Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:36:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)

Auteur Sujet: Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)  (Lu 3138 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)
« le: 04 mai 2019 à 16:11:57 »




J'ai découvert ce bouquin par hasard : une curiosité géniale.

En gros, Buzzati, à l'époque déjà admis comme un excellent auteur italien, avec un style qui pèse, se dit qu'il va suivre pour un journale le tour d'italie à vélo. Il avoue dès le premier article n'avoir jamais regardé de compétition de vélo, et n'y connaitre absolument rien.

Pendant deux semaines, il va suivre à moto le tour d'italie, suivre les deux stars du vélo de l'époque se battre, décortiquer les strétégies, les villes d'Italie d'après guerre en reconstruction, la campagne et le peuple, le sport en lui même dans son effort qui mange des kilomètres, le folklore des stars et des flashs mais aussi de l'effort et du repos.


Bref, c'est absolument génial car :

- C'est le style d'un écrivain de grande classe appliqué à des articles de jounaux qui sont normalement écrits simplement, ça a pour effet une seule chose, de déployer tout l'importance du style, de montrerl'importance du style et ses effets
- De rendre passionnant un truc que l'on aurait même pas considéré, de vibrer sur les rebondissements sportifs et y voir des luttes et des destins humains qui dépassent la caricature du sport habituel (putain ce maitre du suspens quoi)
- des éclairs de génie poétique

Par chance sur Libé ils ont posté un de mes chapitres préférés ( et vraiment juste :  :coeur: :coeur: :coeur: ) où en gros il écrit un article de sport tout en anaphore, qui commence par l'annonce laconique du vainqueurs, et qui part en quasi fantasmagorie sur les lanternes rouges du tour, arrivant plusieurs heures après tout le monde, bref, lisez au moins ça c'est sublime et c'est quelque part le propre de la littérature : rendre tout sujet vibrant.


https://next.liberation.fr/livres/2017/05/13/tour-d-italie-1949-les-laisses-pour-compte-du-temps-maximum_1568881
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

zevoulon

  • Invité
Re : Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)
« Réponse #1 le: 16 mai 2019 à 10:17:00 »

Merci ben.G pour cette découverte. Moi qui adore le désert des tartares, le livre de nouvelles intitulé "Le K", et amoureux de la petite reine (même si je ne fais plus de vélo), je vais m'empresser de me procurer cet ouvrage !

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)
« Réponse #2 le: 19 mai 2019 à 14:08:28 »
merci beaucoup Ben !! !! je veux lire ça, je vais lire ça ! j'aime bien buzzatti, j'aime le combo sport/littérature... merci!!!!!! :)

Hors ligne Marcel Dorcel

  • Calliopéen
  • Messages: 410
Re : Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)
« Réponse #3 le: 30 mai 2019 à 21:44:01 »
Cela me semble fort intéressant comme projet de lecture. Buzatti, je ne connais de lui que son célèbre Désert des tartares.
A envisager donc.
Un imbécile ne s'ennuie jamais il se contemple
De Gourmont

Tout dire ou se taire
J Green

 Croyez-vous que je me sois donné la peine de me lever tous les jours de ma vie à quatre heures du matin pour penser comme tout le monde 
J Hardouin

Tout ce qui est atteint est détruit
Montherlant

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Sur le Giro 1949 (Dino Buzzati)
« Réponse #4 le: 31 mai 2019 à 18:45:25 »
Cela me semble fort intéressant comme projet de lecture. Buzatti, je ne connais de lui que son célèbre Désert des tartares.
A envisager donc.

ouais allez on se motive !
en + écrire sur le cyclisme moi ça me fait envie, ça peut être une lecture boostante ! :)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.037 secondes avec 24 requêtes.