Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 janvier 2025 à 16:13:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Banal épistolaire

Auteur Sujet: Banal épistolaire  (Lu 3496 fois)

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
Banal épistolaire
« le: 23 mai 2016 à 14:31:31 »
   Il n'y a plus que le vent qui puisse me faire frémir. Mon corps, victime de sa paranoïa habituelle, a considérablement réduit la place de l'émotion dans mon esprit. Il a remplacé mon visage par une plaque rigide sur laquelle les larmes ne coulent plus, les rires non plus. De toute évidence, ma raison a préféré l'indifférence à la sanction sentimentale. Dorénavant, je n'ai que l'écriture qui me permette de prouver que les choses me touchent, que je tiens compte de mon malheur, que je cherche une solution. J'écris pour rassurer tous ceux que mon silence effraie. A commencer par toi.
   J'aime toujours sentir la chaleur du soleil brûler ma peau. Je suis déçu quand je m'aperçois qu'il pleut. Je vibre quand mon équipe préférée marque un but. Je tremble quand tu me dis que tu m'aimes. Je pleure quand tu m'en veux d'être si égoïste, d'être muré dans le déni. J'ai senti mon corps s'éveiller quand tu as commencé à te déshabiller. Mais l'angoisse l'a endormi, et encore une fois, je n'ai plus osé te regarder. Je culpabilise de désirer, je m'impose le mépris, l'arrogance, la pureté du malheur solitaire. Il est difficile pour toi d'abolir les frontières que je me suis constitué sans avoir l'impression de me détruire. J'ai mal de ne pas pouvoir te donner tort.
   Ce matin, avant de prendre ma douché, j'ai augmenté le volume de la musique. Je me suis observé dans la glace géante de la salle de bain puis j'ai dansé. J'ai dansé l'entièreté de la chanson, sans jamais sourire, mais en libérant une énergie qui ne demandait que ça depuis plusieurs mois. Sur mon front, quelques gouttes de sueur ont perlé. Une sueur agréable, bien loin de celle sécrétée par la peur, le vide, et la chaleur des cauchemars. Je l'ai laissée dégouliner sur mes joues et rejoindre le coin de mes lèvres. La sensation frôlait l'irréel : je vivais. Mais très vite, la pub a remplacé la mélodie, et je me suis renfermé dans la lutte quotidienne qui consiste à attendre la nuit.
   Le plus triste de ces moments-là tient dans leur incroyable banalité. Je suis conscient que je ne vis rien d'extraordinaire, je me souviens avoir lu cent fois ce genre de descriptions, et les avoir violemment critiquées, justement pour la monotonie du récit, et le nombre faramineux de textes de ce genre. Je poursuis le cliché, poète maudit moins talentueux que Baudelaire, corps muet emprisonné dans la détresse, adolescent paniqué à l'entrée du monde adulte. Et toi, lectrice admirative seulement parce que le texte parle de toi, et parce que c'est moi qui l'ai écrit. Tu espères naïvement qu'un jour, cette lettre sera imprimée, présentée comme un chef d’œuvre. Tu crois qu'il s'agit d'un pansement magnifique que les autres jalouseront plus tard. Mes mots n'ont ni la grandeur poétique, ni la nécessaire réflexion qui fait les élites littéraires. Mes mots à moi sont des tentatives influencées, dépourvues d'idées. Je n'écris ni pour soigner, ni pour être admiré, j'écris seulement pour te rassurer sur ma capacité à ressentir.

Et dans un dernier sursaut, l'oiseau demande à l'Homme d'inventer les tempêtes pour se donner une raison de mourir.
Utopisme

Nocte

• Invité
Re : Banal épistolaire
« Réponse #1 le: 25 mai 2016 à 13:46:18 »
Wah, c'est puissant !
Plein de belles images et qui sonnent juste, l'exercice est fort réussi.

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #2 le: 27 mai 2016 à 17:08:04 »
Merci beaucoup, très touché
Utopisme

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #3 le: 10 juillet 2016 à 14:34:16 »
Re bonjour Sonadoré,

Je suis  touchée par tes mots à la fois sobres et justes.   :)  et j'aime la lucidité  que tu exprimes.
Pour moi, l'émotion  est au rendez-vous  .
Bonne continuation à toi :-*,   et à bientôt !

Luv

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #4 le: 10 juillet 2016 à 14:38:38 »
Hey Luv tu ressors une vieille archive :p
J'ai dû le relire pour m'en souvenir ahah, mais je te remercie grandement !
Utopisme

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #5 le: 10 juillet 2016 à 14:44:16 »
Voui, j'aime bien les archives comme ça :)
A bientôt!
Luv

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 30 mars 2017 à 13:25:32 »
   Ce matin, avant de prendre ma douché

douche

J'aime beaucoup les deux premiers paragraphes de ton texte mais je suis un peu moins convaincue par le troisième et par la chute...

Ce que j'aime dans les premiers c'est que tu rends super bien l'émotion du narrateur, des petits bouts extrêmement touchants, perdus dans des phrases de banalité voulue, qui font bien ressentir son angoisse et sa peur de vivre.

(Le fait de retomber sur du bien concret, sur l'écriture et le fait de recevoir et donner des critiques, m'a sortie de cette ambiance).

Merci pour cette lecture !

anlor

• Invité
« Réponse #7 le: 30 mars 2017 à 14:18:21 »
Hello Sonadoré !

De toute évidence, ma raison a préféré l'indifférence à la sanction sentimentale.
je dois être un peu trop terre à terre mais je comprends pas bien le sens que tu donnes à "sanction" dans cette phrase

Il est difficile pour toi d'abolir les frontières que je me suis constitué sans avoir l'impression de me détruire.
constituées

J'ai mal de ne pas pouvoir  et je me suis renfermé dans la lutte quotidienne qui consiste à attendre la nuit.
j'aime beaucoup le paragraphe qui précède mais je trouve que cette tournure n'est vraiment pas heureuse. Le "qui consiste" sonne très lourd, limite maladroit, c'est dommage.

Je n'écris ni pour soigner, ni pour être admiré, j'écris seulement pour te rassurer sur ma capacité à ressentir.
pas convaincue par le rappel. Tu l'écris déjà en début de texte et c'est toute cette idée que tu développes par la suite, du coup je vois pas bien l'intérêt de le réécrire ici.

Et dans un dernier sursaut, l'oiseau demande à l'Homme d'inventer les tempêtes pour se donner une raison de mourir.
Jolie conclusion !

Le texte m'a peut-être un peu moins touchée que les autres, d'après ce que je lis des commentaires. Il y a de très belles images, j'aime beaucoup le passage de la douche que je trouve très visuel. Mais pour le reste, peut-être que comme Vera je suis moins convaincue par le dernier paragraphe et le retour à l'écriture (quoi que). Bref, pour moi c'est un beau texte, mais je crois que je n'ai pas bien réussi à entrer dedans.
Merci de l'avoir posté ici !

Hors ligne sonadoré

• Troubadour
« Réponse #8 le: 02 avril 2017 à 16:31:43 »
Merci Verasoie et Anlor pour vos passages sur ce texte qui se fait déjà vieux mine de rien. En tout cas, ça me donne l'occasion de le relire et de constater les mêmes imperfections que vous : je crois que je me suis perdu dans ce texte. Bon pas grave, il est court et je pense que je l'ai écrit de façon maladroite.
Utopisme

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.