Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:02:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » Les fautes d'orthographe

Auteur Sujet: Les fautes d'orthographe  (Lu 8939 fois)

MZK

  • Invité
Les fautes d'orthographe
« le: 24 juillet 2017 à 14:34:24 »
À ceux qui ont l'air de minimiser l'importance et l'impact sur la lecture des fautes d'orthographe, écouteriez-vous sans vous indigner l'album d'un artiste qui chante faux ?

Des fautes on en fait tous, moi le premier. Une faute tous les 2 mots, c'est pas possible, ça fait grincer les dents, ça hirisse les cheveux et ça retire toute crédibilité au texte aussi bon soit-il sur le fond.

Plutôt que de la jouer feignants ou je-m'en-foutistes,  quand vous avez un doute, faites l'effort d'ouvrir un dictionnaire. Le petit mot d'excuse en préambule pour les fautes à venir n'est pas un mea culpa mais un manque de respect pour le lecteur...

A bon entendeur...

Nocte

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #1 le: 24 juillet 2017 à 14:43:38 »
Puis c'est pas la mer à boire non plus, y'a plein de sites/logiciels très pratiques pour corriger sans se prendre la tête.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #2 le: 24 juillet 2017 à 14:47:38 »
C'est juste une question de mesure : ne pas oublier le fond et la forme quand elles sont relativement peu nombreuses, demander à ce que le texte soit corrigé avant de revenir quand il n'y a plus que ça.

Le tout si possible sans envoyer son mépris à la tête des gens.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nocte

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #3 le: 24 juillet 2017 à 14:49:27 »
Ouais surtout ça.

MZK

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #4 le: 24 juillet 2017 à 14:49:46 »
Carrément !!!
" je m'excuses pour les faute. J'ais écrie ce texte sur un cou de tete. Dite moi se que vous penser. "
Perso j'en pense avant et même sans l'avoir lu :
- Corrige le gros des fautes
- Montre quelque chose de travaillé

Si tout est accepté sur le MdE c'est pas une raison pour le confondre avec facebook.
UN STATUT N'EST PAS UN TEXTE !!! 

Nocte

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #5 le: 24 juillet 2017 à 14:53:06 »
Pourtant les deux sont des espaces de partage.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #6 le: 24 juillet 2017 à 14:59:02 »
Et un texte écrit sur un coup de tête peut être un texte.
Dans tous les cas, ce sont des choses qui peuvent être dites avec les formes, de façon pédagogique, histoire de rester ouvert et de se respecter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #7 le: 24 juillet 2017 à 14:59:34 »
Si t'aimes pas un texte parce que y'a des fautes t'as qu'à pas le lire.
Si tu trouves qu'il y a trop de fautes pour que ce soit acceptables, tu as qu'à le signaler (je rappel que la charte du forum indique que la langue doit être correcte et proscrit le langage sms notamment).

Pour le reste j'aimerais qu'on arrête de faire chier avec ce sujet, y'a déjà eu trois fils d'ouvert, passablement insultant. J'en ai mare de me prendre des «y'a qu'à, faut qu'on» et de me faire traité de faignace.

MZK si t'es pas bien sur le forum, va chercher mieux ailleurs au lieu de barbouiller tout le forum de ton mépris.

MZK

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #8 le: 24 juillet 2017 à 15:07:38 »
Il n'y avait aucun mépris de ma part.
Ce sont les textes saturés de fautes facilement corrigibles qui sont méprisants pour le lecteur.
Je suis très bien sur ce forum et y exprime mes agacements respectueux à ma guise :)
« Modifié: 24 juillet 2017 à 15:09:42 par MZK »

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #9 le: 24 juillet 2017 à 15:38:14 »
Pour le coup, je n'ai pas le sentiment que la démarche de MZK se place ici dans le mépris et l'irrespect. Les choses sont dites certes de façon plutôt directes, mais je crois avoir été témoin d'accès de franc-parler bien plus virulent, sur ce sujet ou d'autres.

@Milena
Je peux me tromper, mais je ne crois pas que tu sois spécialement concernée, dans ce cas précis. J'ai quand même l'impression que tu effectues un travail nettement plus rigoureux et approfondi quand tu livres un texte. Les messages échangés dans le cadre de discussions, qui sont forcément plus rapides et moins relus, sont moins facile à exempter de toutes fautes. Tout le monde n'est pas égal face à la grammaire et l'orthographe, l'apprentissage est une chose, les aptitudes une autre, et combiner les deux n'est pas toujours très simple.

Toutefois, il y a des participants ici qui semblent (et c'est là tout le problème, on ne fait que supposer) ne pas se donner la peine d'une relecture approfondie et rigoureuse avant de livrer un texte.

Livrer un texte de but en blanc avec en préambule :
Citer
" je m'excuses pour les faute. J'ais écrie ce texte sur un cou de tete. Dite moi se que vous penser. "

comme le dit MZK, c'est effectivement manquer d'attention pour ses lecteurs. C'est même contre-productif, parce que le lecteur lambda qui va être rebuté par les fautes à répétitions risque de ferme l'onglet sans laisser d'avis.

Ce que je veux dire, même si ça semble injuste, c'est que lorsque on a pleinement conscience d'avoir des difficultés en grammaire et en orthographe, il serait bon d'éviter ce genre de livraison de texte brut de décoffrage. Et même si c'est pénible de se farcir plus de relectures que quelqu'un pour qui la grammaire coule de source, ça reste préférable et plus sympa pour le lecteur.

Je ne pense pas qu'il faille faire d’amalgame douteux et désobligeant entre deux qui se fichent réellement de livrer des textes truffés de fautes, et ceux qui font de leur mieux mais en laissent néanmoins passer.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #10 le: 24 juillet 2017 à 15:54:39 »
Je ne te visais pas spécialement MZK, je parlais plutôt de ce qui me semble être le meilleur moyen de répondre aux cas que tu cites.

Edit : pour le reste, je suis d'accord avec Chouc.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MZK

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #11 le: 24 juillet 2017 à 15:55:53 »
Il n'y avait franchement aucun mépris et je n'ai pas connaissance des autres fils de discussion traitant du même sujet.
Par contre si vous avez de l'ambition et que vous voulez du vrai bon gros mépris qui tâche l'orgueil, envoyez vos manuscrits blindés de fautes a un editeur vous allez être servis...
Bizarrement, je me sens visé quand on me cite dans un com, c'est vraiment étrange...

milena-owein

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #12 le: 24 juillet 2017 à 16:10:53 »
Choucroute, ton message fait preuve de bienveillance mais il cerne mal les difficultés auxquels sont confronté une personne ayant de grosses difficultés d'orthographe. Je vais à nouveau essayer d'expliquer l'envers du décors en espérant qu'un jour les choses seront entendues.

Tout d'abord je n'ouvrirais pas le débat sur "une personne qui laisse des fautes dans un texte est-elle une personne faignante ?" ou encore "on peut pardonner les fautes à quelqu'un qui a des difficultés médicales reconnues (cf. dyslexie) mais les autres le font bien exprès non ?" ces questions n'ont même pas lieu d'être.

Tu me dis Choucroute que je n'ai pas a me sentir concerné par le message de MZK, parce que je montre un soucis pour l'orthographe, et que mes textes ne sont certainement "pas si pire que ça". Mais je ne suis pas d'accord.
Je me sens totalement concerné par le message de MZK. Pourquoi ? parce que quand j'avais 15 ans j'ai pris des messages comme le sien pleins la gueule (quand j'écrivais un texte on ne me parlais que de mon orthographe et de rien d'autres). Je sais ce que traversent les gens ayant des gros problèmes d'orthographe et je sais l'effet que fait sur eux le type de message de MZK.

Il faut bien que vous vous rendiez compte d'une chose : l'orthographe est un marqueur de discrimination puissant.
Quand vous lisez un message du type "pardon si y'a des fautes, j'ai écris ça sur un coup de tête". Vous vous dites : "Quand même elle/il aurait pu se relire, y'a des fautes vraiment évidente qui aurait put facilement être corrigé. C'est pas très respectueux pour la personne qui va lire".
Alors que moi je vois quelqu'un qui a une orthographe tellement mauvaise que ces profs ne lui parle que de ça, qui perd de points à chacune de ses copies. Je vois quelqu'un qui faisait peut-être l'effort de se relire au début, il y a longtemps, quand il croyant encore que ça pourrait faire une différence, mais a qui on a tellement répété qu'il était nul qu'il a abandonné l'idée. Je vois quelqu'un qui sait que avec ou sans relecture on lui dira qu'il fait des fautes.
"Pardon pour les fautes" c'est un "je m'en foutisme" oui mais pas pour le lecteur, pour soit même. La preuve d'un tel dénigrement de soit que ne se pense même plus apte à bien parler.  Commencer par "pardon pour les fautes" c'est être au fond du trou de l'estime de soit.

Et pourtant la personne écrit !

Donc elle n'est pas tant que ça au font du troue.
Il faudrait juste que cette personne entende un autre son de cloche, un autre discourt. Des "tu peux le faire" plutot que des "t'es faignante", des "je suis passé par là" plutot que des "tout le monde sait ça". Il faut plus qu'un logiciel et un dictionnaire pour reconstruire une confiance linguistique détruite par 10 ans de système scolaire. Et il faut plus que du mépris et du discourt fabriquer pour faire entendre à un auteur que ses textes méritent une meilleur orthographe, qu'il peut le faire, même à petit pas.

Et pour la relecture avant postage c'est pareille.
Ce n'est pas innée d'être capable de relire un texte. Dans mes première années, si je relisais un texte après l'avoir écrit c'était pour le trouver nul et le mettre à la poubelle.

Je préférerais toujours mille fois, dix milles fois, un texte mal écrit, pleins de fautes, mauvais, à pas de texte du tout.

Si j'avais du écrire sans faute, je n'aurais pas écris.
Et des milliers des personnes n'ont jamais eu mon courage.

Qu'un(e) lecteur(e) n'a pas la patiente de relire un tête truffé de fautes, je peux le comprendre.
Mais dans ce cas qu'il passe simplement son chemin.

Le discourt préfabriqué à la sauce "tout le monde sait bien écrire sauf toi, inculte et faignant dysorthographie que tu est, arrête d'écrire tout de suite plutot que d'assassiner la langue française" j'en veux pas sur le MdE, parce que c'est de la connerie de grammaire nazi
« Modifié: 24 juillet 2017 à 16:12:53 par Milena Owein »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #13 le: 24 juillet 2017 à 16:28:59 »
Personne ne dit d'arrêter d'écrire, juste de passer le texte au correcteur orthographique qui corrige quand même beaucoup aujourd'hui.
Grammalecte par exemple, pour libre office, c'est très bien.

Et du coup si personne commente, ça va pleurer de pas avoir de commentaires.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

milena-owein

  • Invité
Re : Les fautes d'orthographe
« Réponse #14 le: 24 juillet 2017 à 16:35:58 »
Bin oui mais c'est là où personne veut rien entendre : si tu dis à quelqu'un qu'il a une trop mauvaise orthographe pour poster ses textes et qu'il doit au moins utilise un logiciel de correction, il va juste arrêter de poster ses textes.

Pour vous passer un texte à la correction automatique ça représente rien. Pour quelqu'un qui a de gros problèmes d'orthographes ça représente minimum 2h de boulot et l'assurance de trouver le texte nul et de le mettre à la poubelle.

Ce qui ma permis de surmonter mes problèmes d'orthographe ça a été de rencontrer des gens qui les ignorés et qui m'ont permi de me rendre compte que la qualité du fond méritait que je soigne la forme.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.