Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 14:04:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi

Auteur Sujet: Le Tournoi  (Lu 41920 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Le Tournoi
« le: 31 août 2011 à 16:37:22 »
Le Pentacle, le Tournoi, bref, cette section, c'est quoi ?

Il s'agit d'élire votre personnage préféré dans les catégories "science-fiction, fantasy, fantastique", "classiques", "BD-mangas" et "personnages de textes du MDE".

Pour quoi faire ?
Pour faire connaître les œuvres dont les personnages sont sélectionnés. Pour avoir le droit de jouer les groupies sans passer pour des hystériques. Pour faire découvrir les textes du MDE dont sont issus certains personnages. Parce que c'est rigolo.

Comment faire ?
En votant pour départager les candidats en lice. Un duel sera mis en ligne tous les deux jours : jeudi pour les classiques, samedi pour la SFFF, lundi pour les personnages du MDE, mercredi pour les BD-mangas. Vous aurez une semaine pour voter à chaque fois.
En répondant au fil contenant le duel, vous pouvez encourager l'un ou l'autre, donner des arguments, taper sur les supporters de l'adversaire et donner envie aux autres de lire l'oeuvre d'où vient votre chouchou. Attention : soyez très respectueux quand il s'agit des personnages du MDE. N'oubliez pas que leurs auteurs peuvent vous lire et que c'est pas gentil pour eux. Mais les MDEïens sont des gens civilisés, je ne me fais pas de soucis.

Liste de tous les personnages sélectionnés.

Si vous voulez participer activement au tournoi (ce qui serait fort gentil de votre part), il reste encore un certain nombre de fiches à faire, c'est-à-dire celles de tous les personnages qui n'ont pas la mention "OK" en rouge à côté de leur nom dans la liste. Un duel impliquant un personnage sans fiche n'est ni très constructif, ni très équitable, alors ce serait bien si on pouvait limiter leur nombre !

Vainqueurs de la première manche en noir
Vainqueurs de la deuxième manche en bleu :

¤ Classiques
- Le Chat du Cheshire (vainqueur contre Antigone)  Le Chat du Cheshire
- Le petit Nicolas (vainqueur contre Jack de Sa Majesté des mouches) Le Chat de Cheshire
- Heathcliff (vainqueur contre Emma Bovary)    Fred
- Fred (vainqueur face à Laertes)
- Solal (vainqueur contre Anna Karénine)   Ulysse
-Ulysse (vainqueur contre Dorian Gray)
- Antiochus (vainqueur contre Tybalt)
- Cyrano de Bergerac (vainqueur contre Tahoser) Cyrano   Cyrano

¤ Science-fiction, fantasy, fantastique :
- Haviland Tuf (vainqueur contre Hawk)   Haviland Tuf
- Westley (vainqueur contre Ki du Royaume de Tobin)
- Caracole (vainqueur contre Gobelin)   Caracole  Caracole
- Jek (vainqueur contre Gilderoy Lockhart)
-Hari Seldon (vainqueur contre Bardas Loredan)    Thursday Next   Thursday Next
- Thursday Next (vainqueur contre John le sauvage)
- Serafina Pekkala (vainqueur contre Nacoya)  Serafina Pekkala
- Jack Drood (vainqueur contre Louis Griffont)

¤ Personnages du MDE :
- La mouette (vainqueur contre Sybille)   Le Collectionisateur  Le Collectionisateur
- Le Collectionisateur (vainqueur contre Pauline)
 -Le crabe neurasthénique hyperactif (vainqueur contre Lineik)  Electronic Princess
- Electronic Princess (vainqueur contre Belvérigme)
- Le marchand de rêves (vainqueur contre Malweir)    Benoît
- Benoît (vainqueur contre Marthe)
- Louis, Chevalier Crayon (vainqueur contre Tanya)
- Le chat qui se trouvait fort appétissant (vainqueur contre Truhuhur) Le chat

¤ BD-mangas :
- Alphonse (vainqueur contre le chat de Gaston Lagaffe)
- Magneto (vainqueur contre Tamaki) Magneto   Yuuko
- Peter Pan de Loisel (vainqueur contre Seichiro)
- Yuuko (vainqueur contre Death) Yuuko
- Lucifer (vainqueur contre Abdel Razek)
- Le chat du rabbin (vainqueur contre Tchii) Le chat du rabbin
- Ma Dalton (vainqueur contre Hakkai) Ma Dalton Ma Dalton
- Dorothea (vainqueur contre Darcia)

Début : 1er septembre 2011.
« Modifié: 15 décembre 2011 à 01:04:03 par ernya »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le Tournoi
« Réponse #1 le: 22 décembre 2011 à 11:29:45 »
Et voilà, on a fini le tournoi par catégories !

Les grands vainqueurs sont :

- en classiques : Cyrano de Bergerac
- en SFFF: Thursday Next
- en BD/Mangas : Yuuko
- pour le MDE : Le collectionisateur

Voulez-vous continuer le tournoi en élisant le Grand Gagnant toutes catégories confondues ?
(Dans ce cas-là, le plus simple est de les mettre à la Secret Story, tous les quatre en même temps peut-être)

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 22 décembre 2011 à 11:45:55 »
Oui ! Moi je suis pour !
Perdu

Anlor

• Invité
« Réponse #3 le: 22 décembre 2011 à 12:06:50 »
Moi je serais plutôt pour un combat de chats  :mrgreen:

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 24 décembre 2011 à 00:13:03 »
Tout le monde s'en fout ou qui ne dit mot consent ? :huhu:
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #5 le: 24 décembre 2011 à 01:03:50 »
Moi j'dis pourquoi pas.. :\?
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #6 le: 24 décembre 2011 à 02:30:34 »
Ca m'va aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 24 décembre 2011 à 10:04:09 »
Ouais mais ils n'ont vraiment rien à voir, je comprends pas trop ce qu'on pourrait en retirer de les faire s'affronter et d'en mener un encore plus haut alors que bon là ils se serrent joyeusement la main en se félicitant d'être chacun parvenu jusqu'à cette distinction exceptionnelle d'arriver premier au Tournoi du MdE (classe). On peut plutôt essayer de faire un debriefing sur l'événement, non ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #8 le: 24 décembre 2011 à 10:42:40 »
En même temps, ça a pas forcément plus de logique d'avoir fait s'affronter le Chat du Cheshire et Antigone...  :D

Pour le débriefing, vous n'avez qu'à dire ici ce que vous avez pensé du tournoi, pourquoi vous allez brûler tous les exemplaires de Haviland Tuf en punition de sa victoire sur Hawk, la tragédie personnelle qui vous a empêché(e) de voter pour le Chat du rabbin alors que vous vous êtes rué(e) sur tous les ordinateurs disponibles cette semaine-là, dans ce seul but, etc.
C'est ça que t'appelles débriefing ?

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #9 le: 24 décembre 2011 à 12:38:26 »
Bah ils évoluaient dans une même catégorie quand même. Là il y a vraiment très peu d'éléments de comparaison, c'est juste qui on préfère parmi les quatre. Ce qui n'était pas le but du tournoi à l'origine, enfin je pense.

Non, le débriefing c'est analyser l'intérêt de l'évènement, ce qu'on en a retiré mais aussi le déroulement avec un peu de distance, savoir ce qu'on peut en retirer pour des projets futurs comme enseignements. Mais si ça n'intéresse personne on peut juste faire un dernier vote mais ça me paraît de trop. Enfin la majorité l'emporte.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 24 décembre 2011 à 12:40:41 »
A l'origine, le but du tournoi c'était de faire un Elbakin à notre sauce découvrir des oeuvres et de s'amuser ^^
Mais pour le dernier vote, c'est comme vous voulez, bien sûr  ^^

Bon, alors, euh, débriefez !

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #11 le: 24 décembre 2011 à 13:03:30 »
Je suis d'acc avec Zach, pour moi c'était déjà assez difficile de voter vers la fin du Tournoi et ça passait beaucoup par l'affect, ou un vote anti-xxx, enfin ça se rapprochait de ma logique de votes elbakinienne, ce qui n'était pas le but ici. Je pense que c'est cool d'avoir notre échantillon de vainqueurs !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #12 le: 24 décembre 2011 à 13:51:50 »
Ben pour le prochain, je pense qu'il faudra plutôt faire une vraie sélection au début. Pas un tirage au sort pour savoir qui on met. Parce que ça nous a donné des inconnus au bataillon (qui n'avaient donc pas de fiches) ou des manches vraiment inégales (genre mettre un personnage principal contre un personnage très secondaire, le second n'a pratiquement aucune chance).

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 24 décembre 2011 à 15:09:35 »
En fait, tous les personnages sélectionnés qui ont été retenus pour être inclus dans le tirage au sort étaient connus par plusieurs membres (au moins deux) et avaient une fiche dans la bibliothèque, avec plusieurs réponses. Mais les gens qui les avaient proposés se sont défilés au moment de rendre leurs fiches...  >< Il faut croire qu'ils n'ont pas suivi le Tournoi avec assiduité, et ont manqué le passage de leurs personnages... (enfin, c'est surtout arrivé dans les mangas, en fait).
La solution aurait été d'attendre d'avoir toutes les fiches ; mais je pense qu'on n'aurait jamais commencé : beaucoup des fiches me sont parvenues au début du tournoi, pour les personnages qui devaient concourir dans les semaines suivantes. Je pense que sans cette urgence, on ne se serait pas assez motivés.
Quelqu'un aurait une solution miracle ?

des manches vraiment inégales (genre mettre un personnage principal contre un personnage très secondaire, le second n'a pratiquement aucune chance).
Oui. ça je pense que ça sera évité à la prochaine édition, si on en fait une autre : ça vient du fait que la pré-sélection s'est étalée depuis... 2007. Parce que je rappelle qu'à l'origine, l'idée était de ne pas prendre les personnages principaux (au moins pour la SFFF). Mais, en 2011, plusieurs personnes ont dit qu'elles voulaient changer le principe, et donc des personnages principaux ont été pris. Il aurait fallu refaire toutes les listes en 2011, mais pareil : on n'aurait sans doute jamais commencé.
Je pense que, s'il y a un autre Tournoi, les présélections s'étaleraient sur moins de temps, donc le problème serait résolu.
Même si, de toute façon, un personnage de Damasio contre un personnage d'une oeuvre bien moins connue, aura toujours moins de chance. Mais l'important est de donner envie de lire, de toute façon...

Moi, ce que je regrette, c'est que ça n'ait pas donné lieu à des remontages à la bibliothèque - ce qui était l'idée de départ - ou, plus encore, à de nouveaux commentaires sur les textes pour les personnages du MDE. L'idéal aurait été que les votants qui ne connaissaient pas encore le personnage aillent lire le texte avant de voter, et laissent un petit commentaire.

Enfin, pour ce qui est des personnages d'oeuvres publiées (les 3 autres catégories), je sais pas vous mais moi ça m'a donné envie d'en lire certaines. Alors de ce côté-là, le but est atteint.
Et vous ?

Sinon, au niveau de la durée (septembre - décembre), est-ce que ça vous a paru bien/trop long (voire trop court, mais j'en doute) ?
Je pensais que ça s'essoufflerait, mais finalement il me semble qu'il y a eu plus de mouvement pour les derniers tours (sans doute parce que c'était des personnages qui tenaient à coeur à plus de monde).
« Modifié: 24 décembre 2011 à 15:12:24 par Milora »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le Tournoi
« Réponse #14 le: 24 décembre 2011 à 15:25:08 »

En fait, tous les personnages sélectionnés qui ont été retenus pour être inclus dans le tirage au sort étaient connus par plusieurs membres (au moins deux) et avaient une fiche dans la bibliothèque, avec plusieurs réponses. Mais les gens qui les avaient proposés se sont défilés au moment de rendre leurs fiches...

ouais je pense qu'on avait un problème de sélection dès le départ mais encore plus pour le MdE. Pour le MdE, si ça se refait, faudrait prendre pour chaque membre le personnage le plus marquant de ce qu'il a produit parce qu'entre le collectionisateur et le chat d'Anlor ou Pauline de Lo' y a un gouffre énorme quand même et du coup c'est pas équitable.

Moi, ce que je regrette, c'est que ça n'ait pas donné lieu à des remontages à la bibliothèque - ce qui était l'idée de départ - ou, plus encore, à de nouveaux commentaires sur les textes pour les personnages du MDE. L'idéal aurait été que les votants qui ne connaissaient pas encore le personnage aillent lire le texte avant de voter, et laissent un petit commentaire.
oui, je crois que c'était le principal problème. Et puis il faut reconnaître que c'est parfois difficile de voter pour un personnage qu'on ne connaît pas quand il se retrouve face à un autre qu'on connaît bien. C'est pas facile de voter même si on a une micro fiche. Du coup, je pense qu'on aurait dû essayer de faire quelques lectures en amont (on a déjà un topic comme quoi pendant un mois on lirait tel ou tel auteur, telle ou telle période, etc), faudrait coupler les deux. Je veux dire si on connaît 40% des personnages sélectionnés, ça devient tout de suite moins fun.
Mais bon, c'est parfois des oeuvres longues, faut l'emprunter en bibli ou l'acheter et bon on a pas toujours le temps voire l'envie.  Pour les perso du MdE, par contre, je trouve ça franchement dommage, oui, que les gens ne soient pas allés commenter quand ils n'avaient pas lu le texte. A part pour Sibylle, c'était des textes courts et ça coûte franchement pas grand-chose, en plus c'est la principale raison d'être du forum. Mais c'est pas nouveau que les gens ne commentent plus beaucoup.

Sinon, au niveau de la durée (septembre - décembre), est-ce que ça vous a paru bien/trop long (voire trop court, mais j'en doute) ?
moi j'ai trouvé ça quand même assez long d'étaler sur trois mois. Avec moins de personnages, ça aurait peut-être été plus dynamique ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.