Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:00:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Plume ou clavier ?

Auteur Sujet: Plume ou clavier ?  (Lu 16236 fois)

Hors ligne Maustyre

  • Tabellion
  • Messages: 23
Plume ou clavier ?
« le: 26 août 2015 à 20:08:10 »
Bonjour à tous,

J'avais une question qui tournait dans la tête et j'ai du mal à m'en défaire.
Chacun peut écrire de différentes manières sur différents supports mais je n'arrive pas trop à capter les différences qui peuvent s'imposer entre la plume et le clavier.
Je sais qu'il y a des différences mais j'apprécierais avoir un avis s'il vous plait :)

Chacun a une préférence alors ... prononcez vous et éclairez ma petite lanterne ;)

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #1 le: 17 septembre 2015 à 19:44:25 »
Bonjour,

En ce qui concerne ta question, je trouve que la plume fait moins "numérique", elle gardes le plaisir de dessiner les lettres, tu ne t'abîmes pas les yeux...
Mais le clavier est plus pratique : on écrit plus vite, pas de ratures, il y a une correction d'orthographe, si tu utilise word, il y a un dictionnaire des synonymes intégré (MAJ+F7), on peut avoir google juste à côté, on peut s'en servir au boulot (enfin, je pense)...
Moi, j'utilise le clavier mais je garde le plaisir d'écrire à la main pour les petits poèmes.
J'espère que j'ai pu te conseiller. A toi de voir ce que tu préfères !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Maustyre

  • Tabellion
  • Messages: 23
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #2 le: 17 septembre 2015 à 19:46:09 »
Bonsoir,

J'apprécie ta réponse et je suis en partie d'accord avec toi !
Je suis content que quelqu'un m'ait donne son avis :)

Finrielle

  • Invité
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #3 le: 19 septembre 2015 à 21:09:32 »
Allez, je viens donner mon avis moi aussi.
J'écris à la fois sur des carnets et sur ordinateur, et j'aime vraiment les deux.

Sur mes carnets...
J'ai des stylos dédiés à l'écriture. Enfin, surtout un : mon stylo-plume. J'ai vraiment beaucoup de mal à écrire au bic et malheureusement, le seul stylo-gel que j'ai acheté (un frixion) s'est disloqué dans ma trousse. Je consigne surtout des idées (lieux, personnages, scénarii) ou bien, ces fulgurances qui peuvent arriver dans le métro, au café, sur le quai de la gare, etc.
L'écriture manuscrite est parfois difficile (quand la fatigue physique prend le dessus, ou qu'il fait chaud et que le stylo glisse des doigts) mais la glisse de la plume sur le papier est une sensation très agréable : le bruit, les lettres qui se tracent plus ou moins élégamment, la tenue du stylo, tout ça fait que c'est une expérience dont j'ai du mal à me passer.

Sur mon ordinateur...
L'écriture est plus rapide, plus fluide : on écrit, on efface, on réécrit, on bouge une phrase/un paragraphe mais, en contrepartie, tout le travail effectué sur un texte est moins apparent. De plus, j'avoue qu'au bout d'un moment, je finis par perdre le fil de mes corrections à force de fixer l'écran. L'ordinateur offre également beaucoup de possibilités en terme de logiciels (et de distractions, on ne va pas se mentir ^^) ainsi que des outils qui facilitent vraiment la vie (je pense au répétoscope par exemple).

Bref, pour moi, les deux se complètent.

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #4 le: 19 septembre 2015 à 21:20:47 »
Alors personnellement, c'est quand je suis en manque d'inspiration, quand je trouve tout ce que j'écris mauvais, que je me pose cette question, comme si c'était la faute au stylo qui tache ou aux touches qui emmêlent les doigts  :D
Mais en fait, je pense qu'il n'y a aucune différence réelle entre les deux méthodes d'écriture, à part peut-être que le clavier c'est plus propre et plus rapide.
Avis perso bien entendu ; d'autres peuvent se sentir plus à l'aise avec l'un. Moi par exemple, je suis plus habitué au clavier, mais je suis certain qu'avec un peu d'entraînement, je pourrais faite tout aussi bien (mal ?) avec un stylo-bille.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #5 le: 19 septembre 2015 à 22:36:54 »
Pour ma part, plus jeune j'ai longtemps écrit sur papier. Pour me mettre au clavier dès que j'en ai eu l'occasion.
Maintenant, j'alterne. J'écrit pas mal au clavier, surtout pour le côté pratique explicité plus haut. Mais j'apprécie quand même enorment le papier. Il y a tout de même de nombreux avantages. Déjà, c'est plus agréable. Et on peut écrire partout et tout le temps. Ensuite, c'est un point très personnel. Mais j'arriverais à écrire plus longtemps d'affilée sûr papier.
Donc au final, j'ai une préférence pour le papier, mais le côté pratique de mon écran m'attire pas mal aussi
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Nana

  • Invité
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #6 le: 29 septembre 2015 à 18:05:24 »
Moi je prefere ecrire sur papier avec UN STYLO PLUME sans, je prefere l'ordi, apres c'est pas tres bon pour les yeux donc... Je te conseille d'ecrire au plume :noange: ;)

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #7 le: 29 septembre 2015 à 19:20:38 »
Citer
l'ordi, apres c'est pas tres bon pour les yeux donc...
C'est vrai !
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #8 le: 29 septembre 2015 à 20:14:01 »
J'utilise le bic un papier pris à la va-vite pour mémoriser l'inspiration du moment.
Pour mettre toutes les idées qui ne sont pas des écrits. plan, schéma ou autre.

Le clavier pour l'écriture réelle. Car beaucoup plus facile. Et puis j'ai un gros défaut.
Il m'est difficile de me relire.  :-[

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #9 le: 29 septembre 2015 à 20:21:24 »
Pour ma part, j'ai appris à écrire avec le porte-plume, la plume sergent-major et l'encrier... Calligraphie, comme cela se faisait, ainsi que l'écriture gothique (un peu en CM2, mais le principe m'est resté et cela me permet de le lire encore aujourd'hui)
Plus tard, j'ai utilisé le Rotring au pro, même pour écrire.
Actuellement, c'est stylo à bille pour la prise de notes et clavier pour la transcription et le développement.
Stylo à encre réservé aux séances de dédicaces.

p.s. J'ai connu les premiers stylos à bille Reynolds qui tachaient au moins autant que le porte-plume mal maitrisé.
« Modifié: 29 septembre 2015 à 20:24:26 par Ned Leztneik »
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #10 le: 30 septembre 2015 à 18:56:32 »
Citer
Le clavier pour l'écriture réelle. Car beaucoup plus facile. Et puis j'ai un gros défaut.
Il m'est difficile de me relire.  :-[
Un peu comme moi  :D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #11 le: 01 octobre 2015 à 10:38:27 »
L'avantage de l'écrit à la main : possibilité d'écrire à n'importe quel moment et en tout lieu. Une idée dans le métro ? On peut la noter direct. Après pour certains, c'est un plaisir. Je préfère écrire à la main.

Avantages du clavier : Facile à relire, facile à modifier, facile à corriger et puis, faut bien le dire, plus facile de partager le texte lorsqu'il est saisi. Donc on peut aimer écrire à la main, il faut tout de même passer par le clavier à un moment si on veut partager ou publier.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #12 le: 01 octobre 2015 à 19:17:13 »
Citer
L'avantage de l'écrit à la main : possibilité d'écrire à n'importe quel moment et en tout lieu. Une idée dans le métro ? On peut la noter direct. Après pour certains, c'est un plaisir. Je préfère écrire à la main.
Même en cours de français ! (nan, je l'ai fait que deux fois).
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #13 le: 02 octobre 2015 à 10:13:40 »
[HS on] :
Moi je dessinais, en cours... ::)
[HS off].
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Plume ou clavier ?
« Réponse #14 le: 02 octobre 2015 à 19:44:49 »
Et quand on sait pas dessiner, hein ! Il faut bien se trouve une occupation (on peut toujours dormir...  :-¬?
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.