Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 20:02:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Nombre de textes par semaine [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 28067 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #30 le: 09 août 2017 à 14:18:10 »
@ Zach : pour les chapeaux, j'ai l'impression qu'on en demande depuis 1000 ans et il n'y en a toujours pas pour un texte sur deux...

Je sais bien. Mais si on imagine un espace de rédaction spécifique, dans lequel il faut au moins mettre 1 caractère pour poster, ça changera peut-être ^^

Un champ de saisi spécifique, comme pour les titres ?
C'est une excellente idée, j'adhère. Toutefois, ça reste une solution qui demande une mise en place technique. Je continue de penser qu'un "test" en mode manuel avec une indication à côté du titre reste une piste à explorer dans un premier temps, ne serait-ce que pour estimer l'efficacité d'un tel processus. Mais bon, si la majorité préfère la mise en place d'une solution technique directement, ça me va aussi.
Personnellement je crois que je préfère un tag dans le titre de topic (éventuellement avec un ajout de "chapeau" dans le message pour + de précisions) parce que :
- ça fait déjà très longtemps qu'on parle du chapeau explicatif avant le texte, mais comme ce n'est pas visible "d'un coup d'oeil", les nouveaux ne le font pas forcément
- le champ de saisi obligatoire, c'est... obligatoire ; c'est une solution, mais il faut accepter "d'obliger" tout le monde à le faire (sans l'obligation, il ne faut pas se leurrer : ce ne sera pas fait davantage que maintenant)
- les tags dans le titre, ça permet d'un coup d'oeil de sélectionner les textes qu'on veut lire

Bref je ne suis pas contre un champ de saisi obligatoire, mais je trouve finalement ça plus contraignant que les tags dans le titre ; à voir ce qu'on préfère !

Bah pour le coup je préfère la solution de l'encart précisément pour les mêmes raisons qui font que tu préfères les tags  ^^

  • Si ça devient une obligation de "chapeauter", ça s'appliquera, de fait, donc les nouveaux s'y mettront aussi.
  • Un champ de saisi qui ne saurait rester vide peut se contenter d'un point. Le caractère obligatoire n'est pas forcément liberticide.
  • Les tags permettent de sélectionne en un clin d'oeil ce qu'on veut lire, ce qui risque de nous priver de belles surprises. Parfois on lit un texte sans en avoir l'intention et c'est une excellente chose. Si on se laisse une chance de l'ouvrir avant de se sentir possiblement refouler par un tag qui ne nous convient pas, on se laisse de facto une chance de le lire malgré tout. Surtout si on persiste à considérer ces indications de commentaires comme telles, et non comme des exigences.

J'ajoute que parfois, on manque de temps et de courage. Si on prend connaissance dans le même temps et de la longueur du texte, et du type de commentaires souhaités, on peut rapidement évaluer notre aptitude à répondre à cette demande. Surtout lorsqu'il est question de corriger grammaire et orthographe en profondeur. 200 mots ou 6000, c'est pas la même besogne  ^^.
[/list]
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #31 le: 09 août 2017 à 14:22:39 »
Je plussoie le dernier post de Choucroute !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #32 le: 10 août 2017 à 17:02:49 »
Tags/Chapo

Je tout plussoie qussi le post de Chouc. Je suis plutot favorable aux tags mais carrement entierement emballee par le chapeau avec un caractere minimum obligatoire ! (et euh, par contre on est encore en train de changer la discussion qui avait lieu ici de place (je crois qu'Eveil a raison : il y a juste trop de fils...))

Frequence des textes :


Citation de: Zacharielle
Vu ma fréquentation de la section Textes courts, je ne suis peut-être pas la meilleure pour en parler, mais il s'agit plutôt d'idées de principe que j'ai envie de défendre.
Justement : il me semble que j'avais fini par etre plus ou moins convaincue par ces principes lors de la derniere discussion, mais ces dernieres semaines/mois, j'ai essaye d'etre vraiment active et de commenter plus et, force est de reconnaitre que pour moi, ces beaux pincipes ne tiennent pas face a l'experience.

Citer
- la réduction de libertés, c'est vraiment pas mon truc, je trouve ça violent ;
Oui, et non : pour moi, c'est pas forcement choquant d'avoir plus de regles quand on agrandi la taille d'une communaute. Parce que parfois, formaliser les choses permet justement d'etre moins arbitraire et donc potentiellemen moins violent.
Citer
- c'est une politique qui est accueillante pour les nouveaux venus. C'est très important de mon point de vue que l'on sente que sur ce forum, on considère les gens comme responsables et dignes d'être écoutés, quelle que soit leur ancienneté. Qu'on ne fasse pas de discrimination envers ceux qui débutent et qui ont envie d'exister sur le forum, si ça passe par le post de beaucoup de textes. J'estime même qu'en tant qu'admin, je suis garante que cet esprit d'ouverture ne soit pas dilué

Certes, mais : avoir plein de messages de bienvenue et de presentation et garder le principe qu'on peut poster meme si on n'a pas commente suffit pour etre garant de cet esprit d'accueil, de mon point de vue. Et perso, je prefere qu'on me souhaite la bienvenue, qu'on me previenne que c'est un texte (voire deux) par semaine max et recevoir plein de commentaires plutot qu'on me laisse libre de poster un texte par jour mais que les textes en questions se retrouvent tous enterres sans recevoir de commentaire ou presque.

Citer
- je suis convaincue que la réponse au problème passe moins par un blocage technique que par un mouvement général, une dynamique positive (ce sont des termes de Milora je crois bien :)) où :
[,,,] [chapo]
On peut réfléchir à d'autres solutions pour arriver à cette dynamique, d'ailleurs, on en parle ici. De mon côté, j'aurais bien aimé tester l'encadré vert seul pendant quelques mois avant de m'autoriser à réfléchir à une solution disons plus... drastique.

Je suis d'accord pour la mise en place du chapo, mais je pense que l'encadre vert ne suffira pas a faire une grosse difference. Pour moi, il faut au moins le chapo, mais plus vraisemblablement le chapo ET la limite de freqence des textes.
De plus, certes, rester accueillant et ouvert est tres important pour moi. Mais, il faut aussi que ce soit un site ou les gens aient envie de rester, pas un truc ou c'est super, on est accueilli trop librement et on peut poster tous ces textes d'un coup.., et puis finalement, apres un moment on se lasse et on laisse tomber parce qu'il n'y a pas assez de retour et le rythme est beaucoup trop dur a suivre si on veut lire les textes qui passent.
 Je caricature peut-etre un peu, mais en tout cas c'est vraiment mon ressenti et chaque incursion en textes courts/poesie me donne envie de me refugier a nouveau parmi les textes longs parce que la, le rythme y est plus paisible et les retours reels. Desolee Zach, tu ne m'as pas du tout convaincue, donc.  :-\

« Modifié: 10 août 2017 à 17:12:22 par cyamme »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #33 le: 10 août 2017 à 23:14:59 »

Citer
De plus, certes, rester accueillant et ouvert est tres important pour moi. Mais, il faut aussi que ce soit un site ou les gens aient envie de rester, pas un truc ou c'est super, on est accueilli trop librement et on peut poster tous ces textes d'un coup.., et puis finalement, apres un moment on se lasse et on laisse tomber parce qu'il n'y a pas assez de retour et le rythme est beaucoup trop dur a suivre si on veut lire les textes qui passent.
je rejoins complètement cyamme sur ce point de vue !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #34 le: 10 août 2017 à 23:53:59 »
Citer
Je tout plussoie qussi le post de Chouc. Je suis plutot favorable aux tags mais carrement entierement emballee par le chapeau avec un caractere minimum obligatoire ! (et euh, par contre on est encore en train de changer la discussion qui avait lieu ici de place (je crois qu'Eveil a raison : il y a juste trop de fils...))


Je plussoie on dérive un pitit peu  ^^


Bon du coup, ce que je propose à ce sujet (qui n'est pas le sujet de ce topic, mais vous m'aurez compris ci-après) c'est :

1 - Dans le fil qui cyamme mentionne sur les tags etc : définir un système viable à ce sujet, bref relancer la discussion à partir des discussions existantes pour proposer une solution définitive à toute la communauté. (ce que j'entends par là, c'est que beaucoup sont intervenus en disant qu'ils n'aimaient pas l'idée -et moi y compris- mais ce n'est pas une raison pour casser une possible solution, donc, laisser ceux que ca intéresse la developper pour nous la proposer au mieux de sa forme. (et euh, je m'excuse par avance si y'a déjà une solution qui a dégagé une unanimité)

2 - Ensuite, ouvrir un sujet à propos des notes d'intention des auteurs pour lecteurs.
Le sujet sera un vote et regroupera toutes les propostions autour de ça soit : les tags, les cases à cocher avant publication (si le concept se developpe), l'encadré de texte à remplir avec au moins un signe (et un petit message explicatif à formuler)

3 - Puis, dans un dernier temps (et oui, je sais ca fait des discussions très longues mais -> suite de la parenthèse un peu après) pourquoi pas proposer un dernier vote entre la solution qui aura été préférée au niveau de la limitation de texte versus la solution préférée pour les notes d'intentions, vu qu'on aura là deux modèles bien réfléchis, débattus et huilés, et de toute façon y'a pas de bonne ou de mauvaise solutions, dans les deux cas on test et on voit, dans les deux cas on apporte du neuf et sns doute du bon. Ca pourrait être les deux aussi, mais ca ferait beaucoup d'un coup  :mrgreen: ( #portalstyle -> avoir deux solutions prêtes sera utiles : si on met en place une des deux solutions choisie et qu'au final, après un certain temps -d'essai ?- on se rends compte que ca n'a pas l'effet escompté pour quelque raison que ce soit et que ca ne plait pas, on pourra toujours tenter la deuxième solution qui sera elle bel et bien là. C'est donc à mon avis pas négligable de passer par là et demander l'avis le plus global, qui ne sera pas seulement une décision du moment mais aussi un travail utile sur la longueur)



Bref bref, voilà si ca vous branche et convient comme ça, à vos claviers et on est reparti comme en 14 toujours aussi motivés pour continuer à faire du mde le plus bel endroit de la terre (du monde de l'écriture en tout cas, minimum) et dès la rentrée on défonce des littrés, on envoie du paté littéraire, on roxe de la faute d'orthographe, on... :glou:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #35 le: 11 août 2017 à 00:04:39 »
J'ai fait le test suivant : ouvrir une page ancienne de la section texte court (30 fils pour mon affichage),

1/ compter le temps qui s'écoule entre le texte en haut de page et celui en bas de page.
2/ identifier le nombre de message dont la dernière réponse n'est pas celle de l'auteur (a priori donc, il n'a pas répondu au dernier commentaire - parfois cela se justifie, lorsque que le dernier commentaire est "j'aime bcp"-, j'ai pas analysé au cas par cas)
3/ compter le nombre de texte ayant 8 réponses ou plus

(peut-on faire ces stats en automatique ?)

5 Pages analysées, de ma page 10 (début juin) à ma page 6 (début juillet).

1/ Nbre de jours sur une page :
11.   7.    9.   7.  9
2/ Nbre message dont la dernière réponse n'est pas celle de l'auteur
15.  16   9.  15.  15
3/ nombre de texte ayant plus de 8 réponses
13.  11.  6.  13   10

Résultats (j'ai choisi d'éviter juillet et août).
 
Ma conclusion :
* un texte court reste environ une bonne semaine ou plus en page une avant d'être relégué en page suivante.
* la moitié des textes "finissent" avec une réponse de l'auteur. On a donc quand même trop souvent des auteurs qui ne répondent pas aux commentaires (même si, je le répète, c'est assez normal)
* un bon tiers des textes fait l'objet de nombreux commentaires (plus de huit, c'est pas mal déjà ; parfois 4 ou 5 réponses  - dont celle(s) de l'auteur - c'est suffisant - pour moi)

Bref, selon moi, la visibilité, la qualité des commentaires et des échanges n'est quand même pas mal !
Après, on a parfois effectivement des pluies de textes de certains nouveaux qui "vident leur répertoire mes documents" ou qui écrivent à la va vite des textes, façon blog.

Pour cette raison, je vote deux textes par semaine.
(peut-on prévoir d'informer l'auteur de la date+heure à laquelle il pourra à nouveau poster ?)

Edit : désolé Ben, j'ai pas lu ton dernier post... il se fait tard.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #36 le: 11 août 2017 à 00:08:24 »
Citer
(peut-on prévoir d'informer l'auteur de la date+heure à laquelle il pourra à nouveau poster ?)
Grâce aux encadrés vert, c'est possible ! Reste à savoir où l'afficher en fait, le mettre en permanence ca peut être un peu violent, le mettre uniquement quand tu veux poster, un peu secret, du coup, hum  :\?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #37 le: 11 août 2017 à 07:28:41 »
Le mettre après le postage du texte et à nouveau chaque fois qu'on essait de poster

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #38 le: 12 août 2017 à 22:46:25 »
Citer
(peut-on prévoir d'informer l'auteur de la date+heure à laquelle il pourra à nouveau poster ?)
Grâce aux encadrés vert, c'est possible ! Reste à savoir où l'afficher en fait, le mettre en permanence ca peut être un peu violent, le mettre uniquement quand tu veux poster, un peu secret, du coup, hum  :\?
Il est où cet encadré vert ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #39 le: 12 août 2017 à 22:59:16 »
En haut d'une section dans laquelle tu es et n'a pas commenté depuis 3 mois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #40 le: 16 août 2017 à 14:16:25 »
A voté....

Deux textes/semaine me paraît un bon compromis pour laisser du temps et désengorger la rubrique.
Personnellement, je ne trouve plus le courage d'y aller  :-[ Quand on voit qu'une une journée ou deux il peut y avoir plus de trente nouveautés, bah... On ne sait plus que faire...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #41 le: 23 août 2017 à 15:36:01 »
Oyez oyez !

Le sondage a parlé ! La solution retenue par la majorité est de passer la limitation de textes à 2 maximum par section et par semaine. Nous allons, dans les jours qui viennent, aménager la charte dans ce sens et faire les modifications techniques qui s'imposent.
Le débat reste ouvert sur les autres propositions qui ont été suggérées (Chouc' avait plein d'idées, notamment). N'hésitez pas à donner votre avis, pour qu'on puisse avancer !
Et, à bon entendeur, maintenant, pas plus de 2 textes/semaine, tenez-vous-le pour dit ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #42 le: 30 août 2017 à 11:28:33 »
Oyez oyez !

Le sondage a parlé ! La solution retenue par la majorité est de passer la limitation de textes à 2 maximum par section et par semaine. Nous allons, dans les jours qui viennent, aménager la charte dans ce sens et faire les modifications techniques qui s'imposent.
Le débat reste ouvert sur les autres propositions qui ont été suggérées (Chouc' avait plein d'idées, notamment). N'hésitez pas à donner votre avis, pour qu'on puisse avancer !
Et, à bon entendeur, maintenant, pas plus de 2 textes/semaine, tenez-vous-le pour dit ;)
Yo ! Bravo on avance !
à mon avis l'idéal serait de faire une limitation par mois (pas + de 8 textes par mois, par exemple, plutôt que pas + de 2 textes par semaine) ; pouvoir, quand on est chaud, envoyer trois textes en trois jours, ça me paraît chouette
quant à moi quand je lis je pioche au hasard donc ça ne changera pas grand chose pour moi, la raréfaction des envois
mais bref ma proposition : étape suivante : faire une limitation par mois, plutôt que par semaine :)
anyway, longue vie au MDE  :meeting:

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #43 le: 30 août 2017 à 11:31:26 »
Salut Meilhac !
Le sondage est fini, en fait ^^ Le passage à 2 textes/semaine l'a emporté haut a main (18 voix, soit moitié plus que chacune des deux autres propositions). Du coup pour l'instant on va laisser à 2 textes/semaine et voir si ça améliore les choses.

Le blocage automatique a été établi (il n'est plus possible de créer un troisième sujet dans les Textes Courts avant 7 jours : le bouton "nouveau sujet" disparaît) et on est en train d'harmoniser la charte et les règles des sous-sections.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nombre de textes par semaine [sondage]
« Réponse #44 le: 30 août 2017 à 11:33:49 »
J'y pense, juste une question, parce que ce n'est précisé nul part (il me semble). Mais il y a toujours la règle d'un texte par jour et part section ? Je veux dire, on ne peut pas poster ses deux textes de la semaine le même jour, ou si du coup ?
(je serais contre qu'on puisse en tout cas)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.