Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 14:10:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Le Grand Bain (Gilles Lellouche)

Auteur Sujet: Le Grand Bain (Gilles Lellouche)  (Lu 2105 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Le Grand Bain (Gilles Lellouche)
« le: 13 novembre 2018 à 19:00:37 »
Critique aisée n°141
Le Grand Bain
Gilles Lellouche -2018
Et une bande de types très sympa.
Durée 118 minutes




Ce premier film du comédien Gilles Lellouche bénéficie d’un accueil extraordinaire. Les cinq permanents du Masque et la Plume sont unanimes (film touchant, euphorisant, galvanisant, visuellement inventif, sympathique, généreux, débordant d’amour), Le Figaro est enthousiaste (une comédie populaire drôle et branchée) Le Monde  apprécie (une comédie joyeusement mélancolique, décroissante (?) tendre et décalée). Mais que dit Télérama ? « Une des meilleures comédies de l’année ! » Quoi ? Même Télérama ? Et il n’y a pas que les critiques : le public aussi. Les dernières affiches placardées dans Paris parlent de plus de 2.500.000 entrées en deux semaines. Unanimité des critiques, bénédiction de Télérama, succès public… toutes les raisons de se méfier, donc.
Et moi ? Qu’est-ce que j’en pense, moi ?
Un scénario brouillon (ça part dans tous les sens), des situations cliché (la santé mentale et physique par le sport et la camaraderie), des personnages stéréotypés (le dépressif au fond du trou, le souffre-douleur timide, le velléitaire vantard, le directeur d’usine psychorigide,  le bon noir qu’on ne comprend pas mais qu’on aime bien, le rocker raté, etc…), une première partie d’exposition interminable (quarante cinq minutes déprimantes), une résolution happy-ending bien  fondante comme un mi-cuit au chocolat (à la mode des comédies musicales les plus hollywoodiennes des année 50), mais…
Mais, passées les premières quarante minutes, peut-être sous l’impulsion de l’arrivée d’un nouveau personnage sur son fauteuil à roulettes, on commence à s’amuser, à trouver bien sympathiques ces personnages tous plus ou moins ratés, à apprécier quelques bonnes répliques, et même à rire, et pourquoi pas à être ému par cette fin feel-good, feel-very-good, feel-a-little-too-good.
À quoi peut-bien être dû ce revirement ? Pour moi, C’est simple et clair : c’est dû à la sympathie que la direction d’acteur et les acteurs eux-mêmes réussissent à faire naître chez le spectateur envers les héros de cette histoire invraisemblable. Cette sympathie irrésistible que l’on éprouve pour ces personnages somme toute stéréotypés vient de ce que les comédiens qui les incarnent ne donnent pas dans la caricature. Ils créent leur personnage à petites touches, presque avec hésitation. Ça les rend humains, réels et touchants. Ce jeu assez subtil dans une histoire cousue de fil blanc est très plaisant. Est-ce dû à Lellouche, à son choix des comédiens et à sa façon de les diriger ?  Les a-t-il dirigés d’une main ferme ou leur a-t-il dit : « Fais ton numéro, Coco ! » Je ne sais pas vraiment, mais je pencherais plutôt pour la seconde solution.
Bref, si vous supportez, ou si vous oubliez, les quarante laborieuses premières minutes, vous aimerez probablement.
S’il fallait mettre une note, ce serait 13/20 avec en marge ce commentaire : « Sympathique et souvent amusant, mais l’écriture est à resserrer. »


Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Le Grand Bain (Gilles Lellouche)
« Réponse #1 le: 09 janvier 2019 à 09:47:18 »
Citer
Unanimité des critiques, bénédiction de Télérama, succès public… toutes les raisons de se méfier, donc.
Mince, mes yeux sont tombés sur cette phrase avant de lire le reste, c'est quand même très snob comme postulat  :mrgreen:
(je me méfie aussi en général, mais je pense pas que de bonnes critiques doivent systématiquement attiser la méfiance, enfin bref)



(ouaip j'ai trouvé aussi que y'avait quelques petites difficultés dans la mise en place, un moment de surplace et l'enjeu qui vient tard)
(le jeu d'acteur est incroyable, sans doute aussi parce qu'ils ont vraiment trainé dans cette piscine et que quelque part l'humain a pris le dessus sur le jeu, et ouaip, vu le sujet et le message du film, ca le rend forcément fort et réussi de cet aspect)
(et non, c'est pas un film comique, comme il a été tenté d'être vendu)

Aussi, touchant.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 478
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : Le Grand Bain (Gilles Lellouche)
« Réponse #2 le: 09 janvier 2019 à 10:07:26 »
J’suis snob
J’suis snob
C’est vraiment l’seul défaut
Que j’gobe.

Etc...
Désolé, j’ai donné dans l’ironie. Influencé par des années d’esprit Canal+, j’ai cru que c’etait Toujours dans l’air du temps. Mais il semble que depuis 2 mois, les temps changent et prennent un drôle d’air.

Eveil

  • Invité
Re : Le Grand Bain (Gilles Lellouche)
« Réponse #3 le: 09 janvier 2019 à 12:20:28 »
je lui ai mis 16/20, ça faisait longtemps que j'avais pas ri devant un film ! et puis il est très touchant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.