Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 septembre 2019 à 14:20:22

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » A lire avant toute chose » F.A.Q. » Mais quoi qu'est-ce que ceci ?

Auteur Sujet: Mais quoi qu'est-ce que ceci ?  (Lu 2219 fois)

Hors ligne Azunai

• Plumelette
Mais quoi qu'est-ce que ceci ?
« le: 19 octobre 2012 à 20:30:39 »
Bonjour à toutes et à tous !

Alors, comme vous aurez pu vous en douter ou même le constater, je suis nouveau.
Et j'ai pas envie de faire trop de conneries, alors je viens demander des renseignements. Mh-hm.

Alors, tout déjà que ceci débute :

La longueur, on l'évalue comment ?
Parce que moi j'ai écrit des textes que je m'imaginais long .... mais, en venant ici, j'ai un peu tout revu à la baisse. A partir de quand poste-t-on dans les longs ?

Ah que me voilà au tiers de ma quequestion.

J'imagine que c'est un forum de création. Est-ce que les fan-fictions, les récits roleplay rattaché à un monde particulier possédant des copyright et l'apparition de pedobear dans nos textes est autorisé ?

Et pour finir en beau-beau, en té-té, en beauté,

Je vais sûrement me faire jeter des pierres, mais ... Je suis un jeune homme plein de ... doutes ? J'hésite, je gamberge, et à la vue de certaines poésies, je me dis que mes écrits n'apportent rien à être partagés, c'est plus un ressenti personnel, et avec un niveau encore une fois tremblotant. Est-ce que les textes sont là pour apporter une esthétique, des sentiments, ou pour présenter un bon travail d'écrivain ?

Voilà, ça peut sembler un peu bête ou enfonceur de portes ouvertes, mais je voulais me renseigner un peu.

Merci d'avance, et une excellente soirée à vous.

Anlor

• Invité
Re : Mais quoi qu'est-ce que ceci ?
« Réponse #1 le: 19 octobre 2012 à 20:52:56 »
Bonsoir bonsoir,

alors :
A partir de quand poste-t-on dans les longs ?
c'est marqué dans la description de la section "textes longs" : "Engagez-vous dans la lecture ou le partage d'un texte de plus de 10.000 mots.".
Suffit de regarder dans le petit compteur en bas de tes documents Word. 10 000, ça fait du quinze pages environ.

Est-ce que les fan-fictions, les récits roleplay rattaché à un monde particulier possédant des copyright et l'apparition de pedobear dans nos textes est autorisé ?
Je crois que ça ne pose pas de problème. A vérifier avec les modos mais il me semble que tu as juste à préciser dans le titre de ton texte un truc entre crochets du genre [fanfic].

Est-ce que les textes sont là pour apporter une esthétique, des sentiments, ou pour présenter un bon travail d'écrivain ?
On se définit comme un forum d'entre-aide et de partage. Le but ici c'est avant-tout d'échanger, de donner des conseils afin que tout le monde puisse avoir des avis sur ses textes et de quoi "progresser". On est (presque) tous amateurs, on fait avec ce qu'on a et ce qu'on ressent ; personne n'a de quoi s'estimer meilleur juge que les autres sur un texte. Du coup, vas-y, poste tes textes, on n'attend pas forcément que des trucs soient beaux itou itou, mais on sera là pour t'aider à trouver et corriger les défauts !

Autre chose ?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 19 octobre 2012 à 20:55:14 »
Alors, dans l'ordre :

- Normalement, tu dois pouvoir évaluer la longueur de ton texte par son nombre de mots. Pas besoin de les compter à la main, il existe souvent un compteur de mot précis dans les logiciels de traitement de texte. Word te les  donne automatiquement je crois, et pour Open Office il faut aller dans Outils>Statistiques. Si tu utilises un autre logiciel, je sais pas, mais à priori il y a. Un texte long, ici, c'est plus de 10 000 mots. Pour te donner un ordre d'idée, je crois que sur Word, 1700 mots = à peu près trois pages. Ca change suivant ta police et tes marges, mais c'est une bonne moyenne.

- Tous les travaux sont acceptés sur le forum, mais si tu postes une fanfiction, il faut que tu le précises dans le titre de la nouvelle et que tu fasses un disclaimer. Exemple de titre : "[Fanfiction] Bienenue à Rapture" - et pour le disclaimer "Les lieux et personnages appartiennent à Take 2 et Irrational Games". Les textes de roleplay, tant qu'ils se tiennent pour eux mêmes, à la limite c'est pas trop gênant, tu peux préciser d'où ça vient mais c'est moins grave. Maintenant, le forum est avant tout un site de création originale, c'est ce qu'on privilégie. Une fanfic de temps en temps pourquoi pas, mais on veut voir ce que tu peux écrire par toi même aussi.

- Et enfin, le forum est avant tout un site d'entraide, on poste ici pour faire lire nos textes, mais aussi pour que les autres membres nous aident à les améliorer en donnant leur avis, qu'ils aiment ou aiment pas. Peu importe ton style, ton domaine de prédilection, etc, on est ouvert à à peu près tout tant que ce n'est pas juste un agglomérat de sentiments sans construction. Il faut quand même un minimum de réflexion derrière (ou d'instinct de l'écrivain, ou quel que soit le nom qu'on lui donne). Mais à part ça, il n'y a pas de règle précise.

Ah ben Anlor m'a devancé XD.
« Modifié: 19 octobre 2012 à 20:57:21 par Rain »
Perdu

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 19 octobre 2012 à 20:57:24 »
Ce qui me rassure c'est que tu dis la même chose, en gros (mais en plus précis, pour le coup).  :mrgreen:

Quelqu'un d'autre pour répondre ?

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 19 octobre 2012 à 21:12:45 »

Vous êtes plein de célérité c'est chouette.

Du coup j'ai juste à ajouter que si tu fais trainer des pedobears dans tes textes, ce serait bien suivant l'intensité de la scène que tu mettes une mention "[explicite]" dans le titre du fil.

(Dit-il d'un ton très sérieux.)
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
  • *
« Réponse #5 le: 19 octobre 2012 à 21:18:50 »
Donc, pour le reprendre sur une de mes angoisses existentielles, si l'on écrit une fiction sur un jeu vidéo, peut on la mettre ? Parce que j'en ai une, avec assez peu de retours dessus, et cela m’intéresserait de pouvoir avoir quelques avis dessus...
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Penruet

• Calliopéen
  • *
« Réponse #6 le: 19 octobre 2012 à 21:22:05 »
Le jeu ? Oui je m'en doute, même si il jouit d'une certaine notoriété, mais pour la qualité de l'écriture, là je peux avoir quelques retours intéressants ici  qui me permettront de progresser...ce qui se fait plutôt rare sur ce forum ( et encore j'en ai un, et c'est pas mal ! ).
Chuis censé signer là ? Mais j'ai même pas eu le temps de lire le contrat !

Hors ligne Krapoutchniek

• Calame Supersonique
  • **
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
« Réponse #7 le: 21 octobre 2012 à 11:26:15 »
On peut, oui. D'ailleurs j'en avais commencé une, jamais terminée (justement sur Bioshock et Rapture).
Un Nano pour les gouverner tous...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.615 secondes avec 23 requêtes.