Je me suis dit que comme c'était un forum d'écriture, je pouvais peut-être poser ma question à la ronde...
Voilà, cette année j'assure des cours de traduction (langue étrangère vers le français), or mes étudiants ont souvent de très gros problème d'orthographe en français. Je ne suis pas prof de français, et eux sont des étudiants de fac, pas des élèves : ils ont déjà appris à écrire et, visiblement, l'ont appris de travers. Ils sont donc un peu dans la situation d'adultes qui veulent se corriger.
Or, là, j'ai fait passer une feuille d'inscription pour leur demander sur quels points particuliers ils se sentent en difficulté (pour pouvoir essayer de faire du soutien).
Sauf que quand je vois "conjugaison", j'ai bien des idées pour essayer de corriger ça. Mais y en a plein qui me disent avoir des problèmes d'orthographe, des difficultés pour savoir quand redoubler les consonnes, des problèmes de syntaxe. Or, à part "apprendre par coeur les orthographes des mots" (mais on ne peut pas apprendre par coeur tous les mots du dictionnaire), ou "entraînez-vous et mémorisez la correction" (mais je n'ai pas les moyens logistiques de les corriger en permanence jusqu'à ce qu'ils progressent : ça excèderait complètement le cadre de mon cours), je ne sais pas quoi leur conseiller ou quels exercices leur faire. Surtout que c'est pas l'objet principal de mon cours, qui est de la traduction et a déjà bien des choses à leur enseigner de ce côté-là.
Du coup, est-ce que, que vous soyez prof de français ou que vous ayez/ayez eu des difficultés en orthographe, vous avez des conseils à ce sujet ?
Je pense que l'approche scolaire n'a pas marché sur ces étudiants (sinon ils arriveraient pas en 2e année d'études littéraires en écrivant "j'ais demander"), et ils sont motivés. Mais moi j'ai appris dans le système scolaire et il m'allait bien, donc j'aurais besoin d'avis sur d'autres approches, ou de recommandation de supports éventuellement ?
L'idée c'est que je puisse leur dire "allez creuser de ce côté-là et dans telle optique" pour qu'ils le fassent par eux-mêmes, parce que je ne peux pas traiter ça en cours en plus de mon cours (vu que ça concerne pas tous mes étudiants - mais bien une moitié d'entre eux...)