Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:14:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Les mondes parallèles [défi juin 2019]

Auteur Sujet: Les mondes parallèles [défi juin 2019]  (Lu 22953 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Les mondes parallèles [défi juin 2019]
« le: 11 mai 2019 à 09:21:17 »
Sujet de ce défi de juin 2019 :

Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant à en tirer quelque intérêt, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçu des yeux de poète.


avec pour consigne donc d'écrire cette histoire (en faisant bien attention à tous les termes du sujet) et pour la fin, vous pouvez soit considérer les yeux de poètes comme une fin, soit l'interpréter et donner une autre chute, c'est votre choix !

Donc, pour poster il faut envoyer vos textes, 2500 mots avant le 30 juin minuit, au mail anonyme at monde-ecriture.com
en suivant ces instructions :

Dans le mail que vous envoyez à anonyme at monde-ecriture.com, vous devez préciser :
- le titre du texte  et précision défi de juin
- votre pseudo ;
- dans quelle section poster le texte.
De préférence, le texte à partager déjà préparer selon les standards BBC du forum dans le corps du mail.
et pareil les réponses aux commentaires seront à transmettre à l'adresse mail ^^







Les textes :

- Alignements réticules

- Décalcomanie

- La plénitude au nom de quoi

- Mésaurore

- L'aventurier du quotidien

- Sans les mots...

- Dans les ruines








Alors voilà, l'idée c'est de trouver une trame d'histoire "universelle", façon héros au mille visages, qu'on pourrait utiliser en tant que défi pour écrire des histoires courtes ou autres

En gros, on aurait une trame basique type " c'est le matin, le personnage se réveille, va en ville, a un rendez-vous, chute", en gros hein


Ce qui serait vaaaachement intéressant, c'est de voir comment chacun non pas interprète, mais écrit cette histoire :) Parce qu'on aurait tous des mots différents, des couleurs différentes, des pensées différentes et un mental différent pour le personnage, bref, on écrirait tous la même histoire, mais avec notre style à nous et nos thématiques, ce qui donnerait... des mondes parallèles et des variations :)



Alors j'aurais aimé direct vous donner une trame, mais je suis pas des plus exemplaires pour faire ça  :-¬?

Genre :
- est-ce qu'on impose une unité de temps (ça serait plus simple pour avoir une cohérence entre nous, que ça se passe genre sur une journée, mais genre est-ce qu'on a le droit de faire notre histoire la nuit ou ça doit être absolument le jour ?)

-On impose pas de sexe au personnage hein ? (mais du coup, comment on fait pour identifier le personnage comme "le même" alors qu'on va l'écrire différemment, parce que ça devrait être "le même")

- On impose une chute ? (mais genre, un vrai chute bien cool, qui donne envie d'arriver à la fin ; ou chute on monte tout le climax et on fait ce qu'on veut ?)


Voilà voilà, ensuite, texte max de 2500 mots ça me parait bien ^^
Et du coup, je vais proposer ça dans les défis du mois  :-¬? en attendant qu'on construise ce défi, enfin si ça vous branche sinon tant pis  ^^

« Modifié: 02 juillet 2019 à 15:04:50 par Chapart »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 824
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #1 le: 11 mai 2019 à 10:19:09 »

Moi ça me branche, ça me permettra de retrouver un peu de plume s'il y a une trame ou un fil à suivre.

Pour l'instant je n'ai pas les idées bien claires pour lancer le sujet. J'y réfléchis.

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Philippe47

  • Calligraphe
  • Messages: 122
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #2 le: 11 mai 2019 à 14:44:28 »
Je trouve l'idée intéressante. Donc je suis partant :)
Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté (Confucius).

Hors ligne BettYY

  • Scribe
  • Messages: 75
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #3 le: 11 mai 2019 à 15:31:50 »
J'aime beaucoup cette idée !!
Pour reconnaître le personnage d'un univers à l'autre, pourquoi ne pas mettre en règle la focalisation interne ? (que ce soit à "je" ou à "il/elle")
"Sans conducteur, au milieu des ténèbres, en bête aveugle et sourde qu’on aurait lâchée parmi la mort, elle roulait, elle roulait, chargée de cette chair à canon, de ces soldats, déjà hébétés de fatigue, et ivres, qui chantaient."

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #4 le: 11 mai 2019 à 22:12:44 »
Rhôôô  :coeur:
Je voulais proposer cette idée pour le prochain blind text !  :D
Damn

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #5 le: 11 mai 2019 à 23:35:36 »
Rien n'empêche d'allier les deux idées et de publier les textes de façon anonyme !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #6 le: 11 mai 2019 à 23:50:51 »
À l'instar de ma camarade du dessus, je saute des deux mains.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #7 le: 13 mai 2019 à 18:42:33 »
Ahhhhh, trop cool que ça motive du monde !!! :)



Pour le blind text, ça collerait bien ouaip (connexion yoda haha) (par contre j'avoue pas avoir la motiv de le gérer  :/ )



Pour la focalisation interne, je sais pas, parce que si on doit écrire chacun avec nos styles, certains seront pas du tout à l'aise avec le je par exemple (pour faire la comparaison, je, il, c'est juste l'endroit où tu places ta caméra, ça change pas l'histoire)



Bon, on fait quoi pour le scénar alors ?  :D Quelqu'un aurait une histoire assez simple en besace qu'il ne compte pas/plus utiliser ?
(je regardais un peu le fil le bon coin, on pourrait proposer des histoires sur ce modèle là et en adapter une qui va à tout le monde ? )


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Ceiht-El

  • Invité
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #8 le: 15 mai 2019 à 09:22:53 »
Je réponds pour suivre le sujet :D

et pour le ""Un jeune homme stupide, grossier, inculte et désœuvré"" je trouve ça trop spécifique pour être adaptable à chaque style.
Surtout le "grossier" qui oriente tout de même un peu le style je trouve.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #9 le: 15 mai 2019 à 09:27:00 »
Citer
Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Il a reçu des yeux de poète.
J'aime beaucoup l'idée  :coeur:
(Par contre effectivement la description du personnage est quand même très caricaturale).

Et sinon pour répondre un peu plus au sujet : moi ça me tente beaucoup, après je suis pas toujours capable d'écrire sur n'importe quelle consigne du coup en fonction du sujet je suis pas sûre de participer  :-[ .
~ Ari ~

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #10 le: 15 mai 2019 à 11:09:43 »
J'aime bien l'idée ^^

Je propose mon scénar (c'est mon proférer) : un monstre à qui on tend la main.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #11 le: 15 mai 2019 à 13:29:42 »
Effectivement c'est trop spécifique ^^


en reformulant :

Citer
Une personne désœuvrée tombe sur une paire de lunettes de soleil abandonnée dans un coin de rue. Pensant qu'elle arrivera peut-être à les revendre, elle la ramasse et les met d'un geste instinctif. Le monde change alors soudainement d'apparence : chaque chose qui croise son regard lui apparaît différent, merveilleux, transfiguré. Elle a reçue des yeux de poète.


Mais ça reste un peu court pour un scénar (y'a deux scènes là à la limite, La personne / la découverte des lunettes / la nouvelle vision + extension future éventuelle ? -mais ça ca peut être la chute personnelle justement donc bon- ), enfin je sais pas ?



Citer
Je propose mon scénar (c'est mon proférer) : un monstre à qui on tend la main.
C'est un sujet ça ^^ Il faudrait un developpement plus détaillé (la structure quoi), mais ouaip ça peut être cool aussi !! (chacun aura sa propre interpretation du monstre)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #12 le: 15 mai 2019 à 13:44:32 »
oh mais c'est trop bien comme idée !!!  :coeur: J'essayerai d'en être !

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #13 le: 15 mai 2019 à 14:12:31 »
Dans ce cas il faut que tu définisse un peu mieux ce que tu entends par scénario je pense.

Est-ce que le principe est d'avoir un texte à refaire chacun à sa sauce (sur le modèle de "exercice de style" par exemple) ? Est-ce que c'est plutôt une "story board" à adapter ?
Est-ce que tu veux que le scénario fournisse juste la situation initial ?
Situation initial + élément perturbateur ?
Situation initial + élément perturbateur + X péripétie ? (combien de péripétie ?)
Est-ce qu'il doit donné la solution ?

Parce que tu citais l'exemple du héros au mille visage mais un récit universel à plutôt un scénario très succinct. Je vois pas très bien en quoi le sujet des lunettes de poète correspond à un récit universel et je vois pas très bien où tu fais la différence entre un sujet et un scénario.

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Les mondes parallèles [help!]
« Réponse #14 le: 15 mai 2019 à 16:16:54 »
Je trouve ca très cool aussi, mais comme Ariane pour ma disponibilité.

Le scénario proposé par Ben avec les lunettes yeux-du-poète j'aime aussi beaucoup, et à mon avis on n'a pas besoin de le rendre plus complexe. On peut déjà commencer comme ca et voir ce que ca donne, non?
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.