Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:30:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Plume ou clavier ?

Auteur Sujet: Plume ou clavier ?  (Lu 16238 fois)

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #30 le: 09 juin 2016 à 07:19:26 »
Luna, essayez le  modèle dont j'ai parlé, il ne bave pas et sèche de suite même pour une gauchère comme moi qui autrefois cochonnait ses carnets et ses copies en classe à cause de la main qui balaye l'encre (les droitier ne comprennent le drame que l'on vit) c'est magique et ça écrit très fin  ;)

S.
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #31 le: 09 juin 2016 à 07:21:16 »
Merci du conseil :) j'y songerai si je réécris régulièrement de la main un jour et si celle-ci ne me fait plus de tendinite au dixième mot ><.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #32 le: 09 juin 2016 à 07:34:31 »
Pénible... Une piste : l'ai dans mes connaissances quelqu'un qui souffre de la même pathologie (pour elle c'est le poignet). Un homme qui pratique le reiki la soulage d'une manière étonnante. Elle peut désormais refaire un tas de choses qu'elle ne pouvait plus faire auparavant...
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #33 le: 14 octobre 2016 à 09:00:01 »
Le clavier est beaucoup plus pratique puisqu'il permet une refonte complète de l'oeuvre sans avoir à gommer, raturer, etc. C'est impersonnel, mais c'est très efficace. En plus, avec un peu d'entraînement, vous pouvez écrire presque aussi rapidement que les idées vous viennent et c'est très pratique, franchement. Surtout que, si tu as 1 000 mots en tête, l'écriture ne sera jamais aussi rapide que l'ordinateur. Donc tu peux avoir de belles idées, si t'as mal au poignet, c'est pénible x)

Nocte

  • Invité
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #34 le: 14 octobre 2016 à 09:19:14 »
Si on parle efficacité, je trouve quand même plus pratique d'avoir un petit carnet que je peux sortir tout le temps plutôt que d'attendre d'être sur mon pc pour noter des idées ou avancer/corriger un paragraphe.

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #35 le: 14 octobre 2016 à 10:06:33 »
Je suis assez d'accord sur ce point, mais je parlais en termes de rédaction, pas de "plan" ou de conception. Bien sûr, il est utile d'avoir toujours de quoi noter des idées, mais je pensais surtout au moment de l'écriture. C'est bien beau, les flèches, ou rayer ce que l'on a écrit, mais au bout de 10 pages, ça devient illisible, et même insupportable :)

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #36 le: 14 octobre 2016 à 10:59:33 »
C'est bien beau, les flèches, ou rayer ce que l'on a écrit, mais au bout de 10 pages, ça devient illisible, et même insupportable

Vive la technologie ! J'écris tout au clavier, même mes pensées ou notes, j'ai un PC de 10.1 pouces.

milena-owein

  • Invité
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #37 le: 14 octobre 2016 à 11:05:18 »
Les deux se complètent mutuellement selon moi.

Je ne verrais pas faire un brouillon à l'ordinateur, et le carnet dans la poche c'est vraiment le plus pratique.

Par contre la rédaction sur papier c'est quand même une sacrée galère >< surtout si on espère retoucher des trucs.

Mais de la même façon une relecture sur ordi est impossible pour moi : j'ai besoin de le relire sur papier, je suis plus alerte, plus critique et je mes des notes en marge.

Et pis j'arrive mieux à plier un papier à ma volonté qu'un ordinateur ><

Hors ligne Aïsha

  • Scribe
  • Messages: 94
  • Théoricienne
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #38 le: 14 octobre 2016 à 14:25:40 »
Ton message me fait penser que j'imprime toujours recto-verso mes écrits pour qu'ils se lisent comme un livre sur des feuilles A4 que j'agrafe ensuite. La lecture est plus facile et on a une autre façon de voir les choses.

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #39 le: 14 octobre 2016 à 19:48:24 »
C'est bien beau, les flèches, ou rayer ce que l'on a écrit, mais au bout de 10 pages, ça devient illisible, et même insupportable

Vive la technologie ! J'écris tout au clavier, même mes pensées ou notes, j'ai un PC de 10.1 pouces.

Effectivement, c'est pareil pour moi, j'écris surtout à l'ordinateur. Pour les perfectionnistes, c'est juste l'outil parfait... Revenir 100 fois sur son texte n'est pas très pratique à la main ^^
« Modifié: 11 janvier 2017 à 10:32:07 par Umi »

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Ecriture manuscrite ou tapuscrite ?
« Réponse #40 le: 07 mars 2018 à 15:19:10 »
Suite à une publication de France Info sur Facebook, je me suis rappelée un article que j'avais lu il y a un bout de temps, article qui consistait en une (plutôt mauvaise) traduction d'un article américain résumant une étude scientifique portant sur l'écriture.
Plus précisément, sur le fait qu'écrire à la main n'impliquait pas les mêmes "circuits" dans le cerveau qu'écrire sur un clavier.  Cela parlait surtout de la motricité fine, mais l'article semblait suggérer que d'autres mécanismes, d'apprentissage notamment, étaient en jeu.
Malheureusement, à l'époque, je n'ai pas eu le temps d'aller fouiner pour trouver la source et éventuellement lire l'article de recherche lui-même, mais du coup, cela soulève une question :
Et vous, sentez-vous une différence entre écriture manuscrite et écriture tapuscrite ?

(un article sur le sujet que j'ai trouvé rapidement, mais à prendre avec des pincettes : http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/07/30/37002-20170730ARTFIG00006-l-ecriture-sur-clavier-un-danger-pour-votre-cerveau.php)
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ecriture manuscrite ou tapuscrite ?
« Réponse #41 le: 07 mars 2018 à 15:22:30 »
Yo Kath, je me suis permis de fusionner ton sujet avec un déjà existant :)

(oulah rien que le titre de l'article haha, avec des pincettes oui !)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #42 le: 07 mars 2018 à 15:26:43 »
Merci Ben, j'avoue, je n'ai pas cherché  :-[

Je plaide le "je ne suis pas dans mon état normal" avec de grands yeux tristes.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #43 le: 07 mars 2018 à 15:28:21 »
T'inquiètes y'a pas de soucis  :D

(et c'est pas toujours facile de retrouver certains fils ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 760
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Ecriture manuscrite ou tapuscrite ?
« Réponse #44 le: 07 mars 2018 à 18:45:25 »

Et vous, sentez-vous une différence entre écriture manuscrite et écriture tapuscrite ?


Oui. Je ne peux écrire (et inventer) qu'avec un clavier. Avant l'ordi, c'était la machine à écrire. L'écriture manuscrite était réservée au travail.   
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.