Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:42:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Réforme orthographique

Auteur Sujet: [langue] Réforme orthographique  (Lu 30296 fois)

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Réforme orthographique
« Réponse #45 le: 14 mai 2010 à 11:32:05 »
Citer
Citer
"Hippodrome", c'est tout de même plus agréable à lire que "ipodrom", non ? Et cela grâce à quoi ? Aux origines grecques de ce mot.
c'est absolument subjectif ce que tu dis.

Le critère esthétique, on ne peut pas s'y fier, il est différent pour chacun. [...] Après, regarde bien les points essentiels de la réforme, les remises en question des étymologies (vous parlez de quoi, "à contrario", "à priori" ?) restent un point très très mineur.
Là, je dois avouer que tu as raison ; mais prenons le mot "chaîne" par exemple. Pourquoi le transformer en "chaine" ? Je suis d'accord, une langue qui ne bouge pas devient très rapidement une langue morte. Mais le pauvre accent circonflexe, que nous a-t-il fait ? Qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour simplifier l'écriture ! Il n'est pas difficile à écrire... Ce qui me dérange dans cette réforme, c'est que je ne comprends pas pourquoi changer certains mots qui - selon moi - n'en ont aucun besoin. J'ai peur qu'un jour, si l'on simplifie trop la langue française, elle soit remplacée à l'écrit par le sms...
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Réforme orthographique
« Réponse #46 le: 14 mai 2010 à 15:13:17 »
En-dehors de l'aspect esthétique et subjectif, c'est surtout une question d'étymolgie, et moi je trouve ça assez grave d'officiellement encourager à passer par-dessus ça... Ca me donne l'impression qu'on se résigne à ce que les gens fassent de plus en plus de fautes d'orthographe et qu'on s'efforce de légitimer ça.  C'est moche. Et flippant.

Franchement j'avais pas du tout entendu parler de cette réforme et ça me  :o
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Réforme orthographique
« Réponse #47 le: 14 mai 2010 à 15:16:38 »
J'avoue que pour ma part, je ne ressens aucune indignation morale dans la suppression des marques de l'étymologie. Comme l'a dit je sais plus qui plus haut, la langue évolue toujours, il en a toujours été ainsi, et on n'en est plus à dire des phrases comme "ne myrmidon ne dolope soudart" ^^.

Ceci dit, je trouve que faire évoluer la langue par une réforme officielle, c'est pas très "naturel" - c'est pas comme d'intégrer dans le dictionnaire des formes et des mots utilisés dans la langue courante sans être jusque là officiellement reconnus.
Du coup, pour ma part, c'est une simple question d'habitude : je me vois mal m'habituer d'un coup à changer l'orthographe de mots que j'écris comme ça depuis 22 ans. Je les aime bien comme ils sont. Si dans une génération, ils ont évolué... bah ok. Mais là, pour l'heure, ils sont très bien comme ça...  :-¬?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Réforme orthographique
« Réponse #48 le: 14 mai 2010 à 16:02:32 »

En vous lisant on a parfois l'impression qu'un terrible totalitaire est parvenu au pouvoir au pays de l'Orthographe et qu'il conduit une répression sans pitié -_-

Ca devrait vous rassurer, que cette réforme soit conduite par les vieux croutons conservateurs de l'Académie. ( :mrgreen:)


Citation de: Mil
Ceci dit, je trouve que faire évoluer la langue par une réforme officielle, c'est pas très "naturel" - c'est pas comme d'intégrer dans le dictionnaire des formes et des mots utilisés dans la langue courante sans être jusque là officiellement reconnus.

ce sont deux choses différentes, l'évolution du vocabulaire et l'évolution de l'orthographe. Concernant le vocabulaire, le plus simple et le plus logique est de regarder les nouveaux mots qui apparaissent et qui s'installent d'eux-mêmes dans la langue de tous les jours. Le vocabulaire n'est pas réglé. L'orthographe, si ; du coup, une "nouvelle orthographe", qui apparait d'elle-même, ça s'appelle une faute. J'pense que c'est la raison pour laquelle les autorités compétentes doivent prendre les devants.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Réforme orthographique
« Réponse #49 le: 14 mai 2010 à 17:43:36 »
Pour revenir au sujet :

Un acuponcteur goutait des taliatelles tandis que sa maitresse rangeait gaiment l'ouvre-boite abimé.

 :huhu:
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Réforme orthographique
« Réponse #50 le: 26 mai 2010 à 22:19:24 »
Mais, mais, mais.... C'est horrible, cette réforme  :'( Pourquoi ils font des trucs pas beaux ? Je ne changerai pas l'orthographe de mes mots, moi, en tout cas... Franchement, c'est vraiment moche (et encore j'ai pas lu tous les exemples...), ça me donnerait presque envie de pleurer ! (ça doit être mon côté littéraire qui ressort, pourtant je suis en S ^^)
Citer
En vous lisant on a parfois l'impression qu'un terrible totalitaire est parvenu au pouvoir au pays de l'Orthographe et qu'il conduit une répression sans pitié -_-
Mais c'est tout à fait ça !!
Je veux bien qu'on change l'orthographe pour pas être une langue statique et tout, mais là... et je plussoie
Mil' :
Citer
Du coup, pour ma part, c'est une simple question d'habitude : je me vois mal m'habituer d'un coup à changer l'orthographe de mots que j'écris comme ça depuis 22 ans. Je les aime bien comme ils sont. Si dans une génération, ils ont évolué... bah ok. Mais là, pour l'heure, ils sont très bien comme ça... 

Leia :
Citer
Ca me donne l'impression qu'on se résigne à ce que les gens fassent de plus en plus de fautes d'orthographe et qu'on s'efforce de légitimer ça.  C'est moche. Et flippant.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Réforme orthographique
« Réponse #51 le: 26 mai 2010 à 22:21:00 »
Je suis totalement d'accord. Cette réforme est hideuse, voilà tout !  >:(
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Réforme orthographique
« Réponse #52 le: 26 mai 2010 à 22:29:07 »
Ouais, tous les gens contre la réforme se réunissent et on fait une manif !!
Les mots sont nos amis, sus à la réforme !

Accents circonflexes orphelins, cherchent foyers...

Académie, si tu savais, ta réforme, ta réforme...
Académie, si tu savais, ta réforme où on s'la met...
(influencée par ma manif au lycée, moi ? mais pas du tout... :noange:)
 :-¬?
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #53 le: 18 septembre 2018 à 17:04:22 »
Ca fait vraiment 8 ans qu'on en a pas parlé ? oO

Bref, comme souvent quand j'écris une phrase, je vais vérifier sur renouvo comment je dois orthographier mon mot.
(Je dis "je dois", ça ne veut pas dire "je dois adopter la réforme orthographique", ça veut dire : "je dois être cohérent et me tenir à une ligne : écrire tout en traditionnel ou tout en réformé")

Du coup j'ai redécouvert renouvèlement, charriot et girole :coeur:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #54 le: 18 septembre 2018 à 17:06:38 »
Non, un autre fil a été ouvert et a fait rage un petit temps, que je te retrouve ça...

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #55 le: 18 septembre 2018 à 17:45:18 »
Lo, Antidote vérifie tout seul si tu maintiens une cohérence entre tradi et réformé. Encore une autre raison d'utiliser Antidote  ;D
- Xavier

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #56 le: 18 septembre 2018 à 18:06:46 »
Je crois que ça me fait plaisir d'aller sur renouvo de temps en temps :-[
(et je sais pas ce qu'est Antidote mais je suis pas particulièrement équipé, j'écris sur Drive voire directement sur le forum)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Ceiht-El

  • Invité
Re : Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #57 le: 18 septembre 2018 à 18:11:10 »
Non, un autre fil a été ouvert et a fait rage un petit temps, que je te retrouve ça...

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27847.0.html

Hors ligne Xavier

  • Aède
  • Messages: 165
Re : Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #58 le: 18 septembre 2018 à 19:24:29 »
Je crois que ça me fait plaisir d'aller sur renouvo de temps en temps :-[
(et je sais pas ce qu'est Antidote mais je suis pas particulièrement équipé, j'écris sur Drive voire directement sur le forum)

C'est un correcteur orthographique qui offre plein d'autres outils sympathiques comme la détection des répétitions, qui est pas mal fait. Il est compatible avec Word LibreOffice bloc notes et Internet explorer (je crois).
Par contre il coûte pas mal cher mais bon, internet a des solutions pour ce problème particulier  :-¬?

Autre chose, il est censé comprendre le LaTeX, mais je trouve pas que ça marche des masses, surtout pour les articles avec des formules mathématiques.
- Xavier

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : [langue] Réforme orthographique
« Réponse #59 le: 19 septembre 2018 à 20:22:58 »
Bonjour

J ai toujours pense que les reformateurs de l orthographe avaient de sales notes en dictees gamins ! ;D


Quand il y a plusieurs mouton on ecrit toujours des moutonsses ??? :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.