Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 octobre 2020 à 00:11:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » À lire avant toute chose & FAQ » Charte du forum

Auteur Sujet: Charte du forum  (Lu 18469 fois)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Charte du forum
« le: 27 janvier 2007 à 22:03:02 »
Merci de bien vouloir prendre connaissance de la charte de notre forum. Cette charte est applicable aussi bien dans les espaces publics du forum que dans les espaces privés (messagerie privée ou sections réservées notamment). Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant. Tout membre ne respectant pas les recommandations faites ici s'expose à des sanctions.

(Pour le tour du propriétaire, ce sera plutôt vers le Guide de survie du petit Mdéien qu'il faudra vous diriger.)






Droits d'auteur
Vos textes vous appartiennent : vous êtes libres de les modifier ou d'en demander la suppression comme bon vous semble.
Pour information, afin d'assurer une protection minimale de vos textes, ils sont par défaut publiés, sur ce forum, sous la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Si vous souhaitez appliquer une autre licence pour votre texte, merci de l'indiquer en début de fil.

(Plus d'infos sur le droit d'auteur)



Charte
Merci de bien vouloir prendre connaissance de la charte de notre forum. Nous comptons sur vous pour que le forum reste à la fois sérieux et bon-enfant, ouvert, libre et exigeant.

Article 0 – L'équipe du forum se porte garante du bon fonctionnement du forum et de la bonne ambiance de la communauté : lorsqu'elle parle, on l'écoute. Merci de ne pas abuser de sa patience. Merci également de considérer le fait que nous sommes bénévoles - nous répondons dès que possible mais contrairement à la légende nous ne sommes pas des super-héros.

Article 1 – Le langage SMS est interdit, tout comme les messages SMS (les simples "ok" et les "super, merci", myriades de smileys ou GIF animés en guise de commentaire de texte n'ont pas cours sur notre forum). Prenez le temps de formuler et de développer votre pensée dans un français correct. Vous êtes ici pour ça, non ?

Article 2 – Chaque sous-forum a ses propres règles que nous vous invitons à consulter (par ex., vous ne pouvez pas poster plus deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). De même, avant de poser des questions sur le fonctionnement du forum ou de ses activités, vérifiez qu'il n'y a pas déjà eu d'explications avant - vous pouvez par exemple parcourir la FAQ.

Article 3 – Le respect des règles élémentaires de politesse et de courtoisie est obligatoire. Pas d'insultes, pas d'injures, pas de vol de texte, évidemment. Rappel : les membres sont des êtres humains et non des machines à commenter ; un respect mutuel s'impose.

Article 4 – Est strictement interdit et se verra sanctionné :
- tout message comportant une insulte ;
- tout message agressif envers d'autres membres du forum ;
- tout message ne respectant pas un message de modération précédent ;
- tout message explicitement diffamatoire, raciste, antisémite ou négationniste et haineux ;
- tout message révélant des échanges privés sans l'accord de tous les auteurs.

Article 5 – Les comptes multiples sont interdits (tout double-compte repéré sera mis sous silence immédiatement et la personne sera invitée à choisir quel compte doit rester actif).

Article 6 – La messagerie privée est soumise au respect du secret des correspondances. Comme mentionné dans l'article 4, le fait de révéler publiquement tout ou partie d'un message privé sans l'accord de tous ses auteurs est répréhensible. Pour cette raison du secret des correspondances, l'équipe de modération du forum n'est pas habilitée à intervenir en cas d'altercation par message privé toutefois, si des comportements illicites étaient constatés en privé, les personnes victimes de tels actes ont la possibilité de passer outre le secret des correspondances pour signaler à l'administration ou aux autorités compétentes les propos qui leur ont été adressés. En réponse aux agressions constatées, des sanctions pourront être décidées.




Le cas des œuvres littéraires :
Par défaut, la modération n'apporte aucun jugement moral sur une œuvre et par conséquent ne censure ni ne sanctionne aucun texte à cause de son contenu. Malgré tout, si vous estimez qu'une œuvre ou partie d'une œuvre relève davantage des interdictions sus-citées que d'une démarche artistique, signalez-la. La modération se réserve alors le droit de juger du caractère contrevenant du message et d'avertir / sanctionner l'auteur le cas échéant.



Le cas des messages contenant des éléments violents et/ou à caractère sexuel hors de la section Coin écriture
Ce forum est tout public (cf. le texte que vous avez accepté lors de votre inscription) et n'a pas vocation à accueillir des messages dont tout ou partie du contenu est susceptible de heurter la sensibilité des utilisateurs. Cependant, s'ils ne contreviennent pas à la liste des messages sanctionnables mentionnés au début de l'article, de tels messages ne sont pas strictement interdits à condition de respecter la règle suivante : si vous êtes amenés à évoquer des éléments potentiellement choquants dans vos messages (par exemple sanglants ou à caractère sexuel), nous vous demandons de les placer entre balises Spoiler et de prévenir du contenu par la mention suivante : "Avertissement : le contenu du spoiler est explicite et contient des éléments susceptibles de choquer la sensibilité des plus jeunes".



Pour que l'utilisation du forum reste agréable, évitez s'il vous plait :
- les double ou triple-messages ;
- d'ouvrir un fil dans une mauvaise section ;
- de flooder hors de la section dédiée ;
- la vulgarité répétée ;
- le tchat-like ;
- les ups ;
- l'autopromotion, publicité ;
- pour du texte courant, d'abuser d'autres couleurs ou tailles que celles par défaut ;
- l'auto-modération (utilisez le bouton "Signaler au modérateur") ;
- le commentaire d'un texte consistant en sa réécriture (l'auteur reste maître de son écrit et le commenter en le réécrivant, sauf accord préalable de l'auteur, est intrusif et peut être désagréable et mal perçu) ;
- la demande d'aide aux devoirs / travaux scolaires (l'idée est de partager des textes et de les commenter, pas de faire corriger une rédaction ou un mémoire).

Le texte dans les signatures ne peut pas être d'une taille supérieure à 12 px et les images sont interdites.

A noter que ces listes ne sont pas exhaustives. La modération se réserve le droit de déterminer si un message ne respecte pas la présente charte et d'agir en conséquence.







Précisions sur vos premiers messages
Citation de: Guide de survie du petit Mdéien
Avant tout, quand vous arrivez, votre premier message doit être de vous présenter dans la section bien nommée des Présentations et cérémonie de bienvenue. Pour qu'on puisse savoir que vous êtes là, vous dire bonjour et faire connaissance.

[...]

N.B. : pour vos 5 premiers messages, vous allez devoir à chaque fois entrer un captcha. Nous savons que c'est désagréable, qu'ils ne sont pas toujours faciles à décrypter, mais c'est le seul moyen efficace de lutter contre les bots. Merci de votre compréhension !




Précisions sur la fréquence de mise en ligne de vos textes :
Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions (comme le serait par exemple un blog) mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. En effet, afin d'éviter des pluies de textes que nous les autres membres n'auraient pas le temps de lire, chacun peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes longs, Poésie, Textes non francophones).
Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions Nouveau sujet et Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente.
Bien que nous sommes certains de la bonne volonté de chacun pour entretenir l'esprit de notre forum, cette solution technique a pour principal objectif de soulager l'équipe d'une veille statistique des sections textes.



Précisions sur le changement de pseudonyme :
Pour changer de pseudonyme, merci d'adresser un message privé à El_ChiCo ouBen.G. Sauf dans le cas où le changement est d'ordre typographique ou orthographique, vous ne pouvez changer qu'une seule fois et la demande de modification doit être motivée. En effet, se présenter et participer aux discussions sous une même identité est une marque élémentaire de politesse et de respect envers ses interlocuteurs. Cela dit, si pour une raison particulière vous souhaitez changer de nom, c'est envisageable.
N.B. : si le changement est effectué, le champ "Titre personnel" de votre profil sera réservé pour y indiquer votre ancien pseudo.



Précisions sur les opérations de modération
Moins nous intervenons, mieux c'est. Nous avons surtout vocation à vous accompagner — pas à jouer à la police. Nous comptons sur vous pour avoir un comportement adulte, responsable, civique, et respectueux. Si vous êtes témoin d'un message qui semble enfreindre la charte, cliquez sur le bouton "Signaler au modérateur" disponible en bas de chaque message. Nous interviendrons dès que possible. Par ailleurs, nous vous prions de bien vouloir noter que le champ d'action des modérateurs est limité aux discussions publiques. Nous n'intervenons pas dans les messages privés sauf si vous le jugez absolument nécessaire (utilisez alors le lien "rapporter au modérateur"). Nous nous considérons libres de déplacer, scinder, fusionner, bloquer, voire supprimer des messages lorsque les circonstances l'imposent et ce, sans préavis.

Code couleur
Pour information, le code couleur suivi par la modération :
- en vert ou sans couleur : indication, précision, modération mineure ;
- en bleu : rappel à l'ordre, avertissements ;
- en rouge : sanction ;
- en orange : modération d'urgence.

La modération mineure est celle que nous effectuons en vert ou sans couleur particulière. Elle vous accompagne dans l’utilisation du forum, lorsque vous faites de petits écarts à la charte, par exemple lorsque vous double-postez, lorsque vous postez à un endroit inadapté ou encore lorsque vous floodez hors de la section dédiée...

La modération majeure est celle que nous effectuons en bleu. Elle réagit à des manquements graves et/ou répétés à la charte, au texte accepté à l'inscription et/ou aux lois françaises en vigueur. Elle se manifeste par la distribution d’avertissements et éventuellement par une sanction :
- le premier avertissement, valable trois mois, signale au membre qu’il doit immédiatement revenir à un comportement responsable ;
- le dernier avertissement, valable six mois, signale au membre qu'à la prochaine incartade, il sera mis au silence (c'est-à-dire sera interdit de poster) pour un mois.

La modération sanctionnera en rouge :
- par une mise sous silence pendant un mois (impossibilité de poster) toute récidive après un dernier avertissement ;
- par une exclusion définitive de la communauté toute récidive dans les six mois suivant la fin de la mise sous silence.

L'équipe se réserve le droit, en cas de comportement manifestement répréhensible, de mettre sous silence temporaire son auteur et ce, indépendamment de tout avertissement.

La modération d'urgence s'effectue en orange : étant donné que les décisions de la modération sont collégiales, en cas d'urgence, les modérateurs peuvent prononcer une mise sous silence temporaire, le temps que l'équipe puisse se concerter.


Bien évidemment, si vous respectez les règles du jeu et faites preuve de bonne volonté, vous n'avez pas à vous inquiéter ♥



L'équipe
L'équipe de modération est composée de Chapart, Claudius, cyamme, Miromensil (en congé), Rémi et les administrateurs sont Ben.G et El_ChiCo(également référent technique).
N'hésitez pas non plus à contacter Elk et/ou Erwan, nos chatons messagers, pour ce qui a trait à la vie de la communauté.







Archives
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 octobre 2020 à 12:32:56 par Ben.G »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 254
  • marmotte aphilosophique
Re : Règlement
« Réponse #1 le: 20 juillet 2012 à 12:53:52 »
Pour mémoire, le texte que vous avez accepté lors de votre inscription :

"Vous acceptez, dans le cadre de l'utilisation de ce forum, de ne poster aucun contenu qui soit faux, diffamatoire, inexact, abusif, vulgaire, haineux, importun, obscène, profane, à caractère sexuel ou menaçant, irrespectueux de la vie privée des gens, qui contienne du matériel réservé aux adultes, ou qui contrevienne de quelque sorte que ce soit à n'importe quelle loi internationale ou à la loi française.  Vous acceptez aussi de ne poster aucun matériel soumis à des droits d'auteur, excepté si l'auteur ou le propriétaire du droit d'auteur vous a donné son accord par écrit.  Le pollupostage (spam), le fait de poster plusieurs messages à la suite (flood), la publicité, les chaînes de lettres, les pyramides et les sollicitations sont également interdits sur ce forum.

Veuillez noter qu'il est impossible pour l'équipe ou le propriétaire de ce forum de vérifier la validité de chaque message.  Nous vous demandons de garder en tête que nous ne vérifions pas tous les messages et que nous ne sommes pas responsables de leur contenu.  Nous ne pouvons garantir l'exactitude, l'exhaustivité ou l'utilité de chaque information présentée.  Chaque message exprime les opinions de son auteur, et ne reflète pas nécessairement les opinions des membres du forum, de l'équipe, des ses filiales, ou du propriétaire du forum.  Quiconque estime qu'un message est répréhensible est fortement encouragé à le notifier immédiatement aux administrateurs et modérateurs du forum.  L'équipe et le propriétaire du forum se réservent le droit de supprimer tout message dont ils jugent le contenu répréhensible dans un délai raisonnable, s'ils estiment qu'un retrait est nécessaire. Ceci étant une procédure manuelle, il est possible que les messages répréhensibles ne puissent être modifiés ou supprimés dans l'immédiat. Ceci s'applique également aux informations contenues dans les profils des membres.

Vous êtes le seul responsable du contenu des messages que vous postez.  De plus, vous acceptez de dégager de toute responsabilité le propriétaire de ce forum, tous les sites reliés à ce forum, son équipe et ses filiales.  Le propriétaire de ce forum se réserve aussi le droit de révéler votre identité (ou toute autre information collectée par ce service) dans le cadre d'une plainte formelle ou d'une action en justice engagée causée par n'importe quelle situation en lien avec votre utilisation de ce forum.

Lors de votre inscription, vous avez la possibilité de choisir un nom d'utilisateur.  Nous vous suggérons de le garder dans les limites du convenable.  Vous acceptez de ne jamais communiquer le mot de passe du compte membre que vous allez enregistrer à aucun autre membre, ceci afin de garantir votre sécurité et pour des raisons de validité.  Vous consentez également à ne JAMAIS utiliser l'identité d'un autre membre pour quelque raison que ce soit.  Nous vous recommandons FORTEMENT d'utiliser un mot de passe complexe et unique pour votre compte, afin de prévenir l'usurpation d'identité.

Pour limiter l'inscription de bots, nous avons choisi l'activation manuelle des comptes : suite à votre inscription, veuillez compter un délai moyen de 24h avant de pouvoir participer aux conversations. Si par mégarde nous nous sommes trompés et avons rejeté votre inscription, n'hésitez pas à nous adresser un email - l'adresse est en bas de page.

Après vous être inscrit et une fois votre compte approuvé, vous pourrez compléter votre profil en vous connectant sur le forum. Les informations qui vous concernent devront être exactes et régulièrement mises à jour.  Toute information jugée vulgaire ou déplacée par le propriétaire ou l'équipe du forum sera supprimée, avec ou sans préavis. Des sanctions appropriées pourront être appliquées.

Veuillez noter qu'à chaque fois que vous postez un message, votre adresse IP est stockée, dans l'éventualité où vous seriez banni ou que nous devions contacter votre fournisseur d'accès à Internet (FAI, ou Internet Service Provider [ISP]).  Ceci ne se produira qu'en cas de violation majeure de cet accord.

De plus, sachez que ce programme place un témoin (cookie), un petit fichier texte contenant certaines informations (comme vos nom d'utilisateur et mot de passe), dans le cache de votre navigateur.  Ce témoin sert UNIQUEMENT à vous garder dé/connecté.  Le forum ne collecte et n'envoie AUCUNE autre forme d'information à votre ordinateur."
« Modifié: 10 octobre 2018 à 15:09:34 par Zacharielle »
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 22 requêtes.