Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 décembre 2023 à 08:10:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le train tchou-tchou

Auteur Sujet: Le train tchou-tchou  (Lu 5432 fois)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
Le train tchou-tchou
« le: 19 décembre 2009 à 16:43:02 »
Bon c'ets un vieux texte (mai 2007) mais Ernya m'a demandé de le poster, alors voila :p Vous cassez pas trop la tête sur les commentaires, le texte est vieux et je ne le re-modifierai pas en profondeur...
(le texte est dans le dernier recueil Point Finalien)

Le train tchou-tchou

Le train roule, roule, roule, il siffle sur les rails et son tchou, tchouuuu résonne bien fort, des petits nuages de fumée s’échappent de son nez et montent dans le ciel noir. Il va, sans trop réfléchir, en ligne droite. Une vache ruminante le regarde passer, elle secoue les oreilles, pas très intéressée. Elle n’a pas grand chose à faire, mais ce n’est pas pour ça qu’elle devrait s’ennuyer.
Traversant le paysage en ligne droite, le petit train fonce sur les champs, les tiges de blés se penchent, ça fait du vent, les insectes sont dérangés et ont du mal à rectifier leurs trajectoires, heureusement que le sifflet les avaient prévenus de l’arrivée du train, jusqu’aux nuages qui s’arrêtent pour le regarder passer, c’est un cas ce petit train ! Il est tout rouge, possède un grand sourire et de longues dents blanches, il n’est pas très long, pas très large, mais pas trop fin non plus ; les bancs prennent de la place dans son ventre. Il a un air gourmand, tout gentil, les autres trains ont toujours eu envie de jouer avec lui mais il est très occupé, n’a pas beaucoup de temps. Il passe sa vie à rouler, le petit train, il glisse sur les rails et siffle pour avertir de son arrivé, et puis les enfants aiment bien le son du sifflet, et lui aime bien les enfants, donc tout va bien, la relation n’est pas à sens unique. Lorsqu’il s’arrête en gare, il rougit sous les caresses des passagers qui montent ou qui descendent, il est câlin le petit train, il aime quand on prend soin de lui, d’ailleurs les cheminots l’ont compris, ils font bien attention à ce que tous ses rouages fonctionnent parfaitement, c’est qu’il ne faudrait pas qu’il tombe en panne !
C’est un malin, le petit train ; il use de ses charmes sans restriction, sur tout le monde, il n’aime pas quand quelqu’un lui résiste. Mais, heureusement, c’est vraiment rare ! Une fois, une femme a dit avant de monter dans le wagon qu’elle le trouvait carrément laid. Alors il a ligué tous les autres contre elle, et elle n’a pas pu grimper ! Résultat, elle est arrivée en retard à destination, elle a du prendre le train suivant, un gros lourdaud tout lent qui transportait des marchandises, bien fait pour elle.
Tous les jours, excepté ceux où on l’oblige à se reposer, il part rouler sur les rails, il aime bien ça. Les rails sont sympas, mais pas très causants. C’est pour ça qu’il les fait siffler, ça leur met un peu de vie. Mais, ce qu’il aime plus que tout, c’est d’avoir le ventre plein. Quand il sent les passagers grouiller dans les wagons, il se sent bien. Surtout lorsqu’ils sont heureux, quand les enfants hurlent en se penchant aux fenêtres, les cheveux flottants, et quand les adultes discutent de lui plutôt que de leur travail.
Il est un peu vaniteux, le petit train, mais lorsque que quelqu’un lui plaît vraiment, lorsqu’il remarque une fillette à croquer ou bien un exquis jeune homme, il se dit qu’il doit les récompenser. C’est vrai, après tout : une relation ne doit pas être à sens unique. Les autres l’aiment tellement, lui prêtent tellement d’attention, il faut bien les remercier ! Mais ils sont trop nombreux, alors il faut choisir.
Pour les récompenses, c’est tout simple. Il lui faut attendre que l’élu de son cœur s’éloigne un peu des autres passagers, se retrouve dans un wagon vide, ou bien aille au petit coin. Parfois le trajet finit avant que ça n’arrive, ce n’est pas grave, beaucoup reviennent le voir, car ils l’aiment bien.
Le petit train est un gros gourmand, mais il mange délicatement. Et uniquement des mets choisis et délicats, il ne faudrait pas qu’il tombe malade, tous les passagers, et ceux qui s’occupent de lui, et ceux qui le connaissent, seraient vraiment trop tristes. C’est un cadeau qu’il fait à ceux qu’il aime, voilà, il les fait disparaître et ils deviennent une partie de lui, ils appréciaient tellement crier au vent lorsqu’il courait sur les rails et sortait son sifflet, alors c’est simple, voilà, ils se transforment en bancs, en bibelots, en tout ce qui peut se trouver dans un train ; les plus beaux peuvent même devenir de nouveaux wagons, il n’y en a pas beaucoup mais tout de même, le petit train s’agrandit, peu à peu. Il devient plus gourmand, il a d’avantage de membres à nourrir ensuite, mais ce n’est pas grave. Ses aimés sont heureux ainsi, ils peuvent toujours être avec lui.
Seulement le joli train rouge sait que si une personne disparaît, ses proches seront tout tristes ; alors il leur fait oublier, ce n’est pas difficile. Mais, tout de même, de temps en temps, il prête son sifflet à tous ceux qui sont lui, maintenant, et ils hurlent dans le petit trou, et le tchou, tchouuu …fait un peu bizarre à ceux qui l’entendent.
« Modifié: 19 décembre 2009 à 16:44:56 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Le train tchou-tchou
« Réponse #1 le: 19 décembre 2009 à 17:01:09 »
et siffle pour avertir de son arrivé,
arrivée

Mais, heureusement, c’est vraiment rare !
j'aime pas trop le point d'exclamation là, surtout que t'en utilises déjà pas mal

Une fois, une femme a dit avant de monter dans le wagon qu’elle le trouvait carrément laid. Alors il a ligué tous les autres contre elle, et elle n’a pas pu grimper !
là j'ai un problème d'interprétation
c'est qui "tous les autres" ? ça peut être les wagons ou les trains
dans les deux cas c'est bizarre: c'est bizarre de dire le wagon(puisqu'il y en a plusieurs) et si tu parles des trains faudrait dire pourquoi elle arrive à en avoir un après

Pour les récompenses, c’est tout simple. Il lui faut attendre que l’élu de son cœur s’éloigne un peu des autres passagers, se retrouve dans un wagon vide, ou bien aille au petit coin.
ahaha, ça fait à peine pervers :mrgreen:

j'aime beaucoup !
j'aime bien la façon dont tu présentes le petit train, j'aime bien certaines phrases, super bien rythmées je trouve (dans le début surtout) et puis l'alliance mignon-glauque est vachement cool  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 19 décembre 2009 à 17:08:42 »

Haha oui c'est, comment dire, heu, mignon :mrgreen: L'image d'hier allait très bien, y a une ambiance très Oui-Oui je trouve. :huhu:

C’est vrai, après tout : une relation ne doit pas être à sens unique.
normal que ça revienne ?

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #3 le: 20 décembre 2009 à 12:39:44 »
Je rejoins Loredan sur l'image qui sort du texte, j'ai dans ma tête le générique d'un dessin animé de debout les zouzous qui convient parfaitement.

Le début est vraiment bien rythmé je trouve, il y a une espéce de mélodie qui s'en dégage à la lecture.
Un texte plutôt sympa mais je suis pas particulièrement fan de la simple description sans action ni chute totalement inatendu .

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #4 le: 20 décembre 2009 à 12:49:48 »
Je ne l'ai pas relu depuis un moment (mais avec le recueil PF, je crois l'avoir relu un nombre de fois suffisant pour m'en rappeler clairement ^^), mais au contraire, j'ai toujours trouvé que la chute (enfin, pas une chute brutale dans les dernières lignes, mais l'ambiance qui se déteriore petit à petit) était au contraire très réussi ! Un texte qui m'a toujours fait froid dans le dos...

Haha oui c'est, comment dire, heu, mignon  L'image d'hier allait très bien, y a une ambiance très Oui-Oui je trouve.
Heu, ouais, au début, après je trouve pas vraiment xD

(Vive le commentaire super constructif  :-[ )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Le train tchou-tchou
« Réponse #5 le: 20 décembre 2009 à 13:10:44 »
Un texte plutôt sympa mais je suis pas particulièrement fan de la simple description sans action ni chute totalement inatendu .
j'aime pas non plus les récits simplement descriptifs, mais ici je trouve que justement c'est pas descriptif et quand tu lis le début tu t'attends pas à une fin comme ça donc pour moi il y a la surprise ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Le train tchou-tchou
« Réponse #6 le: 20 décembre 2009 à 14:23:29 »
Ha oui, génial. Pendant les 3/4 du texte, je me suis dit que c'était un truc tout mignon, tout gentil. Mais la fin prend bien le contre-pied  :mrgreen:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #7 le: 20 décembre 2009 à 17:13:42 »
J'aime bien!

J'ai vu venir le côté dark très tôt, mais c'est parce que je suis influencée par Blaine le mono dans la Tour Sombre de S. King  :mrgreen:    (et encore, le tien est tout gentillet, à côté)

J'aime bien le début, aussi, surtout la vache, "Elle n’a pas grand chose à faire, mais ce n’est pas pour ça qu’elle devrait s’ennuyer."  :D

Et j'ai vu quelques coquilles:

mais lorsque que quelqu’un lui plaît vraiment
lorsque que  :mrgreen:

ils appréciaient tellement crier au vent
pas sûre mais je dirais qu'il faut "de" après apprécier...

il a d’avantage de membres
davantage

Merci de nous montrer ce texte, en tous cas!   
(ça me décide encore plus à me commander le recueil PF, faut juste que j'y repense en janvier)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #8 le: 20 décembre 2009 à 23:18:07 »
Je crois que j'ai pas bien compris la fin...
Quelqu'un pourrait m'expliquer ( histoire de mourir moins con )?

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 20 décembre 2009 à 23:50:33 »
Le train fait disparaître les gens qu'il aime bien et qui l'aiment bien, pour les transformer en wagons. Puis il fait oublier à leurs proches qu'ils les ont connus.

Et bien que le train soit certain de les rendre heureux, les passagers qui savent tendre l'oreille peuvent entendre les hurlements de désespoir des malheureux ainsi emprisonnés contre leur gré.

Ce texte est magnifique et super glauque. Je rejoins totalement Ernya et Krap', j'adore  :D
Perdu

Hors ligne cocopops

• Calligraphe
« Réponse #10 le: 21 décembre 2009 à 11:28:13 »
Merci d'avoir palier mon imbécilité Rain.

En fait le texte prend tout de suite une plus grande importance, un interêt accru une fois que la fin est comprise.

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #11 le: 04 janvier 2010 à 13:27:37 »
Quand on s'attend à quelque chose (j'avais lu les premiers commentaires dont celui de Krap') la fin n'est pas vraiment surprenante mais non moins horrible. ^^

Je dois dire que vu la tonalité du narrateur, dès que j'ai vu apparaître le mot "gourmand" et l'image des gens dans le ventre du train je me suis dit que ça allait mal finir.  :D

L'ambiance est très particulière et le texte réussi, bravo. ^^
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #12 le: 19 juillet 2015 à 20:13:56 »
Remontaaaage !

J'avais envie de le remonter alors pour avoir un prétexte, je l'ai lu pour l'audiothèque. Ça m'a donné l'occasion de le redécouvrir, j'en avais juste gardé le souvenir d'un texte chouette. Ben je confirme, même après ces années, il est vraiment chouette, j'adore le ton mignon/horrible qui se déploie petit à petit ^^

Merci pour ce texte ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #13 le: 19 juillet 2015 à 20:25:08 »
Merci Milora  :coeur: Et merci à tous pour les vieux commentaires auxquels je n'avais pas répondu et honte sur moi  :-[ Mais bon c'était déjà un texte qui datait de plus de 2 ans à l'époque où je l'ai posté xD
(et ça fait super bizarre que j'apprécie encore un texte que j'ai écris y'a si longtemps. Je ne pensais pas ça possible)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
  • Linotte éparpillée
    • mon site
« Réponse #14 le: 01 août 2015 à 17:40:23 »
salut !

je n'avais pas encore eu l'occasion de lire et écouter attentivement ce texte, c'est chose faite !  ^^

j'ai juste trouvé une coquillette :
Il devient plus gourmand, il a d’avantage de membres à nourrir ensuite, mais ce n’est pas grave.
davantage

Sinon sur la globalité, c'est très bien joué ! côté forme RAS, c'est maitrisé, rythmé et ça coule tout seul  ^^ Côté fond, j'adore ton jeu entre un tableau mignon choupi qui petit à petit se modifie et devient de plus en plus perturbant, inquiétant, glauque. Les deux tchoutchouuuu du début et de la fin résonnent d'une façon bien différente !  :D :D

Bravo et merci pour ce texte ! :)
bravo aussi à Milo parce que c'était pas simple de jouer sur cette dualité d’ambiance dans le ton !  ^^

Milla

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.