Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:50:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » I Monster

Auteur Sujet: I Monster  (Lu 6960 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
I Monster
« le: 08 janvier 2017 à 14:57:23 »
I Monster

En I… Ç’aurait pu être Igorrr ou Indochine, mais ce sera I Monster. Je ne sais pas trop comment les introduire, si ce n’est en ne disant pas tout de suite de quel genre musical il s’agit. Je les ai découvert en regardant un court métrage bleu, mignon et mélancolique A rather lovely thing. Sous des dehors un peu simplets, je crois que la vidéo est basée sur les paroles mêmes de la chanson Heaven et est plutôt déroutante en fin de compte.

Heaven is inside you
Heaven when I ride you
Heaven do you want me
Is heaven just in my mind?


Déroutant c’est peut-être l’adjectif qui va le mieux au duo : différemment pour chaque chanson, les paroles ne sont pas très alambiquées mais pourtant il y a une profondeur assez indescriptible qui montre que ce n’est pas juste de la chanson un peu wtf (ce que j’ai cru au début).

Leur nom de groupe vient d’un film d’horreur anglais du même nom datant de 1971. Autant dire que si le Mammouth Eclairé avait une rubrique musique ( :o  :\?), je leur aurais proposé ce groupe pour le n° 8, tant pour son nom que pour les musiques zarbis sur les bords. La page wikipedia ne donne pas beaucoup d’infos à leur sujet et j’ai pas trouvé grand chose sur internet en général. Par contre il y a ce commentaire youtube, sous la vidéo de Heaven, que je trouve très juste :

« If I could define this album to a genre, it would be a horror, in a good way. This album always used it's  music to a wonderful effect, and compounded with its album art, it kinda makes sense.  It's a beautifully unsettling concept, and I love it for it.  It certainly is not an idea you see used by most artists. it honestly uses music much the same way a horror movie, book, or game treats horror in their own respects, by just feeling slightly off, mysterious, or uncanny without be tasteless ».

Plus bas, quelqu’un les décrit comme « unique and weird ». Mais en quoi ont-ils un côté un chouia zarbi ? Pour la raison suivante : du peu que je sais à leur sujet, j’ai trouvé qu’apparemment ils bidouillaient dans leur coin en Angleterre des musiques faites à base de « samples from easy listening records and other unlikely sources » (allmusic.com), donc à partir de sons facilement écoutables et d’autres sources invraisemblables (en traduisant à la très grosse louche).

Plutôt que de blablater, le mieux est encore de les écouter. Et ce, en mettant la focale surtout sur leur premier album, Neveroddoreven, qui date de 2004.


Donc déjà : toutes les chansons sont très différentes, basées sur des samples que tu te demandes où ils ont été les chercher, mais je vais pas toutes les mettre ici (il y en a 15 en tout).

Some Thing's Coming: chanson qui donne un bon aperçu de ce qu’ils font haha. Ca commence avec un bruit de coq de dessin animé qui reçoit un coup de poêle, puis on dirait une chanson pour vaisseau spatial. Je trouve l’ensemble plutôt jouissif sinon 8D

Daydream In Blue : leur plus connue. Elle provient d’une autre chanson de 1968, Daydream de Gunter Kallmann, elle-même basée sur une mélodie de Tchaikovsky (Lac des cygnes-Swan Lake). Je crois qu’elle a été utilisée pour une pub de Loto.

Hey Mrs (Glamour Puss mix): que j’adore et qui me fait danser.

Everyone's A Loser : rien que pour le titre <3

Heaven: une de mes préférées, la plus mélancolique de toutes je pense.

Who Is She ? : le tout début est limite repoussant mais dès les premières paroles, elle est plutôt envoutante et étrange (la chanson).

A Scarecrow's Tale : une chanson avec des petits oiseaux en arrière fond, et 2 phrases : « Are they always here ? » « Oh, they're always here. »

Stobart's Blues : assez indescriptible xD paroles vraiment wtf pour le coup mais plutôt délirant.

These Are Our Children : une de mes préférées, franchement un peu glauque tout en étant colorée, assez difficile à expliquer.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


The Blue Wrath : la dernière de l’album, et qui apparemment vient d’une comédie horrifique britannico-franco-américaine que je ne connais point (Shaun Of The Dead) mais qui me fait délirer.

J’ai écouté leurs albums suivants mais je les trouve moins imaginatifs et hypnotiques. Du coup je me suis dit, autant surtout « bien » parler de leur premier. En espérant que cette présentation ne soit pas trop bizarre en elle-même, je terminerai en disant que I Monster, c’est de l’électro alternatif, ou quelque chose s’y rapprochant, mais en tout cas assez inattendu et ma foi… plutôt cool ^^

I look at you
At everything you do
The words in your head
Still remain unsaid

(Heaven)
« Modifié: 08 janvier 2017 à 19:04:05 par Miromensil »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : I Monster
« Réponse #1 le: 08 janvier 2017 à 19:14:29 »
Ouiiiiiiiii I monster o/

Je vais le réecouter du coup héhé

J'avoue que j'étais un peu passé à côté de Heaven Oo Je m'étais pas laissé emporter par son potentiel planant, l'erreur quoi  :o


Citer
Everyone's A Loser : rien que pour le titre <3
:coeur:

Citer
que je ne connais point (Shaun Of The Dead)
YOU MUST WATCH IT
Sérieux c'est la meilleure parodie de film de zombie de tous les temps, trop trop bon


(et c'est cool de parler des commentaires youtube, je sais pas pourquoi je le vois un peu en mode commentaires pour vendre des livres tsais, sur les couvertures entre " ", y'aurait un truc à faire à décrire une vidéo uniquement en utilisant les commentaires, UN JEU xD genre devinez de quoi parle la vidéo, comme le jeu là où il faut faire deviner les mots -désolé je parle en écrivant, mais je sens qu'il y a un truc là - )


J'entends Daydream là, définitivement je suis amoureux de cette musique
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : I Monster
« Réponse #2 le: 10 janvier 2017 à 13:59:44 »
Citer
que je ne connais point (Shaun Of The Dead)
YOU MUST WATCH IT
Sérieux c'est la meilleure parodie de film de zombie de tous les temps, trop trop bon

Franchement, c'est ce que je pensais avant d'avoir vu Cockney VS Zombies


Sinon sympa ce groupe. J'aime bien. Même quand ça flirt avec la soupe, il y a toujours de la consistance un peu strange, un peu cradingue...
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ptit_Pimousse

  • Tabellion
  • Messages: 52
Re : I Monster
« Réponse #3 le: 28 février 2017 à 18:28:17 »
Ouah !

J'ai juste envie de te dire un grand merci Miromensil pour cette découverte.... aujourd'hui encore je me suis réécouter de vieux albums de Air, et j'ai pu retrouver ici la rêverie poétique que j'apprécie dans l'électronique. J'attends avec hâte d'avoir tout le loisir de découvrir en profondeur ce groupe ! Il vaut mieux tard que jamais pour découvrir des pépites musicales, alors merci encore !  :-*

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : I Monster
« Réponse #4 le: 04 décembre 2017 à 20:41:56 »
oh yeah trop bieeeen Miro d'avoir chroniqué sur I monster, tu déchires  :coeur:

Et j'avoue que, comme toi, je suis restée complètement bloquée sur cet album ci et j’ai pas réussi à rentrer dans les autres à chaque fois que j'ai essayé :\?

Chouette article en tout cas, merci !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : I Monster
« Réponse #5 le: 14 décembre 2017 à 15:42:56 »
Rololo c'est déjà y a quasi un an que j'ai fait ça u.u Bon bin trop cool de vous avoir fait découvrir un groupe ou de vous l'avoir rappelé (re-découvert mettons) o/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 905
  • 💡
    • frreee
Re : I Monster
« Réponse #6 le: 22 avril 2019 à 11:08:57 »
Haaaa la musique !

Tu me connais Miro tu sais que j'irai pas écouter pasque tu sais pourquoi... mais je t'ai lu avec plaisir, et j'ai même envie de le prouver par la présente manifestation...

J'aime beaucoup la jaquette, néanmoins.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.