Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:52:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Proposition de changement de structure et d'ordre des sections [débat en cours]

Auteur Sujet: Proposition de changement de structure et d'ordre des sections [débat en cours]  (Lu 3294 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Citation de: Cyamme
Pour ce qui est de ton commentaire sur l'organisation générale des sections, Dot Quote, tu as des idées ? Parce que je pense que tout le monde est d'accord pour dire que ce n'est pas idéal, mais pour l'instant, c'est le mieux que nous ayons trouvé... Donc si t'as des suggestions, n'hésite pas !
Comme je trouve pas de fil correspondant (oui, je cherche pas, et alors ?), je développe ici... ce n'est que mon avis mais s'il peut aider, alors autant le donner !


Alors, premièrement : les titres.
Que ce soit les titres de sections ou les titres de topics, ils ne sont pas toujours très clairs... ceci dit je comprends que ce soit jouli de littérer des titres poétiques... du coup on va essayer de faire avec. Pis ça vient aussi du fait (pour les topics) que chacun a son vocab, ses tournures, etc... donc problème qu'on risque de se trainer un moment ici. Mais on peut le contourner !


Donc, deuxièmement : les sections.
Spontanément je voyais pas trop l'organisation, à cause des titres un peu flous parfois... ta suggestion de donner mes suggestions m'a permis de m'y pencher un peu plus sérieusement. Et effectivement, en dépit des quelques remaniement que j'effectuerais et qui suivent, c'est tout de même bien organisé...

On y va donc pour une potentielle version de l'arborescence de premier niveau (pour les strates sous jacentes, on verra plus tard) :

BIENVENUE AU MONDE
Cette section est sensée être la première qu'on visite... et pourtant bcp de nouveaux font l'impasse. De mon point de vue, c'est à cause de la confusion qui règne à ce niveau : je ne vois pas ce que viennent faire la "boite à idées" et les "projets collectifs" ici... Après on s'étonne que chaque arrivant se sente obligé de donner son avis sur "penser le forum"... J'avoue que ces deux sections, je les verrais plus loin... vous les apercevrez lorsque je les évoquerai.
En tous cas, cette section ne nécessite selon moi, uniquement de ces deux items incontournables à tout arrivant :
- A lire avant toute chose
- Présentation

SOUS LE SOLEIL DES TOPICS
Accompagnant cette dynamique de ne pas trop voir de posteurs compulsifs dans le COIN ECRITURE (qu'on trouve assez facilement, puisque la majorité des nouveaux vient là pour montrer ses écrits... ils savent ce qu'ils cherchent), je suggère de donner un peu plus d'importance aux topics ensoleillés. C'est là que selon moi devrait se jouer la majeure partie des activités de la communauté :
- Discussions
- Petites annonces
- Archives croulantes
Je trouve cet ordre d'items plus pertinent... quand on lit "archives croulantes" on a qmm l'impression d'arriver au fin fond de la cave... or non, il y a des discussion derrière une porte secrètes, et des petites annonces... ça fait bizarre. D'autant plus que "archives croulantes" semble ne plus trop correspondre, comme titre (si je devais en citer un qui coince d'un point de vue utilité).
Et pour rassembler ce qui m'a paru mal rangé, j'ajouterais à cette section d'autres sous-sections empruntés à d'autres branches de l'arborescence, ce qui donnerait ceci :
- Boite à idée : la vie du forum rangée dans le topic vivant du forum, ça me parait plus logique
- Projets collectifs : idem... ça va pas trop dans BIENVENUE AU MONDE, ni dans les productions ou les références...
- L'air de jeux : je vous sens venir... "on écrit, ça va dans le COIN ECRITURE"... oui, mais si "écrire est une activité si solitaire", jouer est plus communautaire...
- L'atelier : qu'est-ce ça fait dans le fil qu'on visite quand on veut voire ce que produisent les autres ? A la limite le garage a sa pertinence, mais le reste... du coup dans la "vie du forum", ça me semble optimal
- Discussions (vu plus haut, il était déjà dans cette section, mais remonter cette dernière lui permettrait d'être à sa place de script lead
- Annonces (vu plus haut, idem)
- Archives croulantes (est-ce vraiment nécessaire de garder ça ? vaut mieux il pas dispatcher les archives là où elles étaient ?)
Vous allez me dire aussi : mais ça fait trouze mille sous section sous le soleil, elles vont cuire !
Et bien j'avoue qu'un des trucs qui me perturbe pas mal, c'est l'uniformité graphique du découpage... un petit déséquilibre en première page permet de mieux se repérer d'un coup d'oeil rapide, m'est avis. On repère plus facilement les embranchements.

COIN ECRITURE (productions)
C'est là qu'on poste ce qu'on fait en espérant les commentaires avisés du MdE... donc j'ai pas grand chose à remodeler ici, mis à part l'atelier, que je verrais bien avec des lunettes sur un transat comme dit plus haut. Du coup on garderait ça :
- Courts
- Longs
- Poésie
- Non francophone

SALLE DE LECTURE (références)
C'est là qu'on vient poster ce qui nous a marqué en dehors du forum...
Idem, je change rien.

Je vous donne un petit aperçu de ce que ça donne autrement qu'avec des mots, pour ceux qui préfèrent visualiser :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



En dernier point, j'ajouterais que les constructions verticales typiques des forums sont légèrement... old school ?
Je verrais bien par exemple, mettre les PRODUCTIONS et REFERENCES face à face plutôt que l'une en dessous de l'autre... créer autre chose qu'une ligne qui va de haut en bas dynamiserait très certainement l'ergonomie du fo, mais en même temps peut on faire ces trucs avec les outils d'administration... je ne sais.


Voilà pour aujourd'hui, j'en peux plus de réflexionner à ça même s'il y aurait encore matière à dire, plus en détail.
Je vous laisse nous entretuer sur les pour contre oui non peut être et autres je sais pas ^^

Désolé du post kilométrique, et voilà une patate : O
« Modifié: 05 septembre 2017 à 14:38:44 par Miromensil »
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Proposition de changement de structure et d'ordre des sections
« Réponse #1 le: 02 septembre 2017 à 13:26:46 »
Vu que les fils ont été pertinemment séparés, je remets ce que j'avais répondu :

Citer
Alors, premièrement : les titres.
Que ce soit les titres de sections ou les titres de topics, ils ne sont pas toujours très clairs... ceci dit je comprends que ce soit jouli de littérer des titres poétiques... du coup on va essayer de faire avec. Pis ça vient aussi du fait (pour les topics) que chacun a son vocab, ses tournures, etc... donc problème qu'on risque de se trainer un moment ici. Mais on peut le contourner !

Et encore, t'as pas vu ce que c'était y a cinq ans :mrgreen:
Oui, ils sont peut-être pas si clairs (mais suffit de lire), mais en même temps ça donne un peu d'ambiance, ça fait un peu moins morne.
(On est quand même encore nombreux à parler de la bibli pour la salle de lecture).

Citer
BIENVENUE AU MONDE
Cette section est sensée être la première qu'on visite... et pourtant bcp de nouveaux font l'impasse. De mon point de vue, c'est à cause de la confusion qui règne à ce niveau : je ne vois pas ce que viennent faire la "boite à idées" et les "projets collectifs" ici... Après on s'étonne que chaque arrivant se sente obligé de donner son avis sur "penser le forum"... J'avoue que ces deux sections, je les verrais plus loin... vous les apercevrez lorsque je les évoquerai.
En tous cas, cette section ne nécessite selon moi, uniquement de ces deux items incontournables à tout arrivant :
- A lire avant toute chose
- Présentation

Tu penses qu'iels font l'impasse à cause des autres sous-forums ? Peut-être. Cela dit, iels ne lisent pas non plus les règles des sections (qui, si je me souviens, rappellent la nécessité de se présenter et anciennement la limitation à un texte par jour).

Passer la boite à idées et les publis collectives dans les discussions, pourquoi pas. Après j'ai peur qu'elles soient noyées dans tout ça. (Surtout les publis, qui en tant que vitrine vont bien en début de forum je trouve).

Citer
SOUS LE SOLEIL DES TOPICS
Accompagnant cette dynamique de ne pas trop voir de posteurs compulsifs dans le COIN ECRITURE (qu'on trouve assez facilement, puisque la majorité des nouveaux vient là pour montrer ses écrits... ils savent ce qu'ils cherchent), je suggère de donner un peu plus d'importance aux topics ensoleillés. C'est là que selon moi devrait se jouer la majeure partie des activités de la communauté :

Du coup je suis pas tellement d'accord, je pense que la séparation de la partie écriture (que sont l'Atelier et l'Aire de jeux) des topics de discussions diverses et de flood est importante et que fusionner tout ensemble serait plus troublant qu'autre chose.

Après sur les questions de placement, j'avoue ne pas avoir d'avis.

Citer
- Archives croulantes (est-ce vraiment nécessaire de garder ça ? vaut mieux il pas dispatcher les archives là où elles étaient ?)

Les sous-sections en question n'existent généralement plus et pour le Mout, avoir les archives séparées du reste n'est pas un mal il me semble.

Citer
En dernier point, j'ajouterais que les constructions verticales typiques des forums sont légèrement... old school ?
Je verrais bien par exemple, mettre les PRODUCTIONS et REFERENCES face à face plutôt que l'une en dessous de l'autre... créer autre chose qu'une ligne qui va de haut en bas dynamiserait très certainement l'ergonomie du fo, mais en même temps peut on faire ces trucs avec les outils d'administration... je ne sais.

Alors je suis ptet trop réactionnaire ou je vois ptet juste pas ce que ça donne mais pour le coup je trouve ça potentiellement pas clair et surtout manquant de sobriété.
(On est pas sur tablette quoi :/)
(Pas moi en tout cas)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Proposition de changement de structure et d'ordre des sections
« Réponse #2 le: 03 septembre 2017 à 10:18:21 »
Ca me semble pas mal. Mais je garderais le coin écriture juste en dessous du bienvenu. Le Mde est un forum d'écriture, il est normal que la partie qui y est dédiée soit le plus haut possible. Et autre chose : je ne sais pas s'il y a beaucoup de pièces de théâtre qui ont été écrites, mais si c'est le cas on pourrait peut-être prévoir une sous section dans le coin écriture ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.