Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:38:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Haïku or not haïku

Auteur Sujet: Haïku or not haïku  (Lu 17137 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #60 le: 09 novembre 2019 à 09:15:26 »

Un résumé qui me va bien Angie, même si l'instant fugace me semble tout de même important.

Mais encore un fois, je ne suis pas haïjin bien loin de là.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne ortoolski

  • Aède
  • Messages: 241
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #61 le: 09 novembre 2019 à 18:38:11 »
Bonjour à tous et toutes!

Plus j'en apprends sur le haïku moins j'en sais du coup avant de mourir ignorant
je tenais à vous livrer ma petite conclusion! (ça vaut ce que ça vaut)

2 sortes de haïku co-existe (À chacun sa préférence)
-Les haïku traditionnels
-Les haïku contemporain

Toujours selon moi les règles du haïku traditionnels sont:(en français)
-3 vers de 17 syllabes [maximum?] (le fameux 5-7-5)
-un mot de saison ou un mot qui s'y rapporte!
- + toutes les règles traditionnelles dont vous avez parlées plus haut qui doivent être respectées au mieux!

Pour le haïku contemporain:
-Les sujets abordés peuvent être plus variés(en rapport avec notre époque où pas d'ailleurs!)
-Pour les vers je pense que la règle des 17 syllabes n'est pas obligatoire cependant je pense que ne pas dépasser 3 vers est une bonne chose pour que le message soit le plus clair possible!

Point commun entre les 2 "formes" d'haïku:
-L'haïku doit être le plus bref possible (tout mot superflu doit être éliminé)
-L'haïku doit être sobre, ne pas en faire trop(sublimer un moment banal par exemple)
-Ne pas utiliser de vocabulaire pompeux (point qui se rapproche du précédent)!
...

Maintenant mon ressenti en tant que petit lecteur de haïku!
Quand je lis (pas que j'analyse^^)un receuil de haïku ce qui compte c'est que je prenne du plaisir que je trouve de belles tournures de phrases, de belles idées, que je rit, que je pleure...
Je ne m'amuse pas à compter le nombres de syllabes, à vérifier si chaque mot est bien à sa place, me demande pas si cela peut-être considérer comme un "vrai haïku"

En tout cas merci pour tous vos retours de lectures, vos avis tranchés, votre ouverture d'esprit...

Je vous laisse pour finir avec ce que je considère comme un haïku!(des milliards d'autres n'attendent que vous!)

Gêné par le vent
j'étais en plein cauchemar
les Dieux se battaient




Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #62 le: 10 novembre 2019 à 20:35:33 »
Merci pour cette synthèse Orto,

Quant à moi, j'apporte une moisson de mes lectures qui aideront surement à se positionner dans la littérature, à l'appréhender et à la comprendre. En tout cas pour moi c'est éclairant.

Que véhicule le haïku :

Citation de:
Corine Atlan et Zéno Bianu
« Le sublime au ras de l'expérience »

« "ravissement soudain dans l'imprévisible ", répondraient les haïkistes qui traquent l'inconnu au cœur du familier. »

« il sait pincer le cœur avec légèreté. Rien de pesant, rien de solennel, rien de convenu. Juste un tressaillement complice. Une savante simplicité. L'éclosion spontanée d'une fleur de sens. »

« Faire sourdre l'invisible. »

« Perception accélérée de l'instant. »

« Comme si la nature, tout soudain, prenait la parole à la place de l'homme, telle une extension de lui-même et de ses émotions. »

« Le monde offert pour ce qu'il est : un espace où s'entretiennent infiniment tristesse et beauté. »

« Le haïku tremble et scintille alors comme un instant-poème, une étincelle jaillie de la confrontation permanente entre le présent et l'éternité, un minuscule aérolithe de modestie à l'échelle du cosmos. »

« Avec une ambition souveraine : dire la réalité telle qu'elle est, tracer le territoire d'un aiguisement apaisé des formes et des sensations. »

« Le haïkiste semble photographier, enregistrer un simple rien, mais dont l'éclat irradierait sans trêve. Il ne conçoit pas, il découvre. Il met la focale au point sur ce qui est là, maintenant, inépuisable dans l'éphémère – non pas une essence mais une dynamique, une énergie. Loin d'être asservi par un quelconque point de vue, il cherche un point de vision – un nouvel angle. »

« Souci constant du détail »

« L'attention se centre sur un ou deux détails à même de dire la totalité d'un ensemble – la partie devient le tout. Des perspectives éclairantes s'organisent, premier plan et arrière plan dessinent la géographie illuminatrice du haïku. »

« Faire corps avec ce qui est, "l'esprit comme un miroir" »

« saisir-restituer, comme dans un même temps, ces instant où le monde fait signe ».

« Art de l'ellipse et du bref (…), il procède par retranchement, par soustraction – par dépouillement. Habité par une exigence d'expression absolue, il dénude la langue jusqu'à la moelle. Pour révéler sans discourir. Débordant les mots par les mots, leur faisant dire ce qu'ils semblent ne pas pouvoir dire, il gambade toujours aux limites du langage. »

« Il s’attache à ciseler sans fin cette pure aporie : mettre en mot le silence. »

« Son humilité – sa compassion – fait toute sa force. »

« Le lecteur est convoqué au plus vif, au plus vrai de sa palette sensible, pour "compléter" le poème. Le faire résonner. Comme si la métaphore cédait ici le pas à la résonance – onde d'un galet de sens ricochant sur les eaux du silence. »

« Au sein d'un jeu constant entre contraction et expansion, entre finitude et infinitude, entre systole et diastole, poète et lecteur partagent et embrassent un même espace. Au travail de contraction du poète (…) fait écho la perception "expansionnelle" du lecteur, traversé tout à coup par un chatoiement polyphonique, une sorte de moment-haïku, où il se retrouve partie prenante. (…) Il y a là, au sens le plus fort, partage d'un état d'esprit. »

« de tels poèmes ne comblent rien – surtout pas un sujet ou un ego – , ils ouvrent, continûment. Ils n'entendent pas flétrir les choses en les fixant, mais les effleure (les faire affleurer) dans une interrogation juvénile – les laisser flotter dans un continuum vibrant. Pour le lecteur saisi, ils forment le lieu d'une fraterniyé avec la saveur du monde, d'un consentement lumineux à ce qui est. »

« creuser en nous, par le truchement d'un lyrisme ramassé, un sentiment du monde comme miracle. Un sentiment d'ouverture à l'insondabilité des choses »

« Si le haïku est un exercice spirituel, c'est au sens où il approfondit le spiritus, c'est-à-dire le souffle, du monde en nous. Il ne célèbre rien d'autre que le charivari du vivant, sans jamais s'interdire ni l'impertinence ni l'espièglerie – fût-ce dans la peine et la souffrance. »

« Une immanence prête à bruire dans les lieux les plus communs. Sauf qu'il n'est plus ici aucun lieu commun. Comme si chaque chose dans sa dimension fugitive dévoilait »

« Le haïku propose un art de vivre les phosphènes du monde et du temps, une écoute de toutes les formes de coïncidence. Il plaide à sa manière pour un esprit désoccupé, un esprit qui se laisse habiter. Il met en scène un je-monde à la fois totalement impliqué et parfaitement désimpliqué, »

« Ils n'imposent rien, ils offrent, ils tendent, ils éclosent. Ils disent une "reconnaissance" – ce serait ici le sens profond du mot "satori". Ils sont une "folle sagesse" mise en poésie. »

« Imaginez un univers enfin désentravé, dégrippé. Comme un terrain de jeu infini. Une facétie, révélée dans toute sa nudité cocasse. »

« Confiance illimitée dans l'inattendu »

« Le haïku n'oublie jamais la danse frémissante de la partie et du tout. Œuvrant à un réenchantement généralisé, il remercie la vie, partout où elle s'improvise – de commencement en commencement. Suggérant, sollicitant – des vers luisants aux comètes, du grain de riz à la galaxie – une solidarité universelle du vivant, malgré la mort, malgré la souffrance. Il y a là, entre intuition et attention, un sentiment d'appartenance à la totalité sensible. Une esthétique qui est toujours une éthique – une éthique de l'amour ultime. »
------
Citation de:
Corine Atlan et Zéno Bianu
« Autant et peut-être plus encore qu'un poème, le haïku est un mode de vie, un style d'être, une approche sensuelle du monde. Il est – et c'est sans doute ce qui fait encore toute sa force aujourd'hui – une initiation à la vie poétique, à une perception autre des êtres et des choses. (…) Comme s'ils [les meilleurs haïku] ouvraient une brèche dans la réalité pour en prélever la part la plus juste. Comme s'ils étaient le lieu d'une exceptionnelle synergie entre rigueur formelle et densité émotionnelle. »

« capacité à restituer toute une palette de sentiment à nous mettre en phase avec l’abîme de l’existence humaine. »

« Le haïku témoigne irréductiblement d'une présence d'un monde où rien n'est anodin, d'un univers qui continue sans relâche de faire signe et sens, d'une rencontre élective. Il nous révèle toujours quelque chose de notre intimité profonde. »

« Le haïku, poème condensé s'il en est, joue d'une sidérante indistinction entre "parole ordinaire" et "parole poétique". Tout communique – tout communie. »

« Tout haïku réussi nous apparaît comme un tremplin de méditation – traduisant au mieux ces moment où, saisis d'une évidence bouleversante, nous remarquons une fêlure sur le verre de la réalité. Tout à coup, le haïku respire – il respire parce qu'il permet de mélanger l'esprit et l'espace. Plus exactement, la surface du poème se voit transformée en espace intérieur. »

« L'esprit et l'espace se fondent et se confondent. »

« Pour le haïjin, le compositeur de haïku, tout se tient, tout est lié. Ce chasseur de sensations ne juge pas le réel à l'aune de ses attentes, mais s’attache à le saisir tel qu'il est. A le saisir dans l'occasion propice, dans l'attention vibrante à ce qui se présente. »

« Le réel n'est jamais dénié, tenu à distance, sacrifié sur l'autel de l'idéal ou du verbal. Au contraire, il donne lieu à un affûtement sans fin de l'écoute. Tout vrai poète de haïku est un élève du monde. »

--------

Haïku contemporain et innovation :

Citation de:
Corine Atlan et Zéno Bianu
« certains haïjin ont abandonnés la contrainte du mot-saison pour mieux restituer la présence simultanée de réalités hétérogènes à l'intérieur du haïku. »

« L'illimité n'est jamais ailleurs que sous nos pieds – voilà ce que semble nous dire le haïku contemporain. (..) Il continue de résonner, de mettre au jour de nouveaux gisements, de créer un espace singulier, entre règle et spontanéité, entre inventivité totale et nostalgie des anciens. »

« Pourtant, même en l'absence de mot-saison et du nombre de syllabes traditionnel, la ha¨ku ne se confond jamais avec une autre forme poétique. Il constitue d'ailleurs un genre si particulier qu'un terme spécifique – haijin – différencie les « auteurs de haïku » des « poètes » classiques ou contemporains. »

« Le haïku demeure un état d'esprit particulier qui résiste à toute évolution de forme, à tout élargissement de thème. »

« Katô Shûson résume ainsi les conséquences du "déferlement" de l'Occident sur le Japon : "Le haïku était au diapason de l'univers de façon traditionnellement passive. Cette situation, cependant, ne pouvait durer ; aujourd'hui, les relations entre le haïku et la réalité tournent à l'affrontement." Non seulement l'ère des mégapoles a ouvert de nouveaux domaines de mots-saison ou de "mot-clé", mais la généralisation des voyages lointains a aussi entrainé un élargissement de la notion même de saison.  »

« Dire l'indicible : telle est bien, d'ailleurs, la principale fonction du muki-haïku [haïku hors saison, sans mot-saison(kigo*)]. Car s'il en existe quelques exemples précoces sous la plume de Bashô ou d'Issa, c'est autour de la Seconde Guerre mondialeque le haïku "hors saison" a connu son plus grand essor. Il est des circonstances, des moments de l'histoire, que seule l'absence de saison semble pouvoir exprimer. »

*moments de la saison, phénomènes du ciel, paysage, activités humaines, faune et flore.

-----

Citation de:
Dominique Chipot et Makoto Kemmoku.
« Le haïku n'est pas une plante abandonnée à elle-même. C'est un arbre fragile qui nécessite des soins constants afin que l'ensemble perdure.
L'arborescence des haïkus plonge ses racines dans la poésie classique japonaise, le waka [ou tanka] (…). L'auteur s'appuie sur le tercet, souvent coup de projecteur sur la nature, pour exprimer, tout en retenue, son émotion dans le distique. (…)
Toutes ces racines (tanka, renku) maintiennent solidement notre arborescence des haïkus dans la tradition poétique et convergent vers le tronc, lequel supporte toutes les branches.
Ce tronc symbolise Bashō (1644-1694), grand maître incontesté du haïku japonnais, qui imposa la simplicité, la force de suggestion et l'impermanence (notion bouddhique) dans le haïku.Depuis  Bashō, différentes tendances se sont succédée. Parmi les deux principales branches, l'une défend le haïku naturaliste, ou ancré dans la nature, tandis que l'autre, abandonnant les règles traditionnelles du haïku, ne cherche pas à reproduire fidèlement la réalité.
L'ensemble de ces branches, maîtresses et secondaires, finit par créer le port majestueux de notre arborescence des haïkus qui s'étoffe au fil des années, et fleurit chaque printemps. »

Je ne sais pas si il serait possible, Claudius, de rassembler quelque part les différentes contributions des participants à cette discussion riche, comme le dernier post d'Orto, les règles de Busho de Versus etc.

Je me mets à la place de quelqu'un qui voudrait profiter des apports et conclusions de la discussion sans forcément avoir à chercher dans les pages et tout lire de bout en bout. 

 
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #63 le: 11 novembre 2019 à 14:28:32 »
Citation de: Loup
Je ne sais pas si il serait possible, Claudius, de rassembler quelque part les différentes contributions des participants à cette discussion riche, comme le dernier post d'Orto, les règles de Busho de Versus etc.

Je me mets à la place de quelqu'un qui voudrait profiter des apports et conclusions de la discussion sans forcément avoir à chercher dans les pages et tout lire de bout en bout.

Ce serait bien oui d'avoir un sujet comme ça, je me demande si dans l'atelier ça n'aurait pas sa place. Je vois ça.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #64 le: 11 novembre 2019 à 19:16:00 »
Bah en fait le souci est pas tant d'ouvrir le fil que de faire la synthèse de la discussion, ce qui prendra un moment.... Si jamais tu te sens de le faire Loup, pas de souci pour en faire un fil ensuite.  :)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #65 le: 11 novembre 2019 à 19:17:09 »
+1 avec cyamme !

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #66 le: 11 novembre 2019 à 19:29:13 »
 ;)

+ aussi, nous en avons discuté en privé pour ne pas polluer le fil, et Loup se charge d'ouvrir un fil dans l'atelier.

 ;) ;)

Edit : je ne sais plus qui m'a dit qu'on pourrait ouvrir un fil pour jouer au haïku (Angie je crois), et il me semblait que ça existait, je l'ai retrouvé, c'est logique c'est dans l'Aire des Jeux - Jeux poétiques, je vous mets le lien si dessous :

https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1495.0.html

 ;) ;)
« Modifié: 11 novembre 2019 à 21:30:12 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #67 le: 12 novembre 2019 à 18:55:40 »
Citer
Loup se charge d'ouvrir un fil dans l'atelier
Oui je vais voir ça  :)

Citer
je l'ai retrouvé
Ah oui génial ! Avec une belle présentation
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #68 le: 12 novembre 2019 à 19:43:51 »
Claudius,
C'est d'ailleurs dans ce fil que je me suis amusée à écrire mes haïkus avec "glisse".
Et puis, après, rien n'empêche de rapatrier les meilleurs dans la section poésie sous la forme d'un petit recueil, comme je l'ai fait :) :).
Angie

Hors ligne drink_champagne

  • ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
  • Messages: 107
Re : Re : Haïku or not haïku
« Réponse #69 le: 12 novembre 2019 à 21:52:03 »

Edit : je ne sais plus qui m'a dit qu'on pourrait ouvrir un fil pour jouer au haïku (Angie je crois), et il me semblait que ça existait, je l'ai retrouvé, c'est logique c'est dans l'Aire des Jeux - Jeux poétiques, je vous mets le lien si dessous :

https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,1495.0.html

 ;) ;)

Bonsoir Claudius ^^

Donc nous devrons poster tous les prochains haïkus dans le lien ci-dessus, ou bien on peut continuer à les poster dans la section "poésie"? Y'a-t-il une  différence? Désolée, j'ai pas bien suivi :-[

Merci à toi, et bonne soirée! ^^

Drink

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #70 le: 12 novembre 2019 à 22:24:53 »
La section poésie est destinée à recevoir des poèmes que l'auteur souhaite retravailler et améliorer grâce aux commentaires :
Citation de: Ernya, Règles et conseils côté lecteurs et auteurs
l'idée est de partager son texte afin de trouver, avec l'aide des autres, des pistes pour le retravailler et le pousser jusqu'au meilleur possible.

L'aire de jeu est plus là pour expérimenter, tenter des trucs, le plus souvent à plusieurs et sans forcément avoir en tête d'aboutir l'écrit en question en passant plein de temps à le retravailler.

Comme la plupart des haïkus sont des trucs fugaces et postés très vites, ils ont potentiellement plus leur place dans l'aire de jeu qu'ici. En revanche, si un haïlu ou une série de haïku te tient à coeur et que tu souhaites passer du temps à l'analyser avec les des lecteurs dans le but de l'améliorer, ça a sa place ici.  :)

Hors ligne drink_champagne

  • ex keepcalmanddrinkchampagne
  • Calligraphe
  • Messages: 107
Re : Re : Haïku or not haïku
« Réponse #71 le: 12 novembre 2019 à 22:48:12 »
La section poésie est destinée à recevoir des poèmes que l'auteur souhaite retravailler et améliorer grâce aux commentaires :
Citation de: Ernya, Règles et conseils côté lecteurs et auteurs
l'idée est de partager son texte afin de trouver, avec l'aide des autres, des pistes pour le retravailler et le pousser jusqu'au meilleur possible.

L'aire de jeu est plus là pour expérimenter, tenter des trucs, le plus souvent à plusieurs et sans forcément avoir en tête d'aboutir l'écrit en question en passant plein de temps à le retravailler.

Comme la plupart des haïkus sont des trucs fugaces et postés très vites, ils ont potentiellement plus leur place dans l'aire de jeu qu'ici. En revanche, si un haïlu ou une série de haïku te tient à coeur et que tu souhaites passer du temps à l'analyser avec les des lecteurs dans le but de l'améliorer, ça a sa place ici.  :)

Compris, merci beaucoup!  ;)

Hors ligne Loup-Taciturne

  • Prophète
  • Messages: 609
  • serviteur de Saturne
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #72 le: 13 novembre 2019 à 04:03:05 »
Nous pouvons maintenant centraliser les informations importantes ici : Haïku : « L'éclosion spontanée d'une fleur de sens. »
« Suis-je moi ?
Suis-je là-bas, suis-je là ?
Dans tout "toi", il y a moi
Je suis toi. Point d'exil
Si je suis toi. Point d'exil
Si tu es mon moi. Et point
Si la mer et le désert sont
La chanson du voyageur au voyageur
Je ne reviendrai pas comme je suis parti
Ne reviendrai pas, même furtivement »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #73 le: 21 novembre 2019 à 20:35:04 »
Bonjour,

En fait, je ne connais pas très bien la culture du haïku, mais quand ça parle de culture, je suis le premier à m'y intéresser et à essayer de comprendre pour me cultiver moi-même.

À ce stade de ma compréhension du genre, de l'esprit du haïku, je pensais avoir compris quelque chose mais je commence à me dire (au vu des discussions) que je n'ai peut-être pas compris l'état d'esprit ou philosophie du genre.

Bref, c'est encore un peu confus.

Tout ça pour introduire ma question :

Pour écrire un haïku, faut-il avoir trouvé la paix intérieure ?

Sinon, y a-t-il un quelconque lien entre le haïku et la paix intérieure/le calme/l'apaisement ou ces sujets sont-ils distincts de l'état d'esprit du haïku en général ?

Chaque genre véhicule ses principes fondateurs, sans ceux-là, le genre n'est plus.

Merci à l'avance pour vos éclaircissements !! :)
« Modifié: 21 novembre 2019 à 20:39:18 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Angieblue

  • Prophète
  • Messages: 662
  • Je suis parolière de chansons à textes (poétiques)
    • Easyzic
Re : Haïku or not haïku
« Réponse #74 le: 23 novembre 2019 à 11:12:51 »
Bonjour Alan,

C'est une très bonne question, mais je ne connais pas la réponse. J'ai l'impression que le haïku est devenu un genre très libre, surtout dans ses versions les plus modernes.

Moi, j'ai ma propre définition. Quand j'en parle autour de moi, je dis qu'il s'agit d'un petit poème magique qui plonge dans une sorte de méditation. Il doit célébrer et respecter la beauté du monde et des sentiments dans toute leur complexité, mais également faire réfléchir . J'aime bien quand il contient un paradoxe et une chute qui produit son petit effet.

Donc oui, il y a peut-être quelque chose qui relève de la sagesse et de la paix intérieure. Quand on écrit des haïkus, il est intéressant de se plonger dans un état proche de la méditation...de se poser en observateur neutre, sans s'encombrer de pensées trop négatives. Il faut peut-être accéder à une sorte de transe...

Enfin, voilà, je ne suis pas certaine que ma vision soit très éclairante...
« Modifié: 23 novembre 2019 à 11:18:48 par Angieblue »
Angie

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 24 requêtes.