Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 21:48:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Douleur et Gloire (Pedro Almodovar)

Auteur Sujet: Douleur et Gloire (Pedro Almodovar)  (Lu 2935 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Douleur et Gloire (Pedro Almodovar)
« le: 26 mai 2019 à 11:16:37 »
Critique aisée n°160

Douleur et Gloire
Pedro Almodovar - 2019
Antonio Banderas, Penelope Cruz

Quand on parle du dernier film d’Almodovar, deux questions roulent actuellement :
1) Aura-t-il la Palme d'Or ?(1)
2) Est-il autobiographique ?

En l'état actuel de mes informations, les réponses sont respectivement : probablement non et probablement oui.
Aura-t-il la Palme d'Or ? Probablement non, parce que ce n'est pas un grand film, je veux dire que ce n'est pas un grand film à la Almodovar, plein d'exubérance, de fêtes, de sexe et de sang. C'est un film contenu, calme, doux, épuré, mélancolique. Mais par l'humour et l'émotion, la vivacité des couleurs, l'homosexualité normalisée, le beau rôle des femmes, c'est bien un film d'Almodovar.
Est-il autobiographique ? Probablement oui. Mais quelle importance ? Que nous importe de savoir si Almodovar a vécu ou non son enfance dans une coquette caverne, si sa maman était aussi belle que Pénélope Cruz, ou s'il a vraiment été opéré d'une grosseur derrière l'œsophage ? Si ça vous intéresse, Gala vous renseignera surement sur le sujet. Moi, je n'en ai aucune idée.
Autrefois réalisateur à succès, Salvador est en crise. A cause de douleurs physiques constantes et d'un état dépressif, il n'est plus capable ni d'écrire ni de tourner. Il tourne en rond dans son appartement, souffre en permanence, étouffe parfois, tombe dans la drogue. Mais entre deux crises de douleur, entre deux épisodes de dépression, il se souvient de son enfance, rencontre un de ses anciens acteurs, retrouve un ancien amant, se rappelle les derniers jours de sa mère.
La présence de la douleur physique et la dépression de Salvador ne sont pas traitées de façon dramatique, mais seulement sous la forme d'un abattement résigné. Les souvenirs, les retrouvailles, le dévouement d'une amie (et la médecine) vont le faire revenir à la vie dans une très belle image de fin que je ne dévoilerai pas.
Douleur et Gloire, dont le titre est plutôt grandiloquent pour un film intimiste, est très bien servi par quelques acteurs et en premier, par Antonio Banderas (Salvador) qui semble avoir quitté ses habits de bellâtre mou pour devenir Almodovar de façon très convaincante. Pénélope Cruz est superbe et touchante en mère pauvre et attentive. Et il y a un extraordinaire petit garçon, dont je ne connais pas le nom qui incarne Almodovar jeune, enfant surdoué et indépendant.
Certaines scènes sont belles et émouvantes, comme la représentation théâtrale, la dernière discussion entre Salvador et sa vieille mère. Une autre scène est déjà un classique : la séquence à la fois chaste et érotique où un jeune maçon se lave le haut du corps devant Salvador enfant.
Douleur et Gloire est un excellent film qui n'aura pas la Palme d'Or cette année. Mais, comme disait le hérisson en redescendant d'une brosse à habit, tout le monde peut se tromper.

(1) : Croyez-moi si vous voulez : j'ai fini d'écrire cette critique aisée la veille de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes.
 

« Modifié: 28 mai 2019 à 07:35:23 par Champdefaye »

Nocte

  • Invité
Re : Douleur et Gloire (Pedro Almodovar)
« Réponse #1 le: 26 mai 2019 à 15:29:02 »
J'ai beaucoup aimé aussi, très humain comme film.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.