Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 septembre 2024 à 20:33:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » 5e Tournoi : questions préparatoires

Auteur Sujet: 5e Tournoi : questions préparatoires  (Lu 44861 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
5e Tournoi : questions préparatoires
« le: 12 mai 2016 à 21:20:48 »
Chouc' l'a évoqué sur le flood, du coup j'ouvre un topic avec deux questions :

- voulez-vous d'un 5e Tournoi (pour un début en septembre/octobre, dirons-nous). Il ne s'agit pas que de dire "oui je veux" mais aussi de venir après voter, participer à l'animation des topics, au faisage de fiches.

- et si oui, avec quels changements éventuels par rapport aux précédents ? Qu'est-ce qui gêne, qu'est-ce qui manque, etc.

Voilà, exprimez-vous, etc. etc.
Des bisous !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : 5e Tournoi : questions préparatoires
« Réponse #1 le: 12 mai 2016 à 21:28:28 »
Je veux avec toutes les conditions mentionnées.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #2 le: 12 mai 2016 à 22:02:48 »
Je serais ravie d'avoir un Tournoi  :coeur:

Pour ce qui est à changer, heuuu... J'avoue que j'en sais rien, mais c'est ptet parce que j'avais la tête dans le guidon lors du dernier ^^ mais si l'orga a des questions et/ou veut en discuter, y'a zéro soucis, je suis dispo !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 12 mai 2016 à 22:06:43 »
Moi j'aimerais bien qu'on creuse davantage, enfin si c'est possible, l'idée de la façon dont on va voter. On avait des déclarations d'amour à nos personnages, des dialogues, des bastons, etc. Bref j'aimerais en tout cas conserver ce truc, voire l'améliorer si possible (mais je pas comment encore dans le concret donc ce post sert pas trop à grand chose ><)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #4 le: 02 juin 2016 à 15:55:08 »
un 5 eme tournoi je suis pour . Au besoin je peux filer un coup de main à l'organisation.
et j'avoue que je ne sais pas trop quoi changer.

"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : 5e Tournoi : questions préparatoires
« Réponse #5 le: 07 juin 2016 à 09:30:19 »
Moi j'aimerais bien qu'on creuse davantage, enfin si c'est possible, l'idée de la façon dont on va voter. On avait des déclarations d'amour à nos personnages, des dialogues, des bastons, etc. Bref j'aimerais en tout cas conserver ce truc, voire l'améliorer si possible (mais je pas comment encore dans le concret donc ce post sert pas trop à grand chose ><)

Le souci c'est que - en général - quand le vote n'est pas classique, il y a beaucoup moins de votes et de discussions, du coup c'est moyen intéressant.
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Arundhati Roy

milena-owein

• Invité
« Réponse #6 le: 07 juin 2016 à 09:50:03 »
Heu moi j'avais une idée mais j'ai l'impression que c'est pas la tradition du forum donc bin je propose et on verra :

L'idée ce serait d'écrire des "fan fic" courtes mettant en scène l'opposition des personnages.

Je sais pas encore très bien quel forme ça pourrait prendre mais quand on me parle de tournois de personnages je pense plutôt à ce genre de texte qu'à un débat sur qui préfère quoi ><
Pourquoi pas une écriture à deux ou chacun écrirait la partie qui correspondrait à son personnages ?
On pourrait aussi imaginer des types d'épreuve je pense en vrac à : affrontement à main nue, échange verbal façon rap battel, épreuve d'agilité (à voir laquelle).
Avec une forme plutôt brève pour pouvoir en faire facilement.

Enfin voilà c'était ça mon idée. La c'est un peu du brut >< faudrait voir comment on peut le conjuguer à système des poules et tout ça, quand est-ce qu'on écrit les textes (avant ou pendant le tournois?)

Mais avec cette structure je me demande si ça vaudrait pas le coup de réduire le nombre de participant pour suivre l'affrontement de deux personnages sur plusieurs épreuves. Bref je sais pas ><

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #7 le: 07 juin 2016 à 11:52:40 »
Milena, l'idée est sympa et je ne suis pas contre, mais je vais rejoindre l'avis de Loïc : tant qu'on demande juste aux votants de cliquer sur un bouton pour donner leur vote, ça va, mais sitôt qu'on demande un peu plus ( simplement écrire pour qui on vote et pourquoi !) les votes s'effondrent instantanément.
Donc ton idée est super chouette, mais sur le Tournoi, je crois que ça ferait un flop  :/
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #8 le: 07 juin 2016 à 16:49:46 »
Moi je suis à fond pour l'idée de Milena ! (y a un site américain qui avait organisé un tournoi sur ce principe, y a quelques années. Ils faisaient s'affronter les personnages en duel sur un mode fanfic ^^ )

Pour le fait que les gens votent moins, c'est sûr, mais en même temps, est-ce que le but c'est qu'y ait un maximum de votants, ou qu'on s'amuse ? (c'est une vraie question, les deux sont possibles, selon ce que préfèrent les orgas...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #9 le: 07 juin 2016 à 17:13:42 »
Bah quand les votes sont libres c'est aussi là qu'il y a le plus de discussion et d'argumentations ^^ C'est pas qu'une question de nombre de votant/e/s.

Le problème pour moi c'est que c'est très lourd pour les personnes qui ont des personnages engagés (surtout sur la durée d'un tournoi) et impossible pour les persos de la bibli.
Alestorm

Arundhati Roy

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 07 juin 2016 à 17:15:46 »
Ah, non, je pensais que le votant faisait une mini fanfic, pas l'auteur...

Bah quand les votes sont libres c'est aussi là qu'il y a le plus de discussion et d'argumentations ^^ C'est pas qu'une question de nombre de votant/e/s.
Ouais, mais ça peut être drôle à lire pour les gens qui suivent les fils.

Enfin comme vous voulez, y a pas de bonne ou de mauvaise solution, c'est juste des choix :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #11 le: 07 juin 2016 à 17:27:13 »
Est ce qu'on pourrait pas organiser en tant que défi du mois, juste avant le début du tournoi, ces match de fan fic entre persos bibli (et textes aussi, mais que tout le monde puisse participer)
Comme ça quand le vrais tournoi commence tout le monde est déjà familiarisé avec les persos aussi
On fait les deux quoi, en plus ils se complementent  :huhu:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #12 le: 07 juin 2016 à 17:31:10 »
Ah, c'est une chouette idée, ça !
Et comme ça, si ça prend pas, ça ne pénalise pas le Pentacle pour autant...

milena-owein

• Invité
« Réponse #13 le: 07 juin 2016 à 20:30:52 »
Du coup une autre idée : réduire drastiquement le nombre de personnages pour permettre aux gens de s'impliquer plus.

Au lieu d'avoir un tournois classique (comme la dernière fois) on aurait plusieurs épreuves par match. Ou alors on pourrait imaginer que tous les personnages s'affronteraient ensemble (si on a par exemple 5 perso c'est jouable a mon avis).

En fait voilà : mon ressentit par rapport au tournois précédent c'était que je ne me sentait pas concerné (parce que je ne connaissait pas les personnages) et que les match passaient trop vite pour que je me sente impliqué.

Du coup mon idée serait : moins de personnages et révéler les listes et les fiches plusieurs semaines au moins avant le début du tournois (pour laisser les temps de lire les textes).

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #14 le: 07 juin 2016 à 20:36:54 »
(Sur les derniers tournois les listes ont été révélées 1 mois et demi avant le début hein)

Pour le coup un tournoi à 5 participants je vois pas trop l'intérêt en termes de découverte de textes et d'implication de membres :/
Alestorm

Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.