Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 10:49:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Amnesia Nervosa

Auteur Sujet: Amnesia Nervosa  (Lu 13477 fois)

Jon Ho

• Invité
Amnesia Nervosa
« le: 16 Avril 2013 à 01:33:46 »
Je suis amnésique.

Bonjour, je m'appelle Paul et je suis amnésique. Je ne dis pas ça pour excuser des petits trous de mémoire ou les  légères maladresses de l'empreinte des choses. Non, la vraie perte instantanée des éléments temporels. L'immédiat disparaît dans un trou noir, le présent se faufile en robe de passé, se glisse incognito entre les mailles de mon souvenir.

Bonjour je m'appelle Paul. J'ai une mémoire de poisson rouge et des bras à la place des nageoires. Je suis seul dans mon bocal. Lassés et devenus à moitié cinglés, mes amis sont tous partis en emportant le peu de confiance que j'avais encore en moi. Où plutôt en cet ersatz de moi. J'aimerais vous avouer quelque chose qui me tient à coeur. Poser sur ce bout de papier les menottes de ma souffrance. Je suis amnésique.

Mais tout d'abord, il serait bienvenu en terme de politesse que je me présente. Je m'appelle Paul, ou Polo pour l'intime. Oui, j'ai perdu toutes mes connaissances sauf une qui résiste à mes insupportables répétitions systémato-symptomatiques. Il s'appelle Jack, il est amnésique comme moi. La dernière fois je l'invite chez moi pour 14h. Boire un café et profiter de ma terrasse. Un peu avant que je ne sorte faire des courses au supermarché du coin, Jack se pointe chez moi à 14h précise. Je trouve ça gonflé de passer à l'improviste alors que je sortais ramasser des coquillages avec mon neveu sur la plage. Le temps était superbe, propice à une ballade en forêt, sous l'ombrage délicat des grands chênes. Je me rappelle que Brice, le fils de ma tante avait trouvé des giroles ou des étoiles de mer, je sais plus trop. En tout cas je me rappelle des vagues qui grignotaient nos châteaux de sables entre les fougères, ramenant vers nous de jolies pommes de pins. Mon petit neveu Louis n'en revenait pas de la douceur des vagues sur ses mollets. Il s'éclaboussait d'écume son visage de petite fille malicieuse et riait des morsures du sel sur sa peau de rousse. Qu'elle belle matinée on a passé.

J'aimerai bien savoir qui m'a foutu une feuille blanche devant les yeux et m'a mis un stylo dans la main droite. J'étais persuadé d'être gaucher. Pourtant mon écriture est lisible. Je me relierais plus tard pour voir si je ne me suis pas répété et si tout est cohérent. Je sens poindre le bout d'un violent mal de crâne. Les mots doivent sortir pour me soulager.

J'aurais aimé être un bon gros pachyderme pour classer chaque souvenir dans un dossier épais comme la vie. Tout bien ranger dans des casiers le cerveau n'a plus qu'à piocher...

Je sais que des fois, vous vous levez de votre canapé pour aller chercher quelque chose dans la cuisine. Une fois le frigo ouvert, vous n'avez plus la moindre idée de ce que vous foutez là. Imaginez que moi c'est comme ça partout et tout le temps. Parfois mon clavier d'ordinateur est en azerty alors que j'étais persuadé de l'avoir quitté la veille en yrteaz. Je ne pense pas que mon médecin m'ait donné des médicaments pour cette maladie, ou alors, je n'ai aucune idée de l'endroit où j'ai pu les ranger. Je me souviens que mon médecin de famille, un bon ami avait un peu paniqué en m'écoutant parler. Trois heure à lui raconter les moments les plus marquants de mon existence. C'est toujours plus facile de se confier à un parfait inconnu, on évite le refoulement et l'émotivité face à un possible jugement. Au bout de quinze bonnes minutes, la doctoresse a rajusté ses lunettes d'un air plein de gravité et m'a tendu une ordonnance pleine de gribouillis. Je me souviens lui avoir demandé si je devais prendre les comprimés sécables avant ou après les repas. Elle m'a répondu que le plus important c'était de bien tamiser le sable pour que le château résiste aux assauts des vagues. Jack est entré dans la pièce et a glissé dans le soutien gorge de la professionnelle de santé un billet de 20 dollars. Elle lui a sourit en lâchant la barre, je suis sorti dévaliser la pharmacie.

Je m'appelle Polo et je sais plus vraiment si je suis amnésique ou juste cramé du bocal. J'ai dans le crâne un poisson rouge qui nage en rond à cause de la forme de sa prison.
J'ai besoin d'une clope. J'adore sentir mes poumons se gonfler de fumée et jouer avec la cendre. Brice, mon neveu, me demande toujours pourquoi je ne viens pas avec lui  chasser des monstres dans son placard. Je lui réponds pour excuser le fait que ça ne me passionne pas que ses vêtements risquent de prendre feu avec ma clope au bec. Elle est adorable. C'est du bonheur d'avoir une nièce aussi souriante et patiente. Je peux lui demander toutes les cinq minutes comment elle s'appelle, elle me répond toujours avec la même bonne humeur, sans jamais s'énerver ou me traiter de débile.

Tiens, mes cachets étaient à côté de mon paquet de clopes. Je vais en prendre quelques uns, j'aime bien les bleus, ils me font partir loin. Loin de ce que je suis en train de devenir. Un esprit vide dans un corps inconnu.
« Modifié: 24 Mai 2013 à 22:51:54 par Jon Ho »

Hors ligne Mnemosyne

• Prophète
Re : Amnesia Nervosa
« Réponse #1 le: 16 Avril 2013 à 01:40:51 »
Un brin d'humour, un brin de cynisme, un brin de tristesse derrière tout ça.
J'aime bien ton style Jon.
Une femme avertie en vaut deux.

"Toute l'écriture est de la cochonnerie (...) Toute la gente littéraire est cochonne", Artaud.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Avril 2013 à 01:44:24 »
Merci Mnemo.
 :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 16 Avril 2013 à 01:44:41 »
Je vais pas t'avancer a grand chose, mais j'ai aimé, j'ai passé un vrai bon moment de lecture et ca fait plaisir!
J'ai dans le crâne un poisson rouge qui nage en rond à cause de la forme de sa prison.
Et je souligne cette phrase que j'ai bien aimé aussi, enfin bien placée
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Jon Ho

• Invité
« Réponse #4 le: 16 Avril 2013 à 09:24:51 »
Merci pour ton passage Ben.
Au plaisir

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #5 le: 16 Avril 2013 à 10:17:46 »
Ben, je... Pour une fois je voulais vraiment faire un commentaire constructif... Mais comment on fait quand y'a rien à dire ?

C'est pas un peu vexant au bout d'un moment quand tout le monde te dit "y'a rien à dire sur le texte ?"

Bref, un bn moment de lecture, un peu flippant - qu'es-ce qu'on deviendra quand on aura tous Alzheimer ?
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #6 le: 16 Avril 2013 à 10:29:28 »
Merci pour ce texte, je rejoins Mnemo pour la tristesse, l'humour et le cynisme, c'était une jolie lecture.
Sinon, j'ai cru voir un « Qu'elle » à la place de « Quelle » quelque part.
Et alors ?

Jon Ho

• Invité
« Réponse #7 le: 16 Avril 2013 à 10:40:06 »
C'est vrai que je sais pas trop comment le prendre le fait qu'il n'y ait apparemment rien a dire sur mes textes. Ils sont peut être juste fait pour être lus et pas décortiqués. Je me vexerais quand je serais moins crevé. Le travail c'est la santé mon cul ;)

Hors ligne LeBossu

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #8 le: 16 Avril 2013 à 11:00:46 »
Oui, je ne sais pas si je vais bien l'exprimer, mais perso, j'ai souvent le sentiment que ce sont des textes sans prise de tête, humbles, finalement. Puis il n'y a pas de grosses erreurs qui m'arrachent les yeux, un style qui me parle sur certains textes, pas sur d'autres, du coup, je m'installe confortablement, je débranche mon cerveau et je profite du spectacle.
Ce serait peut-être différent si je sentais qu'il y a une plus grande image derrière le texte plutôt que le texte pour lui-même.
Pour terminer, un texte comme celui-ci est peut-être moins Jon Hoesque de visu, mais je me rends compte que je préfère justement quand tu arrives à lisser un peu plus et que le ton indie est moins présent. Mais je crois être une minorité.
:)
Et alors ?

Hors ligne OliveDuWeb

• Calame Supersonique
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Re : Amnesia Nervosa
« Réponse #9 le: 16 Avril 2013 à 11:33:33 »
Le travail c'est la santé mon cul ;)

La fatigue n'a rien à voir avec une mauvaise santé !
Et puis celui qui a sorti cette phrase était un patron, j'en suis persuadé  :mrgreen:

Pour en revenir à ton texte, il me semble (mais je crois que ça a déjà été dit) un peu plus contenu que d'habitude. Dans le style, qui est moins agressif, et dans le fond également. Les images sont toujours aussi croustillantes, mais je trouve moins choquantes/vulgaires. Du coup, ça me donne l'impression d'être du Jon Ho "tout public", comme si tu visais d'être lu aussi par des gens moins rebelles.

Ne rien avoir à dire sur un texte, je prends ça pour un compliment. Ça signifie qu'il n'y a rien de grossier à reprendre, aucune idée, aucune image déplacée ou mal utilisée, aucune figure perturbante. Mais aussi que tu maîtrises ton art, que tu parviens (vraisemblablement) à faire passer tes messages. Et comme le règlement nous interdit de nous contenter de "super" ou "génial", quand on n'a rien pour argumenter, alors on ne commente pas. Ce qui ne reflète pas forcément notre satisfaction d'avoir lu ledit texte, etl l'auteur ne le sait pas.
Un défaut du forum ? Pas sûr.

Je me relierais plus tard
si tu veux utiliser le verbe "relire", je pense que c'est plutôt "relirai". Là, c'est le futur de "relier" (enfin, le futur ne prend pas de "s" à la fin de la troisième personne, c'est le conditionnel, mais le futur serait plus logique).

Parfois j'aurais tendance à rajouter tout plein de virgules dans tes phrases, mais je ne veux pas changer ton style.

Trois heure à lui raconter
Puisqu'il y en a 3, je pense qu'il faut mettre heureS

Je me rappelle que Brice, le fils de ma tante
Brice, mon neveu, me demande
Elle est adorable. C'est du bonheur d'avoir une nièce
J'avoue qu'au départ, j'ai pensé à des erreurs, ce n'est qu'à la relecture que j'ai compris que c'était la mémoire qui lui jouait des tours (c'est bien ça, hein ?)

Tout comme le portrait que tu avais fait il y a quelques semaines (et dont j'ai oublié le titre), je trouve presque dommage de ne pas avoir ajouté une véritable petite histoire ou anecdote à cette description, histoire de le mettre en situation. Cela n'est pas dans tes habitudes, je sais, déjà que là, ce texte est un plus long que les autres. Mais je me dois de donner honnêtement mon avis.

P.S. : ça fait bizarre, "grand encrier cosmique", j'ai vraiment pas l'impression que ça me correspond.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

Jon Ho

• Invité
« Réponse #10 le: 16 Avril 2013 à 22:16:27 »
Du politiquement correct...
Ça change de d'habitude. :)

Quand rien n'est dit sur un texte c'est vrai que ça peut être un bon signe.
Ici, il n'est pas coutume de se gêner pour dire quand quelque chose ne va pas ( et c'est tant mieux bien sûr ).

Merci pour ton passage et ton message ODW

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #11 le: 17 Avril 2013 à 11:24:03 »
Salut,
Euh je passe pour ne pas dire grand chose, juste que j'ai bien aimé c't'espèce de mélange de tristesse et d'humour. C'est pas plus développé que ça mais je pense pas que ça pourrait l'être, vu le thème, donc ça colle bien ^^
Hum...
Rah moi non plus je sais pas quoi dire XD
Euh ben, désolée de mon manque de constructivisme (comment ça j'invente des mots  ? Comment ça il est pas souligné en rouge ? Oo)
Bonne continuation  :mafio:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Jon Ho

• Invité
« Réponse #12 le: 17 Avril 2013 à 20:58:24 »
Merci Ambriel.
Et pas de problème pour le manque de constrionationnisme ;)

Hors ligne Snow

• Calligraphe
  • Ni Dieu Ni Maitre.
« Réponse #13 le: 19 Avril 2013 à 11:00:23 »
Bonjour,
Je ne connais pas tes autres textes donc c'est en novice de tes écris que je commente.
J'aime bien ce texte, il relate des choses vraies et le tout parsemé d'images drôles sans l'être.
Ton texte nous fait sortir un sourire, ce sourire qui en dit long, comme si nous étions amusé de comprendre ce qui se passe, que celui qui écrit perd la mémoire ou la boule, mais qui au final est deviendra un sourire compatissant, limite désolé de ce qui arrive.

C'est beau et on a envie de l'aider.

Olive a fait de bonnes remarques.
Sinon, rien à dire de plus. J'ai passé un moment agréable et "dramatique" à lire ce texte. Curieux moment d'ailleurs...
Ni Dieu Ni Maitre.

Jon Ho

• Invité
« Réponse #14 le: 24 Mai 2013 à 22:53:37 »
Version corrigée.
Merci pour vos commentaires constructifs.
Bon week end les mdien(nes)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.