Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 04:23:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » longueur roman

Auteur Sujet: longueur roman  (Lu 35891 fois)

Hors ligne Dalhia

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : longueur roman
« Réponse #30 le: 14 janvier 2014 à 14:10:06 »
et bien depuis que j'ai posé cette question, l'un des 2 romans que j'ecris a atteint les 43800 mots  :coeur: et est loin d'etre terminé.... :/

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : longueur roman
« Réponse #31 le: 27 janvier 2019 à 23:33:12 »
Chouette, je viens d'apprendre que parfois un seul de mes chapitres peut prétendre à la qualité de nouvelle.
La classe.   

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : longueur roman
« Réponse #32 le: 28 janvier 2019 à 17:06:37 »
C'est un peu plus compliqué que la longueur non, pour "prétendre" à la qualité de nouvelle  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne sergent

  • Troubadour
  • Messages: 362
  • Major d'homme à fables
Re : longueur roman
« Réponse #33 le: 28 janvier 2019 à 18:43:03 »
Snif  :'( :'(
C'est pô juste >:(  #:s
Menfou ! J'ai un nouveau concept, le livre tapisserie sauf que je sais pas si je dois imprimer de haut en bas ou de bas en haut.  :\?
Ce serait une tapisserie pour les Gares et on l'appellerait: Roman de Gares :viviane:

Hors ligne victormontrilleux

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Journaliste la journée, écrivain la nuit
    • Récit d'un jour - blog d'actualité
Re : longueur roman
« Réponse #34 le: 02 février 2019 à 23:45:16 »
A titre personnel, j'ai fini un roman d'environ 50 000 mots (250 000 signes), ce qui correspond peu ou proue à un court roman comme l'Etranger de Camus, classique parmi les classiques. C'est court, mais ça me semble déjà suffisant quand on a une intrigue simple. Et pour commencer, ça me semble plus prudent.

Maintenant y a t il une longueur idéale ? Tout dépend du style et du genre. Les longs romans du 18 et 19ème siècles sont aujourd'hui moins lu, les lecteurs sont moins patients - et je fais partie de ceux là - même si j'ai pu me lire l'intégral des Misérables. Il faut s'accrocher pour en venir à bout, c'est long, même si génial, c'est long. Des romans policiers, Fantasy ou à suspens peuvent faire aisément 500 pages et ce n'est pas gênant parce que c'est l'intrigue qui compte. Pour un roman de littérature classique, c'est plus dur. Pas besoin d'ailleurs d'écrire beaucoup en littérature moderne pour être difficile à lire (Claude Simon, prix Nobel de littérature, c'est super difficile à lire et pourtant c'est pas super long).

Donc un court roman a plus de chance d'accrocher le lecteur selon moi, en littérature classique du moins. Les éditeurs gardent cependant une sorte de calibrage traditionnel : entre 200 et 300 pages généralement. Ils ont tendance à grossir les caractères, à espacer la pagination pour faire des livres qui paraissent épais ou normalement épais mais qui sont en fait plus courts que ça. Le style d'ailleurs des auteurs (Angot, et consorts) est de plus en plus bref, concis, dialogué avec des phrases courtes. Ce qui est valable pour le policier, le fantasy, la SF l'est aussi valable pour les autres genres. L'efficacité  et donc la brièveté sont de mises. Mieux vaut prévoir 5 tomes de 200 pages qu'un tome de 1000 pages.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : longueur roman
« Réponse #35 le: 05 février 2019 à 13:44:12 »
Sauf que 5 tomes, ça induit un découpage de l'histoire qui ne peut pas forcément se faire sur une histoire de 1000 pages... Cela doit être prévu dès le départ, selon moi.
Si vous regardez les sagas, vous verrez que chaque volume correspond à une intrigue dans l'intrigue, ou un cheminement précis.
J'imagine mal les Trois mousquetaires (gros pavé) en plusieurs tomes...

Quant à la bonne longueur, c'est quand le texte est fini.
« Modifié: 06 février 2019 à 10:37:34 par vinzWallbreaker »
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne victormontrilleux

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Journaliste la journée, écrivain la nuit
    • Récit d'un jour - blog d'actualité
Re : longueur roman
« Réponse #36 le: 05 février 2019 à 17:34:05 »
On peut néanmoins couper un long texte en plusieurs volumes. C'est le cas des Mémoires d'Outre Tombe, des Misérables. Il existe ainsi des éditions intégrales ou des éditions en plusieurs volumes, logiquement découpées bien entendu.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.