Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:37:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Chameau Immortel (Modérateurs: Claudius, Ocubrea) » Le Chameau immortel N°2 - les mondes parallèles

Auteur Sujet: Le Chameau immortel N°2 - les mondes parallèles  (Lu 35603 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Le Chameau immortel N°2 - les mondes parallèles
« le: 23 juillet 2019 à 01:27:06 »
Et voilà, il est sorti il est tout beau, il fait 38 pages et c'est un rebelle,




:banane: :glou: :bouquine:








Yo !
Après le chouette défi du mois de juin https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31382.0.html] Les mondes parallèles qui s'est fini en blind text, on  peut essayer d'achever le truc en beauté en compilant tout ces textes sous une mini revue et faire un petit frère au Chameau immortel !



là je vais pas être dispo avant fin août début septembre, mais grosso modo je pourrai faire rapidement une petite maquette pas trop compliquée avec tous les textes, et plus d'ailleurs si certains d'entre vous sont motivés à écrire/faire un petit truc autour de ce jeu d'écriture (ndlr : écrire un texte avec un scénario commun à tout le monde).
En tout cas ce qui serait chouette ça serait d'avoir quelques illustrations ! Soit d'un chameau pour la couv (sinon on reprend la même et roule ma poule) soit des textes en eux mêmes parce qu'il y aurai matière !

bref, sentez vous libre de créer autour de ça ! Seule et unique contrainte : on reste en noir et blanc (et 300 dpi en RGB svp ! )


Rappel du sujet de base :

Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant à en tirer quelque intérêt, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçu des yeux de poète.


des bisous et à bientôt !
« Modifié: 04 février 2020 à 13:14:42 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #1 le: 23 juillet 2019 à 08:54:31 »
Yo !
Après le chouette défi du mois de juin https://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,31382.0.html] Les mondes parallèles qui s'est fini en blind text, on  peut essayer d'achever le truc en beauté en compilant tout ces textes sous une mini revue et faire un petit frère au Chameau immortel !



là je vais pas être dispo avant fin août début septembre, mais grosso modo je pourrai faire rapidement une petite maquette pas trop compliquée avec tous les textes, et plus d'ailleurs si certains d'entre vous sont motivés à écrire/faire un petit truc autour de ce jeu d'écriture (ndlr : écrire un texte avec un scénario commun à tout le monde).
En tout cas ce qui serait chouette ça serait d'avoir quelques illustrations ! Soit d'un chameau pour la couv (sinon on reprend la même et roule ma poule) soit des textes en eux mêmes parce qu'il y aurai matière !

bref, sentez vous libre de créer autour de ça ! Seule et unique contrainte : on reste en noir et blanc (et 300 dpi en RGB svp ! )


Rappel du sujet de base :

Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant à en tirer quelque intérêt, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçu des yeux de poète.


des bisous et à bientôt !

super ! ça m'inspire !  :)

y a des contraintes de taille, pour les textes ?  8)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #2 le: 23 juillet 2019 à 12:18:03 »
C'est une bonne nouvelle de savoir qu'un nouveau Chameau va naître, un grand bravo. Je ne sais pas encore quoi, mais j'essaierai sûrement d'écrire un petit quelque chose pour l'occasion !!

Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #3 le: 23 juillet 2019 à 13:24:07 »
c'est pas un appel à texte hein meilhac, ils existent déjà, mais si tu parles de chronique euhhh, 1500 mots ? 2000 ?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
c'est pas un appel à texte hein meilhac, ils existent déjà, mais si tu parles de chronique euhhh, 1500 mots ? 2000 ?
ah d'acc'!

donc je n'enverrai pas de texte  :mrgreen:

mais c'est un appel à chronique, par contre ? 8) pourquio tu parles de chronique ?  ;)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #5 le: 23 juillet 2019 à 17:57:49 »
il suffit de lire ce que j'ai écrit '-'

c'est un appel à illustration (c'est dans le titre quand même '-'), mais si ça dit des gens d'écrire une chronique autour de cet exercice ou de créer autre chose, c'est possible histoire d'accompagner les textes
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #6 le: 24 juillet 2019 à 15:31:34 »
Courant août, j'essaierai de faire quelques illustr...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #7 le: 11 août 2019 à 14:39:40 »
J'ai fait une image dont je suis peu satisfait, au demeurant, mais qui pourrait servir  ;)

Le soucis, c'est que comme un con, j'ai pas prévu la maquette avant (d'habitude je peins sous ma maquette), mais comme un bon gland que je suis, j'ai simplement oublié. Donc l'image sera peut-être inutilisable avec des textes, à voir (pour la couv', donc). Enfin, je l'ai faite, je la mets.



C'est une version en petit, elle est en A4 300ppi, donc ça ira, j'ai même le fichier Krita originel si besoin pour des retouches. Si ça vous intéresse, dites-le moi, et où je dois envoyer le fichier. Je précise que j'ai aussi posté une image (une gouache) sur le même thème dans les créations artistiques des membres. Voili voilou.

Sinon, ça vaut aussi la consigne du noir&blanc pour la couv' ?

Ps : Il faut cliquer sur l'image pour qu'il l'affiche en grand (en tout cas pour moi).


Edit :

J'ajoute une autre image, faite ce matin. Cette fois-ci, j'ai prévu la maquette. C'est toujours de la peinture noir et blanc. J'essaierai au besoin de faire un modèle en croquis, comme pour le numéro 1... S'il y a des avis, je suis preneur, en regard de ce qui serait souhaitable. Après, j'ai le fichier d'origine, sans la maquette (les textes) bien sûr, donc pas de soucis pour reprendre les mêmes typographies que sur le numéro 1, vous gérerez ça comme vous voudrez.

« Modifié: 12 août 2019 à 13:35:10 par Erwan »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #8 le: 13 août 2019 à 16:13:58 »
Je préfère la deuxième... Je l'aurai même bien vu sortir du livre...
Je m'attèle à la lecture des textes cette semaine, voir si cela m'inspire
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #9 le: 13 août 2019 à 16:25:12 »
Je préfère la première héhé, très jolie!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'écriture sur la deuxième ne me convainc pas. Je ne sais pas si c'est à cause de la police, de la taille ou du placement (elle a pas l'air de se plier comme le livre), ou d'une interaction de ces trois facteurs  :mrgreen:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #10 le: 13 août 2019 à 16:45:41 »
En général, on évite les typos trop maigres pour les titres (à moins d'un travail graphique/typo assumé), et puis l'interlignage est trop important.
Mais bon, je pense que l'intérêt, c'est qu'il y ait la place de mettre le titre. A charge de la personne qui fera la mise en page de faire mieux.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Je préfère la première héhé, très jolie!

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


L'écriture sur la deuxième ne me convainc pas. Je ne sais pas si c'est à cause de la police, de la taille ou du placement (elle a pas l'air de se plier comme le livre), ou d'une interaction de ces trois facteurs  :mrgreen:

Alors c'est très possible que le chameau ait une tête de dromadaire, en vérité, je ne savais pas qu'il y avait une différence, et il y avait des dromadaires dans mes références (je crois qu'il y avait les deux) ! Bref, tu es observatrice  :mrgreen:.  Moi aussi j'aime bien la première comme image, mais j'ai peur qu'il soit plus dur d'y mettre le titre sans déséquilibrer la composition, car je ne l'ai pas prévu dans la conception. D'expérience je sais que c'est souvent ce qui se passe, et d'ailleurs quand je regarde la seconde sans le titre, ça choque un peu, ce grand espace vide ça fait déséquilibre.


En général, on évite les typos trop maigres pour les titres (à moins d'un travail graphique/typo assumé), et puis l'interlignage est trop important.
Mais bon, je pense que l'intérêt, c'est qu'il y ait la place de mettre le titre. A charge de la personne qui fera la mise en page de faire mieux.
Oui, l'intérêt c'est qu'il y ait la place. C'est ça qui compte pour moi, après, je partais du principe qu'on reprendrait la typo du premier numéro, pour faire une certaine identité visuelle. BenG verra, c'est lui qui va faire la maquette, si j'ai bien suivi. Ensuite, je suis d'accord que la police est pas terrible (mais je l'ai pas cherché longtemps, et sous scribus, je ne sais pas les visualiser facilement, genre les faire défiler et voir ce que ça donne en direct), ni la disposition d'ailleurs, le "Le" du début devrait enjamber la pliure de la page, comme le dit derrierelemiroir.

Sinon, pour l'interlignage, c'est vrai, c'est celui par défaut de scribus, mais il est de mauvais conseil, ce sagouin !  >:D Bref, si on ne peut plus faire confiance aveuglément dans nos logiciels préférés... Mais là-aussi, BenG pourra gérer ça, je lui enverrai le fichier seul, sans la maquette, de toute façon. Mais merci pour l'info, j'avais pas vu  :-[.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 276
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #12 le: 14 août 2019 à 12:13:29 »
Ça promet vraiment une très belle revue, je suis impatient de voir de nouvelles participations.

Allons, allons, ne laissons pas Erwan faire tout tout seul, à vos stylos, à vos peintures, à vos stylets !! :meeting:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #13 le: 01 septembre 2019 à 23:00:59 »
Yo !
merci Erwan c'est trop cool cette illus !!!


(il me semble que quelqu'un m'avait envoyer une image par mp, mais je sais plus ???)

Bref si d'autres personnes veulent faire des illus y'a encore un peu de temps, mais bon pas beaucoup non plus alors vite vite ! (des dessins de luneeeeettes !!! de mondes fous à travers elles !!! )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : Chameau immortel 2 ? les mondes parallèles [appel à illustrations]
« Réponse #14 le: 02 septembre 2019 à 18:34:10 »
Allez, boom ! Un process complet cette fois-ci, donc une image un brin plus chiadée, mais toujours en noir et blanc, donc...



Par contre, je les envoie où les fichiers en 300 dpi (parce que là, c'est des versions en petit pour pas surcharger le chargement des pages du forum) ?

Bon, je ne sais pas si j'ai réussi à choper le thème, mais voilà pour aujourd'hui.  ;) Je retravaillerai aussi la couverture, je pense, pour "monter" un peu l'image, parce que je m'étais arrêté bas question niveau de détail. Après, le noir et blanc est une contrainte délicate, mais pas inintéressante.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 24 requêtes.