Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:37:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] Berserk

Auteur Sujet: [Manga] Berserk  (Lu 11202 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
[Manga] Berserk
« le: 20 avril 2007 à 20:03:12 »
Berserk, manga de Kentaro Miura, et qui fait partit de mes préférés. Par contre, je préviens : c'est violent. Et quand je dis violent ... c'est violent, quoi  :-° Si en librairie les mangas sont couvert de plastique avec une grosse étiquette rouge "pour public averti", même si c'est peut-être légèrement éxagéré, ça ne l'est pas tant que ça. Certaines scènes sont déconseillées à un public jeune ou non averti, et l'ambiance est parfois très sombre.

Mais ... ça n'empêche pas Berserk d'être un manga magnifique et même sublime. Dans un style dark-fantasy, le scénario est vraiment bien fait et les personnages sont très profonds et attachant (si Casca a battu de nombreux personnages lors du dernier tournoi Elbakin, ce n'est pas pour rien  ;) )

Ptit résumé (prit sur Elbakin car j'ai un peu la flemme  :-[)
Guts, le guerrier noir, promène son imposante silhouette de routes en villages. Sur son passage, les cadavres s'amoncellent et il laisse derrière lui des torrents de sang. Le corps vêtu de noir, il porte sur son dos une épée aussi haute qu'un homme. Sur son cou, une marque mystérieuse le condamne à être poursuivi jour et nuit par des démons. Puck, l'elfe facétieux, croise un jour le chemin de cette machine à tuer. Quelles horreurs a-t-il pu connaître pour être animé d'une telle soif de vengeance ? Alors que le monde sombre inextricablement dans le chaos, Guts règle ses comptes avec les forces démoniaques qui resserrent leur emprise sur la destinée des hommes.

Les deux/trois premiers tomes sont assez moyens, tant pour le scénario que pour les dessins qui s'améliorent ensuite de volume en volume. Mais ensuite ... >.< Au début, on pourrait penser que Berserk se résume à une boucherie idiote, ou à une aventure pas très compliquée style Gemmel, avec un héros tout noir qui déteste tout le monde. C'est pourtant bien loin d'être le cas.

En effet, les tomes 3 à 14 (si je me trompe pas) sont en fait un flashback qui retrace le passé de Guts et explique pourquoi il est devenu ainsi (un oeil et un bras en moins, une énorme épée, tout l'attirail d'un anti-héros qui ressemble à un méchant  ;) ) On fait ici la connaissance de la bande du faucon (une troupe de mercenaires très douée) et surtout de Griffith et de Casca. En effet, si beaucoup des personnages de cette oeuvre sont intéressants (tous, en fait) c'est le trio Guts/Griffith/Casca qui est vraiment magnifique. Guts est le héros ; Griffith est le faucon auquel semble lié une prophétie et un certain oeuf du conquérant, c'est un jeune homme très beau, longs cheveaux blonds et bouclés, une vrai gueule de gamin naïf quand il le veut, mais il n'hésite pas à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs - s'il y a un personnage sans aucune morale ds ce manga, il s'agit bien de Griffith. Un personnage magnifique, avec lequel on ne sait jamais sur quel pied danser. Et enfin, Casca, jeune fille combattante avec un moral de fer, admiratrice de Griffith, mais qui va petit à petit se lier à Guts. Je n'en dis pas plus  ;)
Puis, à partir du tome 14, on revient dans le présent, et c'est partit pour un gros changement. En effet, les tomes 13 et 14 choquent, et plus que ça même, ce doivent être les tomes les plus horribles de la séries o_O Pourtant, qu'est-ce que je les trouve beaux ... alors que d'habitude j'aime pas la violence gratuite, mais là, justement, ce n'est pas gratuit^^"

En fait, Berserk est un manga difficilement descriptible, surtout lorsqu'on ne veut rien dévoiler de l'intrigue  ;) Et qu'on ne peut s'empêcher de prévenir "c'est violent". Seulement ... C'ets beaaaaaaaau >.< Je bave devant les dessins, et l'intrigue est vraiment intéressante. Le lien qui unit Guts et Griffith est ... angoissant, et magnifique à la fois. Parfois ça me fait un peu penser à Fitz/le Fou/Oeil de Nuit, mais dans une ambiance bien plus sombre. Et le méchant ... c'est difficile de le détester, c'est même souvent difficile de le considérer comme méchant, on attend la suite^^"

Bon, je vais peut-être arrêter mon monologue ici  :-° Ah, quand même, il faut savoir qu'à certains moments, l'histoire est plus calme et ressemble à de la fantasy médiévale "classique", même si l'ambiance pointe toujours le bout de son nez  ;)

(moi, j'adore ce manga ? ... oui, c'est vrai  :D et, oui, je l'ai lu et relu, mais il est tellement beau ... *_*)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #1 le: 21 avril 2007 à 10:46:35 »
Non, non, ne rêvez pas, je ne connais pas non plus ce manga ! Mais...
Citer
Au début, on pourrait penser que Berserk se résume à une boucherie idiote, ou à une aventure pas très compliquée style Gemmel, avec un héros tout noir qui déteste tout le monde. C'est pourtant bien loin d'être le cas.
... c'est marrant que tu parles de Gemmell, parce qu'il utilise justement ce terme pour un guerrier dans Légende Et c'est un peu le même style (soif de sang, violence incontrôlable) Alors est-ce un terme souvent utilisé en fantasy, ou une coïncidence, ou y'a-t-il un lien entre eux, un clin d'oeil de l'un des deux ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Mealin

  • Scribe
  • Messages: 98
  • Oni ...
    • Mealin - le Scribe dans la Toile
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #2 le: 21 avril 2007 à 11:44:03 »
-> @ marygold     http://fr.wikipedia.org/wiki/Berserk je crois que c'est surtout que un terme existant à la base et qui a été attraper par le courant jeu de rôle/fantasy

sinon bon manga (meilleur que l'anim) mais ce n'est pas pour rien qu'il fait parti des rares sous plastiques dans les librairies ! âmes sensibles s'abstenir  :D
Le saule
peint le vent
sans pinceau

Saryû     - Mealin - le Scribe dans la Toile

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #3 le: 21 avril 2007 à 11:54:27 »
Non, il n'y a pas de rapport, je crois que le terme de "berserker" est même utilisé dans l'Assassin Roayl au moment où Fitz se bat contre des pirates et perd un peu le controle  ;)
D'après la définition de wiki, berserk signifie "un guerrier réputé invincible", principalement dans les mythologies nordiques et germaniques. Dans les jeux vidéos, les berserk possèdent souvent une force importante mais ne font pas attention aux dégats qu'ils prennent. Le terme à juste été réutilisé en fantasy.
Pour ce qui est de Guts, le terme de Berserk lui convient parfaitement, particulièrement à partir des tomes *je sais plus combien*, quand il porte une armure noire qui l'empêche de sentir ses blessures - sur le moment, car à la fin du combat il est dans un état déplorable. Mais, lors du combat en lui même, il est empli d'une rage folle et ne pense qu'à se battre, sans égard pour lui-même.

Allez, jvous mets quelques images, je ne peux pas résister  ::)

Voici d'abord Guts, assez jeune :

Ici, la fille au premier plan est une princesse que j'aime moyennement mais qui a quand même du caractère, et celle à la peau foncée est Casca :


Et voila le beau Griffith ^^


Sinon voici au premier plan Griffith à un autre moment (c'est pas du spoil, étant donné qu'on le voit comme ça dés le deuxième ou troisième tome, même si on ne sait pas le pourquoi du comment ^^) et au deuxième plan Zodd l'immortel dans toute sa puissance (un gros bourrin qui parcourt le monde à la recherche de combattants dignes de ce nom, mais je l'aime malgré tout beaucoup, il ne faut jamais se fier à l'apparence dans Berserk  ;)) ici

(roh Mealin a été plus rapide que moi pour la définition de berserk, tant pis ^^)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #4 le: 21 avril 2007 à 11:55:22 »
Merci Mealin, je me coucherai moins bête ce soir !! (il est super intéressant cet article, ça éclaire pas mal de choses...)

Edit : ben, merci aussi Kailiana ^^ c'est sympa ces illustrations, ça permet de mieux découvrir ce manga... d'ailleurs, la dernière (dont tu as mis le lien) est très étrange ???
« Modifié: 21 avril 2007 à 11:58:19 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne louve

  • Tabellion
  • Messages: 46
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #5 le: 13 mai 2007 à 01:14:59 »
Ce manga est beau!!!  >:D Je le conseille à tous les fans de heroic fantasy parce qu'il en vaut vraiment la peine
74464][/URL]

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #6 le: 03 septembre 2014 à 00:11:08 »
J'viens de me faire les trois films (youtube,, enfin en anglais les deux suivants) sorti recemment (2012-2013) appelés Berserk: L'age d'or

-je suis un profane, tapez pas trop fort, pas lu, et j'ai essayé l'ancien animé, mais eu du mal à accroché au tout début, bref-

Et j'ai beaucoup aimé! Ca doit pas etre aussi detaillé que le manga, mais l'evolution des persos est très interressante, la premiere partie basée sur la guerre de 100 ans bien sympa, les combats putain d'épic, guts ce boss putain, et de la fantasy qui se mele gentiment et relativement discretement à ca... et pis surtout ce mega mind blow de troisieme partie, archi derangeant et meme temps juste  :D~ rien que pour ca ca vaut le coup (...ame sensible s'abstenir)
Et j'ai trouvé l'animation très belle, c'était agréable à regarder, meme si certaines presentation de face à face faisaient un peu 'jeu vidéo'

Voilà je conseille vraiment super animé!! et comme je prefere les mangas je pense aller jeter un oeil dessus assez rapidement  :D~
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #7 le: 13 septembre 2014 à 10:07:34 »
Lis les mangas oui ^^ Pour info, l'anime s'arrête au volume 13 (inclus au moins en partie).
La suite est vraiment bien, et niveau dessins c'est  :D~ Par contre, dans les derniers tomes parus je trouve qu'il y a quelques longueurs, qui restent bien mais qui font rager car on se demande si on aura un jour la fin du manga. Mais ça vaut vraiment le coup de le lire !
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Taowin

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #8 le: 19 septembre 2014 à 01:08:56 »
Ça fait partie des très rares mangas ou j'ai pris 20 secondes sur un dessin parce qu'il m'a coupé le souffle.

ATTENTION, SPOIL

Je parle du moment où il vient de s'enfuir, enfant, de la troupe de mercenaire, où il est à moitié mort après avoir été blessé par la meute de loup, le monde est horrible, injuste, cruel, sale, Guts est épuisé... Et puis là, il regarde le ciel étoilé. Immense, sublime de beauté.

FIN DU SPOIL

Si j'adore Berserk, c'est parce que justement l'horrible et le merveilleux sont toujours intimement liés ^^

Hors ligne Blue

  • Plumelette
  • Messages: 14
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #9 le: 30 mars 2015 à 18:06:40 »
La suite est vraiment bien, et niveau dessins c'est  :D~ Par contre, dans les derniers tomes parus je trouve qu'il y a quelques longueurs, qui restent bien mais qui font rager car on se demande si on aura un jour la fin du manga.

C'est exactement ce qui m'a fait arrêter de le lire, c'est un des mangas les plus fourni en page par tome mais sur les derniers il y avait de moins en moins d'avancé, on se traînait avec la même équipe, beaucoup moins charismatique que sur la première période avec la troupe du Faucon. Mais rien que pour sa premier partie c'est de la Dark Fantasy de haut niveau.
"What you can imagine depends on what you know."
Daniel Clement Dennet

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #10 le: 11 juin 2015 à 00:02:44 »
J'ai enfin lu les mangas  :huhu:
Et putain ce que c'est ultra méga giga génialissime !!! Mon but c'est d'écrire une histoire qui soit aussi complete sur TOUT les plans que Berserk, même si ca va être dur...

Et ouaip j'ai quand même un peu la même impression sur les derniers, genre ils s'attarde un peu trop sur des monstres à la con à mon goût, j'espère être encore en vie pour voir la fin de cette histoire quoi...
Mais j'aime quand même ce tournant, et c'est ce qui me fait encore plus aimer, c'est la diversité de tons sur l'ensemble, tout en restant dans le même délire, tu te demande si toute la première partie n'est faite que pour amener à ce genre de fantasy, ou est ce que ca va seulement repartir dans un nouveau cycle, enfin omg beaucoup beaucoup trop de questions se posent, et c'est trop bien, voilà, c'est tout.

Si je me fais un tatouage un jour c'est la marque des sacrifiés  :mrgreen:

Et euh.. question qui fache, le rythme de sorti des chapitres?... Ca à l'air plutôt lent non?...
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #11 le: 11 juin 2015 à 10:56:08 »
C'est très lent oui, il n'y a jamais eu plus d'un chapitre par mois, et il y a souvent des pauses (longues... )
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #12 le: 02 octobre 2018 à 01:43:08 »
Pour ceux que ca intéresse, une vidéo super intéressante sur Berserk, sa création, l'auteur, bref, c'est chouette https://www.youtube.com/watch?v=QKddRrgIpuw
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Skoell

  • Invité
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #13 le: 28 octobre 2018 à 20:55:27 »
Vous me rappelez qu'il faut que je commence à lire ce manga... On m'a dit que mon style de dessin ressemblait fortement à celui de Miura (à vrai dire on m'à clairement accusée de copie alors que je ne m'intéressais pas tant aux mangas à l'époque) et depuis, je me dis qu'il faudrait que je jette un coup d'oeil.

Verasoie

  • Invité
Re : [Manga] Berserk
« Réponse #14 le: 31 octobre 2018 à 23:18:00 »
J'me suis lamentablement arrêtée aux 6 premiers tomes de ce manga... Alors que j'en garde un souvenir très vif (j'avais 16 ans et le tome 1 m'a fait faire un cauchemar : o le gros comte avec son béhémoth là. Je faisais pas la maligne dans mon rêve mais c'est dire comme le manga m'a marquée !). Après, un pote m'a spoilé les 13 premiers tomes et ça m'a gavée. :mrgreen: après j'ai racheté les mangas, j'ai conclu que Griffith était le personnage de fiction le plus ouf de tous les temps  :D~ (NON il n'y a pas de smiley plus adapté que celui-ci mdr) et je me suis encore arrêtée au 13e tome. Bon. Il aura sa troisième chance, un jour. :mrgreen:

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.