le calme retombe

Calvados et sorbet pomme

me laissant déguster ces dernières bouchées, puis digérer.

La soirée entre dans un relatif silence, qui me permet de grignoter ci et là. La nuit est là, il est temps de passer au dessert.

Je crois devenir des souffles courts, haletants.

Je discerne des gémissements

Assiette de fromages assortis, pain brioché, figues et noix

Ce que je discerne, je le hume puis le goûte, entendant alors distinctement.

Les râles montant simultanément du 3 pièces du 2e et du studio de droite. Si leurs jouissances étaient simultanées je n'aurais pas l'impression d'avoir eu mon café avant la farandole du pâtissier.

Je n'en tire qu'un plaisir culinaire, je suis un mangeur de sons.

L'intensité de vos mornes vies nourrie la mienne
Blog : http://guigs.over-blog.net
Twitter : @guigsounet
Facebook : Quand Guigs se met à écrire

Hors ligne sauvien

• Tabellion
Re : Le mangeur de sons
« Réponse #1 le: 26 Avril 2013 à 02:11:42 »
Très original en effet dans le fond et dans la forme : ça donne faim !  :)

Junke food...c'est quoi ça ? Je trouve que ce n'est pas forcément nécessaire dans ce bel hommage à notre langue française et ce long menu poétique.
J'ai vécu, comme beaucoup, entouré de chefs-d'oeuvre qui ont suffi à enchanter les heures si brèves et trop longues qu'il m'a été donné de passer dans ce temps d'illusion que nous appelons réalité.   J.d'O.

Hors ligne MarieJWayne

• Aède
  • Un gramophone, un tardis et une plume
    • Cabinet de curiosités M.J.Wayne
« Réponse #2 le: 26 Avril 2013 à 14:22:14 »
J'aime beaucoup ton texte guigsounet car il traite de synesthésie. Musical > gustative.
Comment t'en est venu l'idée? Es-tu synesthésique ou seulement doté de beaucoup d'imagination? 

Une zone d'ombre me chagrine, l'utilisation de mots tels que: poufs mini-jupées, junk food, chaîne-hifi, studio. Je n'inclue pas "burger" car ta formule "burger mal décongelé" me parle bien.

Quand à la mise en forme, elle est étrange. Pas tellement dérangeante, mais quelque peu déroutante au début.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #3 le: 26 Avril 2013 à 14:57:32 »
Pas mal, l'idée est géniale en tout cas. _/-o_

Je vois pas toujours bien les liens entre les bruits et la nourriture. Ce que je veux dire, c'est que pour la deuxième partie, où la description des locataires est décrite, je ne trouve pas toujours de lien évident entre le bruit-événement et le plat correspondant, c'est un peu dommage. Y'a moyen d'optimiser je pense.

Au début, ça va : les poufs et le burger, la dispute et plat épicé, ça marche.
Mais pour le couple qui se conte fleurette, j'aurais bien vu un dessert plutôt, quelque chose de doux, tu vois. Parce que les bâtonnets de légumes frais... Je vois pas :mrgreen:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #4 le: 26 Avril 2013 à 16:30:01 »
Alors la je vais pas etre tres constructif non plus: J'adore simplement. Franchement ton texte est excellent je me suis regalé, les idées, la construction, etc...
Quand à notre belle langue francaise, j'aime bien qu'on casse un peu les regles de temps en temps, de moderniser un peu tout ca!! (la cerise sur le gateau?)

(seul petit bemol, viviane a raison c'est dommage que  les sons du menu ne correspondent pas forcement à un lien, si tu veux vraiment parfaire ton texte tu sais ce qu'il te restes a faire...  :D )

Au plaisir de te lire!  ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne autofic

• Grand Encrier Cosmique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 29 Juin 2015 à 16:56:24 »
Un texte magnifiquement poétique, drôle, qui se lit bien.
Un bon texte :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne AlexGR

• Plumelette
« Réponse #6 le: 15 Décembre 2015 à 15:05:18 »
Oh j'ai bien aimé! C'est intéressant d'utiliser le narrateur absent de cette façon pour développer le sens de l'odorat

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2015 à 15:57:14 »
Lu et dégusté.

Et comme Viviane... Si il y avait plus de corrélation entre les sons et leurs équivalents alimentaires ce serait un chef d'œuvre de gourmandise.

Je m'en vais me sustenter avec les sons qui me parviennent là où je me trouve.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #8 le: 16 Décembre 2015 à 15:12:43 »
Ce qu'il y a de bien ici c'est les surprises que peuvent amener les posts à retard  :)

Du coup, je me suis penché sur ce texte. J'aime bien l'idée et le paralléle fait entre situation et sensation culinaire. C'est original et tout mais je ne suis pas super fan de la présentation du texte, un peu déstabilisante (point de vue d'une personne qui à la flemme de tourner la tête plus loin sur la droite  ^^ )

Sinon, l'emploi du vocabulaire ne m'a pas gêné mais tes associations culinaires n'ont pas toujours été de mon goût. Peut-être tout simplement parce que je me suis pris au jeu et au fur et à mesure du texte et j'ai fait la même chose en piochant dans mes souvenirs gastronomique  :)

C'est enrichissant mais mon estomac reste vide...  :-\ et si on organisait un repas pour en parler  :mrgreen:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Samyro

• Tabellion
« Réponse #9 le: 17 Décembre 2015 à 02:47:39 »
C’est marrant, là où les autres cherchaient des liens entre les situations et la nourriture, je m’attendais à déguster davantage de mélodies. Elles sont très présentes au début mais moins quand la mise en forme droite gauche apparaît. Je m’attendais à des rimes (très facultatif) ou du moins des allitérations et des assonances.

Petit exemple qui vaut ce qu'il vaut:
Quand je vous entend conter vos journées, sans habillage ou faux semblant, du 3 pièces du second.
Rougail de saucisse épicé et salade de cresson

Autrement, la mise en forme n'est pas du tout gênante car elle installe la dualité entre les sons et les goûts de manière synthétique.

Bref, chez moi, il est 12h45. Ton texte est vraiment cool et il m’a donné faim ! :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.