Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:06:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts [débats en cours]

Auteur Sujet: Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts [débats en cours]  (Lu 16356 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #15 le: 01 août 2017 à 17:49:59 »
Je crois que j'ai été mal comprise dans mes messages ici, mais c'est pas bien grave, je ne vais pas "noyer" les débat plus avant.
En outre, je n'ai jamais remis en question le gros travail de la modération (je pensais qu'être de ceux qui ont proposé de l'alléger suffisait à appuyer cette idée, mais puisque les choses vont mieux en les disant, je le dis).

Bon courage pour la suite.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #16 le: 01 août 2017 à 17:57:35 »
Non non, je t'ai bien compris, je crois que ton message profilait aussi une opportunité de communiquer un peu aussi sur comment ça se passe, ne le prends pas personnellement  ^^ (même si bien s^ru tu exprimais ton ressenti perso. Merci en tout cas pour ce que tu as fait -je dirai bien câlin, parce que c'est cool- ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #17 le: 01 août 2017 à 18:02:55 »
Merci, en tout cas, pour toutes vos explications. Quand on veut changer le fonctionnement d'une section, c'est le minimum de savoir au moins comment faire !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #18 le: 02 août 2017 à 13:46:34 »


Pour ma part, je crois que j'ai ma dose.

Ça va faire 3 semaines que j'ouvre des fils, lance des pistes, propose des trucs, réponds à tout le monde... Chacun y va de son "oui mais", de son "ok mais si", de son "d'accord mais alors" ou encore de son "moi je préfère que", mais au final, rien ne se passe.
Bienvenue dans une démocratie participative ! \o/

Y a pas 36 solutions dans un processus décisionnel :
- soit une personne ou un petit groupe de personnes prennent les décisions de leur côté selon leur jugement et en ne consultant le reste de la communauté que de façon réduite, et du coup avance vite mais on fait seulement ce que ce numerus clausus veut
- soit on tente de prendre en compte l'avis de tout le monde pour que chacun puisse se reconnaître dans la décision finale. Et du coup, à mon sens, c'est bien mieux, mais c'est aussi plus long.

Sur le MDE, on tente toujours la deuxième solution, pour à peu près tout sur le forum (sauf le règlement des conflits, pour des raisons évidentes).
Donc oui, quand on est dans un fonctionnement "démocratie participative", les choses sont longues. C'est la rançon d'un système de fonctionnement où tout le monde a son mot à dire.

Pour info, mettre en place un gros changement de fonctionnement, ça implique :
- de laisser le débat public avoir lieu un moment pour voir si les membres sont globalement d'accord (c'est pas parce qu'une, deux ou trois personnes proposent une idée que tout le monde a envie de l'appliquer)
- de faire la synthèse de débats généralement alambiqués pour voir comment appliquer les choses pour que ça marche bien en contentant les gens
- éventuellement, de lancer des sondages pour vérifier des points auprès des membres
- en parallèle, réfléchir "en interne" à des solutions techniques/pratiques pour appliquer les choses (gloire à ChiCo et son incroyable efficacité, sur ce point)
- rédiger les messages pour le mettre en pratique, et passer effectivement à la pratique.

Pour le reste, je me contente de plussoyer Ben G.

Et Alan, comme disait ernya, n'importe qui peut ouvrir un fil et des sondages : c'est même le but de la section "Boîte à idées".
Mais comme dit Chouc, une chose c'est de donner plein d'idées, et l'autre c'est de les mettre en place.


EDIT : Désolée pour la position défensive de ce post : il ne vise absolument pas à limiter les avis, les idées ni les initiatives des MDEïens, tout au contraire.
Mais, pour reprendre des mots employés sur ce fil, là c'est moi qui en ai ma dose d'une attitude et d'une rhétorique revendicatives qui, à mon sens, n'ont pa leur  place dans un système où tout le monde est de bonne foi et fait au mieux pour contenter tout le monde, aussi vite et aussi bien que possible.
« Modifié: 02 août 2017 à 13:52:31 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #19 le: 02 août 2017 à 14:00:51 »
Et encore une fois, je n'ai rien contre la démocratie participative et ça n'était pas mon propos. J'ai dû encore mal m'exprimer. Encore.

Le fait est ce que ce fil a été ouvert en vu d'organiser les débats, que quelqu'un prenne ce rôle en main afin de structurer la discussion et qu'on avance, participativement. (je crois que je viens d'inventer le mot, mais peu importe).

C'est un échec, parce que personne n'a souhaité endosser ce rôle. Je l'aurais bien fait, mais on m'a notifié mon parti pris certain qui me rendait inapte à ce genre de rôle organisationnel, alors soit, je ne le fais pas. Mon impression est que la multiplication des fils de débats n'a pour unique effet que de noyer le propos. Celui-ci avait pour vocation de recentrer les choses afin de les rendre plus lisibles, mais malheureusement, c'est devenue une tribune de plus (et j'ai participé aux méfaits, je l'admets volontiers.)

Bref, quand je disais que j'en avais ma dose et que rien n'avançait, le propos n'était pas "il est temps de prendre une décision", mais bel et bien "il est temps d'organiser proprement les débats, en fixant un objectif précis, une date limite de propositions (pour cette session), un calendrier pour débattre de chaque suggestion, et enfin une date limite pour aboutir à une décision."

Là, avec le fil concernant le nombre de texte par semaine, on se retrouve avec un fil de plus qui arrête une date pour un sondage concernant une idée, mais on a aucune visibilité de toutes les autres. Donc ça peut continuer encore un moment.

Je ne dis pas qu'on ne peut pas continuer de faire des suggestions toute l'année à mesure qu'elles nous viennent, j'ai attendu personne pour proposer les miennes, mais simplement, comme plusieurs solutions à un même problème sont actuellement sur le feu, sans organisation rigoureuse des débats, je pense qu'on ira nul part. Mais j'espère bien me tromper.

Edit : je prends bonne note de ton Edit, Milora.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #20 le: 02 août 2017 à 14:06:16 »
En effet, il y a multiplication des fils pour les idées qui ont été apportées. Après, il y a aussi beaucoup d'idées, qui sont impossibles à traiter toutes à la fois.

EDIT : j'avais commencé à synthétiser les choses en cours ici, mais il me semble plus logique d'ouvrir un nouveau fil, pour le coup. Du coup je l'ouvre.

EDIT 2 : Le récapitulatif est là : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25219.0.html
« Modifié: 02 août 2017 à 14:11:26 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #21 le: 02 août 2017 à 15:19:28 »
EDIT : Désolée pour la position défensive de ce post : il ne vise absolument pas à limiter les avis, les idées ni les initiatives des MDEïens, tout au contraire.
Mais, pour reprendre des mots employés sur ce fil, là c'est moi qui en ai ma dose d'une attitude et d'une rhétorique revendicatives qui, à mon sens, n'ont pa leur  place dans un système où tout le monde est de bonne foi et fait au mieux pour contenter tout le monde, aussi vite et aussi bien que possible.

Ma chère Milora, tu n'as pas à avoir honte d'être sur la défensive, tout le monde défend son opinion dans une démocratie, c'est la règle. Qui donc te reprocherait de donner ton sentiment sur la question ? À mes yeux, ton post est très bien résumé, tu as un esprit de synthèse indéniable, je pense que tu peux t'en féliciter !

 :calin:

Pour en revenir au sujet : quand on me dit « démocratie participative », ça me parle, je n'ai pas besoin qu'on me fasse une démonstration.

Cependant, il faut bien avouer qu'on doit pouvoir aborder ce sujet en public, c'est la meilleure façon d'avoir une réponse générale, la même pour toutes & tous. C'est typiquement le genre d'information à notifier en public. Si on commence à passer par les Messages Privés du Monde de l'écriture pour accéder à ce genre d'information, rien ne certifie l'équipe de modération que l'un ne va pas répondre légèrement différemment de l'autre, ce qui peut provoquer des malentendus, entendons-le. La sérénité, c'est aussi un point d'ancrage. Un sujet de référence serait attendu sur la question. Je vous conseille sincèrement de créer ce sujet dans la section « à lire avant toute chose » ou dans la « boîte à idées » et qui reprend à peu près les éléments que vous avez détaillés tous les trois ; cela nous permettra de bien comprendre ce que vous attendez de nous quand on parle de l'évolution d'une section du forum. On préfère ne pas dire de bêtises en général. C'est bien de pouvoir donner son opinion, mais on a malgré tout besoin de savoir ce que cela représente ; on a besoin d'un cadre pour les débats et les discussions, un cadre qui assure la participation de chacune et de chacun. Et on s'assure ainsi que les débats peuvent être modérés tout en laissant à chacune et chacun le sentiment de donner son opinion librement.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #22 le: 15 août 2017 à 22:18:45 »
Bravo Zagreos pour ce résumé de seigneur !

Pour ma part, je suis pour toutes les améliorations proposées, avec une préférences pour un décompte de points par poste de textes plutôt qu'une limite de texte (mais difficile techniquement), par l'ajout de sous-sections (je ne crois pas personnellement qu'une section "texte en folie" qui aurait moins de prétention que "Nouvelle" en vue d'être éditée serait une section poubelle, car j'aurais plaisir à aller y piocher des petits bouts de peps et de frais entre deux longue lecture assidue dans l'autre catégorie) et l'indication d'attentes de niveaux de commentaires (ce qui finalement, pour moi, devrait déjà être influencé par le rajout de sous-section différenciant des textes légers ou sérieux).

Voilà pour mon petit avis personnel.
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #23 le: 30 août 2017 à 10:53:18 »
salut ! :)

*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

*information de la part de l'auteur quant aux commentaires attendus : je suis pour que l'auteur dise lui même, en une phrase, ce qu'il attend des relecteurs ; et si jamais on veut réellement une échelle de tags, je suis contre une échelle de 1 à 10, ça me paraît beaucoup trop. de 1 à 3, why not. mais le plus simple me semble encore que les auteurs disent ce qu'ils veulent. et enfin : perso, quand je poste, je refuse de donner des "instructions" aux relecteurs. je veux avoir leurs impressions de lecture ; et par définition, je veux que ce soit leurs impressions spontanées; donc bref je me méfie quand même beaucoup de ces systèmes  8)

*faire des sous-sections dans la section textes courts : je suis contre ; côté lecteur : certains textes "aboutis" sont chiantissimes et poussifs et convenus et pénibles, certains textes "à l'arrache" sont savoureux, brillants, chatoyants, gouleyants ; et côté auteur : il y aurait un risque que les gens s'autocensurent avant de mettre dans la section "textes aboutis" et que les gens se défoulent dans la section "in progress" ; bref je suis contre faire des sous-sections  ;)

pour conclure : je ne suis pas complètement convaincu que, en l'état actuel des choses, la section textes courts soit en si sale état que ça ; faisons un peu confiance aux gens : les auteurs sont assez grands pour accepter les commentaires tels qu'ils sont ou alors pour préciser ce qu'ils veulent ; les lecteurs sont assez grands pour ne pas lire les textes qui les gavent et lire les textes qui leur plaisent

merci à tou.te.s pour ce petit débat et pour les efforts pour que le forum continue d'aller bien :) ! (car globalement, je peux vous le dire pour être allé un peu sur d'autres forums : le MDE se porte pas trop mal hein, franchement)  8)

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #24 le: 30 août 2017 à 10:58:18 »
Citer
*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

Je suis d'accord avec cette remarque.


Pour le reste je trouve utile de modifier un peu le fonctionnement du site pour dynamiser et donner de meilleurs objectifs lorsque l'on poste un texte sur le forum.

Mais ce n'est que mon avis ^^
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #25 le: 30 août 2017 à 11:23:08 »
Citer
*fréquence des envois : je crois que c'est important qu'il soit possible de poster plusieurs textes de manière rapprochée (par exemple un par jour). si il faut limiter, une limite par mois (pas + de 10 par mois par exemple) me semblerait beaucoup mieux. mais avoir la possibilité, pendant une période où on est chaud, d'envoyer un texte par jour, ça me semble très, très souhaitable.  8)

Je suis d'accord avec cette remarque.

Moi pas  ^^ 10 par mois ou 2 par semaines ça fait pratiquement le même total. Devoir temporiser un peu pour envoyer un texte parce qu'on en a déjà envoyé deux en sept jours ne devrait à priori tuer personne, dans le meilleur des cas, ça offre un peu plus de temps pour s'auto-corriger et prendre du recul. Ce n'est pas parce qu'on doit attendre pour les poster qu'on doit attendre pour les écrire ;)

Citer
Pour le reste je trouve utile de modifier un peu le fonctionnement du site pour dynamiser et donner de meilleurs objectifs lorsque l'on poste un texte sur le forum.
Pour ma part, ce que je trouve utile, c'est de proposer des outils d'amélioration, pas forcément d'imposer des changements.


pour conclure : je ne suis pas complètement convaincu que, en l'état actuel des choses, la section textes courts soit en si sale état que ça ; faisons un peu confiance aux gens : les auteurs sont assez grands pour accepter les commentaires tels qu'ils sont ou alors pour préciser ce qu'ils veulent ; les lecteurs sont assez grands pour ne pas lire les textes qui les gavent et lire les textes qui leur plaisent
Elle va déjà mieux qu'au moment du lancement de tous ces sujets, j'ai l'impression  ::)
Mais ce n'est pas parce que le forum se porte bien qu'il ne peut pas se porter encore mieux.
Pour ma part, en tant qu'auteure, je suis parfois frustrée de ne recevoir que des commentaires lapidaires (ou pas de commentaires du tout)
Et en tant que commentatrice, je suis parfois saoulée de passer 1h30 à faire un relevé de fautes méticuleux et un commentaire composé à quelqu'un qui, au bout du compte, s'en fout.

Préciser ses attentes n'est pas imposer sa volonté au lecteur. Ça l'aide au mieux à affiner ses commentaires, au pire à ne pas perdre son temps.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Débats pour l'amélioration de la section Textes Courts
« Réponse #26 le: 30 août 2017 à 11:30:12 »
Citer
Moi pas  ^^ 10 par mois ou 2 par semaines ça fait pratiquement le même total. Devoir temporiser un peu pour envoyer un texte parce qu'on en a déjà envoyé deux en sept jours ne devrait à priori tuer personne, dans le meilleur des cas, ça offre un peu plus de temps pour s'auto-corriger et prendre du recul. Ce n'est pas parce qu'on doit attendre pour les poster qu'on doit attendre pour les écrire ;)

C'était dans l'idée d'AT ou bien un exemple : si je suis en vacances deux semaines, je vais avoir envie de poster plus de textes car je pourrais prendre le temps de vraiment lire et prendre en compte les commentaires, alors qu'en semaine, je posterai les deux textes, puis je n'aurais pas le temps parfois de prendre en compte les commentaires.

Mais la limite à 2 textes par semaines est déjà top !!!!!! Car elle permet de laisser souffler les commentateurs et leur donner le temps de lire les textes ! Donc on peut tout à fait tester et attendre de voir si ce fonctionnement suscite des problèmes ou s'il semble "parfait" ahahah

Citer
Pour ma part, en tant qu'auteure, je suis parfois frustrée de ne recevoir que des commentaires lapidaires (ou pas de commentaires du tout)
Et en tant que commentatrice, je suis parfois saoulée de passer 1h30 à faire un relevé de fautes méticuleux et un commentaire composé à quelqu'un qui, au bout du compte, s'en fout.

Préciser ses attentes n'est pas imposer sa volonté au lecteur. Ça l'aide au mieux à affiner ses commentaires, au pire à ne pas perdre son temps.

Parfaitement d'accord. Mettre en évidence les attentes et les objectifs de chaque post de textes permet d'éviter les frustrations des deux côtés. Cette visibilité serait une excellente chose. Sachant que les tags permettront d'aller lire spontanément des textes attendant des grands ou des petits commentaires en fonction du temps dont on dispose tel ou tel jour.

Juste pour te soutenir Choucroute donc ;)
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.