Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:29:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Quelques soucis de "****" chronie !

Auteur Sujet: Quelques soucis de "****" chronie !  (Lu 6243 fois)

Hors ligne sunkmanitu

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des
Quelques soucis de "****" chronie !
« le: 09 janvier 2019 à 20:53:08 »
Bonsoir tout le monde !

Je suis en train de me lancer dans une idée de projet de roman (!) traitant d'un genre connu dans un lieu complètement décalé.
J'ai lu et appris que Uchronie signifiait traiter d'un évènement fictif depuis un point historique (date, lieu, fait marquant etc...)
J'ai lu et appris que Dystopie signifiait traiter d'un monde utopique sombre.

Ce que je cherche à faire n'est ni l'un ni l'autre, ce n'est pas non plus un anachronisme, bref je ne trouve pas le mot, déjà premier ralentissement et premier frein : ne pas trouver le mot français qui corresponde à style/univers/genre dont je veux parler, quelqu'un connait-il ce mot.

Pour vous aider, j'aimerais écrire un western dans un lieu et une époque où il n'y a jamais de cow-boys ni d'indiens, transposer l'univers Ricain dans un autre pays (peut être sensiblement fin du 19e Siècle, ou pas).
Peut-on toujours parler de Western ?
Peut-on en utiliser les codes et les clichés ou vaut-il mieux s'en écarter comme pour un space Western ?

Voilà l'essentiel de mon problème ! Je vous remercie par avance et j'attends vos commentaires/idées/conseils :)

MErci à tout bientôt !
Remercies lorsque tu te lèves pour la lumière du jour, si tu ne vois pas de raison de remercier la faute repose en toi même.

Vieux proverbe amérindien.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #1 le: 09 janvier 2019 à 21:14:53 »
 :???: Ouh ! Ça m'a l'air compliqué, tout ça...

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de gens qui écrivent des westerns, par ici, en revanche, des uchronies ou histoires dans un univers steampunk, peut-être.

En général, le genre permet de te repérer plus facilement pour trouver un éditeur, mais si tu fais juste une fanfiction ou ce genre de choses sans aller chercher trop loin, tu devrais pouvoir te faire plaisir sans trop de problème.

Remarque, souvent l'inventivité est récompensée, donc si tu as envie de te risquer dans la réinvention d'un genre, que ce soit pour le plaisir ou pour autre chose, ça devrait pouvoir se faire sans inquiétude.

Faut quand même bien les maîtriser, les codes du genre, pour pouvoir les détourner ou les innover.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #2 le: 09 janvier 2019 à 21:16:50 »
Avant toute chose : tu fais ce que tu veux.  :mrgreen: T'utilises les codes du western à 100% ou à 50% ou moins ou entre les deux, c'est ton histoire, personne décide à ta place : P

Pour répondre à ta question, je suis pas sûre qu'il y ait une appellation précise...

Si tu écris sur une Europe du 19e siècle où s'affrontent les cowboys et les indiens et qu'il y a une "raison historique" à ça (au hasard : Cortès a mis plein de civilisations amérindiennes dans sa poche au lieu de les piller, il revient en Europe avec toute une armée, les européens de souche sont chassés et opprimés tandis que les Indiens s'y installent ; puis des "résistants" cowboys les affrontent), c'est une uchronie. Ça veut dire que tu as pris "notre" monde et notre histoire et que tu en as changé des détails pour montrer "comment ça aurait pu se passer si...".

Si en revanche, tu places des cowboys et des indiens dans un décor inspiré de l'Europe du 19e siècle, mais que ça reste un monde imaginaire, je sais pas trop quel nom ça peut avoir.
Le seul exemple similaire que j'ai, c'est Westworld (où on a un western, dans un parc à thèmes animé par des robots. C'est de la science-fiction et du western à la fois, mais je sais pas s'il y a un autre nom à lui donner ?).

Faudrait inventer le terme "western opera" haha

(Mais j'suis d'accord avec Alan pour le fait que tu peux te faire plaisir sans savoir "dans quel genre tu écris" hein ; ))
(Et j'pense aussi qu'il est pas nécessaire de s'inscrire dans un genre pour être édité. Mon prochain roman à lire, c'est un truc d'aventures / enquête avec une jeune gorille en personnage principal, dans le genre inclassable...)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 21:37:32 »
(Et j'pense aussi qu'il est pas nécessaire de s'inscrire dans un genre pour être édité. Mon prochain roman à lire, c'est un truc d'aventures / enquête avec une jeune gorille en personnage principal, dans le genre inclassable...)

Ah ! C'est un choix, le genre, on choisit d'écrire un western, c'est sûr, on ne le fait pas par hasard (quoique ?).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne sunkmanitu

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #4 le: 10 janvier 2019 à 06:22:27 »
Merci à vous deux pour vos réponses si rapides et si constructives.

 Je vais aller droit au but : Verasoie, ton idée de Cortes ramenant des hordes d'indiens en Europe est excellente, mais si j'avais opté pour ce choix, les indiens auraient eu le beau rôle, sois en certain(e) !
Mon idée était d'implanter un fermier, des tribus, des histoires grotte sacrée, tout ça à la sauce western...en Provence, ma région.
T'imagines un peu le boxon à planifier ?!

Pour les codes western dont tu parles Alan, je penses avoir essuyé les plâtres avec deux aventures déjà écrites sur ce thème,dans le cadre de concours de livres-jeu, je penses avoir les bases, il me reste à tout oublier pour essayer de les réinventer, ambitieux ? Non, inconscient !

Je vais tenir compte de vos remarques et essayer d'avancer dans ce sens. Merci à vous en tout cas, à très vite ;)
Remercies lorsque tu te lèves pour la lumière du jour, si tu ne vois pas de raison de remercier la faute repose en toi même.

Vieux proverbe amérindien.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #5 le: 10 janvier 2019 à 11:14:43 »
Oui sunkmanitu, si tu souhaites vraiment travailler sur le genre, cela va nécessité un réel travail, mais aussi de trouver d'autres auteurs qui ont les mêmes sensibilités que toi (autrement dit, pouvoir échanger avec des gens qui s'intéressent au même genre que toi).

En ce qui concerne « essuyer les plâtres », je ne crois pas que cela soit l'objectif de l'écriture, si c'est ta perception de ton travail, alors c'est que tu dois apprendre à vivre les choses autrement, selon moi.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne sunkmanitu

  • Plumelette
  • Messages: 18
  • Lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #6 le: 10 janvier 2019 à 20:05:40 »
Citer
En ce qui concerne « essuyer les plâtres », je ne crois pas que cela soit l'objectif de l'écriture

Non, je me suis mal exprimé Alan, désolé. Je voulais dire que le western je m'y suis frotté par deux fois donc les codes/clichés/obligations du genre western ne me poseront que peu de problèmes, je pense, soit dit en toute modestie, bien sûr.
Et j'ai pris du plaisir par deux fois à écrire mes aventures (un peu moins la plus courte car j'avais une contrainte de nombre de caractères imposés et ça c'est l'enfer à gérer...)
Non le vrai travail que je vais devoir effectuer c'est :
- Situer l'histoire de mon roman dans une période ayant existé, mais dans un coin du monde où ça n'est jamais arrivé.
- Adapter les lois américaines aux lois françaises d'époque...
- Faire sonner des noms que nous tous français avons dans l'oreille : un Gustave Fornacci ou un Marius Touravelle sonneront-ils aussi bien qu'un John Smith, un Jack le cheyenne, ou MikeTwo-guns ?!
- Utiliser le vrai nom des villes (les grandes) mais rester vague sur les noms des villages (pour ne blesser personne, en cas de village-repaire de hors-la-loi)

Voilà en gros les premiers problèmes qui se posent à moi, là tout de suite :)

Mais tu as entièrement raison, écrire est pour moi une véritable passion, une thérapie du bonheur selon les moments, donc essuyer les plâtres était mal choisi, Mea Culpa :)



Remercies lorsque tu te lèves pour la lumière du jour, si tu ne vois pas de raison de remercier la faute repose en toi même.

Vieux proverbe amérindien.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 282
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #7 le: 10 janvier 2019 à 20:11:54 »
Mais tu as entièrement raison, écrire est pour moi une véritable passion, une thérapie du bonheur selon les moments, donc essuyer les plâtres était mal choisi, Mea Culpa :)

Non, non, ce n'était pas un reproche, simplement que ceci est une discussion à laquelle nous essayons d'apporter quelque chose sur ton propre projet, je crois que c'est important que tu puisses y trouver ton bonheur, quel qu'en soit l'objectif.

J'en profite pour dire que ton descriptif de projet est très enthousiasmant, je trouve que tu as une idée claire de ce que tu projettes d'écrire, et cela me semble passionnant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Verasoie

  • Invité
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #8 le: 10 janvier 2019 à 22:19:44 »
Citer
Je vais aller droit au but : Verasoie, ton idée de Cortes ramenant des hordes d'indiens en Europe est excellente, mais si j'avais opté pour ce choix, les indiens auraient eu le beau rôle, sois en certain(e) !
Mon idée était d'implanter un fermier, des tribus, des histoires grotte sacrée, tout ça à la sauce western...en Provence, ma région.
T'imagines un peu le boxon à planifier ?!

J'trouve ça marrant :mrgreen:

Te prends pas la tête et fonce, il sera toujours temps de réfléchir au nom de ta catégorie quand il sera écrit : P
Pour les noms des personnages, ben, Jack le cheyenne et Mike Two Guns sont déjà des surnoms, donc tu devrais pas avoir de souci à invoquer Dédé la gâchette par exemple :mrgreen:
Pour les villages, "inventer" un nom de village fictif se fait assez facilement, je connais pas les sonorités de Provence mais j'suis toujours surprise quand je lis des romans qui se passent en France de voir que le village où se déroule l'intrigue n'existe pas...

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #9 le: 11 janvier 2019 à 14:05:36 »
Fonce !

D'autres que toi se feront un plaisir de vouloir te mettre dans une case et si celle-ci n'existe pas, ils l'inventerons pour toi.
Je trouve ton idée sympa, alors vas-y !
Lorsque j'ai entamé mon premier roman, j'avais dans l'idée quelque chose d'heroic fantasy... Mais au final, je me suis tellement éloigné des codes du genre que ce n'en est plus vraiment sans pour autant être totalement autre chose. E tu sais quoi ? J'en fiche royalement, mon histoire me plaît et c'est l'essentiel.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Quelques soucis de "****" chronie !
« Réponse #10 le: 24 décembre 2021 à 14:19:29 »
Je suis en train de me lancer dans une idée de projet



 :D  :D  :D j'ai bien ri en lisant ta formulation sunkmanitu  :D :mrgreen:



premier ralentissement et premier frein : ne pas trouver le mot français qui corresponde à style/univers/genre dont je veux parler, quelqu'un connait-il ce mot.

Pour vous aider, j'aimerais écrire un western dans un lieu et une époque où il n'y a jamais de cow-boys ni d'indiens, transposer l'univers Ricain dans un autre pays (peut être sensiblement fin du 19e Siècle, ou pas).
Peut-on toujours parler de Western ?
Peut-on en utiliser les codes et les clichés ou vaut-il mieux s'en écarter comme pour un space Western ?


à mon humble avis ce que tu as envie de raconter, c'est : une histoire

 8)

le reste : vas y on s'en fout.

quant auxc codes et aux clichés : les clichés qui t'amusent et t'inspirent : joue avec, sans te poser davantage de questions
les codes qui t'amusent et t'inspirent : joue avec.  :)

et les clichés et codes qui ne t'amusent pas, oublie les

tu n'as pas besoin de savoir à l'avance ce que tu  vas écrire et ce que sera ce que tu vas écrire pour l'écrire

fais dans l'autre sens : écris d'abord, et tu verras bien à la fin ce que c'est (et tu seras peut-être étonné.e - et tant mieux !) :)
« Modifié: 24 décembre 2021 à 14:23:44 par Meilhac »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.