Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:54:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD]Pereira Prétend

Auteur Sujet: [BD]Pereira Prétend  (Lu 1705 fois)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
[BD]Pereira Prétend
« le: 28 décembre 2017 à 13:04:34 »
Pereira Prétend


Pereira Prétend est un roman graphique de Pierre-Henry Gomont sortit en 2016, adaptation du roman du même nom écrit par Antonio Tabucchi (que je n'ai pas lu). L'histoire se déroule dans le Portugal des années trente, pendant la guerre d'Espagne. Le héros, Pereira, vit seul après la mort de sa femme, plusieurs années auparavant et s'occupe de la rubrique culturelle du « Lisboa », un journal de la capital plus ou moins pro-Salazar. Très préoccupé par la mort et assez croyant, Pereira tombe un jour sur un article écrit sur le sujet par un tout jeune maître en philosophie : Monteiro Rossi. Pris d'affection pour le jeune homme sans le sous, il lui demandera d'écrire des nécrologies « en avance » d'auteurs Portugais. À partir de là, il rencontrera la compagne de Monteiro et se remettra peu à peu en question au contact de ces deux jeunes adultes épris de vie et de liberté.

Alors autant le dire tout de suite : c'est très beau. Les couleurs, surtout, qui rendent très bien les jeux d'ombres, mais aussi l'atmosphère tantôt étouffante, tantôt assez sombre de a cité Portugaise. Les personnages ont tous une esthétique très spécifique, montrant leurs principaux traits de caractères dès leurs premières apparitions. La mise en scène, souvent très calme et assez simple, laisse parfois place à une violence crue qui n'en ressort que plus intensément. On sent un Pereira écrasé par le décor, la chaleur, les rues en pentes, la solitude à travers la plupart des cases du roman graphique.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


La force de l'œuvre réside tout de même dans sa narration et son écriture. On suit le quotidien de Pereira, fait au départ d'ennui, d'égarements et de réflexions mortuaires, ainsi que de ce leitmotiv : « Pereira Prétend », choisis pour narrer ses actions et pensées. On s'attache très vite à ce personnage solitaire, dialoguant la journée avec lui même (et ses personnalités, rendues à l'image par de petites ombres miniaturisées de lui-même), et le soir avec le portrait de sa femme décédée.
Pereira Prétend c'est le réveil progressif de cet homme laissant passer la vie en spectateur, petit à petit bousculé dans ses habitudes et mis face à la réalité qui l'entoure : le régime violent et autoritaire de Salazar, mais aussi une réflexion simple sur la mort, la vie, l'âme et la religion (rien que ça). Le tout amenant à un final auquel on peut s'attendre, mais qui prend quand même aux tripes.

Bref, c'est cool et je vous le conseille. C'est un peu cher, mais ça vaut le coup.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [BD]Pereira Prétend
« Réponse #1 le: 29 décembre 2017 à 12:44:41 »
Oh, j'aime énormément ce dessin. Je pense que je vais essayer de trouver cela en librairie. Je trouve les couleurs très évocatrices, et les thèmes m'ont l'air troublant, tout ce qu'il faut pour satisfaire ma curiosité et éveiller mes sens.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 23 requêtes.