Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Mai 2026 à 15:29:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Au supermarché

Auteur Sujet: Au supermarché  (Lu 3689 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Au supermarché
« le: 12 Décembre 2020 à 11:24:52 »

Une histoire bien dure, excessive, que j'ai hésité à vous présenter, mais qui illustre bien me semble-t-il le sentiment de culpabilité qui habite chacun de nous au sein de nos sociétés modernes.

__  __  __  __ __ __

M. Leblanc s’apprêtait à régler ses courses de la semaine, quand fouillant dans ses poches, il lui fut impossible de trouver son portemonnaie. L’avait-il oublié ou perdu ? Il n’en savait rien.
        Devant le regard sévère de la caissière, puis l’impatience des clients qui commençaient à piaffer derrière lui, M.
Leblanc, perdit rapidement contenance : 
        — Je m’excuse, je ne comprends vraiment pas, bafouilla-t-il en tapotant vainement ses poches et en adressant à chacun des sourires gênés.
         Quelques minutes passèrent ainsi, puis la caissière d’un geste rageur appuya sur un gros bouton rouge, une sorte de champignon plus ou moins dissimulé sous le comptoir, et quelques minutes plus tard apparurent deux agents de surveillance qui l’empoignèrent fermement.
        — Si ce n’est pas une honte de voir ça, se mit à vociférer une ménagère adipeuse, en le montrant du doigt.
        — Que voulez-vous, ajouta sa voisine aussi grasse qu’elle, avec tous ces étrangers qu’on accueille en France, il ne faut s’étonner de rien.
        M. Leblanc s’apprêtait à répliquer qu’il était français de pure souche, qu’il n’avait par ailleurs commis aucun vol, aucune infraction, qu’il avait simplement égaré son portemonnaie, chose qui peut arriver à n’importe qui, que l’on soit français ou non, et qu’en aucun cas cela ne pouvait être considéré comme un délit. Mais serré de près par les deux athlètes M. Leblanc par prudence s’abstint de leur répondre.
        — Je vais remettre tous les articles à leur place, dit-il à ses gardiens en tentant un sourire, rigoureusement et scrupuleusement à leur place, soyez sans crainte « l’ordre avant tout » telle est ma devise. Ah ! si vous voyez comme tout est parfaitement rangé à mon bureau, que ça en est presque un sujet de plaisanterie pour mes collègues. Et mon épouse est comme moi, Ah ! on peut dire que nous nous sommes bien trouvés tous les deux… il s’apprêtait à poursuivre ainsi, espérant  voir paraître sur leur visage une expression un tant soit peu amicale, mais ceux-ci l’interrompirent pour lui crier à l’unisson « MANGE » en désignant sans ambiguïté le contenu de son caddie. 
        M. Leblanc les regarda stupéfait. « MANGE », hurlèrent-ils alors à nouveau.
        — Mais je… je…, bredouilla-t-il, cherchant vainement autour de lui un soutien, un regard indigné. Alors, M. Leblanc se résolut à ouvrir l’une après l’autre les trois boîtes de maquereaux au vin blanc, son dernier achat (la promotion de la semaine) et les ingurgita sans sourciller sous les yeux de ses deux molosses, puis vint le tour d’une terrine de pâté de campagne, d’une tablette de chocolat, d’une boîte de lait  en poudre grand modèle, d’un bon kilo de pommes de terre, crues évidemment, mais dont une bouteille d’huile d’olive extra-vierge facilita fort heureusement la déglutition. M. Leblanc ne se serait jamais cru capable d’ingurgiter une telle quantité de nourriture, mais il calait à présent et son caddie n’avait guère diminué de volume.
        Heureusement une main vint taper sur son épaule et se retournant, il se trouva face au directeur du magasin :
        — Bon, ça suffit pour cette fois, lui dit-il d’un ton conciliant, mais en cas de récidive vous avalerez le tout, emballage compris.
        M. Leblanc s’échappa et alla vomir sur le parking. Tout en prenant la pleine mesure de sa faute il éprouvait une immense reconnaissance envers Monsieur le Directeur qui avait fait preuve à son égard d’une si noble attitude, d’une si admirable indulgence. 
        Oh ! le monde moderne était dur, cruel, songea-t-il, mais de belles âmes  étaient heureusement là pour l’adoucir.

Jimmy

• Invité
Re : Au supermarché
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2020 à 12:58:05 »
Tu passes d'un hyperréalisme cruel à un surréalisme badin avec une aisance surprenante. C'est original, et de surcroît bien écrit. Respect!

Hors ligne dc85

• Scribe
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2020 à 15:54:25 »
Dis nous dans quel supermarché se passe ton histoire, qu'on évite cette chaîne.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2020 à 17:35:14 »
Hello Murex

Je dois avouer que la fin m’a décontenancée mais à froid je pense que c’est une chouette idée.
Cela permet d’avoir une chute inattendue pour une histoire plutôt banale à l’origine.

Merci pour ce partage

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2020 à 17:42:07 »
Une histoire qui par du possible vers "l'absurde".
Heureusement que M. Leblanc n'avait pas acheté de l'eau de javel et qu'il aurait du la boire.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne NAnJI

• Tabellion
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2020 à 20:19:07 »
Tu passes de la possibilité réelle à l'absurdité totale avec élégance bravo

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2020 à 10:06:24 »
   Un grand merci à vous cinq.
   Pas de souci de85, je t'indiquerai dès ce soir l'adresse exacte du supermarché, je ne l'ai plus en tête.
   Remarque très judicieuse Cendres, de fait, l'eau de Javel était présente sur sa liste de courses mais par chance il avait oublié d'en prendre.
    Murex

Hors ligne Mahaut

• Tabellion
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2020 à 13:37:43 »
Bonjour,
Je partage assez les autres avis.
J'aime beaucoup ce basculement dans l'absurde.
Ça me fait penser à ce qui se passe dans certains rêves (ou cauchemars :), où les situations se résolvent de manière inattendue et inquiétante.
Merci pour ce texte, je verrais bien d'autres situations cocasses dans la vie de ce Mr Leblanc !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.213 secondes avec 15 requêtes.