Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:04:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]

Auteur Sujet: Un texte max par jour : une règle à changer ? [débat terminé, mesure appliquée]  (Lu 31494 fois)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Avec l'équipe on prépare, notamment grâce aux diverses interventions dans le fil Comment commenter, des règles et conseils pour poster/répondre dans le Coin écriture.

Avant de le finaliser le document on s'est re-posé la question de la fréquence d'envoi des textes. Aujourd'hui, dans l'objectif d'éviter des pluies de fils, nous avons limité à un texte par jour. Le problème est que ça ne nous semble pas suffisant : malgré cette restriction, beaucoup de textes sont rapidement chassés par la masse et disparaissent de la première page en ayant été peu voire pas commentés - ce qui est contraire au but du forum. Pour éviter ça, est-ce que vous pensez qu'il faut changer la règle du "un texte par jour" ? Si oui, vers quoi ? Quels seraient vos arguments en faveur de l'une ou l'autre fréquence ?

Le sondage reste ouvert deux semaines et vous avez la possibilité de changer votre voix si votre opinion évolue. Vos avis éclairés nous permettront d'en discuter au plus juste avec l'équipe et de voir quelle serait la meilleure option.

Merci beaucoup pour votre aide !
« Modifié: 31 août 2017 à 14:56:48 par Milora »

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #1 le: 21 septembre 2016 à 10:36:07 »
Moi je serais pour 1 texte par semaine.

Le but du forum est de progresser en écriture et non de poster tout ce qui nous passe par la tête ^^
C'est très sympa d'écrire tout ce qui nous passe par la tête, mais je ne pense pas que le forum soit le lieu pour le partager. A mon sens, un texte par semaine obligerait à une sélection (celui que je considère comme le meilleur, ou celui que je veux le plus étoffer, par exemple) et on retrouverait davantage l'idée première du forum qui est de progresser en écriture et d'aider les autres à progresser.

Je ne suis pas pour deux textes par semaine car je ne trouve pas cela assez contraignant (j'aime mieux l'idée de me dire : "cette semaine je veux proposer ce texte et bosser dessus"). Avec deux textes par semaine se serait déjà mieux que un par jour tous les jours mais je ne vois pas une très grande différence.

Par contre je vote pour dérogation spécial en cas d'AT ;)

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 550
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #2 le: 21 septembre 2016 à 11:04:30 »
Dur, dur comme problème car chaque auteur est différent.

Certains auront certes besoin de cette limite (moi la première quand je me décide à écrire beaucoup) ne serait-ce que pour pleinement approfondir leurs différents textes, mais d'autres arrivent parfois à écrire des textes qui n'ont besoin d'aucune réflexion approfondie supplémentaire malgré une dizaine de commentaires et, auquel cas, ils devraient attendre un laps de temps qui leur est donné pour corriger le texte en question, alors qu'il n'y a pas besoin.

De plus, cela peut amener certains à des dérives (par exemple - ce serait mon idée pour contourner le problème - créer un fil unique et poster les différents textes dedans à la suite, sans plus aucune limite).

Donc, je ne sais pas, je reste mitigée sur la chose.

Par contre, ce que je remarque, c'est que certains postent parfois plus d'un texte par jour. Ne pourrait-il y avoir à ce niveau une sorte de blocage qui nous empêcherait de  voir le bouton "Nouveau sujet" une fois le premier texte posté ? Je crois me souvenir il y a quelques jours d'un nouveau qui avait posté dans la même journée trois ou quatre textes. Ça peut aussi encombrer rapidement.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #3 le: 21 septembre 2016 à 11:36:32 »
Merci pour vos avis. Je me permets de répondre rapidement sur quelques points :

@Milena : je ne pense pas qu'il faille de dérogation pour les AT. Tu ne vas pas concourir à 10 AT en même temps. Et tu peux anticiper, si tu veux un retour avant d'atteindre la deadline. Du coup ça laisse quand même suffisamment de marge. Cela dit on peut envisager effectivement d'avoir des exceptions, à condition que ce soit bien encadré.

@Luna : je précise que l'on parle bien ici de nouveaux fils. L'édition suite aux commentaires peut se faire à tout moment.
Pour le contournement si c'est techniquement possible en effet ça contrevient malgré tout aux règles car chaque texte doit avoir son propre fil.
Enfin, concernant le blocage automatique en cas de + d'un texte c'est techniquement faisable mais notre idée est de laisser la plus grande part de responsabilité possible aux membres du forum. Dans des cas comme celui-là il faut nous signaler et nous ferons de la pédagogie envers le membre concerné. Mais peut-être que dans le futur, ce sera que quelque chose que nous nous sentirons obligés de mettre en place, en tout cas pour le moment ce n'est pas en projet.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #4 le: 21 septembre 2016 à 11:43:28 »
Citer
ils devraient attendre un laps de temps qui leur est donné pour corriger le texte en question,
Zach a finalement déjà répondu mais oui puor moi "un texte par semaine" c'est vraiment un NOUVEAU texte par semaine (=un nouveau sujet) ; les nouvelles versions sont postées à la suite du texte (ou le texte édité).
Donc dans la même semaine, quelqu'un peut corriger/éditer un texte, et en poster un nouveau.

Perso même si je ne passe plus trop dans la section textes courts, j'ai voté "un texte par semaine", car ce qui m'a en partie fait fuir de la section c'est le nombre de textes postés, et les textes qui n'attendent parfois pas vraiment de commentaires et sont envoyés à la chaine :s
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #5 le: 21 septembre 2016 à 12:11:30 »
yop

je trouverais ça super bien de passer la règle à 2 textes par semaine (ou un texte par semaine si vous préférez, mais deux ça me parait plus souple et déjà efficace), pour les raisons déjà dites plus haut  :).

le bémol que je vois c'est dans l'application. À mon avis, soit il y a un moyen technique d'empêcher de poster au delà de la limite, soit la "surveillance" va être pénible :
-les nouveaux arrivants sont nombreux à ne pas lire les règles et ils risquent donc de poster au delà de la limite pour se l'entendre dire et l'intégrer
--> une solution à cela serait peut-être que chaque présentation reçoive systématiquement un post d'un modo qui en + de souhaiter la bienvenue précise cette règle en souligné tout en filant les liens des guides et compagnie.
-pour voir si quelqu'un n'a aps déjà posté le jour même c'est facile, on regarde les posts de la date du jour en haut de la liste, mais pour vérifier sur une semaine, faut déjà calculer la date, descendre une liste bcp plus longue, etc, enfin ça me parait pénible à surveiller, les modos risquent d'y passer du temps ou bien ceux qui ne respecteront pas la règles ne seront pas remarqués et au final ça changera rien... Si l'option est de "compter" sur les membres pour qu'ils signalent, j'avoue que j'aime pas trop l'ambiance que ça crée...

voili voilou mon avis

Nocte

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #6 le: 21 septembre 2016 à 12:18:01 »
Je vais osciller entre un ou deux textes par semaine.
Supposons que quelqu'un poste un tout petit texte sans prétention qui ne requiert pas vraiment une analyse détaillée, je trouve un peu dommage qu'il doive attendre une semaine pour en soumettre un nouveau dans la même veine (pour un nouveau venu pas très à l'aise pour commenter les autres, c'est quelque chose d'assez pénalisant je trouve). Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que nous ne sommes pas tous ici dans une optique de corriger/améliorer nos textes, certains veulent juste être lus et recevoir des retours de circonstance. Dans ce cas là deux textes par semaine me paraît plutôt décent, mais c'est largement discutable.

milena-owein

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #7 le: 21 septembre 2016 à 12:22:18 »
J'avoue que moi aussi le mode d'application me laisse perplexe, mais je sais pas si ce fil est le plus indiqué pour y réfléchir. Peut-être ouvrir un autre fil ? Ou demandé aux modo s'ils ont un moyen d'automatisé le processus ?

Une autre possibilité serait d'interdire le post journalier.
En gros quand on remarque qu'un membre poste un texte par jour tout les jours, on puisse être en droit de lui donner un avertissement et ainsi de suite.

Du coup je propose d'ajouter ça dans le sondage : interdire le post journalier (sous entendu un texte par jour posté tous les jours dans une même section).

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #8 le: 21 septembre 2016 à 12:30:11 »
Citer
J'avoue que moi aussi le mode d'application me laisse perplexe, mais je sais pas si ce fil est le plus indiqué pour y réfléchir. Peut-être ouvrir un autre fil ? Ou demandé aux modo s'ils ont un moyen d'automatisé le processus ?
Si si, c'est le bon fil pour y réfléchir aussi.
et comme la dis zach plus haut, c'est certes techniquement faisable, mais comme elle dis
Citer
mais notre idée est de laisser la plus grande part de responsabilité possible aux membres du forum
après faut voir aussi, c'est pas nécéssairement des choses quirequiert des avertissement. plutot comme on fait aujourd'hui des blocage de fils. Enfin bref, vous pouvez aussi parler des idée de mise en place

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #9 le: 21 septembre 2016 à 13:04:59 »
Citer
c'est que nous ne sommes pas tous ici dans une optique de corriger/améliorer nos textes, certains veulent juste être lus et recevoir des retours de circonstance.
le point important est peut-être là : pour moi, le but justement en postant ses textes est de s'améliorer, de recevoir des retours argumentés, et non juste "d'être lus". Certains textes peuvent n'avoir "besoin" que de retours plus rapides, mais avoir trop de textes (même courts) réduit la quantité de commentaires. Et n'incite pas à l'idée du forum que je me fais - c'est à dire qu'on poste des textes pour s'améliorer (même quand ce sont des textes écrits "comme ça" qu'on ne compte pas retravailler en profondeur, les commentaires sont utiles pour les textes suivants) et que le forum n'est pas une simple vitrine pour faire lire ses textes.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #10 le: 21 septembre 2016 à 13:11:55 »
Je suis pour 1 texte par semaine et automodération :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #11 le: 21 septembre 2016 à 13:34:07 »
J'oscille entre un ou deux textes par semaine, ce qui changerait considérablement la pluie de fil et forcerait à peaufiner vraiment les textes. Quoiqu'il en soit, les deux me semblent plutôt bons, et clairement pas la peine d'aller jusqu'à un avertissement, mais un blocage temporisant permettant aux autres textes de rester présents, ça me semble cool ;)
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #12 le: 21 septembre 2016 à 13:37:10 »
[message moyennement claire où je rélféchis tout haut]

Je suis pour un texte par semaine et message automatique rappelant pourquoi on est limité à un texte par semaine. Le un texte par semaine pour toute les raison citées i-dessus. Le message automatique, parce que ça évite aux modos de reposter à chaque fois un message de rappel qui est tout de même grosso modo identique caque fois (puisque destiné à de nouveaux membres, c'est en général pas super personnalisé et la règle à rappeler ne change pas d'une fois sur l'autre). Cette solution évite aussi que ce soit aux membres de "s'entre-surveiller", ce qui dérange Milla et permet aussi de s'affranchir des vérifications fastidieuses quand on a l'impression qu'un membre poste à une fréquence un peu trop élevée. Ca met pas encore une fois "les modos" en méchant conre "les autres gentils".

En fait, en rédigeant mon message, j'ai re-changé d'avis : je suis pour, dans un premier temps, un test en gardant le système signalement/fil bloqué/message rappelant les règles qui basculerait en "interdiction automatique de poster, si le nombre de fils bloqués est trop élevé. (parce que ça fait quand même une grosse pollution du sommaire, tous les fils bloqués). La solution pas automatique permet de garder une certaine souplesse, si quelqu'un poste un texte au bout de 7 jours et pas 8, c'est pas si grave, on peut tous fermer les yeux pour une fois. ^^ ça permet de donner une règle plus claire mais de garder une certaine tolérance.

Nocte

  • Invité
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #13 le: 21 septembre 2016 à 13:38:30 »
@Kail : Si nous limitons à un ou deux textes par semaine, le nombre ne devrait plus poser problème. Ce qui est important, à mon avis, c'est que chacun puisse garder une certaine liberté quelque soit ses intentions quand il poste un texte, et cela sans déranger le reste. D'où mon exemple un peu extrême, dans le cas d'une personne qui souhaiterait utiliser exclusivement la section comme une vitrine, quelle serait la limite tolérable, un ou deux textes par semaine ?

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Un texte max par jour : une règle à changer ?
« Réponse #14 le: 21 septembre 2016 à 13:42:58 »
Bon, moi je vais plutôt être pour les deux textes par semaine.

Le texte par jour effectivement ca pose problème pour le lecture/commentaire et ça laisse trop de marge d'utiliser la section texte court comme un blog, bref restreindre un peu plus le nombre de texte c'est un bon moyen d'accentuer ce qui est le but du forum, rentrer dans le détail de l'écriture.
En revanche, un texte par semaine je trouve ca trop restrictif. En soit c'est peut être juste la limite psychologique qui me dérange, mais j'ai peur qu'un par semaine ça tue un peu la dynamique (il y aura toujours des textes c'est sûr hein), mais dans l'idée quand on arrive sur un forum, on a envie de tester relativement rapidement l'ambiance et comment ça se passe : du coup tu postes un texte et... avant une semaine tu ne peux pas en publier d'autre ; perso je pense que j'oublierai juste de revenir voir parce que c'est hyper long comme limite, plein de gens arrive avec tout plein de textes, parfois très différents, et ca me parait normal d'avoir envie de tester un peu les retours dessus, relativement rapidement. En en même temps deux ca coupe l'effet "blog" quasi autant que si c'était juste limité à un.

Ensuite il y a les AT certes, mais les défis aussi, bref tout ce qui est du côté de l'expérimentation de l'écriture (comme dit weg aussi, des plus petits textes sans grande prétention mais qui peuvent avoir le mérite d'être commentés) et bien j'ai peur qu'avec un seul texte par semaine tout ça se perde un peu, ou donne en tout cas moins envie
(et je dis ça je me sens pas concerné, je poste rarement, mais j'imagine l'effet que ça peut avoir sur une bonne partie des gens qui se familiarisent avec un lieu, parce que, on est assez tous d'accord pour dire que ce qu'on doit préserver ici c'est l'aspect travailler un texte, mais au final on pense ça parce qu'on s'est nous même familiarisé au lieu, qu'on apprit et aimé ça en le pratiquant, mais c'est aussi quelque chose qui s'éduque et d'apprend en étant souple)

En gros voilà, un texte par semaine ca serait donner un gros tournant dans la politique du forum, parce que ca n'annonce pas du tout la même chose qu'actuellement,  et ça peut être très intéressant, mais je suis plus pour être un peu plus modéré et voir ce que ça donne avec deux textes déjà (ce qui résolvrait à mon sens les problèmes actuels en laissant un marge de liberté)


(et je ne rebondis pas sur la logistique du truc, qui me parait à moi aussi assez compliquée, mais je doute pas qu'on puisse trouver des solutions à ça. Ce qui est sûr c'est que l'automodération, ca va demander de toute façon plus de modération derrière  ;)
Mais pour aider à l'automodération je sais pas, peut peut être ajouter un timer perso quelque part ou quelque choe comme ça, histoire de savoir où chacun en est sans pour autant bloquer le truc, un truc indicatif quoi, juste un idée comme ça)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 19 requêtes.