Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:16:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Les mondes parallèles [défi juin 2019]

Auteur Sujet: Les mondes parallèles [défi juin 2019]  (Lu 22963 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 828
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les mondes parallèles
« Réponse #15 le: 15 mai 2019 à 16:23:01 »
ça me plait bien aussi, tel quel. À chacun d'imaginer la suite, justement c'est bien de voir où entraîne l'imagination débordante de chaque personne.

 ;)
« Modifié: 27 mai 2019 à 21:15:25 par Ben.G »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #16 le: 15 mai 2019 à 19:54:21 »
Dans ce cas il faut que tu définisse un peu mieux ce que tu entends par scénario je pense.

Est-ce que le principe est d'avoir un texte à refaire chacun à sa sauce (sur le modèle de "exercice de style" par exemple) ? Est-ce que c'est plutôt une "story board" à adapter ?
Est-ce que tu veux que le scénario fournisse juste la situation initial ?
Situation initial + élément perturbateur ?
Situation initial + élément perturbateur + X péripétie ? (combien de péripétie ?)
Est-ce qu'il doit donné la solution ?

Parce que tu citais l'exemple du héros au mille visage mais un récit universel à plutôt un scénario très succinct. Je vois pas très bien en quoi le sujet des lunettes de poète correspond à un récit universel et je vois pas très bien où tu fais la différence entre un sujet et un scénario.


comme je l'écris dans mon premier message, j'ai aucune idée de comment faire un truc qui aille à tout le monde et j'ai pas prétendu vouloir un truc particulier, j'ai ouvert le sujet pour qu'on en discute en fait, d'où aussi le gros help dans le titre  :huhu:

et j'y pose les même questions que toi  :mrgreen:


Juste un sujet laisse totale interpretation, là il faudrait un truc assez détaillé, en gros qu'on ai tout le squelette de l'histoire, mais pas l'habillage

Donc euh, oui plutôt storyboard je dirai, avec les situations déjà données, un lieu (sans être trop précis), élément perturbateur ou événement, et résolution ça je sais pas je posais justement la question mais personne a rép
(et l'histoire des lunettes elle est de exta pas de moi ^^ et elle présente tous ces aspects, donc non pas universelle, mais y'a un scénario adaptable avec bien toutes les phases de récit)





ça me plait bien aussi, tel quel. À chacun d'imaginer la suite, justement c'est bien de voir où entraîne l'imagination débordante de chaque personne.

 ;)
bah ça serait bien qu'on ai tous la même histoire en fait, c'est le but de "l'exercice", sinon c'est juste donner une situation initiale  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Philippe47

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #17 le: 15 mai 2019 à 21:07:01 »
Je vais peut-être dire une bêtise, mais la question n'est-elle pas de définir un contexte en donnant quelques lignes directrices sur l'intrigue ?

Exemple : "Dans le contexte de votre choix, présenter comment le fait de tendre la main à un monstre peut faire évoluer le regard porté sur le monstre et/ou le regard que le monstre porte sur le monde."

C'est une suggestion. Peut-être n'ai-je pas tout compris des paramètres que vous voulez définir.
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #18 le: 15 mai 2019 à 21:14:25 »
Hm, j'ai effectivement pas été aussi clair que je le pensais du coup  :\?


Ta suggestion du coup c'est plutôt un sujet, on peut écrire l'histoire qu'on veut avec ça (autant de personnages, de lieux, de temps qu'on veut). Là l'idée serait de donner déjà tout ces éléments, en gros on n'aurait quasi "rien" à inventer, on suit la feuille de l'histoire ou plutôt, on la "remplit" (puisque toute la narration/pensées/descriptions.. style) feront différencier la nouvelle d'une personne à l'autre, même si on racontera la même chose (pas là même chose uniquement sur la thématique, parce que avec une même histoire on peut faire varier la thématique)

(mais c'est vrai que plus complexe que ce que je pensais à définir ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Philippe47

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #19 le: 15 mai 2019 à 21:19:29 »
@Ben.G
Ok. Donc je n'ai rien compris. Donc je présente mes excuses à tout le monde et on passe au post suivant.  ;D
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #20 le: 15 mai 2019 à 22:16:54 »
Je crois que je vois un peu mieux l'idée.
En fait ça ressemblerait plus à une pièce de théâtre dans l'idée ? On aurait juste la «mise en scène» à faire.

Mais pour le coup ça implique un plus gros travail de préparation je pense.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #21 le: 15 mai 2019 à 22:26:41 »
Citer
En fait ça ressemblerait plus à une pièce de théâtre dans l'idée ? On aurait juste la «mise en scène» à faire.
Entre guillemets oui !


Bah en soit
Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant qu'elle arrivera peut-être à les revendre, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçue des yeux de poète.

ça fait déjà une histoire assez précise mine de rien, et à la fois assez ouverte à l'écriture et interpretation (cette histoire là ou une autre hein)
Tout dépend d'à quel point on veut être précis, trop rigide ça motivera ptet pas tout le monde
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #22 le: 20 mai 2019 à 23:32:47 »
Yop !
J'ai pas tellement le temps de réfléchir à un projet d'histoire pour le moment, mais je suis grave motivé pour participer à ce défi :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #23 le: 21 mai 2019 à 07:06:29 »
Pareil ! :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #24 le: 21 mai 2019 à 14:52:59 »
Idem, je suis gros noob mais je suis chaud patate
Vivo Ad Nauseam

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #25 le: 27 mai 2019 à 21:15:05 »
Bon, et bah vu que personne n'a d'autres suggestions, je crois qu'on va partir là-dessus hein  :D

donc il faudra écrire cette histoire :


Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant qu'elle arrivera peut-être à les revendre, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçu des yeux de poète.


avec pour consigne donc d'écrire cette histoire (en faisant bien attention à tous les termes du sujet) et pour la fin, vous pouvez soit considérer les yeux de poètes comme une fin, soit l'interpréter et donner une autre chute, c'est votre choix !


Et pour la date, on se donne un mois, jusqu'au 31 juin, si ça va à tout le monde ? :)
« Modifié: 28 mai 2019 à 19:27:11 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les mondes parallèles
« Réponse #26 le: 27 mai 2019 à 21:53:17 »
Oui :) (je suis pas sûre de participer mais je suis sûre d'essayer !)
~ Ari ~

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les mondes parallèles
« Réponse #27 le: 27 mai 2019 à 22:36:31 »
Bah autant en faire un vrai défi mensuel et partir du 1er au 30 juin, non ?
Un mois et une semaine pour réfléchir et écrire ça me paraît pas de trop
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les mondes parallèles
« Réponse #28 le: 27 mai 2019 à 22:38:15 »
:)
J'aime bien la logique carrée de Loïc :) (je me moque gentiment mais je suis d'accord ^^ ).
~ Ari ~

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles
« Réponse #29 le: 28 mai 2019 à 13:54:53 »
C po fo


lancé comme ça du coup :)
Viendez participer !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.