Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Mars 2026 à 09:46:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Blind Test] Tout ce temps passé

Auteur Sujet: [Blind Test] Tout ce temps passé  (Lu 8386 fois)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
[Blind Test] Tout ce temps passé
« le: 07 Mai 2011 à 14:52:52 »
Bon bon bon, du coup je poste mon texte du BT la première, hum. Or donc, ce texte est comme la plupart un semi-automatique, un peu retravaillé... j'avais commencé, je crois, de l'idée d'un adulte revenu voir son école (d'où, ben, le début...) et puis voilà une histoire s'est installée toute seule comme une grande, comme d'hab. Ah oui j'ai été grillée à cause des noms, hein ?  :-¬?.
Bon bref, voilou !

Tout ce temps passé.

Tout ce temps passé. Je me souviens de cet endroit, c'est ici que nous nous sommes rencontrés.

La cour avec l’arbre dans le coin. Cet arbre, on jouait souvent dessus, parce qu’il avait deux branches basses sur lesquelles on pouvait se jucher. Je me souviens qu’un copain avait essayé de monter plus haut et s’était cassé la figure devant toute l’école. Il s’en était tiré avec quelques égratignures mais la maîtresse l’avait grondé puis soigné. Elle était gentille, la maîtresse. On avait l’impression qu’elle savait tout. Et elle ne nous traitait pas comme des idiots, comme la plupart des adultes.

Oh, là, ce coin de cour. Je peux presque me rappeler Yrn, adossé au mur comme à son habitude. Yrn, tout le monde le trouvait bizarre. Il avait de jolis cheveux blonds, bouclés et longs, un joli visage tout fin et de grands yeux. On le prenait pour une fille, au début, à l’école. Il ne parlait presque jamais, tellement jamais que j’avais longtemps cru qu’il était muet ou quelque chose du genre. La première fois que j’ai entendu sa voix, il était venu exprès me parler. C’était dans la cour, pendant la récréation.

Je m’étais assis dans l’arbre, à ma place favorite, et je regardais les autres jouer. Moi non plus je n’étais pas très bavard, je crois. Yrn avait quitté le coin de la cour où il se mettait d’habitude et avait grimpé dans l’arbre en souplesse, pour venir se jucher à mes côtés. Il avait tourné la tête vers moi, repoussé ses cheveux en arrière dans un geste qui lui semblait familier et avait planté ses yeux dans les miens. C’est juste à ce moment là que j’avais remarqué qu’ils n’étaient pas de la même couleur. Un vert et un bleu.
   « Je m’appelle Yrn, et toi ? »
   J’avais tout de suite senti que c’était le genre de voix qui ne s’oubliait pas. Il me semblait qu’il parlait bas et pourtant, malgré les rires et les cris au-dessous de nous, je l’entendais distinctement.
   « Ogan. T’as quel âge ? »
   Il était resté interdit un moment devant la traditionnelle question.
   « Neuf ans. Et toi ?
   – Pareil. Enfin presque, c’est vendredi. Pas celui-là, celui d’après.
   – D’accord. Tu fais quoi dans l’arbre ?
   – Je regarde les autres. C’est marrant.
   – C’est tout ?
   – Je réfléchis, je regarde le ciel… Je lis un peu, des fois.
   – Tu sais lire ?
   – Ben oui, pourquoi, pas toi ?
   – J’ai du mal, parce que je vois pas bien les lettres. Elles sont floues et se mélangent. Des fois elles sont à un endroit, et puis elles changent de place ou s’emmêlent.
   – Ça doit être bizarre. C’est à cause de tes yeux ?
   – Évidemment que c’est à cause de mes yeux. Mais pas parce qu’ils sont pas de la même couleur. Tu arrêtes pas de les regarder. Toi aussi tu trouves ça horrible ?
   – Non, moi j’aime bien. Je trouve que ça fait joli. Mais ça fait bizarre… un peu comme si tu étais deux personnes à la fois.
   – Ah bon ? Je me dis ça, des fois, aussi. Une voix toute douce me parle, souvent. Elle me récite des poèmes, ou elle me dit qu’elle m’aime beaucoup. Des fois elle pleure, et elle dit des choses dans une langue que je ne connais pas. Je voudrais la consoler, quand elle est comme ça, mais on dirait qu’elle ne m’écoute pas.
   – Peut-être qu’elle ne t’entend pas…
   – Peut-être, oui. Tu n’as pas de voix, toi ?
   – Non. J’aimerais bien en avoir une, ça a l’air chouette ! Et elle te parle, là ?
   – Non, elle dort. Elle était fatiguée depuis quelques jours, elle n’arrêtait pas de pleurer. Je suis content qu’elle se soit endormie. Ça me rend triste quand elle pleure. »
   Je n’avais pas réfléchi à ce qui pouvait être étrange dans cette histoire de voix. J’étais simplement curieux de savoir ce que ça faisait.

Après cette discussion, je n’avais rien changé à mes habitudes. Je m’asseyais sur ma branche et Yrn venait m’y rejoindre ou ne venait pas. Ça m’était égal. Ou non, ça ne m’était pas égal, en fait. J’étais content qu’il vienne parce qu’il était joli et bizarre et calme, mais j’aimais bien être seul aussi, et puis des fois il me mettait un peu mal à l’aise. Parfois il se posait à côté de moi et on restait sans rien dire jusqu’à la sonnerie. S’il se mettait à parler, alors on parlait. Je ne venais jamais le rejoindre dans son coin de cour. J’avais l’impression que c’était un peu son territoire, et qu’il mordrait ceux qui s’approchaient. D’ailleurs, personne n’allait plus à cet endroit depuis qu’il était arrivé. Il y avait pourtant un de ces trous dont on se servait pour jouer aux billes.

En classe, je voyais Yrn de dos parce qu’il était tout devant et moi au milieu. J’ai remarqué que la maîtresse était encore plus gentille avec lui qu’avec nous. Elle lui souriait, lui demandait s’il suivait bien. Il hochait toujours la tête, doucement. Il faisait comme si je n’existais pas et ne se retournait jamais pour me jeter un coup d’œil. Par fierté, j’ai fait de même et feint de l’ignorer royalement. Enfin presque. Comme il ne me voyait pas, je pouvais bien le regarder, ça ne changeait rien. Quand il faisait beau, on aurait dit qu’il avait des bouts de soleil dans les cheveux.
   Un jour, je lui ai proposé de venir jouer chez moi un mercredi. Il m’a jeté un regard indéchiffrable, a réfléchi un moment puis a simplement dit :
   « Non. »
   Je n’ai pas insisté.
   Un matin, quelques semaines avant les vacances d’été, il est arrivé complètement déboussolé à l’école. Il m’a pris par les épaules et m’a secoué :
   « Elle ne veut plus me parler ! Og, elle m’a dit qu’elle partait, qu’elle ne voulait plus rester dans ma tête ! Je ne l’entends plus, je l’appelle mais elle ne dit rien, et moi je veux pas qu’elle parte sinon qu’est ce que je vais faire, Og ? Qu’est-ce que je vais faire ? »
   La réponse m’est venue tout naturellement :
   « Tu en as parlé à la maîtresse ? »
   La maîtresse ne connaissait pas la voix de Yrn. Elle a pâli, s’est mordu la lèvre et a demandé gentiment à Yrn s’il connaissait le numéro de téléphone de ses parents. Comme il s’en rappelait, elle a pris le téléphone et est partie dans une pièce à côté. On n’a pas été écouter à la porte. Yrn paraissait toujours aussi perdu. Il respirait bizarrement plus vite. Je suis resté un moment planté devant lui sans savoir quoi faire. Il a tourné la tête et m’a regardé. Ses yeux étaient brillants de larmes. Alors, sur une impulsion, je l’ai pris dans mes bras et j’ai serré très fort. Bizarrement il s’est laissé faire. Il a posé la tête sur mon épaule et on est restés comme ça sans bouger ni parler jusqu’à ce que la maîtresse revienne.

« Yrn ? Ta maman va venir te chercher tout de suite pour t’emmener chez le médecin.
   – Le médecin ? Pourquoi le médecin ? Je ne veux pas aller voir le médecin ! Il ne m’aidera pas à retrouver ma voix ! »
   J’ai tourné la tête et croisé le regard de la maîtresse. Elle avait un petit air mouillé. Alors j’ai compris ce qui sautait aux yeux : Yrn était malade. Je l’ai serré encore plus fort et me suis mordu l’intérieur des joues.
   La maîtresse est repartie en classe en hochant la tête dans ma direction, comme po. J’ai fait asseoir Yrn à mes côtés en attendant que sa mère arrive. Je lui jetais sans cesse des regards en coin. Il se tenait droit mais son regard était vide.
   Enfin, une voiture verte s’est garée devant le portail, et une petite femme aux cheveux bleus est sortie. Elle a traversé la cour à la hâte et puis elle a passé la porte. Yrn s’est levé et a baissé la tête. Je me suis levé aussi et me suis avancé d’un pas en regardant la femme d’un œil méfiant.
   « Bonjour, je suis la maman de Yrn. Tu dois être un camarade de classe ? Où est la maîtresse, petit ?
   – Dans la classe.
   – J’aimerais lui parler un moment.
   – Venez, alors. »
   J’ai pris Yrn par la main et l'ai traîné derrière moi. La dame nous a suivis sans rien dire. Quand on est arrivés devant la salle de classe, je me suis écarté avec Yrn et nous nous sommes appuyés contre le mur. La femme a frappé à la porte, est entrée et puis ressortie quelques secondes plus tard avec la maîtresse. Elles sont allées parler au bout du couloir. La dame aux cheveux bleus a fini par pleurer sur l’épaule de la maîtresse. J’aurais trouvé ça extraordinaire si Yrn ne s’était pas mis à chanceler et à gémir. Un peu paniqué, je l’ai pris de nouveau dans mes bras et l’ai fait asseoir par terre avec moi.
   « T’as quoi ? T’as mal où ? Tu veux que j’appelle la maîtresse et ta mère ?
   – Non. Comme ça, c’est bien. Ça va mieux. »
   Il s’est laissé aller contre moi et a fermé les yeux. Sa respiration s’apaisait. Les deux femmes parlaient toujours et n’avaient même pas daigné tourner la tête pour voir si il allait bien. Je leur ai adressé un regard haineux.
   « Og ?
   – Oui ?
   – La voix. Avant de partir, elle a dit que je serai la voix de quelqu’un, après. Elle a dit qu’il fallait absolument que je sois la voix de quelqu’un. Je pourrais être ta voix ?
   – Bien sûr. »
   Il a soupiré de soulagement. J’ai mis un moment avant de me rendre compte que le bruit discret de sa respiration ne résonnait plus à mes oreilles.
   Ça y est, Og ! Je suis ta voix ! Je suis dans ta tête. Oh, ne sois pas triste. Je vois par tes yeux. Dis à ma maman que ce n’est pas grave, que je suis toujours là, dans ta tête.
   Je t’aime beaucoup, tu sais.

« Modifié: 23 Octobre 2015 à 11:19:36 par Ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
Re : [Blind Test] Tout ce temps passé
« Réponse #1 le: 08 Mai 2011 à 14:55:48 »
Un jour, je lui ai proposé de venir jouer chez moi un mercredi. Il m’a jeté un regard indéchiffrable, a réfléchi un moment puis a simplement dit :
« Non. »

Pauvre narrateur.  :D

Je viens de relire et de réaliser que si la fin me paraissait peu claire c'est que j'avais mal interprété ce passage :
un peu comme si tu étais deux personnes à la fois.
–Ah bon ? Je me dis ça, des fois, aussi. Une voix toute douce me parle, souvent.
A relecture c'est logique qu'il a deux, "la" voix et sa voix à lui, mais je sais pas pourquoi j'avais compris qu'y en avait plusieurs et donc je voyais pas le drame à ce qu'il en perde une.

J'ai rien trouvé de pertinent à relever, il y a bien une répétition et quelques tournures un peu lourdes mais je trouve qu'elles servent toutes à renforcer le ton enfantin du texte. J'aime beaucoup l'ambiance étrange du dénouement, où tout le monde s'inquiète du sort d'Yrn sans que personne ne s'occupe de lui. x'D

Un de mes préférés du blindtest.  :coeur:
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Blind Test] Tout ce temps passé
« Réponse #2 le: 08 Mai 2011 à 15:11:23 »

Un de mes préférés du blindtest.  :coeur:
Pas moi : c'était mon préféré du Blind Text.
J'ai rien à relever sur la forme, et le fond bien que simple est bien mené. Surtout, on sent la tension entre les personnages, le narrateur est très bien rendu, bien campé.
Bref, un chouette texte je trouve ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 08 Mai 2011 à 16:00:04 »
Awah ! Ben, merci beaucoup à vous deux, ça me fait plaisir  :)  :-[
Je sais même pas quoi dire d'autre  >< ...
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #4 le: 09 Mai 2011 à 16:12:22 »
Elle était chouette, la maîtresse
ça fait très très Petit Nicolas

les rires et les cris au dessous de nous
au-dessous

Quand il faisait beau, on aurait dit qu’il avait des bouts de soleil dans les cheveux.
pas mal

Sympathique, ça se lit bien et la fin est pas mal !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #5 le: 09 Mai 2011 à 17:56:45 »
Elle, elle savait qu’on avait aussi un esprit, des sentiments, qu’on pouvait réfléchir.

Ça me fait penser à un groupe facebook, "Parce ke ns les filles on a des sentiments et qu'on pt être blesser ='(".
(Enfin du coup je trouve "elle savait qu'on avait des sentiments" un peu exagéré, un peu "je me fais une montagne de reconnaissance pour un truc infime", même si je vois ce que tu veux dire, je verrais une formulation différente, enfin un truc plus comme "elle tenait compte de nos sentiments" ou "elle nous faisait confiance pour réfléchir", tu vois ce que je veux dire ou...?)

C’était dans la cours, pendant la récréation.

Dans la cour

Je m’étais assis dans l’arbre,

MAIS QUE FAIT LA MAÎTRESSE ?! mdr

C’est juste à ce moment là que j’avais remarqué qu’ils n’étaient pas de la même couleur. Un vert et un bleu.

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

–Ca doit être bizarre. C’est à cause de tes yeux ?
–Evidemment que c’est à cause de mes yeux. Mais pas parce qu’ils sont pas de la même couleur.

Malin, le p'tit

J’étais content qu’il vienne parce qu’il était joli

"joli" pour un garçon je trouve toujours ça trop mignon :mrgreen:

Il faisait comme si je n’existait pas

Je n'existais

et une petite femme aux cheveux bleus est sortie.

Les cheveux bleus, c'est la conspiration de l'année, mais je <3

–Dans la classe, avec les autres. C’est une maîtresse, quoi.

Non mais il veut une tarte ho ?! Cause mieux à tes aînés gamin !

J’ai pris Yrn par la main et le traînai derrière moi.

Passé composé ou passé simple, si c'est dans la même phrase il faut choisir ^ ^

Moi aussi c'était mon préféré du BT ^ ^

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, et la fin. J'avais quand même été déçue du "ça y est je suis ta voix !" comme si on n'avait pas compris quoi :mrgreen: Mais bon, je vois pas trop comment tu pourrais remplacer ça. Donc voilà, l'histoire vraiment sympa, la fin aussi, à la fois glauque et très chou ^ ^

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #6 le: 09 Mai 2011 à 21:36:10 »

Elle, elle savait qu’on avait aussi un esprit, des sentiments, qu’on pouvait réfléchir.
Bof, j’y crois pas une seule seconde en fait. Et y’a aucune justification.

C’était dans la cours, pendant la récréation
Cour
C’est juste à ce moment là que j’avais remarqué qu’ils n’étaient pas de la même couleur.
Moment-là (tout le monde oublie les tirets sur ce forum)

et les cris au dessous de nous, je l’entendais distinctement.
Au-dessous

–Je réfléchis, je regarde le ciel… Je lis, des fois.
Tu lisais pendant les récrés à 9 ans ????

Tu l’as remarqué, je l’ai vu.
Ça fait pas très « 9 ans » comme formulation

–Non. J’aimerais bien en avoir une, ça a l’air chouette. Elle te parle, là ?
D’habitude, j’aime pas les abus de ponctuation. Mais là ce sont des enfants qui se parlent. Et ils sont trop sérieux/calmes à mon goût. Du coup un « ça a l’air chouette ! » n’aurait pas été et refus. Et même ajouter « Et elle te parle là ? »

Je me souviens n’avoir pas réfléchi à ce qui pouvait être étrange dans cette histoire de voix.
je trouve ça assez lourd comme formulation

Elle lui souriait, lui demandait si il suivait bien.
S’il

. Il faisait comme si je n’existait pas
N’existais

qu’est ce que je vais faire, Og ? Qu’est ce que je vais faire ? »
qu’est-ce

gentiment à Yrn si il connaissait le numéro de téléphone de ses parents
.
S’il

Elle avait un petit air mouillé.
C’est mignon, ça !

.
La maîtresse est repartie en classe en m’adressant un regard éloquent.
C’est-à-dire ?

« Bonjour, je suis la maman de Yrn. Tu dois être un camarade de classe ? Où est la maîtresse, petit ?
Quelle remarque de petit con. Est-ce qu’on parle comme ça à la mère de son ami ?

Elles sont allé parler au bout du couloir.
Allées

et n’avaient même pas daigné tourner la tête pour voir si il allait bien.
S’il

XD. Bien, bibi, je t’annonce que tu as franchi la haute barre des gens les plus glauques de ce forum.
La fin, j’ai pas trop pigé pourquoi il clamsait comme ça.
Sinon je trouve l’idée assez sympa ! Assez glauque, mais sympa^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #7 le: 13 Mai 2011 à 18:51:04 »
How ! Bon, à l'attaque !

Loredan :

Citation
Elle était chouette, la maîtresse
ça fait très très Petit Nicolas
Ouais, c'est pas faux, j'y avais pensé en plus XD. Jvais voir ce que je peux faire.

Merci !

Verasoie

Citation
Ça me fait penser à un groupe facebook, "Parce ke ns les filles on a des sentiments et qu'on pt être blesser ='(".
(Enfin du coup je trouve "elle savait qu'on avait des sentiments" un peu exagéré, un peu "je me fais une montagne de reconnaissance pour un truc infime", même si je vois ce que tu veux dire, je verrais une formulation différente, enfin un truc plus comme "elle tenait compte de nos sentiments" ou "elle nous faisait confiance pour réfléchir", tu vois ce que je veux dire ou...?)
Ouais, je vois le genre. J'essaierai de changer.

Citation
J’étais content qu’il vienne parce qu’il était joli
"joli" pour un garçon je trouve toujours ça trop mignon Mr Green
Ben Yrn, pour moi, ne peut pas être autre chose que joli...  ><

Citation
J’ai pris Yrn par la main et le traînai derrière moi.

Passé composé ou passé simple, si c'est dans la même phrase il faut choisir ^ ^
En effet. Un rescapé de l'avant correction :mrgreen:

J'avais quand même été déçue du "ça y est je suis ta voix !" comme si on n'avait pas compris quoi Mr Green
Ah ? C'était pas pour le lecteur, c'était juste une exclamation venue naturellement, hum... J'écris rarement en pensant au lecteur potentiel, à vrai dire. Enfin peut-être que si, remarque. Bon bref en tout cas j'avais pas vraiment pensé à ça ^^

Bah merci beaucoup...

Ernya :

Citation
Bof, j’y crois pas une seule seconde en fait. Et y’a aucune justification.
En fait ce que je voulais dire, c'était rapport à une réflexion que je m'étais faite, c'est qu'en grandissant on oublie souvent que quand on était  gamin on était pas si différent, et loin d'être demeuré. Enfin bon, sinon tant pis je l'enlève ^^

Citation
–Je réfléchis, je regarde le ciel… Je lis, des fois.
Tu lisais pendant les récrés à 9 ans Huh??
Ben je sais pas, pourquoi pas ? Enfin pas des livres forcément mais genre des tom-tom et nana, ce genre de truc. Mais je peux enlever ça, c'est pas imp.... ah zut si en fait ça enlève tout un bout de texte. Tant pis je le laisse.

Citation
Tu l’as remarqué, je l’ai vu.
Ça fait pas très « 9 ans » comme formulation
Pas faux.

Citation
–Non. J’aimerais bien en avoir une, ça a l’air chouette. Elle te parle, là ?
D’habitude, j’aime pas les abus de ponctuation. Mais là ce sont des enfants qui se parlent. Et ils sont trop sérieux/calmes à mon goût. Du coup un « ça a l’air chouette ! » n’aurait pas été et refus. Et même ajouter « Et elle te parle là ? »
Ok, je vois !

Citation
Je me souviens n’avoir pas réfléchi à ce qui pouvait être étrange dans cette histoire de voix.
je trouve ça assez lourd comme formulation
Oui, moi aussi. Mais c'est pas si simple en fait  ><. Je vais voir ce que je peux faire.

Citation
.
La maîtresse est repartie en classe en m’adressant un regard éloquent.
C’est-à-dire ?
Beeen, de surveiller Yrn, que c'était sérieux, qu'il allait pas bien, je sais pas vraiment, moi, mais un truc de ce genre là.

Citation
Quelle remarque de petit con. Est-ce qu’on parle comme ça à la mère de son ami ?
Boah, je le voyais juste d'humeur méfiante et à mordre quiconque s'approcherait de trop près de Yrn. Mais soit, j'enlève !

XD. Bien, bibi, je t’annonce que tu as franchi la haute barre des gens les plus glauques de ce forum.
La claaaasse  :mrgreen:

La fin, j’ai pas trop pigé pourquoi il clamsait comme ça.
Tu veux que je te dise ? Moi non plus en fait. Enfin il y a plusieurs interprétations possible je pense : la terre à terre, du genre il était mortellement malade (hum...) ou bien l'autre : le fait de perdre sa voix l'a condamné... Mais bon, je me suis demandée si quelqu'un le relèverait. Ben voilà.

Merci !

Et merci pour les fautes, je corrige ça.
EDIT : et voilà, modifié  en fonction des remarques. Et pour l'italique, alors, vous en dites quoi ?
« Modifié: 13 Mai 2011 à 19:23:47 par ambriel »
Le nez dans sa misère,

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #8 le: 02 Novembre 2012 à 00:44:59 »
J'avais pas commenté sur le forum ? Sans doute parce que je t'avais commentée en vrai, mais rattrapons ça XD.

Enfin, je dis ça, mais les relevés sont faits depuis longtemps, et donc je n'ai pas grand chose à te redire. C'est toujours l'un de mes textes préférés de toi (en compagnie de Ekin et Ptula, sans doute, hm ? Hm ? Quand est-ce qu'on les voit par ici, ces deux-là, hm ?). Il est bien mené, rien ne m'a choqué, je n'ai rien à relever, l'histoire m'a plu, Yrn a les yeux vairons, j'aime qu'on puisse donner des surnoms aux personnages comme pour Og, j'adore la fin et tout le reste du texte d'ailleurs.

Bref, celui-ci aussi mérite un remontage et une nouvelle jeunesse. Comme la plupart des textes que je suis en train de relire, mais je vais pas tous les faire non plus, oh. Ou peut être que si ?
Enfin, je crois que je vais surtout aller me coucher.
Perdu

writterG

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Février 2013 à 11:59:40 »
J'adore ton texte, on se croit vraiment un enfant en le lisant "c'est a cause de tes yeux?"  C'est bien les enfant qui pose des questions comme ça. Sinon j'ai bien aimé " Quand il faisait beau, on aurait dit qu’il avait des bouts de soleil dans les cheveux." C'est beau. Quand aux défauts, quand on passe après tout le monde y a plus grand chose à dire, déjà qu'il n'y en a pas beaucoup donc je m'abstiendrais.
« Modifié: 07 Février 2013 à 12:01:58 par writterG »

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #10 le: 11 Février 2013 à 18:57:55 »
OMG un remontage x)

Merci beaucoup pour ton commentaire writterG ça fait plaisir ^^
Le nez dans sa misère,

Ygor-Reg

• Invité
« Réponse #11 le: 11 Février 2013 à 19:13:21 »
Je ne vais pas répéter ce que tout les commentaires disent, donc je dirait juste : J'adore!  Heureusement qu'il a été remonté :)
« Modifié: 11 Février 2013 à 19:15:38 par Ygor-Reg »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 11 Février 2013 à 22:36:06 »
Ce que j'aime c'est le contraste entre le monde des adultes et celui des enfants.

J'ai presque envie de me dire que c'est pas si grave finalement, c'est l'histoire d'un enfant qui part.
Mais en temps qu'adulte, ça fait presque mal de lire ce texte.

Et puis le style, l'écriture, c'est un régal!

Merci pour cette lecture, je peux aller dormir maintenant :).

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #13 le: 30 Mars 2013 à 13:46:18 »
Intrigant et super flippant à la fin ! Très belle chute.

Le texte est bien mené, le mystère qui entoure Yrn est très bien maintenu jusqu'à la fin, bon suspens (c'est le point plus important et le plus fort de ce récit, juste avant l'idée qui est géniale aussi).

Ca fait très "4° dimension" (une vieille série en N&B), je trouve. ::)
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #14 le: 25 Septembre 2014 à 20:52:00 »
Yop

Peut-être, oui. Tu n’as pas de voix, toi ?
   – Non. J’aimerais bien en avoir une, ça a l’air chouette ! Et elle te parle, là ?
J'aime bien
Elle avait un petit air mouillé.
bizarre, l'air mouillé
La maîtresse est repartie en classe en m’adressant un regard éloquent. J’ai fait asseoir Yrn à mes côtés en attendant que sa mère arrive. Je lui jetais sans cesse des regards en coin. Il se tenait droit mais son regard était vide.
Regard deux fois dans le même paragraphe, on entends un peu la répétition je trouve
Ça y est, Og ! Je suis ta voix ! Je suis dans ta tête. Oh, ne sois pas triste. Je vois par tes yeux. Dis à ma maman que ce n’est pas grave, que je suis toujours là, dans ta tête.
   Je t’aime beaucoup, tu sais.
Oo

J'ai beaucoup aimé, le style est très fluide, la chute est très bien vu, ça me laisse plein de questionnement

Merci pour ce beau moment de lecture

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 22 requêtes.