Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:31:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Publier un court roman ? Mais à quel prix ?

Auteur Sujet: Publier un court roman ? Mais à quel prix ?  (Lu 4283 fois)

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Publier un court roman ? Mais à quel prix ?
« le: 14 mars 2019 à 20:52:51 »
Bonsoir à tous,

Petite question très simple :

Si jamais un court roman (novella) devrait être publié en format papier, à quel prix conviendrait-il de le proposer au public ? (novella d'un peu moins de 100 pages écrites, 22 000 mots).

Et j'ai exactement la même question mais pour un format Ebook ?

Merci à tous de vos réponses !

 :)

sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Publier un court roman ? Mais à quel prix ?
« Réponse #1 le: 14 mars 2019 à 21:09:15 »
Bonjour B.Simmons,

Pour moi, si tu proposes une novella en auto-édition, tu as plutôt intérêt à la proposer à un prix le plus bas possible.

En gros, si tu fais appel à qui que ce soit d'extérieur (correction ou autre), tu peux augmenter un peu le prix proportionnellement à tes dépenses, mais tu as intérêt à te laisser une marge assez faible à toi-même.

Bon, c'est un avis personnel, mais il assez difficile de vendre un livre de la main à la main sans un argumentaire commercial, donc je serais toi, je ferais de ce prix bas un argumentaire pour donner envie à des lectrices ou lecteurs de se le procurer pour pas trop cher. L'objectif premier, c'est d'aller vers l'autre, de faire des rencontres et d'alimenter les échanges (l'auto-édition est aussi un lieu de rencontre et d'initiative), ne pas viser trop haut concernant le prix (d'ailleurs le ebook gratuit se partage beaucoup plus facilement que le payant).

Une petite publication personnelle, c'est toujours un petit plus pour faire découvrir son travail à autrui, c'est une humble démarche qui permet de s'initier tranquillement à certaines pratiques.

Je te conseille également de partager ton livre (en l'offrant éventuellement) avec des gens qui connaissent bien le milieu (des amis/proches ou passionnés qui s'intéressent de près à la littérature), c'est en partageant que l'on apprend en partie à se familiariser à ce monde plein de diversité.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Publier un court roman ? Mais à quel prix ?
« Réponse #2 le: 14 mars 2019 à 22:37:50 »
Citer
mais il assez difficile de vendre un livre de la main à la main sans un argumentaire commercial
ah tiens, tu assumes enfin ton côté marketeux  :relou:


Je dirais, regarde surtout ce que font les autres, ça te donnera la base/tendance de ce qui se fait, en terme d'autoédition papier et livre numérique, et comparé aux livres de maisons d'édition (qui eux on plus de frais de création bien entendu)
Fait un rapport entre combien ça va te coûter de faire imprimer les livres et calculte tous les frais annexes, et essayes de voir combien de livres tu devras vendre pour pouvoir te fixer une marge, et à partir de là bah tu pourras fixer ton prix final (sans oublier la TVA, mais je sais pas par quelle plateforme tu passes ou tu comptes faire tout ça donc bon, suivant ça tout dépend en fait, certains conseillent vachement bien à ce sujet, d'autres pas du tout)

Et tu peux aussi bien sûr contacter directement des personnes qui ont fait ça pour leur demander précisément comment ils ont fait, concrètement quoi (c'est pas mon cas donc je peux pas dire, mais certains ici sans doute s'y sont essayés)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Publier un court roman ? Mais à quel prix ?
« Réponse #3 le: 14 mars 2019 à 22:53:46 »
Surtout, si tu as de nouvelles questions, n'hésite pas. Nous essayons de garder le ton le plus aimable possible et d'apporter des réponses qui puissent t'encourager dans une nouvelle démarche littéraire, l'accueil et l'esprit d'entraide sont une priorité sur le Monde de l'Écriture, nous n'aimons pas la mauvaise humeur et l'agressivité : nous essaierons d'apporter un peu de soutien, même si c'est peu.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne B.Simmons

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Publier un court roman ? Mais à quel prix ?
« Réponse #4 le: 14 mars 2019 à 23:23:23 »
Merci beaucoup c'est déjà énorme et bien détaillées vos réponses !  :)

En gros ça résume ce que je pense, c'est très bien. Dans un premier temps je ne cherche pas le profit, surtout pour un court roman, ce n'est pas le but.

Merci encore pour vos retours c'est top !
« Modifié: 14 mars 2019 à 23:25:59 par B.Simmons »
sortie de mon premier roman "Il ne tient qu'à toi d'être heureux" disponible sur amazon en format numérique et papier.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.