Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:22:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Au sujet des éléments trop inspirés

Auteur Sujet: Au sujet des éléments trop inspirés  (Lu 9325 fois)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Au sujet des éléments trop inspirés
« le: 23 mai 2018 à 20:57:42 »
Salut,

Je pense que la question a déjà été posée sur le forum (par moi en l'occurrence) mais je la repose tout de même, faute de la retrouver :

Comment gérez-vous les éléments de vos oeuvres lorsque vous vous rendez compte qu'ils se retrouvent à peu près dans une autre oeuvre ?

Exemple 1 : vous inventez une super histoire qui met en scène une bague maléfique qui doit être détruite à tout prix.
Exemple 2 : vous inventez un super personnage qui s'appelle Aragurn...

Bref, vous voyez de quoi je veux parler, ces éléments que vous intégrez à votre histoire mais qui vous rappellent étrangement quelque chose. Vous en faites quoi ? Vous les virez et redémarrez votre background/scénario sur de nouvelles bases ? Vous modifiez légèrement pour vous éloigner suffisamment du matériau de base ? Ou alors vous vous en foutez, vous laissez les choses telles quelles, de toute façon vous écrivez pour vous et pour personne d'autre ?

Edit : Je ne me pose pas la question au hasard. En ce moment (moment qui a commencé il y a presque un an et demi) j'élabore un nouvel univers, mythologie, etc. J'ai conscience que je suis pas mal inspiré par le Legendarium mais ce n'est pas tellement le sujet. J'ai déjà tranché la question et je m'en fous. Par contre, pour des petits détails, je ne parviens pas à trancher justement. Et dernièrement, j'ai commencé à élaborer un personnage nommé Glaudrung. Et je me suis rendu compte tout à l'heure que le nom était très clairement inspiré de Glaurung, dragon de Tolkien.
« Modifié: 23 mai 2018 à 21:02:15 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #1 le: 23 mai 2018 à 21:12:46 »
Perso, je le prends hyper mal. Le titre de mon premier nano était "Azimut". Quelques temps après je me promène à la fnac, et que vois-je, une BD steampunk qui s'appelle Azimut. J'aimais plus mon nano, après (pour d'autres raisons aussi). Je dois être un peu extrême mais j'ai une sainte horreur de me dire que ça ressemble trop, à quelque niveau que ce soit, à un autre truc écrit. Je sais que la nouveauté totale c'est pas possible etc, qu'on recréé des trucs déjà créés, ouioui, mais je l'ai trop mauvaise de savoir que j'ai copié sans le faire exprès.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #2 le: 24 mai 2018 à 11:31:34 »
Y'a Patrick Ness (mon auteur adoré chouchou de ces dernières années que j'aime trop) qui a écrit sur le sujet ici. (en anglais désolée)

Pour résumer : C'est pas grave. Ton travail t'es tant personnel et tu y penses tellement que tu peux voir des similarités avec tout et n'importe quoi. Et c'est pas grave parce que pour reprendre sa manière de dire "tu es un chanteur, pas une chanson". C'est à dire que tu auras toujours une manière personnelle d'écrire ton livre et c'est pour ça que les lecteurs vont le lire, pas parce qu'il y aura ou pas des similarités avec d'autres oeuvres.


Mon point de vu perso :
- d'un côté je suis d'accord avec Patrick Ness.
D'ailleurs il suffit de regarder les oeuvres existantes : c'est impossible de faire un truc qui ne s'inspire pas un minimum d'autres oeuvres. Et parfois ça peut avoir du bon de partir d'une base connue. Genre, le manga Hunter x Hunter part d'une base pas originale très "copiée" de Dragon Ball, et par ensuite dans plein de trucs différents (qui à leur tour s'inspirent d'autres mangas d'ailleurs, mais c'est la manière dont c'est fait qui fait que c'est trop bien).
Pareil pour l'Assassin Royal : y'en a combien, des héros orphelins / princes cachés / etc ? Des liens avec les animaux ?

- d'un autre, parfois je trouve que gênant si c'est trop ressemblant. Si un nom est le même qu'un autre (connu) à une ou deux lettres près : change-le si ça te gène. Si niveau scénario j'ai l'impression de vraiment rien lire de nouveau, je vais m'ennuyer (mais tous les lecteurs n'ont pas déjà lu les mêmes livres... )

Bref je pense que ça dépend ce dont il s'agit. Si c'est des trucs que tu n'aimes vraiment pas une fois que tu as vu la similarité et que tu peux changer, je vois pas pourquoi tu ne le ferais pas. Mais si ça touche au fond de ce que tu fais : de toute façon, tu y mettras ta touche personnelle.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #3 le: 24 mai 2018 à 14:30:21 »
J'avoue que je fais le maximum pour me tourner vers le plus original possible pourtant, j'ai découvert récemment un auteur d' Heroic Fantasy dont la démarche est très proche de la mienne..
Mais au final, nos univers, nos enjeux d'intrigue et notre façon d'écrire sont tellement différents que ça ne me gêne pas plus que ça.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne O.J MAN

  • Plumelette
  • Messages: 19
  • Bonjour et bienvenue...
    • O.J MAN
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #4 le: 24 mai 2018 à 22:58:32 »
Fan de citations (tjs le pb de mémoriser l'auteur !), j'ai depuis des années en tête "on n'écrit que ce qu'on a lu". Je suis retombé très récemment sur l'un de mes tous 1ers débuts de roman : J'avais 13 ans et j'imaginais pendant la seconde guerre mondiale 2 espions qui traversaient l'Europe. J'avais réalisé leur trajet sur une carte (merci "tout l'univers" à la maison à la place du net). J'ai souri en relisant mon plan d'ouvrage et le prologue. Je me suis souvenu précisément du livre que je venais de terminer : l'arme à l'œil de Ken Follet (2 espions à travers l'Europe pendant la seconde guerre mondiale. Sélection France Loisirs à l'époque (Damart, Vedette et autres marques caractérisent cette période!!!)
L'amour, la vie, la mort, le sexe et le pouvoir (sous toutes ses formes) doivent constituer à eux seuls le sujet de fond de 80 % de la production mondiale (de romans hors livres "à thèmes"). Je pense que 5 autres sujets doivent permettre de couvrir 80 % de ceux qui restent (soit 96 % en 10 sujets) etc.. (99.2 % avec 15 sujets !!!). Dès lors qu'un consensus s'établirait sur ce postulat, il deviendrait évident que c'est "le style" (la façon de raconter, de monter son histoire, etc..) qui va donner de la valeur au livre.
Pour ceux qui regardent la TNT le soir, il y a pléthore de nanars à la télé (genre steven seagal) là où l'histoire n'est fondamentalement pas éloignée d'un John Ford ou d'un Tarantino.
J'ai toujours été mathématiquement stupéfait que 8 notes permettent une telle infinité de mélodies, chacune unique et pourtant tant si proches et par ailleurs  tellement différentes.
2 bras, 2 jambes (pour les + chanceux), 1 tête : Rien ne ressemble plus à un homme qu'un autre. Nous sommes 7 milliards et nous n'avons jamais vu notre semblable (les jumeux monozygotes se trouvent différents !).
Celui qui aurait l'œil absolu (s'il a l'oreille, il est bon pour la musique, la langue l'emmènera en cuisine) et qui connaitrait tous les livres parus pourrait (de mon point de vue) toujours trouver un roman existant "très proche" de celui que l'on est en train de créer sans que nous n'ayons pour autant jamais lu ce roman.
Nous subissons tous des influences. l'homme qui marche sur la lune, le 11 septembre etc.. forment un "inconscient collectif" dans lequel nous plongeons joyeusement. Dans la mesure où il est collectif, il semble assez naturel que des similitudes se retrouvent dans différentes œuvres.
Il faudrait un orphelin (juste après la naissance) d'une mère ermite dans des lieux à l'écart du monde pour avoir quelqu'un sans aucune influence tierce. Cette personne ignorerait qu'elle a des semblables. Pourquoi aurait-elle envie d'écrire, c'est déjà une bonne question (OK, à Lascaux, ils ont bien eu envie de peindre !). Tiens, ça ferait une bonne idée de roman. Personne n'a jamais écrit là dessus non ? Allons, vous connaissez surement un roman proche... je vous écoute !
Au revoir et Merci !

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #5 le: 25 mai 2018 à 13:52:16 »
En musique, il y a déjà 12 demi tons (sept notes en fait Do Ré Mi Fa Sol Si et leur altérations Do#  Ré# Fa# Sol# La# [et ce dans la gamme tempérée occidentale]). Dans le reste du monde nous trouvons les gammes micro tonales (musique orientale principalement Arabe et Indienne) et les gammes pentatoniques ou pentaphoniques (Afrique et Asie principalement).

Fin de ma petite parenthèse musicale.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #6 le: 30 mai 2018 à 19:34:46 »
Yo !
J'avais lu ce fil quand tu l'as posté et pas pris le temps de te répondre.

Citer
Exemple 2 : vous inventez un super personnage qui s'appelle Aragurn...

ça m'a fait penser à ça :mrgreen:

Plus sérieusement.
Pour les noms, j'ai plus ce souci depuis que je prends des vrais noms. Un ptit tour sur Behind the name selon les consonances que je cherche et le problème est réglé, pour ainsi dire.
Pis ça évite les clichés des g et des k.

Pour un nom en général, je le change sans état d'âme. Ils bougent de toute façon pas mal pendant l'écriture, soit parce que je m'en souviens pas (true story :mrgreen:) soit parce qu'à l'écriture ils ne me plaisent plus autant.

Quand c'est des bouts d'histoire — ça m'est arrivé avec les Récifs de Licine — soit j'essaie d'infléchir dans un sens ou dans l'autre, soit je vire. Dans ce cas là, ça a ptet participé au blocage et à l'abandon, je sais pas.

Citer
Pour résumer : C'est pas grave. Ton travail t'es tant personnel et tu y penses tellement que tu peux voir des similarités avec tout et n'importe quoi. Et c'est pas grave parce que pour reprendre sa manière de dire "tu es un chanteur, pas une chanson". C'est à dire que tu auras toujours une manière personnelle d'écrire ton livre et c'est pour ça que les lecteurs vont le lire, pas parce qu'il y aura ou pas des similarités avec d'autres oeuvres.

Amen

Citer
Bref je pense que ça dépend ce dont il s'agit. Si c'est des trucs que tu n'aimes vraiment pas une fois que tu as vu la similarité et que tu peux changer, je vois pas pourquoi tu ne le ferais pas. Mais si ça touche au fond de ce que tu fais : de toute façon, tu y mettras ta touche personnelle.

Pas mieux.

En revanche, pour ne pas trop se rapprocher de quelque chose, mon conseil serait, quand t'es sur un projet d'écriture, de ne pas lire quelque chose qui soit dans le même genre.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #7 le: 31 mai 2018 à 13:26:49 »
Ne pas lire ce qui est du même genre, oui. Mais le connaître quand même.

En musique, j'ai quasiment toujours joué dans des groupes qui pratiquaient un style que je n'écoutait pas ou très peu. De sorte que j'arrivai avec mes propres références.
Maintenant, ça n'a plus trop d'importance car j'ai développé mon pore style de jeu. En écriture, je n'y suis pas encore (enfin je crois).
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #8 le: 31 mai 2018 à 13:53:10 »
Ah non, on s'est mal compris.
Je parlais de pendant le processus d'écriture, pas en général
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #9 le: 31 mai 2018 à 14:11:40 »
Merci de préciser.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #10 le: 03 mars 2019 à 21:01:01 »
Je remonte mais je peux enfin trancher définitivement cette question qui me taraude depuis un bon moment :

Citer
Nord, Sud, Ouest, Est, Nár, Nýi, Niði,
Voleur, Dvalinn, Nípingr, Náinn,
Bifurr, Bafurr, Bömburr, Ánn, Nori,
Mjöðvitnir, Ánarr, Óinn, Dáinn,

Extrait du début de l'Edda poétique, plus le fait que le cycle de l'Anneau de Wagner met en scène un anneau maléfique perdu au fond de la flotte (au début). Donc si même Tolkien est très fortement inspiré, je ne pense pas que ce soit vraiment un mal de s'inspirer aussi  :)
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #11 le: 21 août 2020 à 04:57:08 »
yoyo :

autant dans la catharsis il n'y aucun besoin à être inédit, juste la sincérité mène au dépassement des objectifs
un pleur se lâche, il fait du bien

autant dans l'imaginaire il y a ce besoin de retrouver une intériorité propre, un soi qui n'est autrui
un rêve se vit, et il prétend être personnel

autant dans la raison il est même mal vu de répéter, car c'est synonyme de vide à penser
le vrai est vrai, il l'est pour tous, et pourtant chacun se veut en révéler une partie

à partager donc, l'inspiration ?
comme une denrée presque palpable et finie ?
j'ai déjà lancé le débat et mes dents se souviennent du béton, mais je n'en pense pas moins...
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Koala

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #12 le: 21 août 2020 à 09:29:36 »
yoyo :

autant dans la catharsis il n'y aucun besoin à être inédit, juste la sincérité mène au dépassement des objectifs
un pleur se lâche, il fait du bien

autant dans l'imaginaire il y a ce besoin de retrouver une intériorité propre, un soi qui n'est autrui
un rêve se vit, et il prétend être personnel

autant dans la raison il est même mal vu de répéter, car c'est synonyme de vide à penser
le vrai est vrai, il l'est pour tous, et pourtant chacun se veut en révéler une partie

à partager donc, l'inspiration ?
comme une denrée presque palpable et finie ?
j'ai déjà lancé le débat et mes dents se souviennent du béton, mais je n'en pense pas moins...

Ce petit bien-être quand je lis quelque chose comme ça...

Enfin bon. Vu que le sujet à été remonté je me permets d'y apporter mon avis.

Ce qui est compliqué dans ces situations, quand tu te rends compte après coup qu'il y a de fortes ressemblances avec d'autres oeuvres, c'est de différencier le type de gêne que tu ressens :

- Crains-tu qu'autrui te le fasse remarquer ?
- Est-ce toi que ça gêne personnellement, au détriment du regard des autres ?

J'ai tendance à penser que l'auteur est le tout premier lecteur. Il n'est pas sacré, mais autant que ça lui plaise. En tous les cas, c'est à toi d'être seul juge de la chose. Mais si ça te titille de trop, il vaut mieux y faire quelque chose.

La quête de l'originalité absolue, c'est quelque chose. M'enfin, on est tous les mêmes, à s'inspirer à droite et à gauche et à se poser la question de la limite à ne pas dépasser. Peut-être que notre manière de mouliner nos inspirations en un seul et même écrit apportera son lot d'inspiration pour quelqu'un d'autre, et ça se répète.

Cela dit, j'ai peut-être un exemple qui peut remettre certaines choses en perspectives. Auparavant, je connaissais quelqu'un qui avait une manie en écriture, une manie qui m'agaçait assez, à titre personnel.
Cet homme-là était bien conscient qu'il était fortement influencé par tout ce qu'il regarde en audiovisuel (fan de cinéma). Ce qui fait que souvent, quand il me présentait ses textes à lire, il me disait : "et là, c'est comme dans telle scène dans tel film" ; "et là, le personnage dit ça, comme dans tel autre film" ; "et là, je pense exprimer ça, comme dans ce film-là". Le tout ponctué de dialogues de ses personnages où je l'entendais souvent dire : "c'est en référence à telle oeuvre ou tel personnage."

Ce qui faisait de ses écrits un amas de références plus claires que claires et là, pour le coup, je n'y voyais que peu de créativité, juste du recopiage de scènes marquantes dans son esprit avec quelques idées, par-ci, par-là. Lui apprendre à se défaire de cette habitude et à faire mouliner son imagination a été long, mais la qualité de ses textes et sa satisfaction personnelle lui ont dit merci.

Si un scénario global ressemble à un autre, tant que tu le fais à ta sauce, je ne vois pas le soucis. Il n'y a qu'à voir le nombre de réécriture qui existent, comme la réécriture de contes, c'est souvent assez fascinant, dans d'autres cas moins. Si de petits éléments sont ressemblant, je ne pense pas que ce soit gênant, enfin tout dépend. Aragurn, j'avoue que là, on dirait une parodie à venir  :mrgreen:

De toute façon, un texte va être manié et remanié, alors autant qu'il nous soit le plus agréable possible. Si c'est pour le relire avec un pincement dans un coin de la tête qu'on tente tant bien que mal d'ignorer, c'est comme de se dire de son compagnon de vie : "Bon. Il m'a menti assez sévèrement l'autre jour. Mais je l'aime quand même. Mais je n'aime pas le mensonge... Mais je l'aime. C'était pas très classe quand même... Mais je ne me vois pas m'en séparer. Bon, j'ai un peu beaucoup perdu confiance. Mais ça va s'arranger, je crois." Etc.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #13 le: 21 août 2020 à 13:05:44 »
:D

pis après y'a la question de la conscience... je me suis déjà senti con à avoir eu innocemment la même idée qu'un mec que si on me l'a présenté après, j'ai envie de hurler au plagiat ! ta remarque koala, à propos des 'références' que certains zélés aiment à retrouver soit en sous-main soit en officiellement dédicacé, c'est vrai que généralement on a pas trop le côté original, quoique rares exceptions, mais surtout c'est agaçant pour ceux qui 'cherchent' vraiment leur idées, plutôt que les 'trouver' depuis nulle part... mais là mon propos est anti-philosophique, il est rhétorique, incohérent d'expression pratique...

en tous cas oui, y'a un truc relou avec la possession d'une idée, et ne serait-ce que ce constat démontre pour moi de l'usage matériel de la pensée qu'il faudrait ptetr qu'on mette en place si on veut pas devenir de savants idiocrates...

\o/
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Koala

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #14 le: 21 août 2020 à 13:37:41 »
Dans le cas de la personne dont j'ai cité le travail, disons qu'au bout du compte, lire une liste de références n'est pas très agréable. Quelques unes ne me dérangent pas, au contraire même, j'apprécie qu'on puisse rende hommage à des oeuvres qui nous ont marquées.

En tout cas, c'est pour ça aussi que c'est toujours utile de se relire beaucoup et de se faire relire beaucoup. Outre tout ce qui est question de grammaire, d'orthographe, de tournure et de cohérence, c'est là que nous pouvons observer ceux qui ont l'impression d'avoir déjà lu ça quelque part.

C'est relou la question de la possession d'une idée, effectivement... Au-delà de tout ce qui est juridique concernant droits d'auteurs etc, qu'est-ce qu'on en voit des discordes entre créateurs qui clament avoir eu la moindre idée en premier. Mais au vu du nombre incroyable de choses déjà créées dans le monde artistique, c'est difficile de juger une similitude comme irrespectueuse, à moins bien sûr de copiés/collés. Niveau règlement de compte officiel, je n'ai aucune idée de comment ça se passe.

Edit : en tout cas, dans le cas où c'est le créateur qui se rends compte qu'il y a une similarité, c'est à son avantage je pense, puisqu'il peut d'ors-et-déjà le corriger, avant de le publier en définitif et de le découvrir par les retours.
« Modifié: 21 août 2020 à 13:43:53 par Koala »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.