Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:17:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] La nuit du serial killer débutant

Auteur Sujet: [Recueil II] La nuit du serial killer débutant  (Lu 7942 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
[Recueil II] La nuit du serial killer débutant
« le: 11 Juin 2009 à 17:38:37 »
A la demande de la foule (foule constituée de... 1 personne. Mais elle a le mérite d'exister, lol), je vous livre une vieille nouvelle. Je ne l'avais pas postée parce qu'elle est "publiée" (quel grand mot) dans le recueil Point Final chez Le Manuscrit, donc je savais pas trop si on pouvait, mais je pense pas qu'ils vérifient, si ? Donc voilà, sur la demande de ma foule monopersonnelle et ernyasienne, voici la bête. C'est pas grand chose. Si ça vous fait sourire, j'aurai atteint mon but !  ;)

La nuit du serial killer débutant

Une pièce sombre, emplie d’une lourde fumée grise. Une odeur moite et aigre de renfermé stagne dans l’air au milieu de la pénombre froide et bleutée. Une silhouette est assise, obscure. Sa respiration, forte, profonde, malsaine, se fait entendre sans discontinuer. Elle fouille dans un dossier. Une main épaisse en sort nerveusement une feuille jaunie, couverte d’une écriture noire et minuscule, illisible et torturée. En haut à droite, une photo un peu floue, prise assurément à la dérobée, où une jeune femme blonde sourit avec insouciance, une merveilleuse insouciance, une insouciance fatale. La main est prise d’une convulsion de plaisir et trace de son doigt le contour du visage innocent. Un rictus sans joie s’extirpe de la bouche déformée, et la main attrape férocement un vieux téléphone malmené. Le doigt s’avance, compose un numéro ; chaque touche émet sa sonorité, qui s’élève comme un gémissement plaintif. L’homme approche le combiné de son oreille. On décroche.
-   Allô ? fait sa voix rocailleuse dans un souffle oppressant. C’est quoi ton film d’horreur préféré ?
   Mais la voix féminine, calme et posée, a commencé de parler avant même la fin de sa question :
-   … que vous demandez n’est pas attribué. Pour obtenir les renseignements appuyez sur…
   Il raccroche brutalement. La respiration est sifflante, enragée. Ses mains chiffonnent la feuille avec acharnement, puis en sortent une autre du dossier, et recommencent le rituel. Même écriture nerveuse, même air angélique d’une autre belle jeune femme blonde. La complainte des touches retentit à nouveau, et l’homme attend cette fois d’être sûr. Bip… bip… bip…
-   Allô ? dit une voix jeune et enjouée, à l’autre bout du fil.
   Un frémissement victorieux parcourt la bouche malveillante.
-   Allô ? fait sa voix rocailleuse dans un souffle oppressant. C’est quoi ton film d’horreur préféré ?
-   C’est pour un sondage ?
-   Euh… Non, c’est pour un meurtre…
   Mais elle ne semble pas avoir entendu.
-   Mon film d’horreur préféré ? Eh bien c’est difficile à dire… Je n’aime pas tous ces trucs violents, ce sang, vous voyez ? Non, moi j’aime avoir peur, vraiment, sentir l’angoisse au fond de mes entrailles, vous voyez ? C’est pour ça que le sanguinolent ne me fait rien, c’est juste des images. Tous ces films de terreur sont tellement prévisibles, en plus : qui ne s’apercevrait pas de ce qui se passe, dans la réalité, si quelque chose comme ça lui arrivait ? Ce n’est pas crédible, vous voyez ? Personnellement, je préfère quand la tension s’accroît, encore et encore, jusqu’à la limite du soutenable, vous voyez ? Alors je vais répondre… oh, finalement le choix n’est pas si difficile. Vous voyez, pour moi, ce film est un chef d’œuvre de cruauté, un summum d’épouvante. Je vais dire Bambi, vous voyez ?
-   Non, enfin si, mais là n’est pas la question. Je t’appelle pour te dire que tes dernières heures approchent.
-   Oui, je sais que mon forfait téléphonique est presque écoulé, mais ce n’est pas grave. Vous voyez, je…
-   Je suis ton pire cauchemar ! Ha ha ha !
   La voix âpre a résonné, glaciale, et le rire mécanique, froid comme les eaux troubles de la Banquise, a retenti immédiatement après, remplissant toute la pièce de ses intonations métalliques, inhumaines. Pas de réaction au bout du fil, pas de cri de stupeur, juste une attente dans un silence résigné, jusqu’à ce que cela cesse. La bouche sourit, machiavélique.
-   Ah voilà, c’est fini, reprend la jeune femme. Vous avez dû passer sous un tunnel, vous voyez : il y a eu un bruit bizarre. Vous disiez ?
-   Je disais… euh… que je suis ton pire cauchemar…
   La bouche déformée retient cette fois de justesse son rire cruel. Et le silence lui répond une fois de plus, mais un silence différent, anxieux, tendu, un silence délectable.
-   Oh, répond lentement la jeune femme. Je… excusez-moi. Je n’avais pas compris. Il fallait le dire tout de suite, que vous étiez du fisc !
-   Hein ?
-   Oui, je sais, on n’aurait pas dû déclarer que notre télé était perdue. Mais bon, vous voyez, cette histoire de redevance, c’est une véritable arnaque ! Enfin, je ne vous dis rien à vous, vous n’avez rien fait de mal, mais bon, vous voyez…
-   Non, non, attends, tu n’as pas compris…
-   Ah… Pour Dolorès aussi vous savez… ? Je vous assure qu’on avait décidé de la déclarer bientôt ! Vous voyez, elle vient juste de temps en temps, promener le chien et… Mais d’abord, comment savez-vous tout ça ?
   Un petit silence jubilatoire. Ça y est, elle commence (enfin) à comprendre.
-   Je t’ai épiée, Barbara. Depuis des mois. Je sais tout de toi. Jusqu’au détail le plus intime, le plus secret…
-   Ah, c’était vous la Ford Focus verte immatriculée 007DSL75 !
-   Euh oui…
-   J’ai failli vous apporter un café, l’autre jour, devant le grand magasin où j’étais entrée pour m’acheter quelques robes : ça faisait longtemps que vous me suiviez et il faisait drôlement froid, vous voyez ?
   Quelque part, dans une pièce sombre et enfumée, un homme à la respiration laborieuse raccroche avec un grognement de hargne. Raté. Et elle en sait trop sur lui, en plus. Il chiffonne en rugissant la deuxième feuille et sort la troisième et dernière. Il compose le numéro. Bip… bip… bip…
-   Allô ?
   Nouvelle voix féminine. Plus sèche, moins volubile. Ouf.
-   Allô ? fait la voix rocailleuse dans un souffle oppressant. C’est quoi ton…
-   C’est pour un renseignement ? coupe la femme.
-   Euh non c’est pour un sond… un meurtre, je veux dire.
-   Ce n’est pas le bon service : ici vous êtes à la réception des visiteurs. Je vous passe la communication ?
-   Non non, je voulais joindre Hélène.
-   Ah, je suis sa collègue. C’était pour quoi ?
-   Pour un renseigne… non, pour un meurtre !
-   Oui, c’est vrai, j’avais oublié. Je vous passe le Docteur Gus, peut-être ? C’est lui, les psychopathologies, schizophrénies et autres.
-   Non, non ! Je veux… je voulais seulement Barbara… enfin Hélène, je veux dire.
-   Ecoutez, on n’est pas censés recevoir d’appels privés. Ça va pour cette fois, mais ne le refaites plus, c’est compris ? Je vous mets en communication.
   Avant que la bouche haineuse n’ait pu dire quoi que ce soit, une musique d’attente coule son air mélancolique dans le téléphone. Encore et encore. Et finalement, Hélène décroche.
-   Centre psychiatrique Saint-Ange-Au-Bord-De-l’Eau j’écoute ?
-   Hélène ?
-   Oui ?
-   C’est quoi ton… Oh et puis zut. C’est pour un internement. Il vous reste une cellule de libre ? Je voudrais venir dès que possible, par pitié. Vite, très vite.

Fin.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : La nuit du serial killer débutant
« Réponse #1 le: 11 Juin 2009 à 19:00:04 »
ah, j'ai atteint mon but, tu as posté! :P

bref, relu, toujours aussi bien

j'ai littéralement explosé de rire devant Bambi :D

que dire ? c'est frais, joyeux, léger et délicieux à souhait, bref moi, j'aime beaucoup! ^^

par contre le titre indique peut-être un peu trop le texte, peut-être enlever "débutant" ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Maïa Hold

• Scribe
Re : La nuit du serial killer débutant
« Réponse #2 le: 11 Juin 2009 à 19:50:21 »
Tu as atteins ton but, j'ai ri.
C'est très bien trouvé comme 'intrigue'.
On ne s'attend pas à se qui va se passer, ça nous surprend agréablement, c'est sympathique.
J'aime bien le changement de ton, d'abord inquiétant et après carrément grotesque.
Bravo :)
"L'unique joie au monde, c'est de commencer. Il est beau de vivre parce que vivre c'est commencer, toujours, à chaque instant." Cesare Pavese.

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #3 le: 11 Juin 2009 à 20:06:44 »
C'est un texte super sympa, frais et qui donne le sourire.
On ne s'attend pas à ce qui se passe, comme le souligne Maïa et on apprécie bien la suite.
J'ai apprécié  ^^

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #4 le: 11 Juin 2009 à 21:43:08 »
J'ai a-do-ré :D

Terriblement bien écris, j'adore le changement de ton au fil des lignes... La chute est parfaite et c'est en effet très drôle ^^

Bravo ! :)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 12 Juin 2009 à 07:51:06 »
Allez découvrir ce super texte (nan franchement, c'est pas que de la pub ^^) parmi d'autres tout aussi excellents dans le recueil PF (le deuxième)  :mrgreen:

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juin 2009 à 09:34:42 »
J'ai pas le temps de le relire, pour pas arriver en retard en cours, mais sache que je garde un très bon souvenir de ce texte, huhu ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : La nuit du serial killer débutant
« Réponse #7 le: 12 Juin 2009 à 10:10:01 »
Allez découvrir ce super texte (nan franchement, c'est pas que de la pub ^^) parmi d'autres tout aussi excellents dans le recueil PF (le deuxième)  :mrgreen:
Mdr, Zach  ;D J'ai pas osé faire la pub dans la présentation (j'avais peur que le lecteur se disent : "quoi, ce truc a été plus ou moins publié ? Et en plus elle prétend que j'aille en lire d'autres pareil ?").

Merci à vous !  :)  :)  :) Ça fait plaisir !

par contre le titre indique peut-être un peu trop le texte, peut-être enlever "débutant" ?
Dans ma tête il n'y avait pas de grand effet de surprise pour le ton. Je ne voulais pas que le lecteur pense qu'il allait lire une nouvelle gore ou un thriller ou un truc qui fait peur. J'aime pas trop les titres trompeurs, quand le lecteur a le choix de lire ou pas (dans un recueil, c'est pas pareil). Et puis "la nuit du serial killer", tout seul, ça le fait pas, je trouve...

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 12 Juin 2009 à 15:58:21 »
Au tout début, j'ai pensé que le récit allait être un peu lent, mais il m'a agréablement surpris  ^^
En voyant le numéro de plaque d'immatriculation, j'ai eu une pensée pour 357 890 092x.. Le fisc aussi, c'était bien trouvé. Par contre, la façon dont la femme raconte qu'elle n'a pas déclaré sa télé ni sa femme de ménage, avant de dire "mais comment savez-vous ?", m'a paru un peu exagérée.
Il n'empêche que je le relirai avec plaisir.

Ps : Le recueil est indisponible, chez Lulu
« Modifié: 12 Juin 2009 à 16:00:46 par Spes »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 12 Juin 2009 à 16:07:13 »
Oui, la crédibilité n'était pas ma première préoccupation...  :-¬?

Indisponible ? Oh, flûte ! C'est bizarre.
Mais quoi qu'il en soit, le recueil où est ce texte-ci c'est l'autre, celui qui est chez Le Manuscrit, pas celui de Lulu.com...

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #10 le: 13 Juin 2009 à 10:19:27 »
Aaaah, j'adore!!! Hilarrissime, et très bien écrit, comme ça a déjà été dit: le changement de ton au fil des conversations est génial!

Un jour, j'achèterai le(s) recueil(s) PF, cha oui!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #11 le: 11 Septembre 2009 à 16:58:44 »
Ah, j'ai adoré ! ;D
Le ton est parfait, le type est nul à souhait. L'ambiance posée dès le départ, ça m'a rappelé un truc que disait Gracq sur les atmosphères qui en disaient déjà long sur le texte. Et là j'ai trouvé ça génial, le sérieux du début pour le comique de la suite, et fin.

Bref, bravo !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #12 le: 11 Septembre 2009 à 18:01:44 »
Mouahaha ! Quel boulet  :D

C'est génial, j'ai souri de bout en bout, j'ai ri pour Bambi, la chute est vraiment bien trouvée. le changement d'ambiance est super bien rendu, avec la voix "Itineris" (je sais plus comment ça s'appelle, donc je me fie à Astérix :mrgreen:) , bref du tout bon du début à la fin.

Finalement, un recueil spécial Mil', c'était pas une mauvaise idée :P
Perdu

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #13 le: 12 Septembre 2009 à 13:17:49 »
Finalement, un recueil spécial Mil', c'était pas une mauvaise idée
:-[ :-[ :-[ Oh, c'est gentil, ça !  :-[ :-[ :-[

Merci beaucoup pour vos commentaires ! Ça fait plaisir !  :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #14 le: 12 Septembre 2009 à 14:23:55 »

Mdr il est trop cool ce texte.

froid comme les eaux troubles de la Banquise
pourquoi une majuscule ?

j'ai beaucoup aimé, c'est léger, drôle, tout ça. Parfait pour commencer un aprèm de digestion :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.