Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 novembre 2019 à 10:16:34

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?

Auteur Sujet: Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?  (Lu 3108 fois)

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
  • *
Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« le: 30 juin 2007 à 01:00:56 »
Salut,

Comme son nom l'indique, ce fil de discussion auras pour but de discuter des différents logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur.

Afin de ne pas énumérer qu'une simple liste, il serais préférable de présenter chaque logiciel, en mettant un lien vers le site officiel (en Francais si possible), une brève description et un commentaire personnel sur l'efficacité du logiciel et ce que vous en pensez.

Chacun d'entre vous pourras présenter les logiciels qu'il juge intéressant, on pourras en discuter par la suite, se donner de conseils ect.

____________________________________________________________________________________________

Bon, je commence :

Tout les logiciels cités ci-dessous sont gratuits (sauf contre-indication), compatibles avec Microsoft Windows XP Service Pack 2, te ne comporte aucun Virus, ni Spyware et sont destinés à une utilisation courante et sont accessibles d'utilisation pour une personne sans connaissance particulières en informatique.
De plus, il ne s'agit de version de démonstration ou à usage limité (dans le temps par exemple), mais de logiciels complets présentés dans leurs versions dites "stables".
J'ai noté les différents logiciels à la fin dans "Appréciation finale" par des smileys, vous aurez donc :

>:( : À éviter.
 :( : Pas térrible.
 :-\ : Moyen.
 8) : Pas mal.
 :) : Trés bien.
 :D : Excellent.

L'appréciation fianle correspond à un avis globale portant à la fois sur la qualité et l'utilité du logiciel présenté.

Evidemment, cette liste est à compléter, si vous y voyiez des erreurs, des améliorations à apporter ou des choses à rajouter, je ferais les corrections nécessaires.

De meme, que si vous voulez poser des questions, n'hésitez pas ;)

----------

OpenOffice :
Utilisation : Bureautique (traitement de texte, tableur ect)
License : Gratuit, Logiciel Libre.
Version la plus récente : 2.2.1
   Présentation :
OpenOffice est une suite bureautique (ensemble de logiciels de bureautiqus, c'est à dire un traitement de texte, un tableur ect), comme la suite Microsoft (Word, Excel ...), à la différence qu'OpenOffice est entièrement gratuit, contrairement à celle de Microsoft, qui, si elle n'est pas livrée avec Windows, revient trés chere (environ 300€).
    Lien vers le site officiel : http://fr.openoffice.org/
    Lien vers téléchargement : http://fr.openoffice.org/about-downloads.html
Commentaire :
 Si vous n'avez pas Word, Excel ect sur votre ordinateur installés d'office, et que vous n'avez pas les moyens d'acheter la suite bureautique de Microsoft, alors OpenOffice est fait pour vous : tout aussi complet et performante que celle de Microsoft, la suite d'OpenOffice est une excellente alternative gratuite.
  Pour le peu d'utilisation que je fait d'une suite bureautique, OpenOffice rempli entièrement son cahier des charges, et me convient trés bien, d'autant plus que des documentations trés scomplètes éxistent sur ce logiciel :) , et elle tout à fait compatible avec la suite Microsoft (vous pouvez lire, éditez et enregistrer vos fichiers Word, Excel sous OpenOffice).
  Au niveau des défaut, notons une certaine lenteur au démarrage ce qui peut s'avère un peu gênant si vous utilisez un ordinateur assez vieux.

En Bref ...

Les plus :
+Logiciel gratuit.
+Trés complet, et performant, il peut trés bien servir d'application professionnelle.
+Compatible avec la suite Microsoft Office.
Les moins :
-Un peu lent au démarrage sur certains PC assez vieux.

Appréciation finale :
  :) (Trés bon).

VLC (Vidéo Lan Client) :
Utilisation : Multimédia (Vidéo, Audio, ect).
Version la plus récente : 0.86c
   Présentation :
 VLC media player est logiciel similaire au trés connu Windows Média Player. À la différence de ce dernier, VLC n'as pas besoin de "codecs" pour fonctionner, comprenez par là il vous liras n'importe quelle vidéo ou musique, de n'importe quel format sans aucun problème, sans que vous ayez besoin de téléchargez quoique que ce soit de plus que le logiciel lui-meme.
  Site Officiel : http://www.videolan.org/fr/
  Téléchargement : http://www.videolan.org/mirror.php?file=vlc/0.8.6a/win32/vlc-0.8.6a-win32.exe
Commentaire :
Marre de devoir télécharger des codecs quand Windows Média Player ne pêut pas lier certains fichiers correctement ? VLC est fait pour vous ! Il lit tout, que ce soit en terme de vidéo ou de musique. C'est un lecteur multimédia trés performant, et il remplace trés avantageusement Windows Média Player et les packs de codecs.
Je vous conseil vivement VLC, il lit quasiment tout, y compris certains fichiers vidéo endommagés ou qui ne sont pas finis d'etre téléchargés, ainsi que certains fichiers  vidéo et audio trés rares.
Au niveau des défauts, je citerais principalement son interface : elle n'est ni belle, ni ergonomique, ni pratique, et la gestion de skin est un peu hasardeuse.
En bref :
Les plus :
+ Lit presque tout ce que vous voulez sans rien d'autre !
+ Complet et intégralement en Francais.
Les moins :
-Interface peut pratique, peu ésthétique.

Appréciation finale : :) (Trés bon).

KMPlayer :
Utilisation : Multimédia (lecture Vidéo, audio)
License : Gratuit.
Version la plus récente : 2.9.3.1214
   Comme VLC, KMPlayer est un logiciel de lecture de fichiers multimédia, et as aussi la capacité de lire toutes les vidéos et fichiers audio sans codecs.
    Site officiel (en anglais) :http://www.kmplayer.com/forums/index.php
    Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche30992-the-kmplayer.html
NB : Je vous conseils de télécharger le fichierde langage et de l'interface en Francais pour avoir une meilleure traduction en fancais.
Commentaire :
    KMPlayer, est comme VLC, une excellente alternative à Windows Média Player ! L'interet de KMPLayer comparé à VLC est néanmoins son interface, beaucoup plus belle et pratique que celle de VLC (vous pouvez utiliser des raccourcis claviers pendant la lecture d'une vidéo, pour exemple activer le mode plein écran, ou encore réduyire l'interface en mode audio à une simple petite barre ou en l'iconisant dans la barre des taches), et le changement de skin se fait trés simplement et rapidement, d'autant plus que vous pouvez en changer la couleur par éxemple. De plus, l'acces aux options et aux réglages se fait plus facilement que sous VLC.
 Pour moi, il est supérieur à VLC et est mon lecteur favoris.

En bref :

Les Plus :
+Lis la grande majorité des fichiers sans codecs.
+Une excellente interface, personnalisable à souhait et bien plus pratique que dans VLC
+Les options, faciles à régler.
+Logiciel trés complet et de bonne qualité.
Les moins :
-La traduction du logiciel à l'original est assez perfectible, mais vous pouvez mettre le logiciel en Francais d'une facon trés simple.

Au final :  :D (Excellent).

Mozilla Firefox :
Utilsation : Navigateur Internet.
License : Gratuit et Libre.
Dernière version : 2.0.0.4.
  Mozilla Firefox est un navigateur Internet, comme Internet Explorer. Meme si ce dernier s'est rattrappé, Mozilla Firefox reste trés plébiscité pour etre un navigateur internet performant, puissant, personnalisable et sur.
    Site Officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
    Téléchargement : (cliquez sur le bouton vert du site :P)
Commentaire :
 Bon, comme certains le savent ici (:P) je suis fan de ce logiciel (bon, pas au point d'en acheter des T-Shirts :P). Mais force est de reconnaître que Firefox dispose de beaucoup de qualités : vous pouvez lui ajouter de nombreuse fonctionnalités  : bloquage des pubs sur internet, ,navigation et téléchargement plus rapides, dictionnaires de correction orthographique (trés utiles pour écrire :P), personnalisation de l'interface (thèmes) ... vous citez toutes les qualités de Firefox serait trop long.
 Bon, je lui trouve bien quelques rares défauts, à savoir une certaine lenteur sur quelques sites, un temps de lancement un peu long si on installes trop d'éxtensions ect.
En bref ...
Les plus :
+Le logiciel est mis à jour trés souvent.
+Il affiche mieux les sites utilisant des les fonctions les plus avancées du web.
+Possibillité de le personnaliser avec des thèmes, qui changent par exemple la coulmeur des boutons, ect.
+Possibilité de lui ajouter des modules complémentaires (extensions) qui lui rajoutent des fonctionnalités nouvelles(blocage des oubs, affichage plus rapide), et elles sont toutes gratuites
+Navigation par un système d´onglet.
+Meilleure sécurité : pas de contrôles ActiveX à activer, meilleure protection contre les spywares.
Les moins :
-Un peu lent sur certains sites et PC trop lents.

Appréciation finale : :D (Excellent).

PlanetPenguin Racer :
Utilisation : Jeux.
Dernière version : 0.30
Présentation : PlanetPengui racer est un petit jeux gratuit, dans lequel vous dirigez un Manchot (en fait, il s'agit de Tux, la mascotte de Linux), qui doit dévaler la pente enneigée d'une montagne et avaler un certain nombre de poissons présents sur sa trajectoire, tout en atteignant la ligne d'arrivée dans un temps donné.
 Site officiel : http://planetpenguinracer.com/wiki/index.php?title=Main_Page
 Téléchargement : http://telechargement.journaldunet.com/fiche/5674/2/planetpenguin_racer/index.html
Commentaire :
 Un bon petit jeux gratuit, amusant, sympa et bien fait graphiquement, qui vous feras à la fois passer un bon moment mais qui possède un réel niveau de difficulté dans certaines courses.
  Cependant, je tiens à mettre l'accent sur le fait que le jeux est encore assez bugé, notamment pour ce qui est de la configuration de certaines options graphiques, qui empêche un bon affichage des menus, dasn ce cas, il vous faudras quitter le jeux* et y revenir, au poire le réinstaller pour retrouver les paramètres d'origine. De plus, le jeux se révèle asse gourmand en configuartion, puisque les graphismes sont de trés bonne qualité (il y a cependant moyen de le faire tourner sans ralentissements, en baissant certaines options).

En bref ...

Les plus :
+Un jeux sympathique, amusant.
+Plutot complet et assez hardue dans certains niveaux.
+Des trés bons graphismes pour un jeux gratuit.
Les moins :
- Configurer certaines options graphiques empêcheront un bon affichage de certains menus.
- Assez gourmand : demande un PC récent pour jouer avec les options réglées au maximum.

Appréciation finale :  8) (Pas mal).

SuperTux :

Utilisation : Jeux.
License : gratuite.
Dernière version : 0.30.
  Présentation : SuyperTux se présente un peu comme un ersatz du célèbre Super Mario Bros : au lieu de controler le plombier moustachu, vous controllerez le manchot Tux, qui lui aussi, à travers banquise et forets, doit retrouver sa belle.
  Site Officiel (en anglais) : http://supertux.lethargik.org/
  Téléchargement : http://www.clubic.com/telecharger-fiche13403-supertux.html
Note importante : pour faire fonctionner SuperTux, vous aurez besoin d'installer le logiciel OpenAL, disponible sur : http://developer.creative.com/articles/article.asp?cat=1&sbcat=31&top=38&aid=46 (cliquez sur le lien en bas de la page pour le télécharger).
   Commentaire :
Pour tout les nostalgiques de Super Mario Bross, ce jeux représente une bénédiction puisque tout y est trés semblable, en tout cas, vous retrouvez tout le charme des jeux d'antan. Le jeux, si il n'est pas complet, offre néanmoins énormément de niveaux répartis en 2 mondes : Banquise et Foret, bref, de longues heures de jeux vous attendent.
En Bref :
  Les plus :
+Un jeux de bonne qualité, fidel à l'original Super mario Bross.
+Complet, il propose beaucoup de niveaux à difficulté croissante.
+Graphismes sympathiques.
  Les moins :
-Pas de traduction Francaise (ce quui n'est pas trés génant).
-Le hérso appairait parfois comme peu réactif aux actions demandées.

Appréciation finale :  8) (Pas mal).

Yodm3D
Utilisation : Gadget/gestion simultanée de plusieurs buraux.
Dernière version : 1.4
Présentation :
  Yodm3D est un logiciel à part. En effet, cellui-ci vous permet de gérer plusieurs bureaux simultanément sur votre ordinateur. En effet, dés que vous lancer le logiciel et appuyez sur certaines touches, vous pourrez visualiser votre bureau sous la forme de la face d'un cube en 3D. Ainsi, les 4 faces de ce cube représentent chacune un bureau : vous pourrez ainsi faire tourner tel application dans le bureau n°1, cette autre application dans le bureau n°2 ect.
  Site officiel : http://chsalmon.club.fr/index.php?fr/Yod-m-3d-presentation
  Téléchargement : http://chsalmon.club.fr/index.php?fr/Telechargement
Commentaire :
 Apparrement gadget futile, ce logiciel peut etre réellement intéressant et trés pratique si vous ne voulez pas voir la barre des taches de windows surchargée par plusieurs applications en meme temps : Grace à Yodm3D, vous pouvez "redistribuer" vos applications sur chaque bureau, afin d'avoir quelque chose d'un peu moins "chargé".
 De plus, ce logiciel est vraiment trés simple d'utilisation, marche sans installation et se révèle à la fois stable, bien pensé et éfficace.
  Son seul défaut réside peut etre dans le fait qu'il nécéssite là aussi un ordinateur assez puissant pour fonctyionner correctementy.
En Bref ...
Les plus :
 + Que dire, si ce n'est que les effets en 3D sont de toute beauté.
 + Le logiciel peut s'avérer réellement utile, pour ne pas surcharger de trop sa barre d'état et profiter de plusieurs fonds d'écran à la fois :)
 + Bon fonctionnement de ce logiciel.

Les moins :

-Peut etre un peu gadget ? (quoique, c'ets plus une affaire de poiint de vue en fait).
 -Nécéssite un Pc assez récent.

Appréciation finale :
   8) (Pas mal).

-------

Voilà, pour l'instant, c'est tout, je compléterais cette liste au fil du temps :)

« Modifié: 30 juin 2007 à 01:16:01 par John Locke »
Hey, John !

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
Re : Quels logiciels utilisez vous sur votre ordinateur ?
« Réponse #1 le: 01 juillet 2007 à 22:59:15 »
Je ne suis pas sur qu'un sujet de ce type est sa place dans un forum d'écriture :s

J'ai quasi les mêmes que John a l'exception de certain.

je rajoute :

Mozilla Thunderbird :
Utilisation : Client de courrier électronique.
Version la plus récente : 2.0 il me semble....
   Présentation :
L'Alternative à Outlook Express. Antispam intégré...

Site officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/thunderbird/
Téléchargement : Le gros bouton vert ^^

Appréciation : :D

J'ai, en plus de Open Office, la suite Microsoft Office que j'ai l'habitude d'utiliser.

« Modifié: 01 juillet 2007 à 23:01:39 par DarkMarius »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 01 juillet 2007 à 23:23:14 »
Juste pour signaler un truc :

VLC ne lit pas les vidéos sur Vista : on a le son, mais pas l'image (pas encore en tout cas, je sais pas quand est ce qu'il feront une mise à jour)

C'est tout ^^
« Modifié: 01 juillet 2007 à 23:25:08 par Rain »
Perdu

Hors ligne John Locke

• Calligraphe
  • *
« Réponse #3 le: 02 juillet 2007 à 00:51:07 »
Je ne suis pas sur qu'un sujet de ce type est sa place dans un forum d'écriture :s

Disons que je trouve que ca a plus sa place qu'un sujet de flood ...  :-°

Sinon, j'ai aussi Thunderbird, mais bon en général je recois et émet peu d'e-mail, donc je m'en seras assez peu.

Quand à à VLC, oui sans doute faudras t'il attendre une mise à joiur ou alors configuere certaiens options (sortie vidéo OpenGL-DirectX) pour qu'il marche sous Vista.
Hey, John !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.06 secondes avec 24 requêtes.