Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 13:29:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Essais, documents » L'archipel du goulag (Alexandre Soljenitsyne)

Auteur Sujet: L'archipel du goulag (Alexandre Soljenitsyne)  (Lu 10451 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
L'archipel du goulag (Alexandre Soljenitsyne)
« le: 06 avril 2019 à 11:30:01 »


Faut-il encore présenter ce livre ? Récit énorme sur le système pénitentiaire soviétique, produit à partir de l'expérience de son auteur, mais aussi de rassemblements de témoignages d'autres prisonniers politiques.

J'ai pour l'instant lu le 1er tome, où l'on n'a pas encore abordé l'intérieur du goulag. Et tout, déjà, de l'arrestation au transport, fait froid dans le dos, même si c'est raconté avec une sorte d'ironie palpable. Soljenitsyne fait ressortir le ridicule de la situation, du fonctionnement de l'administration soviétique, sans oublier de rappeler que beaucoup, beaucoup de gens en sont morts.

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : L'archipel du goulag (Alexandre Soljenitsyne)
« Réponse #1 le: 06 avril 2019 à 21:25:06 »


Faut-il encore présenter ce livre ?
oui !!
je ne le connais que de réputation, et suis curieux d'en savoir + !

une journée d'ivan denissovitch, (autre livre de soljenitsyne) c'est hyper bien ;ça raconte une journée (comme dans les pièces de théâtre, unité de temps) d'un gars au goulag

je soupçonne l'archipel du goulag d'être à une journée d' ivan denissovitch ce que 1984 est à la ferme des animaux (orwell) : à la fois un peu pareil et + lourd,  didactique


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.