Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:59:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Papapapa !

Auteur Sujet: Papapapa !  (Lu 1455 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Papapapa !
« le: 28 octobre 2019 à 21:20:36 »
Papapapa
- Papapapa ! Moi aussi je veux changer de nom ! Moi aussi je veux être un Adulte !
- Tu as jusqu'à tes dix-huit ans...
- Il se passera quoi à ce moment ?
- Eh bien, tu verras.

- Papapapa, j'crois que je suis adulte. J'ai eu une relation sexuelle, ça compte à peu près, non ?
- Ca ne fait pas de toi un Adulte, mais c'est une aptitude adulte, oui.
- Je dois faire quoi d'autre pour changer de nom ? Réussir mes études ?
- Poursuis ça, déjà, oui.

- Papapapa, j'suis un Adulte maintenant ? Je suis parti de la maison, je dépense le fric que je gagne, je me complais dans mon existence... je crois. Je suis un Adulte ?
- Non. Toujours pas.
- Mais quoi ! Pourquoi ? J'ai bientôt dix-huit ans papa ! Je veux changer de nom, pas comme ces loosers...
- Eh bien, dépêche-toi.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Papapapa !
« Réponse #1 le: 30 octobre 2019 à 10:16:48 »
Salut Dot Quote :)

Citer
Moi aussi je veux changer de nom
Changer de nom ? Comment ça, en se mariant ? Ou simplement payer pour changer son nom ? Et quel rapport avec être adulte ?

Citer
mais c'est une aptitude adulte
Plus haut il dit que pour être adulte, il doit attendre ses dix-huit ans. Si être adulte, c'est avoir dix-huit ans, alors avoir une relation sexuelle n'est pas vraiment une aptitude d'adulte, non ? Elles commencent souvent avant.

Citer
Eh bien, dépêche-toi.
dépêche-toi de quoi ?

Je n'ai pas vraiment compris le sens de ce texte, j'avoue, tu m'expliques ?

Au plaisir d'échanger avec toi !
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Re : Papapapa !
« Réponse #2 le: 30 octobre 2019 à 10:45:23 »
Dot Quot,

Texte très émouvant. Dialogue intensifié par l'honnêteté du narrateur,  faisant référence à un dialogue intérieur. Le père ne serait-il pas la représentation de la chape morale qui guide notre rapport au monde? Cela interroge l'usage de notre corporel et notre préhension de l'existence.

Merci du partage.
« Modifié: 06 novembre 2019 à 15:46:09 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Papapapa !
« Réponse #3 le: 30 octobre 2019 à 13:04:23 »
Salut Dot Quote :)

Citer
Moi aussi je veux changer de nom
Changer de nom ? Comment ça, en se mariant ? Ou simplement payer pour changer son nom ? Et quel rapport avec être adulte ?

Citer
mais c'est une aptitude adulte
Plus haut il dit que pour être adulte, il doit attendre ses dix-huit ans. Si être adulte, c'est avoir dix-huit ans, alors avoir une relation sexuelle n'est pas vraiment une aptitude d'adulte, non ? Elles commencent souvent avant.

Citer
Eh bien, dépêche-toi.
dépêche-toi de quoi ?

Je n'ai pas vraiment compris le sens de ce texte, j'avoue, tu m'expliques ?

Au plaisir d'échanger avec toi !

Alors, dans l'ordre, et approximativement :)
- Changer de nom est, dans cet univers fictif, La marque d'être Adulte, avec des majuscules car c'est plus conceptuel qu'applicable... On n'a plusieurs angles de vue dans notre réalité, et j'essaye de les distinguer ici : entre la majorité civile, la majorité des 'choses pour adulte', ou la relation à l'indépendance parentale...
- Oui, il y a là la problématique d'une certaine polyvalence du concept 'adulte', généralement j'ai l'impression que ce sont des items non exhaustifs à cocher pour soi ou autrui : genre 'je me trouve adulte sexuellement', ou 'je te trouve adulte moralement'... etc. Je ne veux pas dénoncer 'UN' état adulte inéluctable, mais brasser ce que je me fais du mot...
- 'Dépêche-toi de trouver comment être adulte', je dirais :)
Merci de tes questions en tout cas, et de ta curiosité bienveillante !
Au plaisir !

Feather, tes commentaires impressionnistes sont parfois très enrichissant, mais j'ai du mal à trouver de quoi rebondir dessus...merci à toi aussi, en tous cas !
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Papapapa !
« Réponse #4 le: 30 octobre 2019 à 18:05:19 »
Bonsoir Dot Quote,
je dois avouer à ma grande confusion que pas plus tes réponses à derrrièrelemiroir que le commentaire de Feather ne m'ont éclairé sur le sens de ce texte.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : Papapapa !
« Réponse #5 le: 30 octobre 2019 à 23:47:33 »
tu as raison, bien que j'aime à peu près la théorie, je ne pratique pas la volonté d'éclairer un sens

d'un côté ceci vaut comme réflexion et comme fiction... il y donc plus une dynamique d'exploration non dogmatique qui donc, supprime tout sens à la fois aux questions posées et aux réponses qui deviennent alors interprétatives et ainsi reflet de chacun ; et un désir de retranscrire non pas un scénario qui aurait une direction, un début et une fin, mais les conditions fictives d'incarnation de ce produit qui, du coup, d'un autre côté je l'admets, éclaire autant qu'il obscurcit son propre propos...

en effet : toutes les questions métaphysiques (concernant l'existence de l'âme, la vie après la mort, les conditions de l'univers...) ne peuvent se départir de vérité, et sont donc soumises à l'opinion spéculative... je prends donc ceci très au sérieux sur ce sujet on ne peut plus impliqué par la métaphysique que peut l'être le concept d'adulte, ici traité sous l'angle d'une parenté toute aussi métaphysique

je ne m'épanche pas plus, mais je crois que tu t'arrêtes à un endroit ou il ne faut pas :
s'il y avait sens, il n'émanerait pas du texte en lui-même, puisqu'effectivement il traite un sujet où deux camps s'affronteront perpétuellement : face à l'incertitude des questions existentielles, soit on prend position, dans l'illusion, soit on reste dans le doute, à raison... le premier permet l'action le second l'introspection ; j'ai choisi : je ne fais que refléter l'absence de certitude, celle là même qui nous permet notre liberté d'interprétation du réel, et d'action en lui-même... mais si je commence à parler philosophie ça va plus aller, surtout sans détour par la phénoménologie...

merci de ton passage Champdefaye
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : Papapapa !
« Réponse #6 le: 31 octobre 2019 à 00:15:36 »

Salut Dot Quote ! :)

Ton texte me rappelle nos virées à la Foire du Trône avec ma grand-mère Marthe dans les années 70 !
À un à moment ou un autre, je lui demandais toujours de m'offrir une Barbebarbe à Papapapa !

J'ai aimé ton dernier commentaire, sinon ! Plus que le texte en lui même !
Franc du collier, même si je n'ai pas de collier !

Bien à toi !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.