Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:21:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » [FF1] Un grand jardin

Auteur Sujet: [FF1] Un grand jardin  (Lu 14288 fois)

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
[FF1] Un grand jardin
« le: 22 juillet 2017 à 09:57:19 »
Un grand jardin


Sam s'épongea le front avec la main. C'était une chaude matinée de juin et il était loin d'avoir fini de s'occuper du parc et de l'ensemble des pelouses.
Le brave hobbit s'arréta un instant et contempla l'étendue de ce qui lui restait encore à faire. Poussant un soupir de résignation il se marmonna pour lui même
-allez Sam Gamegie, l'ancien n'aimerait pas te voir ainsi à bailler aux corneilles, il disait toujours un vrai hobbit fait son travail en temps et en heure.
Remotiver par cet encouragement personnel, Sam se remit à l'entretien de la pelouse avec énergie. Mais rapidement ses pensées dérivérent.
Ça lui arrivait de plus en plus souvent depuis le départ de Monsieur Frodon. C'est vraie qu'il avait Rosie et les enfants et qu'il devait s'en occuper en bon pére de famille. Mais justement c'était un peu ça le probléme.
Les troubles causés par Saroumanes dans la région étaient encore visibles, tel une plaie mal cicatrisée, et le départ de Monsieur Frodon ainsi que la mort de pas mal d'ancien hobbits avait pas mal bouleversé la comté. Du coup même un bon jardinier comme Sam n'arrivait pas forcément à trouver du travail.

Heureusement qu'il était tombé sur cet immense barbu au poney fringuant. Pourquoi était il au poney fringuant déjà, il n'arrivait même plus à s'en souvenir. Il avait probablement du y passer la nuit aprés une visite qu'il avait faite à Monsieur Pippin pour son anniversaire. Et là il était tombé sur ce grand barbu qui se plaignait qu'il n'arrivait plus à entretenir seul les pelouses du château où il était employé.
Sam avait engagé la conversation avec lui et rapidement l'homme lui avait plu il était bon et généreux, des qualités que l'ancien lui même recommandait.
Alors Sam s'était intéressait au travail en quoi consistait il, ? où se trouvait ce fameux château ?
Il était apparut que le château n'était pas si loin que ça de hobbitbourg et qu'il y aurait facilement du travail pour un bon jardinier.
Alors Sam c'était proposé et aprés un entretien avec le directeur du château, il avait était pris pour seconder le garde chasse dans son entretien du parc et des pelouses.

Et il ne le regrettait pas. Grace à cet emploi, il avait de quoi faire vivre dignement rosie et les enfants. Certes, il les voyait moins facilement que lorsqu'il travaillait à hobbitebourg, mais Rosie avait était compréhensive. Et elle avait compris que pour Sam c'était une occasion à ne surtout pas manquer. Le pauvre Hobbit s'épongea encore une fois le front de son bras avant de porter le regard tout autour de lui pour voir la somme de travail accompli.
Il fallait absolument que les pelouses du terrain soit prête pour le lendemain, car il allait y avoir un match.  Sam ne comprenait pas comment tous ces jeunes gens pouvait voler sur des balais pendant des heures et salir autant les pelouses. Tout ça le dépassait. Mais bon aprés tout, lui il était là pour s'occuper des pelouses et il le faisait bien.

La derniére fois qu'il s'était mélé des histoires d'un magicien ça l'avait conduit dans les terres les plus aride et les plus maléfique qui soient, pour un voyage désespéré afin de sauver le monde en détruisant l'anneau. Il avait du supporté ce répugnant Gollum, guide traitre et fourbe qui plusieurs fois avait tenté de les tuer lui et Monsieur Frodon. Mais heureusement Gollum n'était plus quant à Monsieur Frodon il était parti avec les elfes vers leurs terres par dela les mers.

Sam se demandait quels merveilles végétales il pouvait bien y avoir sur les terres des immortels.
Il se rassurait toujours en se disant que Monsieur Frodon saurait en profiter pour lui aprés tout, il l'avait bien mérité. Sam savait à quel point il avait mérité de profiter de la paix sur la terre des immortels.
Pour la troisiéme fois, le hobbit s'épongea le front avec sa main avant de pousser un profond soupir de satisfaction.

Il avait enfin fini. Les pelouses seraient parfaites pour le match du lendemain. Dire qu'ensuite, il lui faudrait encore recommencer à les remettre en état aprés le match.
Mais bon c'était son travail et il ne laisserait à personne d'autre le soin de le faire.
Finalement, même s'il essayait de rester le plus loin possible de tous les magiciens qui l'occupait, Sam aimait bien Poudlard.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #1 le: 22 juillet 2017 à 12:36:49 »
Hello !

On retrouve donc Sam Gamegie dans l'univers de Harry Potter, pas mal du tout  ^^ . J'ai relevé quelques petites fautes ici et là mais rien qui n'empêche la lecture, ce sera à voir plus tard, quand tu pourras corriger (à moins que je m'y colle une nuit d'insomnie  :\? ).

En tout cas, moi qui ne connais pas du tout Sam Gamegie (pas taper !), j'apprends à le découvrir gentiment à travers ce premier texte. Mon petit doigt, qui est très bien renseigné, me dit que j'ai pas fini de le croiser, ce Sam...

Merci pour la participation, à très vite !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #2 le: 22 juillet 2017 à 13:12:11 »
Sympa de découvrir Sam à Poudlard.
Quelques coquilles dont on fera le relevé plus tard, je trouve aussi qu'il manque un peu de piquant, d'action directement narrée (là, on a les pensées de Sam, mais il ne se passe pas grand-chose autour de lui pendant la scène de jardinage ; les actions de jardinage ne sont pas beaucoup décrites, ça serait plus vivant avec quelques coups de ciseaux ou de râteau...).

Merci pour la lecture !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #3 le: 22 juillet 2017 à 15:39:29 »
Hello,

je vais un peu répéter ce que disent mes prédécesseurs : c'est sympa, on retrouve bien le personnage de Tolkien et l'univers de Poudlard. J'aurais aussi aimé un tout petit plus d'action et pourquoi pas une brève rencontr avec une des plantes ou animaux bizarres qui peuplent le parc de cette école.

Merci pour le texte !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #4 le: 22 juillet 2017 à 18:09:21 »
 :\? Tiens, je ne me souvenais pas qu'il y eût le château de Poudlard dans les lointaines terres des hobbits.

Ou alors...

 ::) C'est sûrement ma mémoire qui me fait défaut !

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
:bouquine: Rien sur ma carte... Bon, elle est vieillotte en même temps, pt'être qu'avec mon GPS...
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #5 le: 23 juillet 2017 à 09:50:57 »
Bon, je ne suis ps un grand fan d'Harry Potter.
J'ai lu les commentaires et  relu le texte pour trouver les références de cet univers.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #6 le: 28 juillet 2017 à 16:10:49 »
Bonjour, oh bel inconnu

Citer
il disait toujours un vrai hobbit fait son travail en temps et en heure.
qu'un vrai hobbit ?

Citer
Remotiver par cet encouragement personnel,
Remotivé

Citer
Mais rapidement ses pensées dérivérent.
dérivèrent. Et ça fait assez peu naturel dit comme ça (alors que paradoxalement c'est le sens des pensées qui dérivent)

Citer
C'est vraie qu'il avait Rosie et les enfants et qu'il devait s'en occuper en bon pére de famille. Mais justement c'était un peu ça le probléme.
père. Et le "c'est vrai" est un peu trop familier pour la narration, non ?

Citer
la mort de pas mal d'ancien hobbits avait pas mal bouleversé la comté.
Hm

Citer
Du coup même un bon jardinier comme Sam n'arrivait pas forcément à trouver du travail.
Pas fan

Citer
Il avait probablement du y passer la nuit aprés une visite qu'il avait faite à Monsieur Pippin pour son anniversaire.
Pas fan du probablement et du qu'il avait faite

Citer
Alors Sam c'était proposé et aprés un entretien avec le directeur du château, il avait était pris pour seconder le garde chasse dans son entretien du parc et des pelouses.
s'était, après, été.
La phrase est un peu longue et le suis pas fan du alors.

Citer
mais Rosie avait était compréhensive. Et elle avait compris
Un peu répétitif, non ? (et avait été ;) )


Globalement, l'idée est sympa je trouve, mais j'ai vraiment pas accroché au style et à la narration, un peu trop brute, pas assez littéraire à mon goût. Les pensées, les actions et les faits se suivent un peu comme une liste logique, ça manque un peu de liant pour que la sauce prenne. Il y avait également matière à interagir avec Poudlard, comme disent mes petits camarades. Enfin le personnage de Sam en lui même me semble assez bien retranscris ^^
Tcho
« Modifié: 28 juillet 2017 à 16:13:43 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Alexielle

  • Plumelette
  • Messages: 6
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #7 le: 29 juillet 2017 à 18:33:36 »
Bonjour,

Tout d'abord je tenais à remercier l'auteur pour ce texte, il est plaisant de lire quelque chose de calme. Alors oui bien sur ça aurait pu être plus développé, avec plus d'action et plus d’interaction. Mais j'aime le fait que ce texte plante un décor simple et en même temps complexe ou on découvre peu a peu l'endroit dans lequel si situe l'histoire ainsi que le protagoniste. Pendant la lecture je me suis sentie comme un oiseau qui prenais son envol. au début je ne voyais que Sam puis la pelouse, le château et enfin tout le domaine au moment ou il admirais son travail accompli.

J'espère sincèrement pouvoir avoir la chance de relire ce texte plus détaillé et/ou de lire la suite qui me parait alléchante au possible.
Nothing is true Everything is permite

If he dies, he dies

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #8 le: 30 juillet 2017 à 11:38:46 »
Salut salut !

La surprise de comprendre est sympa, par contre je n'arrive pas à croire au texte : j'ai pas l'impression que les hobbits aient vraiment besoin de travailler et que c'est dommage d'amener le capitalisme dans la Comté :mrgreen:

Pour le reste, Sam m'apparait assez bien rendu.

Sur le plan du texte seulement, j'ai pas été convaincu par une forme qui m'a semblé pas assez travaillée, surtout pour un texte où on est dans la tête d'un personnage et où en soit il ne se passe rien.

Merci pour la lecture.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [FF1] Un grand jardin
« Réponse #9 le: 02 août 2017 à 08:17:54 »
Le texte est sympathique en soit  :)

Le fait d'écrire un texte dit "calme" est une choix qui peut se défendre au vu du nombre de personnage d'actions qu'il y a dans cette fan friction. J'apprécie d'être mené jusqu'au bout du texte dans ma lecture pour savoir où se situera le cross-over toutefois, comme beaucoup ici, j'ai trouvé cela un peu long et un peu lent.
Partir sur Sam "post-seigneur des anneaux" était une idée originale mais je reste sur ma faim. Quelques lignes de plus afin de d'intégrer encore plus Sam à cet univers m'aurait bien plu.  :)

Je pense qu'au final allez au delà de la limitation du nombre de mot et allez plus loin serait une bonne idée pour plus tard  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.