Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 03:20:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » L'orthographe ?

Auteur Sujet: L'orthographe ?  (Lu 13251 fois)

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
L'orthographe ?
« le: 25 juin 2017 à 22:45:34 »
Bonjour/Bonsoir (Tout dépend l'heures à la quelles vous voyez ce si)

Je met ce "sondage" sur le forum pour savoir, comment certains/certaines voient l'orthographe.
Nous avons toussent une manière différente de voir l'orthographe, j'ai moi même ma propre vision de l'orthographe (bien évidemment), mais j'ai, depuis que je suis sur ce forum, plusieurs personnes qui mon donné déjà leurs avis il y a quelques temps, certains mon dit que c'étais juste une forme pour ce démarquer des autres, et d'autres, quelque chose à apprendre par cœur avant de commencer à écrire.
J'espère savoir votre vu sur l'orthographe au plus vite :)
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Nocte

  • Invité
Re : L'orthographe ?
« Réponse #1 le: 26 juin 2017 à 01:59:29 »
C'est important de ne pas faire de fautes.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'orthographe ?
« Réponse #2 le: 26 juin 2017 à 02:55:11 »
Mal orthographier ses textes, c'est comme avoir un accent étrange. Tu es obligé de demander à plusieurs reprises à la personne de répéter ce qu'elle dit. Forcément, si tu relis dix fois une phrase avant de la comprendre, ça fatigue ta lecture de texte.

Après tout je peux essayer de te donner quelques exemples pour t'évoquer des quiproquos provoqués par des erreurs significatives :

Elle s'est mangé un pilier !
Elle sait manger un pilier !

Dans la première phrase, un ton familier nous fait comprendre qu'elle s'est pris un pilier en pleine tronche. Dans la seconde phrase, la connotation érotique devient un peu plus évidente...

Elles vont rencontrer leur amoureux.
Elles vont rencontrer leurs amoureux.

Dans la première phrase, elles ont chacune un amoureux qu'elles vont voir ; dans la seconde, il semblerait qu'elles aient plusieurs amoureux l'une et l'autre.

Il t'écoute et tu le perds.
Il t'écoute et tue le père.

Dans la première phrase, il semblerait que ce soit quelqu'un qui t'écoutait, et que tu as malheureusement perdu de vue alors que c'est rare, quelqu'un qui t'écoute... Dans la seconde, tu lui as probablement demandé de tuer le père de je ne sais quelle famille, chose qu'il a faite.

Vois-tu, si l'on veut comprendre de quoi tu parles, on doit bien comprendre à quoi tu fais référence ; c'est plus simple de parler d'un texte bien orthographié, cela permet de bien savoir où l'on va.

Avoir une mauvaise orthographe, ce n'est pas un crime, c'est un handicap. C'est aussi ce qui rend les discussions difficiles à ce sujet : sait-on accepter quelqu'un qui manque de facilités ? Ainsi, celles & ceux qui ont un handicap ne sont pas toujours bien vus, malheureusement. C'est avant tout une question de tolérance et de patience. C'est comme avec les gens qui ont du mal à s'exprimer à l'oral, soit on fait un effort et on les écoute, soit on les méprise.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #3 le: 26 juin 2017 à 07:21:46 »
Je vois ce que vous voulez dire, (j'ai accents toulousain donc je confond les é et les è ce que n'est jamais pratique ^^') merci d'avoir lu et voter :) + commentais bien sure !
À bientôt j'espère ^^
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : L'orthographe ?
« Réponse #4 le: 26 juin 2017 à 08:58:23 »
Je suis d’accord avec Alan sur ce point:
Avoir une mauvaise orthographe, ce n'est pas un crime, c'est un handicap. C'est aussi ce qui rend les discussions difficiles à ce sujet : sait-on accepter quelqu'un qui manque de facilités ? Ainsi, celles & ceux qui ont un handicap ne sont pas toujours bien vus, malheureusement. C'est avant tout une question de tolérance et de patience. C'est comme avec les gens qui ont du mal à s'exprimer à l'oral, soit on fait un effort et on les écoute, soit on les méprise.

Je ne vais pas jeter la pierre à ceux qui font des erreurs d’orthographe. Je suis très doué aussi dans la discipline.

Par contre pour les textes postés, un minimum de correction orthographique est nécessaire.
Corriger un texte prend pas mal de temps  et de ressources, mais si en plus de la correction il faut déjà à cause d’une mauvaise deviner ce que l’auteur a voulu écrire. C’est mission impossible.
Ce n’est pas trop pour moi la mauvaise orthographe qui est importante, c’est la récurrence de mots mal orthographié.


Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne CBS17

  • Calliopéen
  • Messages: 442
  • Ce n'est pas impossible, c'est juste un grand défi
Re : L'orthographe ?
« Réponse #5 le: 26 juin 2017 à 10:39:16 »
Merci Kanimp pour avoir pris le temps de lire et de poste un commentaire sur mon sondage :) pourrais tu voté ?
Mais ce que tu dit intéressent car , c'est vrais que si on écrit comme ça:
Ç'è vrè ce que tu di.
Là ça fais mal au yeux ><
Alors que si c'est comme ça :
C'est vrais ce que tu dit.
Ça fais déjà moins mal au yeux :')

Merci pour ton avis en tout cas ^^
La lune et le soleil sont deux amoureux, mais ils ne peuvent jamais se voir car, quand la lune se leve, le soleil se couche, alors dieu, créa l'éclipse, pour prouver qu'aucun amour n'est impossible.

Hors ligne kokox

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 492
Re : L'orthographe ?
« Réponse #6 le: 26 juin 2017 à 13:04:43 »
L'orthographe, c'est toi ! C'est la seconde identité que tu offres aux autres. C'est le reflet du respect que tu te portes et que tu portes à autrui. C'est le symbole de ta volonté ou de ton manque de volonté, de ton envie de bien faire ou de laisser ton indolence dominer ton sens de la courtoisie. L'orthographe n'est rien d'autre qu'une preuve d'amour ! Envers tes racines, ton pays, tes parents, tes amis ou de parfaits inconnus. Apprendre à bien écrire, c'est apprendre à mieux aimer. Et enfin, et surtout, apprendre à mieux écrire, c'est faire du rangement dans le capharnaüm de ton cerveau,

Bien à toi !

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : L'orthographe ?
« Réponse #7 le: 26 juin 2017 à 13:34:57 »
Bonjour

Je n ai pas repondu a ton sondage.


Parce qu il contient quelques fautes d orthographe............

J estime que corriger ses fautes est une forme de politesse - surtout avec les moyens actuels ( correcteur automatique et surlignage ).


Je vous prie de m excuser pour mon absence de ponctuation et d accents - cela provient de mon usage de la programmation. :-[
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : L'orthographe ?
« Réponse #8 le: 28 juin 2017 à 05:27:03 »
Je vous prie de m excuser pour mon absence de ponctuation et d accents - cela provient de mon usage de la programmation. :-[
nan mais WTF ? :o

010101000010011000100011001100000011001100111001001110110110010101110011001000000111010101101110001000000110001001101111011101000010000000111111


 :D
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : L'orthographe ?
« Réponse #9 le: 28 juin 2017 à 09:45:41 »
 :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

milena-owein

  • Invité
Re : L'orthographe ?
« Réponse #10 le: 28 juin 2017 à 12:19:55 »
Bonjour

Je n ai pas repondu a ton sondage.


Parce qu il contient quelques fautes d orthographe............

J estime que corriger ses fautes est une forme de politesse - surtout avec les moyens actuels ( correcteur automatique et surlignage ).
Moi je trouve que ton message manque de politesse justement  :/
Tu ignores son sondage sous prétexte qu'il contient des fautes d'orthographe mais sans dire lesquels. En plus ce sont des fautes relativement légères qu'une personne ayant des difficultés en orthographe aura du mal à décelé.

Ce que je trouve dommage à lisant ce fil c'est que beaucoup de gens ne semblent croire que les personnes faisant des fautes d'orthographe le font exprès, sont des fainéants qui ne relisent pas leur textes, et que se serait une forme de dédain face au lecteur.

Je propose donc un petit récit de ma vie, peut-être cela permettra-t-il à quelques uns de voir l'envers du décors.
J'ai toujours eu des soucis d'orthographe, je suis dyslexique, comme l'était mon père, j'ai appris la langue comme une musique. J'étais une enfant plutôt futé et ma maîtrise de la langue française à toujours été très bonne du point de vue de la syntaxe. En CE 1 je m'exprimais déjà comme une collégienne, je n'ai jamais eu de difficultés ni avec les phrases complexe ni avec la concordance des temps (la langue était une musique, donc ces fautes étaient des fausses notes). Mais j'ai commencé à maitrisé l'écrit en CE2 ou CM1 environ. Avant cela toutes les graphies d'un même phonème était interchangeable et je n'écrivais pas les lettres muettes. Certaines lettres proches étaient interchangeable aussi.
Vous voulez un exemple ? "Lis voiturent son au garraje" voilà quelque chose que j'aurais pu écrire.
Du CP jusqu'au CM2 ma mère m'a fait faire des dictés tous les jours ou même juste recopier des textes (et je faisais des fautes même en ayant le modèle sous les yeux).
En CE2 j'ai subit du harcèlement morale pendant un an de la part d'une enseignante remplaçante. Comme je m'exprimais très bien, elle était persuadée que je faisais exprès d'écrire comme une maternelle. Elle m'a privé de toutes mes récrés et me donnais des lignes à copier ou des exercices supplémentaires chaque fois que j'avais terminé plus tôt (alors que les autres élèves avaient le droit de dessiner ou de faire du coloriage).
Pour la lecture, j'ai lu mon premier roman quand j'avais 12 ans.
Au collège j'ai à nouveau été stigmatisé par mon prof d’anglais cette fois (et oui, j'ai des difficulté dans ma langue maternel alors imaginé dans une langue étrangère !). Je comprenais tous ce qu'il m'expliquait et je m'exprimais très bien, mais j'étais incapable de passer à l'écrit. Pendant un ans ma mère m'a refait bosser 1h par jours sur des exo d'anglais. Et pendant un an j'ai subit des humiliation répétés de la part de ce prof.
En français, ma meilleur note en dicté était -30 j'avais fais beaucoup de progrès.
En 5ème pour la première fois je suis tombé sur une prof qui m'a laissé ma chance : elle a accepté que je lui rende une rédaction sans qu'elle tienne en compte l’orthographe. J'ai eu 20 et je me suis lancé dans l'écriture, sans elle je n'aurais jamais pus, elle m'a fait comprendre que bien écrire n'a rien a voir avec l'orthographe. J'ai décidé de me lancé dans des études de lettres.

Au lycée, nouvelle seconde chance, je suis tombé sur une enseignante très compétante. Les critiques sur mon orthographe revenaient à chaque copie (-4 par si, -3 par là) et j'ai compris qu'avec tous les efforts du monde je ne parviendrais pas à éliminé cette épine que j'avais dans le pied. Alors j'ai tout misé sur ce que je savais le mieux faire : écrire, organiser mes pensée, avoir une réflexion bien mené. J'avais toujours moins 4, mais j'avais 16 (dans ta gueule la prof de primaire qui me croyait débile). Bac littéraire j'ai continué sur ma lancé, mon objectif ? rendre une copie tellement bonne que mes profs ne pourrait pas m'enlever de point pour l'orthographe. Résultat ? 18 et ma prof de français utilisait mes copies comme modèles de corrections.
Au bac de français 13 à l'écrit (l'orthographe était noté sur 4 points).

Fac de lettre, j'ai eu droit à tout.
Il y a eu cette prof qui m'a dit droit dans les yeux : "C'est une honte qu'une élève ayant vos problème d'orthographe ait eu accès à une fac de lettre" (je lui avais demandé des explications sur une copie dont la mention était : "excellente copie, problème d'orthographe, 3/20")
Et aussi ce prof : "Je comprend pas qu'on donne son bac à des gens comme vous" (oui il parlait de mon orthographe).
Ou encore : "quand il y a plus de 15 fautes dans une copie je divise la note par 2 c'est comme ça" (du coup vous me mettez 10 ? )

J'ai toujours du bosser plus dur que n'importe qui d'autres qui avaient plus de facilité, je savais qu'en moyenne je perdais deux à trois point sur ma moyenne général. J'ai plafonné à 12 de moyenne depuis le lycée et jusqu'en fac.

Donc voilà Txuku, je suis parmis les gens les plus impolie du forum parce que je fais des fautes d'orthographe ?
« Modifié: 28 juin 2017 à 12:23:50 par Milena Owein »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 278
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : L'orthographe ?
« Réponse #11 le: 28 juin 2017 à 12:30:47 »
Je me permettrai d'abonder dans le sens de Milena qui publie sur ce forum des textes extrêmement intéressants et développés. Sa démarche d'écriture est profonde et très élaborée.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : L'orthographe ?
« Réponse #12 le: 28 juin 2017 à 12:45:53 »
Quelque chose à apprendre part cœur.
Quelque chose à apprendre par cœur.

 Quelque chose qui sert tout les jours et toute les heures.
 Quelque chose qui sert tous les jours et toutes les heures.


Ton recit  Milena Owein conforte mon opinion sur les cadres de l education nationale ! ;)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

anlor

  • Invité
Re : L'orthographe ?
« Réponse #13 le: 28 juin 2017 à 13:10:49 »
À vrai dire je trouve ça assez fou d'associer l'orthographe à du respect et de la politesse. Après tout, la création de l'Académie Française ne remonte pas à si loin que ça, avant, on écrivait bien comme on voulait (pour les quelques rares qui savaient le faire), tant qu'on était compris.
Est-ce à dire que le gamin qui est en plein décrochage scolaire, qui n'a pas d'appui de ses parents pour faire ses devoirs, qui peut-être ne parle même pas français à la maison sera un éternel malpoli ? Parce qu'il n'a pas fait "d'effort" pour "s'adapter" ?
Pour moi, actuellement, l'orthographe c'est essentiellement un moyen de faire une différence de classe. En dehors de tous problèmes de dyslexie, dysorthographie et compagnie, c'est tellement plus simple d'avoir une syntaxe irréprochable quand on a vécu dans un milieu où il était normal d'avoir accès aux livres, à une certaine forme de culture, à des gens qui pouvaient vous expliquer comment ça marchait, le français. La notion de politesse je la comprends, à la limite, dans un cas où quelqu'un poste un texte sur ce forum, et ne prend pas le temps de corriger les fautes qu'on lui a soulignées. Et encore.
On a une langue musée, une langue qui se plait à garder tous les petits bouts d'ancien qui lui restent pour se souvenir de ce moment où elle était la langue de la diplomatie, celle qu'on devait apprendre (coucou les détracteurs de l'orthographe réformée). Et franchement, associer cette langue des élites à des notions de politesse, de respect et de fainéantise, ça me donne pas mal la gerbe.
Bref, ne pas oublier que l'orthographe, la langue en général, est un instrument de pouvoir. Elle permet de déterminer qui va accéder à un poste ou pas, par exemple. Qui va accéder à des études ou pas. Elle fait disparaitre des pans de population du langage (coucou la masculinisation des noms de métiers, coucou la disparition de l'accord de proximité).
Donc franchement, la politesse, dans tout ça...

Nocte

  • Invité
Re : L'orthographe ?
« Réponse #14 le: 28 juin 2017 à 13:14:48 »
Politesse ou pas, des oignons c'est des oignons.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.