Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Mars 2026 à 01:15:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Glagolithique

Auteur Sujet: Glagolithique  (Lu 9794 fois)

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
Glagolithique
« le: 26 Mai 2009 à 11:34:49 »
-   Bonjour Godelieve.
-   Qu’est-ce que tu viens faire chez moi ? Je t’ai dit de ne plus venir ici.
-   Je passais dans le coin. Je voulais simplement voir comment tu allais, je…
-   Mon Dieu, tes mains !
-   Oh ce n’est rien juste, quelques égratignures, Godelieve je voulais que tu saches que…
-    Egratignures ? Mais tu pisses le sang sur mon palier !
-   J’ai un peu creusé la terre avant de venir.
-   T’es un grand malade, tu le sais ça ? Qu’est-ce qu’il t’a pris ?
-   C’était juste pour couvrir ton corps…
-   Tu veux me tuer, c’est ça ?
-   Pas du tout. D’or et de lumière. Je voulais couvrir ton corps d’or et de…
-   En te bousillant les doigts ? Ne refais plus jamais ça.
-   Je creuserai jusqu’après ma mort.
-   Cela me parait techniquement impossible. Bon, tu m’excuses mais j’étais sur le point de partir…
-   Juste un instant. S’il te plait. Je voulais de donner ça. Tiens.
-   J’ai pas soif, merci.
-   Prends-le, je t’en prie.
-   Un verre d’eau ?
-   Ce sont des perles de pluie.
-   Jacques, tu es certain d’aller bien ?
-   J’ai eu beaucoup de mal à les trouver car elles viennent d’un pays où il ne pleut pas.
-   C’est gentil mais non, merci. Lave toi les mains avec.
-   Godelieve, il faut oublier.
-   Quoi donc ?
-   Ben, je sais pas moi… Par exemple, heu… Tout. TOUT peut s’oublier.
-   Mais encore ?
-   Le temps ! Oublier le temps. Voilà.
-   Tu veux vraiment me mettre en retard, c’est ça ?
-   Non, écoute. J’ai acheté une maison.
-   Toi ? Acheter une baraque ?
-   Bon, d’accord… Un domaine.
-   En pleine crise de l’immobilier, je te reconnais bien là.
-   Le promoteur m’a assuré que l’amour y sera roi. Il y sera même loi, c’est pour dire. Je ne pouvais pas passer à côté.
-   Tant que tu ne te sers pas du compte commun…
-   Et tu y seras reine.
-   Des nèfles ! C’est toi le roi.
-   Ne me quitte pas.
-   Le roi des cons ! Voilà c’que t’es ! Si tu t’imagines me faire revenir en faisant des pâtés de sable, en m’offrant des verres de flotte ou à l’aide d’un investissement foireux… Jacques, tu es pathétique. Restons-en là, d’accord ?
-   Glagolitique.
-   Je te demande pardon ?
-   Prognathisme.
-   Qu’est-ce que c’est que ça ?
-   Des mots insensés. Yponomeute.
-   Tu vas mal.
-   J’espérais que tu les comprendrais mais… Oh ! Est-ce que ce ne serait pas ce brave Pilou que j’aperçois entre tes jambes ? Mais, oui…C’est mon chienchien ça Pilou ! Mais oui. Comment y va le toutou ? Hein ? Y dit bonjour ? Pilou ?
-    Jacques, tu me fais peur maintenant. C’est un chat. C’est mon nouveau chat. Je l’ai trouvé dans la rue. Jacques… Tu devrais peut-être voir un médecin, je crois que notre rupture te rend un peu…
-   Son ombre ! Je pourrais être son ombre !!
-   …
-   Voilà ! Parfait. Son ombre… Je me cacherais là, à te regarder.
-   Pervers.
-   Danser et sourire.
-   Malade !
-   Chanter et puis rire !
-   Arrête ça, Jacques. Arrêté immédiatement, c’est compris ?!
-   Très bien… Je n’vais plus pleurer.
-   Tant mieux.
-   Je n’vais plus parler.
-   Formidable. Jacques, écoute, je prendrai vite de tes nouvelles, d’accord ? Je suis désolée que tu le prennes comme ça mais il le fallait. Maintenant il faut que je m’en aille. Comme je te disais, je suis attendue et…
-   …
-   Jacques ?
-   NE MA QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS NE ME QUITTE PAS !!!!!!!!!!
-   Bon, tu l’auras voulu, cette fois j’appelle les flics.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Glagolithique
« Réponse #1 le: 26 Mai 2009 à 12:05:10 »
Bref, frais, excellent  :D merci, maintenant je la chanson dans la tête  ::)

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #2 le: 26 Mai 2009 à 13:19:56 »
Marrant, ça se lit vite (bah oui, j'ai juste lu les premières lignes en me disant "je vais peut-être le lire plus tard", et j'étais déjà à la fin). Il y a peut-être quelques très légères longueurs mais ça va. Je ne crois pas que ce soit ton meilleur texte (il manque une "vraie" chute)  mais le fait de ne mettre que du dialogue est sympa, bref c'est pas mal du tout ^^

mais tu as le droit de commenter les autres textes aussi tu sais  :P
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne galolet13

• Tabellion
« Réponse #3 le: 26 Mai 2009 à 15:09:25 »
 ;D j'ai adoré, ça se lit bien
rien d'autre a dire...

Hors ligne Nienna

• Aède
« Réponse #4 le: 26 Mai 2009 à 16:58:23 »
Rigolo. Marrant le parallèle avec la chanson. Du coup ça se lit d'une traite. Bref, sympa, pour le plaisir.  ;)

[urmpf ! commentaire pas très constructif...]
"Ce fut d'abord une étude. J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges."

Rimbaud - Alchimie du verbe

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #5 le: 26 Mai 2009 à 17:41:28 »
Voilà, pareil, ça m'a rappelé le sketch de Muriel Robin mais en plus littéraire  ;D

Ca se lit bien  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #6 le: 27 Mai 2009 à 10:59:55 »
Ah tiens, un texte de toi où j'ai pas accroché ! Enfin pas plus que ça, disons. Ça se laisse bien lire, mais... il manque le petit quelque chose qui me fait adorer tes autres nouvelles, lol. Et c'est vrai que je m'attendais à quelque chose de plus percutant pour la chute.
Mais c'est sympa quand même ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 27 Mai 2009 à 13:02:43 »
Comme Kailiana, j'ai été happé par les premières lignes alors que je ne pensais pas le lire à ce moment-là.
J'ai eu un peu de mal à cerner le pourquoi du premier agissement du personnage (lorsqu'on apprend qu'il a creusé la terre à mains nues). C'est vrai qu'on peut mettre cela sur le compte de la folie, mais ça ne me satisfait tout de même pas vraiment.
J'ai trouvé cette histoire sympathique, mais je trouve qu'elle manque un peu de chute. Aussi, le fait qu'il ne s'agisse  d'un dialogue n'empêche pas les personnages de bouger et éventuellement d'interagir physiquement. Le fait que Godelieve cède, vers la fin, aurait été encore plus plausible si elle avait été menacée physiquement, je pense.

NE MA QUITTE PAS

"ME" ?

Freidrick

• Invité
« Réponse #8 le: 29 Mai 2009 à 03:39:22 »
J'adore ! La folie qui émerge de ton texte me rappel la folie de certain personnage dans les romans : Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, de Charles Lutwidge Dodgson (Lewis Carroll). À moins que se soit une expérience personnelle... :-\ :D

Taupe

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mai 2009 à 23:46:47 »
Intéressant.

Ca donne quand meme l,impression d'un psychotique et d'un golem. Je veux dire, un etre humain normal aurais probablement remarqué un truc anormale au premier tier du texte. Ma théorie est qu'elle essaie juste de gagner du temps en attendant que l'ambulance arrive.  Sinon, la réplique du ''j'appele la police'' pourrais tres bien etre utilisée en reponse au ''Bonjour je suis ton ex les mains pleines de sang sur ton perron et je creuserai jusqu'a ma mort.''

Hors ligne Scorpnix

• Calliopéen
    • Mon Monde Merveilleux
« Réponse #10 le: 29 Juillet 2009 à 23:33:16 »
J'adore cette chanson =)

Encore un personnage complètement taré... T'as jamais pensé à faire une nouvelle où les persos seraient un temps soit peu normaux ? Enfin c'est pas une critique hein, j'me pose la question c'est tout XD En même temps si les persos étaient normaux y auraient pu d'intérêt... Bref.

C'est pas le meilleur texte que j'ai lu de toi, car trop court, je reste sur ma faim, j'en demande plus :P Mais j'aime toujours, c'est fluide, bien écrit, tout ça. Les références sont bien insérées, ça fait pas trop succession d'éléments de la chanson.

Hors ligne Kelen

• Tabellion
« Réponse #11 le: 08 Août 2009 à 15:59:47 »
Je les entends parler de folie, mais moi, je trouve ça très banal. Amoureux bafoués me comprendront!  :-X

Et de quelle chanson il s'agit?

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #12 le: 12 Juin 2013 à 19:03:13 »
L'avantage des meetings, c'est que t'entends parler de textes que t'aurais jamais lu sinon. :mrgreen:
Du coup, trompette sournoise ,je ne sais pas si tu repassera un de ces quatre mais je me permets de remonter celui là ( cela dit j'en est lu quatre ou cinq autres qui sont excellents  aussi,)
Bon j'ai adoré, ça m'a fait beaucoup rire.
Je le remonte donc pour que d'autres en profitent

Merci pour ce texte

Hors ligne Babataher

• Troubadour
« Réponse #13 le: 12 Juin 2013 à 19:53:52 »
Super
au même niveau que la chanson.
Juste une remarque:

Qu’est-ce qu’il t’a pris ?
Encore une fois merci
Une phrase n'est bien construite que si elle est écrite de telle manière que personne ne remarque qu'elle a été construite.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.