Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 décembre 2019 à 15:38:48

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quels sont les jeunes auteurs qui vous intéressent?

Auteur Sujet: Quels sont les jeunes auteurs qui vous intéressent?  (Lu 574 fois)

Hors ligne Plumes au vent

• Plumelette
Quels sont les jeunes auteurs qui vous intéressent?
« le: 09 novembre 2019 à 18:16:40 »
Je vous propose de venir découvrir notre entretien avec Maritza Jaillet, jeune auteure déjà publiée dans 4 maisons d'éditions. Elle y évoque son parcours, ses influences et nous présente son dernier roman.
Nous inaugurons avec elle une série d'entretiens consacrés à cette nouvelle génération d'auteurs qui émerge grâce aux possibilités offertes par le numérique.

Rendez-vous sur la page https://plumes-au-vent.fr/entretiens/061119/maritza_jaillet .

J'aimerais beaucoup connaitre vos suggestions quant aux auteurs que vous aimeriez voir figurer dans cette série d'entretiens.
« Modifié: 09 novembre 2019 à 18:38:50 par Plumes au vent »

Hors ligne ortoolski

• Aède
  • *
Re : Quels sont les jeunes auteurs qui vous intéressent?
« Réponse #1 le: 10 novembre 2019 à 20:19:08 »
Slt Plumes au vent!

Par jeunes auteur tu entend jeune par l'âge ou par l'expèrience en tant qu'écrivain?(premier roman...)

• Plumelette
« Réponse #2 le: 15 novembre 2019 à 15:28:30 »
Bonjour ortoolski,

J'entends par jeunes, des auteurs qui ont en-dessous de 35-40 ans.
Avez-vous des suggestions ?

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #3 le: 15 novembre 2019 à 15:34:43 »
Parmi ces jeunes auteurs et autrices il y a tous ceux que j'ai rencontrés grâce aux forums d'écriture, ou dont j'ai entendu parler par des blogs wordpress... mais ils n'ont pas forcément déjà publié 4 livres dans des ME différentes ^^ Les débuts sont modestes

Mais dans l'immédiat je pense à l'auteur de "Moi, Peter Pan", Michael Roch
(édit : d'ailleurs il y a une interview de lui ici https://justaword.fr/interview-michael-roch-81c0aa94e4)
« Modifié: 15 novembre 2019 à 15:38:00 par Miromensil »
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

• Plumelette
« Réponse #4 le: 15 novembre 2019 à 16:18:20 »
Merci beaucoup pour votre suggestion, je note le nom de Michael Roch.

C'est vrai que Maritza Jaillet est une jeune auteure prolifique.
J'apprécierais des suggestions d'auteurs plus modestes  :).

Nous venons tout juste de publier un nouvel entretien avec Enguerrand Artaz à l'adresse https://plumes-au-vent.fr/entretiens/141119/enguerrand_artaz .
Vous noterez qu'il a (auto-)publié un roman et une nouvelle jusqu'alors. Son entretien est passionnant !

En ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Cas désespérant
« Réponse #5 le: 15 novembre 2019 à 16:23:53 »
Mélody Gornet?

Chloé Chevalier ou Hélène Larbaigt rentrent également dans tes critères, j'imagine ?
« Modifié: 15 novembre 2019 à 16:32:00 par Loïc »
"Moi je crois aux histoire auxquelles les autres ne croient pas encore."
Angèle

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Miromensil

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • pouet
« Réponse #6 le: 15 novembre 2019 à 16:34:46 »
Sara Pintado, qui a publié le tome 1 de sa série chez Noir d'Absinthe (https://www.noirdabsinthe.com/product-page/mojunsha-tome-1)

Sur ce forum il y a plusieurs personnes... Ben.G, qui publie dans diverses revue poétiques et dans des revues de nouvelles, Eveil publie aussi en poésie, Milla en littérature jeunesse, Milora qui a publié plusieurs nouvelles et bosse actuellement sur un roman, Baptiste qui a publié un recueil de nouvelles en cartoneras,...

Sur wordpress y a Joséphine Lanesem qui a auto-publié un recueil de nouvelles que j'aimerais bien lire https://josephinelanesem.com/2016/12/17/je-serai-ta-cage-et-ta-foret/ et dont le travail m'intéresse pas mal

Et sans doute d'autres gens encore

(Je pense à WEG aussi mais j'ose pas trop le citer... Dot Quote il a un univers dément et tentaculaire, j'adore ce qu'il fait mais à mon avis ce serait difficile d'avoir une interview de lui)
« Modifié: 15 novembre 2019 à 16:36:19 par Miromensil »
Elle faisait allusion à une pluie dense et tiède qui a crépité toute la nuit sur les feuillages fauves et les fruits blets de l'automne (Tournier)

• Plumelette
« Réponse #7 le: 15 novembre 2019 à 19:08:43 »
Oui Loïc, ce genre de profils m'intéresse, merci !
Merci aussi à Miromensil pour vos suggestions

Pour le critère d'âge que j'ai donné, j'ai été un peu vite.
En réalité, je cherche surtout des auteurs qui utilisent les outils numériques pour publier et pour se faire connaitre.
« Modifié: 15 novembre 2019 à 19:14:08 par Plumes au vent »

Hors ligne ortoolski

• Aède
  • *
« Réponse #8 le: 16 novembre 2019 à 19:07:59 »
OK intéressant!
J'aurai à te proposer pour ma part Ludovic Villard qui a crée une maison d'édition qui se nomme "les gens du blâmes" et qui a sortit pour le moment 2 receuils de poèsie!

• Plumelette
« Réponse #9 le: 19 novembre 2019 à 15:43:07 »
Merci ortoolski !

J'apprécie le fait qu'il ait ouvert sa maison d'éditions. C'est un profil intéressant !

• Plumelette
« Réponse #10 le: 23 novembre 2019 à 06:13:53 »
Un nouvel entretien montrant un profil très différent des deux précédents est en ligne. Il s'agit de Manon Seguin qui a commencé à écrire il y a 3 ans sur Wattpad. Depuis elle a eu la chance de publier 7 romans dans des maisons d'éditions. Vous pouvez retrouver l'entretien ici: https://plumes-au-vent.fr/entretiens/201119/manon_seguin .

• Plumelette
Re : Re : Quels sont les jeunes auteurs qui vous intéressent?
« Réponse #11 le: 29 novembre 2019 à 15:48:48 »
Cette semaine, dans notre rubrique Parcours d'auteurs, vous pouvez découvrir un jeune écrivain de thriller écologique, Aurélien Grall. Suite à la sortie de son dernier roman Shutdown, il a accepté de nous accorder un entretien pour évoquer son parcours littéraire. Pour le lire, c'est ici : https://plumes-au-vent.fr/entretiens/271119/aurelien_grall

J'ai pu contacter certains auteurs que vous m'aviez suggérée. Je vous tiendrai au courant lors de la publication de leurs entretiens.

Sur ce forum il y a plusieurs personnes... Ben.G, qui publie dans diverses revue poétiques et dans des revues de nouvelles, Eveil publie aussi en poésie, Milla en littérature jeunesse, Milora qui a publié plusieurs nouvelles et bosse actuellement sur un roman, Baptiste qui a publié un recueil de nouvelles en cartoneras,...

Par contre, j'ai quelques difficultés à trouver les noms d'auteurs des membres du forum évoqués. Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait chouette  :)

Bon week-end !
« Modifié: 30 novembre 2019 à 19:17:40 par Plumes au vent »

Hors ligne Elk

• Chaton Messager
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
« Réponse #12 le: 29 novembre 2019 à 16:08:28 »
Bonjour Plumes au vent,

Je pense que tu peux les contacter par MP pour avoir plus d'infos, ou encore consulter notre fil des "bonnes nouvelles éditoriales" pour avoir une idée du type de publications etc.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 29 novembre 2019 à 16:42:10 »
Si ton critère se contente de restreindre aux publications numériques, il n'est finalement pas très restrictif, y a tant de choses. Y a vraiment beaucoup d'auteur.e.s très talentueux qui travaillent via publie.net par exemple, qui est un sacré gros morceau d'édition. Fabien Clouette, Quentin Leclerc, Lucie Taïeb et beaucoup d'autres publient par là-bas.
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

• Plumelette
« Réponse #14 le: 30 novembre 2019 à 19:24:15 »
Merci Elk, je n'avais pas vu cette discussion. C'est super pour trouver des auteurs à interviewer.

Merci Lo pour les noms que vous m'avez donnée !
« Modifié: 30 novembre 2019 à 19:33:32 par Plumes au vent »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 24 requêtes.