Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:52:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]

Auteur Sujet: [Débat] Comment commenter les textes ou ce qu'il faut garder à l'esprit [...]  (Lu 142610 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
(Ce qui suit n'est pas du tout un message de modération)

Croire que les modos, de concert ou individuellement, postent dans le même fil d’un texte des commentaires constructifs – et qui sont mal accueillis par l’auteur ou l’autrice d’un texte, ça ne fait absolument pas sens. Quand on créé des espaces de paroles comme celui-ci, comme celui des eaux calmes, qu’on soumet au reste de la communauté des propositions de réorganisations du forum, qu’on écoute les propositions et qu’on cherche des solutions, etc et j’en passe, c’est l’inverse même d’un esprit clanique. Les personnes qui sont modos aujourd’hui se sont inscrites en tant que simples membres, sont passées par la case présentations, et lisent et écrivent comme n’importe qui d’autre ici. Alors bien évidemment que quand ils commentent, c’est en tant que personne qui aime écrire et commenter dans l’esprit de ce forum. Il n’y a rien de plus.

Ce serait très peu souhaitable, au contraire, que la dynamique de commentaires se transforme en processus de validation mutuelle intra-membres parce que les commentateur-ice-s ne font plus de commentaires constructifs, i.e des commentaires qui pointent les faiblesses d’un texte, sous prétexte qu’il faudrait sur-ménager la sensibilité (ou l’égo) d’un auteur-ice.

A noter que tout message qui ne démarre pas par "modération" avec un code couleur, signé pas l'équipe, n'est pas un message de modération mais d'un membre, qui, par ailleurs, est modo.

Pour parler de ma petite expérience, à mes débuts ici je ne savais pas écrire de nouvelles, je n’avais que ce genre de commentaires « négatifs », oui ça a été difficile, grosse prise de conscience de ce qu’écrire ça demande du travail, mais ces mêmes commentateurs m’ont encouragé – parmi eux, des membres dont des modos – et mes textes se sont améliorés petit à petit. Avec les commentaires constructifs, le pire qui peut arriver c’est de s’améliorer. Ces gens qui commentaient avaient pour point commun d’être exigent dans leurs lectures, c’est tout.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Je crois que c'est Loïc qui en faisait la réflexion, la dernière fois que ce sujet à été re-re-re-déterré, mais c'est vrai qu'il boucle un peu  :mrgreen:. C'est pas une critique, remarquez, mais un constat. On en arrive à :

[...]
Donc, il faudrait spécifier si on ne veut que des commentaires positifs, un mélange, ou que des négatifs?
[...]

Qui est très vrai, sauf que ça marche pas, parce que les personnes ne savent pas vraiment ce qu'elles veulent. Elles vont toutes dire "je suis paré à toutes les critiques", en le pensant vraiment, et quand ça arrive, c'est la blessure narcissique gravissime. Et d'un autre côté, faire des commentaires complaisants de type ami-ami, je te dis que tu es bon, tu me dis que je suis bon, ça ne sert à rien, sauf à s'enfoncer encore plus dans son petit ego.

Franchement, la seule solution pour moi, ce serait non pas que les gens précisent en spoiler ce qu'ils veulent comme commentaires, mais commentent eux-mêmes leur texte. L'idée peut paraître débile, mais on voit vite ainsi si quelqu'un a déjà fait l'effort de se demander ce que vaut son texte, est-ce qu'il a déjà noté des faiblesses, ou pense même qu'il y en a. Un membre qui ne saurait pas se plier à cet exercice a de forte chance d'être immature face à la critique. Perso, je n'ai besoin d'aucune critique pour progresser en peinture (et largement aussi en écriture), j'ai du mal à progresser comme tout le monde, j'imagine, mais je suis capable de voir les limites de mes textes tout seul, dans une certaine mesure. Perso, c'est comme ça que je ferais si j'étais nouveau, foutre un auto-commentaire de mon texte en spoiler, et attendre ce que les gens me disent dessus. Après, c'est vachement contraignant, car les auteurs ne veulent pas forcément faire cet effort avant, mais bon... Et ça dépend aussi du fait d'avoir des choses à dire, mais perso, quoi que je fasse, je déborde de critiques sur mes œuvres, à tel point que le soucis est plutôt que je n'arrive pas à suivre derrière, et à tout travailler en même temps, je suis obligé de faire des choix sur ce que je vais approfondir en premier  :D.
« Modifié: 21 octobre 2019 à 16:17:09 par Erwan »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Dieter, ça devient du délire. Quand plusieurs avis sont négatifs, c'est soit une coïncidence, soit un complot pour se liguer contre l'auteur ? Et sinon, c'est pas possible qu'un texte ait tout simplement de gros défauts ? (Au passage, ma critique ne visait pas le côté "magazine", juste le manque de propos et le sexisme). Quand on soumet un texte au regard des autres je pense que oui il faut accepter que les retours puissent être négatifs. Du moment que ces retours sont formulés poliment et sans attaque personnelle ça ne devrait pas être un problème. Je veux bien composer avec l'ego de chacun mais pas au-delà d'un certain point. Beaucoup de membres viennent ici pour recueillir des avis objectifs, dans un authentique souhait d'amélioration de leurs textes. C'est justement l'avantage d'une communauté virtuelle (surtout quand on y est encore nouveau) plutôt que l'entourage proche ou encore la famille : des inconnus sur un forum peuvent proposer un regard neuf, un peu d'expérience et d'objectivité. Pour moi c'est cette offre-là qui prime et pas flatter l'égo de chaque nouvel auteur.
« Modifié: 21 octobre 2019 à 16:33:10 par Ariane »
~ Ari ~

Hors ligne BAGHOU

  • Prophète
  • Messages: 686
  • Reflet de l'humeur du moment
Stop à vous tous, s’il vous plaît,

Mon intervention d’hier soir n’avait aucune valeur personnelle, il résumait simplement un sentiment, plusieurs observations et une juste demande. Si certains ont  ressenti un malaise, une injustice où que sais-je encore, je m’en excuse sincèrement. Mon but n’était pas là, alors évitez les jugements hâtifs.

Je vous en prie contentez-vous du message tel qu’il est formulé et n’envisagez pas d’hypothétiques théories plus bancales, les unes que les autres car pour la seconde fois je me retrouve au centre d’un cyclone pour un texte qui ne mérite toujours pas toute cette déferlante. Laissez-le mourir en paix dans les limbes des textes courts avec tous les commentaires qui l'accompagnent.

Vous vous acharnez sur un pauvre os qui vous sert de bouc-émissaire. C’est bien pratique, certes, mais, cela ne résout rien, il ne sert qu’à diviser et ne permettra en rien d’avancer objectivement.

La seule chose positive : le groupement de vos réactions « épidermiques », ces dernières montrent et prouvent que ce débat méritait d’être de nouveau ouvert et de trouver peut-être de nouvelles modalités d’appréciation applicables à tout texte proposé à vos avis.

Merci.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Bah je te dirai pareil qu'à Gage : assume tes propos et cite clairement ce dont tu parles. Se défendre sans savoir de quoi tu parles, avec juste du sous texte, c'est impossible.

C'est vrai que pour toi, c'est confortable.

Merci, bisous, merci.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Franchement, la seule solution pour moi, ce serait non pas que les gens précisent en spoiler ce qu'ils veulent comme commentaires, mais commentent eux-mêmes leur texte. L'idée peut paraître débile, mais on voit vite ainsi si quelqu'un a déjà fait l'effort de se demander ce que vaut son texte, est-ce qu'il a déjà noté des faiblesses, ou pense même qu'il y en a. Un membre qui ne saurait pas se plier à cet exercice a de forte chance d'être immature face à la critique. Perso, je n'ai besoin d'aucune critique pour progresser en peinture (et largement aussi en écriture), j'ai du mal à progresser comme tout le monde, j'imagine, mais je suis capable de voir les limites de mes textes tout seul, dans une certaine mesure. Perso, c'est comme ça que je ferais si j'étais nouveau, foutre un auto-commentaire de mon texte en spoiler, et attendre ce que les gens me disent dessus. Après, c'est vachement contraignant, car les auteurs ne veulent pas forcément faire cet effort avant, mais bon... Et ça dépend aussi du fait d'avoir des choses à dire, mais perso, quoi que je fasse, je déborde de critiques sur mes œuvres, à tel point que le soucis est plutôt que je n'arrive pas à suivre derrière, et à tout travailler en même temps, je suis obligé de faire des choix sur ce que je vais approfondir en premier  :D.
mmh si dans le fond je pense que ce serait une bonne idée, je ne pense pas que c'est toujours faisable. Parfois je ressens plus fortement les défauts de mes textes que d'autres fois. Si tout le monde pouvait faire ce travail tout seul, il n'y aurait plus vraiment besoin de publier ici sauf pour l'égo. Pour ma part, je bénéficie vraiment des commentaires, je crois que je me suis beaucoup améliorée depuis mon arrivée ici. Justement parce que je n'ai pas utilisé ce forum comme un blog ou un one woman show, mais comme une plateforme d'entre-aide. Purée si en science on n'acceptait pas les commentaires négatifs, ou alors seulement une certaine quantité, je me demande où on serait et ce qu'on serait en train de croire (après le monde des sciences a beaucoup beaucoup de défauts mais passons)...
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Citation de: Erwan
Franchement, la seule solution pour moi, ce serait non pas que les gens précisent en spoiler ce qu'ils veulent comme commentaires, mais commentent eux-mêmes leur texte. L'idée peut paraître débile, mais on voit vite ainsi si quelqu'un a déjà fait l'effort de se demander ce que vaut son texte, est-ce qu'il a déjà noté des faiblesses, ou pense même qu'il y en a. Un membre qui ne saurait pas se plier à cet exercice a de forte chance d'être immature face à la critique. Perso, je n'ai besoin d'aucune critique pour progresser en peinture (et largement aussi en écriture), j'ai du mal à progresser comme tout le monde, j'imagine, mais je suis capable de voir les limites de mes textes tout seul, dans une certaine mesure. Perso, c'est comme ça que je ferais si j'étais nouveau, foutre un auto-commentaire de mon texte en spoiler, et attendre ce que les gens me disent dessus. Après, c'est vachement contraignant, car les auteurs ne veulent pas forcément faire cet effort avant, mais bon... Et ça dépend aussi du fait d'avoir des choses à dire, mais perso, quoi que je fasse, je déborde de critiques sur mes œuvres, à tel point que le soucis est plutôt que je n'arrive pas à suivre derrière, et à tout travailler en même temps, je suis obligé de faire des choix sur ce que je vais approfondir en premier  :D.
C'est intéressant ce que tu dis Erwan. Je trouve enrichissant l'exercice de se commenter soi-même. Par contre, en lisant quelqu'un qui se commente lui-même, je serais prudente avant d'en tirer des conclusions. Comme le dit DLM (et je le ressens aussi), on peut avoir du mal à formuler des critiques sur ses propres écrits, pas forcément parce qu'on ne veut pas les retravailler mais parce qu'on ne "voit pas" ce qui coince, ou alors on voit bien qu'il y a un souci mais on ne trouve absolument pas à quel niveau il se situe ; parfois un regard extérieur est vraiment nécessaire et bienvenu pour brusquement réaliser tout le travail qu'il y a encore à mener. A l'inverse, j'ai déjà vu des personnes s'auto-critiquer facilement mais dans une forme d'auto-apitoiement qui, profondément, n'aspire qu'à être consolé (et qui se vexent, du coup, quand on entre dans le jeu des corrections). Par contre pour en revenir au début, oui je pense qu'on en apprend beaucoup en faisant cet exercice ; mais c'est peut-être pas un super indicateur (ou en tout cas pas fiable à 100%) de la volonté de retravailler ou non.
~ Ari ~

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
@ Ariane et derrierelemiroir :
Ça n'est certainement pas une solution miracle, en vérité il n'y en a pas  :mrgreen:. Il ne s'agit pas non plus de se passer des commentaires ou d'arriver tout seul à tout trouver (parfois c'est nécessaire, un point de vue extérieur). L'intérêt est double, pour le commentateur, d'avoir une idée plus précise de là où en est l'auteur dans sa réflexion sur son texte, d'une part, et vis-à-vis de l'écriture en général. On voit, en fonction des choix faits, du choix des mots, on voit beaucoup de choses (mais pas tout, on est d'accord). L'autre intérêt, c'est d'aider l'auteur lui-même à se situer, à se questionner d'abord lui-même face à son texte avant d'attendre des retours extérieurs. Là aussi, sans entrer dans le détail, ça a beaucoup d'intérêts et ça peut (peut seulement) aider à mieux armer un auteur face à la critique.

Après, c'est comme l'exercice que demandent certains éditeurs, de résumer son roman en un format à la con (genre une page  :mrgreen:). C'est super intéressant à faire, je pense, mais pour l'éditeur, ce qu'il va regarder, c'est non seulement le contenu, mais aussi les choix qu'a fait l'auteur dans son résumé, du coup. Bref, je pense que se commenter soi-même est une astuce puissante, sous différents points de vue. Et en vérité, beaucoup de gens ne prennent simplement jamais ce temps, et passent à la case "hey, qu'est-ce que t'en penses ?" avant de s'être posé vraiment la question à lui-même. Ça ne résout pas le problème de ce fil qui est de fait insoluble de manière absolue, mais comme les autres propositions ici, c'est une piste...

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Tant qu'un texte ne fera pas exploser notre caboche de passion et d'émerveillement, de claque stylistique ou d'abbattement profond dû à une tristesse soudiane et inexplicable, inextricable, il nous confèrera le droit d'en donner un retour dur, non modéré, aussi vif que sa lecture nous aura affecté de ses poncifs et désagréments littéraires.
La question subsidiaire est purement sociale, et questionne la relation entre l'auteur et le lecteur. Le texte ne saurait s'interposer entre les deux partis, se glisser dans la plaidoierie de l'un ou la souffrance de l'autre, tant qu'il ne sera pas objet de pur virtuose.
D'ici là, seule la lucidité de son auteur et son humilité, sa fierté et son audace sauront oeuvrer à le faire progresser.

J'ai fini mon ineptie, je retourne à lire les vôtres.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Petite idée que je note avant de l'oublier.

En gros, ne faudrait-il pas commenter tout texte avec pour but de converger, à travers la somme des commentaires, vers un idéal de ce qu'on aimerait lire ? En gros, je me dis: "imagine qu'à chaque fois que tu commentes "je kiffe", ben tu reçois un livre dans le même style que le texte commenté. Liras-tu ce livre avec plaisir?" Si au bout de trois pages de ce livre fictif, je m'ennuie, ben c'est peut-etre que le commentaire n'était pas en cohérence avec mes préférences de lectrices (mais peut-etre avec mes préférences en terme de relations sociales, ce qui ne devrait pas primer ici).

Mais du coup, je crois que j'ai juste redis avec d'autres mots ce que Nacas vient de dire  :D

"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:32:26 par Manu »

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:32:39 par Manu »

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
ohmerde, non, y'a 27 pages quoi non >.<
je peux pas me lancer là dedans, désolé
par contre je peux formuler un avis
et tenter de choper au vol ce qui pourra

participer au travail d'échange littéraire orienté sur l'un de ces objets, c'est selon moi :

1 : "commenter" évidemment, c'est à dire d'après définition, formuler une explication ou, je pensais plutôt, effectuer des remarques... ce qui se fait avec méthode en français au lycée, puis toujours avec méthode dans d'autres matières que la linguistique demande ; perso le commentaire pour moi, c'est distinguer :
-- commentaire littéraire (forme) : la qualité de l'écrit, comment s'articule la langue, je traite les questions syntaxiques, lexicales, orthographiques bien évidemment, mais également ce qui touche de près ou de loin à un style, un genre, un format, une mise en page, une structure
-- commentaire philosophique (fond) : le message transmis par l'auteur, comment s'articule la pensée, je traite là les questions de vocabulaire, d'expression, de contenu, de réflexivité, mais également ce qui touche de près ou de loin à une déontologie, une éthique, une métaphysique, un système

2 : si demande formulée il y a, ou si je peux me permettre avec l'auteur concerné, "répondre", évidemment aussi, et c'est d'après définition, faire connaitre sa pensée en réaction à un propos... ce qui se fait spontanément par jugement personnel plus ou moins évolué :
-- binaire : j'aime, j'aime pas : la notion de bon ou mauvais, de bien ou mal pour moi, moi qui ne peux pas ne pas être affecté par ce que je lis, et dont un propos veut jaillir, parfois coupé par la politesse qu'exige ce que certains appellent d'un homonyme à d'autres de mes définitions : la neutralité, que personnellement je veux bien couper pour paraitre gentil, mais qu'il faut pas qu'on vienne me dire après qu'on peut pas parler, quoi...
-- la nuance : les raisons de ce goût : c'est un commentaire de moi face au texte, en fait, ce qui n'est ni absolu ni général dans ce qu'on pourrait ne pas se mouiller dessus, mais qui poursuit malgré tout cet absolu et général en formulant ce qui ne l'est pas, à savoir tout ce que j'ai : un avis qui pourtant tente de ne pas être trop fermé et personnel, quoi qu'en pensent ceux qui n'ont pas tâté de la dureté de la vérité, du solide de l'universel, de l'inébranlable de l'absolu... dans le tort ou la raison bien sûr
-- l'évidence : rare, lorsque justement je suis face à un truc massif, tant ancré qu'il en devient indubitable, ce propos est pur, qu'il s'agisse de son fond ou de sa forme, les deux étant idéalement associés ensemble dans les cas les plus limpides... là il n'y a plus de place à l'avis, au commentaire, même à la réaction : juste, ok... et c'est dur à formuler, car là il faut apporter quelque chose de nouveau, un nouvel éclairage, sans quoi bin oui, juste, ok, ou alors je suis d'accord, ou alors oui, ou alors rien à ajouter...

mais dans tout ceci, c'est toute la difficulté : discerner la direction de l'écrit et la volonté consciente de son auteur :
- un article relate des faits : je peux démentir ou confirmer, compléter, rectifier, etc...
- une fiction raconte une histoire : je peux décrire mes impressions, mes émotions, mes visualisations, mes interprétations
- un poème est beau : je peux m'émerveiller, chanter, vivre des choses un peu sans mots par rapport à la densité du texte
- un pamphlet est à réfléchir : je peux convaincre, persuader, sylogismer ou rhétoriser, dialectiser ou transductiver
- etc...

après je vais ptetr m'arrêter là mais j'crois y'a pluss que ça dans ce que je pense quand je participe au travail d'échange littéraire orienté sur l'un de ces objets...

heu
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
et merde, pourquoi je double-post encore... à croire que je fais taire tout le monde ; mais merde quoi, j'ai déjà fait un compromis en cherchant à quoi raccorder mon propos au lieu de créer un énième fil qu'on va me dire qu'un forum ça sert pas à ça

Auteur : Philippe "Destouches" Néricault
#action #jugement #art #critique

ouais... le mec il est pas trop connu, disons que son action l'est plus que lui, et sur ce propos du coup, ça va total avec ce qu'il formule...

« - Mais on dit qu'aux auteurs la critique est utile.
- La critique est aisée, et l'art est difficile. »
Destouches - le Glorieux

voilà, moi je profite donc de l'occas' de l'idée du BT commentaire qui me convainc presque à aller commenter utilement, pour inverser encore des conceptions ; ouais... je suis total à affirmer que ceux qui disent 'c'est bien', ou 'je pense pareil', ou 'alors voilà ce que je pense', bin en fait ils pensent ni bien ni tout court ; c'est un peu hard, comme formulation, mais j'ai une référence now, je m'appuie dessus, et cet auteur que je cite est inconnu alors qu'on se répète tous ses mots, soit, pour les critiquer ce qui est déjà nul, soit juste pour les répéter, ce qui l'est encore plus... donc bin voilà, un peu déplié à ma sauce ici !

des traductions retraduites :
- plus facile à dire qu'à faire (allemand)
- bien fait vaut mieux que bien dit (anglais)
- ne le critiquez pas jusqu'à ce que vous l'ayez essayé (USA)
- le spectateur est cavalier (tunisie)

pis après, c'est là où on pourrait développer le complexe de l'action des dires... parce que pour nous écrivains, entre faire et dire, c'est toujours le même process : on écrit ; du coup c'pas évident de savoir quand on crée et quand on moutonne

mais voilà, donc, pour une tite pluvalue un peu faible sur le sujet, qui m'appartient mais que je pense pas trop insensée : faire du com, ce peut être également faire de l'art, et en ce je trouve souvent largement plus intéressant un com qui, en lui, est autre chose qu'une réaction conversationnelle un peu banale, alors que... bin c'est un truc pas partagé, mais moi j'aime bien mettre de la créa partout dans ma vie, oui mégalo un peu, mais tellement plus reliefé, quand on a l'habitude de le penser ainsi...

bref
« Modifié: 20 mars 2021 à 21:06:08 par Dot Quote »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Salut à tous ! Je tombe sur ce thread, j’ai eu une idée géniale ; j’y ai passé ma nuit, c’est pas votre faute : j’ai pas sommeil.

Je suis un nécroposteur. Je vais au fond des choses (mortes?). J’ai décidé, dans un esprit de renouvellement, de revenir ce qui a été dit, et de relever des passages pleins de frustration, d’émotion, de sagesse, de truculence, de force – bref, ces moments qui fondent un forum. J’ai fait un petit florilège personnel, organisé en trois thématiques :
- Métacommenter, c’est les pourquoi, le méta, et quelques réflexions sur le débat
- Commenter : Théories, c’est les trucs et astuces, les réflexions sur les manières de faire, d’être de commenter.
- Les dangers du commentaire : le doute, l’incompréhension, l’embrouille ! Commenteurs, commentés, prenez garde.

Veuillez garder en tête que c’est tout d’abord un projet à visée humoristique, mais aussi quelque chose qui tient du devoir de mémoire, peut-être, car on connait la plupart de ces noms, et je sais que beaucoup d’entre eux nous sont chers. L’éditorialisation n’est pas faite pour me moquer ou pour imposer mon point de vue, juste une tentative de donner un zeitgeist de l’éthique de commenter.

Moi ? Des réponses ? Inconscient·e !

Metacommenter

Pourquoi ?
C’est quoi, commenter ? Qu’est-ce qui nous y pousse, qu’est-ce qu’on veut y faire ? Philosophies :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Méta-Métacommenter (=Penser aux commentaires avant de poster)
Poster un texte en sachant qu’il aura des commentaires (très) négatifs : une pêche aux compliments ou de l’autodestruction ? Les deux, aucun des deux. Réflexions :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Une affaire générationnelle
Le MdE a quinze ans ! Et aujourd’hui encore, nous sommes à une période de changement de garde : comme souvent, des membres nous quittent (mention spéciale à anlor) et leur investissement est remplacé par d’autres. Mais les mêmes questions reviennent, le plus brillament montré par Elhora qui a ouvert le sujet en 2012 et revient toujours pour boire la sagesse de ses fils…

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Commenter : La théorie

CP du Commenter
Commenter, c’est très simple : commençons au commentement. Tu lis le texte, tu dis ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. Eventuellement tu cites les moments aimés ou pas aimés. Mais est-ce que c’est vraiment si simple ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Commentaire XS?
Un commentaire monosyllabique, c’est ok ? les sages soupirent mais admettent, que, parfois, les petits commentaires remplacent les absents (j’A-DORE cette formulation)… mais les petits commentaires, c’est comme les ballotins de chocolat… !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Connaître son auteur
Qui est cette personne qui a pondu ce mi-long ? Que puis-je, ou ne puis-je pas, lui dire ? Ah, si seulement je vous connaissais, Mdéien·nes !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Construire le constructif
Un commentaire constructif, ça ne se fait pas en trois tours de cuiller à pot : voici quelques perles de savoir.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Les dangers du commentaire
Au secours, un commentaire ! Alerte maximale !

Que Commenter?
D’aucuns pourront trouver un·e mdéen·ne scroller la page de textes en se demandant "Que commenter ?" ; ou bien devant un texte fraîchement fini, tapant "bonjour Untel" et se demander "Que commenter ?". Vous vous êtes déjà posée·e la question ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Auteur et commentateur, ennemis jurés
Le pugilat dans les comments, un classique de l’internet (et tous ses ancêtres, pour être honnête). Mais qui est dans le vrai, qui est dans le faux ? Petit manuel contradictoire de savoir-être entre adversaires sans pitié.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Il me fait quelque chose pour finir :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En tout cas pour moi c’était super émouvant de compiler tout ça, j’espère que vous cliquerez sur les liens pour voir l’ambiance entre 2012 et 2019, et tâchez de suivre les Règles et conseils côté lecteurs et auteurs qui, je pense, semblent bien complets !
« Modifié: 03 juin 2021 à 12:04:47 par Opercule »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.