Le Monde de L'Écriture

24 avril 2019 à 14:05:17

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateurs: Aube, Ben.G, Claudius) » Résurgence

Auteur Sujet: Résurgence  (Lu 85 fois)

Hors ligne En chemin...

• Buvard
Résurgence
« le: 15 avril 2019 à 08:43:35 »
Résurgence

Quand ce souvenir si froid
Revient au seuil de mon être.
Quand il est à ce point tangible,
Qu'on ne peut le nier.
C'est l'hiver, qui s'installe dans mon cœur,
Qui me meurtrit...
La réalité a ce pouvoir.
Elle peut nous mortifier,
Nous glacer le sang
Et nous laisser là, gisant, agonisant,
Avec juste assez d'énergie
Pour la subir encore et encore
Mais, avec le printemps...
Le soleil reviendra.
Il n'est jamais très loin.
Et je sens déjà ses rayons
Me réchauffer l'âme.

Merci de m'avoir lu. Comme je vous l'ai dit dans ma présentation, j'ai une écriture instinctive, intuitive et n'ai aucune formation sur laquelle m'appuyer.

En Chemin...

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
  • **
Re : Résurgence
« Réponse #1 le: 15 avril 2019 à 13:26:18 »
Bonjour,

Je ne sais pas tellement comment commenter ce poème, je ne suis pas la pro de la poésie, mais je t'ai lu, alors je vais essayer de faire un mini retour.

Il y a quelque chose qui m'a plu dans le rythme : je l'imaginais lent, posé, froid. Je pense que c'est grâce aux vers plutôt courts et aux phrases longues mais très ponctuées. Ca se marie très bien avec le champ lexical de l'hiver / du froid. J'ai trouvé le ton très juste pour décrire certains souvenirs, rien à redire sur le fond et les images. Sur la forme, j'ai trouvé l'ensemble peut-être un chouïa trop "simple" par moments. Je crois que c'est le passage du milieu qui me donne cette impression-là :

"La réalité a ce pouvoir.
Elle peut nous mortifier,
Nous glacer le sang
Et nous laisser là, gisant, agonisant,
Avec juste assez d'énergie
Pour la subir encore et encore"

Pour le coup les vérités générales n'ont pas fait mouche pour moi, à mes yeux ce sont un peu des évidences et la forme n'était pas suffisamment originale pour que je sois embarquée où que ce soit... (Mais même dans ce passage le rythme lent et froid me plaisait quand même). J'aurais voulu plus d'originalité, des idées ou un regard un peu innovant (même si c'est juste à travers le choix d'un mot ou d'une métaphore).

La fin est très simple aussi, mais j'aime bien quand même, surtout les deux derniers vers. On a tant été imprégné par l'atmosphère gelée du début que ces rayons de soleil m'ont plu, en matière de résilience.

Au total, je pense que le ton du poème est tombé juste pour moi, pour bien me retransmettre les émotions ; mais il m'a manqué une mini-touche plus originale ou personnelle, une image ou une autre plus unique, pour laisser une empreinte.

Hors ligne En chemin...

• Buvard
« Réponse #2 le: 16 avril 2019 à 08:35:31 »
Je viens de comprendre ce que tu voulais dire par vérités générales. Je vais essayer de corriger cela en réutilisant le "je" qui sera plus personnel (évidemment).

Merci pour ton analyse et tes conseils.

Hors ligne Ariane

• Calame Supersonique
  • **
« Réponse #3 le: 16 avril 2019 à 11:11:18 »
(Après ce que je dis n'engage que moi hein  :-[ il faut surtout que le résultat final te plaise à toi :) ).

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Paques' Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 22 requêtes.