Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:58:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Simplification ou sacralisation de l'orthographe ? A votre plus bel apparat !

Auteur Sujet: Simplification ou sacralisation de l'orthographe ? A votre plus bel apparat !  (Lu 23502 fois)

Hors ligne Feather

  • Prophète
  • Messages: 925
Bonsoir,
Je suis peut-être hors sujet. Je pense que la refonte de l'orthographe est une aubaine et est justifiée par les transformations spatio-temporelles. Le rapport que l'on entretient avec la transcription des mots vient en partie avec les relations proprioceptives que l'on a avec notre environnement. Et aujourd'hui notre corps est en perpétuel mouvement. La calligraphie se simplifie par les caractères typographiques, notre rapport à l'orthographe est, à regret peut-être, moins sacralisé, le geste orthographique perd sa dimension spirituelle et esthétique. Cependant, une simplification révèle aussi l'importance de l'orthographe associée à l'oralité et donc favorise, selon moi, l'accès à l'imaginaire et au symbolique : une transmission entre les générations plus fouillée et plus accessible.
« Modifié: 28 octobre 2019 à 08:54:41 par Feather »
Les larmes sans pleur sont une lanterne.

Hors ligne GregoriusAdvena

  • Plumelette
  • Messages: 7
Bonjour !

Moi, je défends une réforme de l’orthographe. J’ai proposé à l’Académie un système intitulé « orthographe accordée », comprenant : (1) l’ajustement vocalique; (2) l’ajustement consonantique; (3) l’ajustement syntactique. Loin de détruire les liens historiques, l’orthographe accordée a beaucoup en commun avec l’ancien français.

J’ajoute un texte d’introduction (écrit lui-même en OA) et quelques transcriptions, pas une œuvre accomplie, mais un début, invitation à la discussion critique :

http://greg-ory.org/tc18.html#gl
http://greg-ory.org/oa.html

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.