Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 mars 2021 à 00:56:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]

Auteur Sujet: Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]  (Lu 15255 fois)

Hors ligne Zagreos

• Palimpseste Astral
  • Octogorneau à poil ras
    • Ma page perso
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #45 le: 22 février 2018 à 23:15:54 »
Yosh, je veux bien participer aussi   :-[

J'écris plus trop en ce moment (à part en soirée dico, et encore), plus précisément depuis la rentrée, mais je ne pense pas que ma façon d'écrire aura vraiment changée quand je m'y remettrai sérieusement, donc bon.
Ces derniers temps, je me suis pas mal mis à la littérature blanche pour des histoires pas forcément rigolotes, mais je fais plutôt de la sfff en règle général.
Ah et sinon les gens trouvent mon style plutôt froid en règle général mais pas moi du coup je me questionne  :huhu:

Pour les textes les plus représentatifs, je dirais :

- Les Matelas Voraces, un texte qui se veut rigolo, j'ose croire que ça marche
- Après le terminus, Hadès, un texte assez dur, la fin est sans doute un peu expédiée
- Les Tableaux de monsieur Frimon, mon texte du dernier Mout' (j'ai zeu l'autorisation), plus triste peut-être.
- Figée Dans le Temps, un texte un peu plus vieux (et plus court !) écrit pour un tic-tac.
« Modifié: 23 février 2018 à 14:54:18 par Zagreos »

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #46 le: 26 février 2018 à 11:43:48 »
Holala, je veux trop participer aussi ! J'adore ce genre d'exercices ! Et le principe de tirage au sort, qui permet à tout le monde d'être commenté, me semble super.

De mon côté, j'essaierai d'être bref, parce que si j'essaie vraiment de définir ce que j'écris en quelques lignes, je ne serais jamais satisfait, et ce post ne sera jamais posté : p

Disons que de manière générale, j'écris de manière assez absurde, sans doute, enfin mes textes sont plutôt bizarres, malgré leur forme classique.
J'essaie souvent de regarder à l'intérieur de moi et de décrire ce que je vois pour sortir mes textes, j'essaie d'y mettre mes tripes en couleurs ! En tout cas, mes textes sont un peu ma manière pour tenter de me comprendre, et surtout de comprendre ce qui est important pour moi, en m'écrivant.

Je dirais que j'ai deux périodes bien distinctes, où j'écris et je pense de manière assez différentes, même si les deux sont poreuses. Il y a globalement les cinq premières années, de 2012 à 2016, où tout est plus fun et bienveillant, malgré la  peur de la vie qui s'y lit beaucoup je pense.
Et depuis 2017, tout est pas mal plus sombre, toujours dans l'absurde mais davantage dans l'exploration de la difficulté des relations humaines, un truc qui m'obsède sans doute en ce moment.
Du coup, je met deux textes de chaque période, assez représentatifs, et un bonus parce que c'est un texte récent que j'aime bien et que j'aime bien imaginer comme « carte de visite »  :P

Première période :
- Du Baume au Coeur
- Revendications d'un bout de page blanc

Deuxième période :
-Boire un vert
-Blablacar

Bonus :
-Assez d'Essais

En ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #47 le: 26 février 2018 à 11:47:17 »
Ouaaaip? Say avec nous o/
(et zag aussi o/ )
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #48 le: 26 février 2018 à 23:39:46 »
Quelqu'un que je n'ai jamais lu ! (Et le petit Zag ^^), ça va être bien :)

Hors ligne Eskiss

• Calligraphe
  • Amoureux des rêves, dévoreur de mots
« Réponse #49 le: 27 février 2018 à 00:15:06 »
Bonsoir bonsoir,

Que vois-je qu'ouï-je un lieu où l'on peut évoquer sont style et discuter celui des autres ? J'en suis pour sur !

Mmmhhh par quoi puis-je commencer ? Le début j'imagine

J'ai touché à la poésie et à la nouvelle principalement. Toujours été tenté par le théâtre également mais je n'ai jamais eu le courage de m'y lancer.
En ce qui concerne les univers, j'ai commencé par la fantasy, poursuivi par la S-F en faisant un détour par le policier. Aujourd'hui j'écris plutôt sur des tranches de vie, des personnages à vif.

Mon style ? J'ai un sérieux conflit avec la ponctuation, surtout lors des scènes "d'actions" où j'ai tendance à abandonner le point au profit de la virgule. J'aime les descriptions courtes, esquissées, laisser latitude à l'imagination des lecteurs. J'aime également les mots percutants,M'arrêter. Repartir dans le fil de l'histoire, enchaîner le souffle de mes lecteurs à mes lignes. J'aime à croire que j'y arrive parfois.
Je le dois en bonne partie à Pierre Bottero, je dois le confesser. En attendant qu'il mûrisse encore un peu.
Ah et mes textes sont très souvent le reflet de ce que je suis/pense; lisez et vous me connaîtrez ( un peu).

Quant à mes textes préférés, n'ayant à ce jour posté que celui-ci sur le forum je vous mets le lien. Il est un peu ancien mais je l'aime bien. Je compte étoffer la liste dans les semaines à venir.

- "Les quatre saisons"

P-S : s'il en faut plus pour participer, je peux toujours en dénicher dans les méandres de mon ordinateur.

L'éternité c'est long, surtout vers la fin

Woody Allen

Hors ligne Theo68

• ex theohetsch
  • Plumelette
« Réponse #50 le: 01 mars 2018 à 13:21:55 »
Bonjour !

Je viens d'arriver sur le forum et je trouve génial ce défi/partage sur le style d'écriture. J'espère qu'il n'est pas trop tard pour participer ?
Mon écriture est à mon sens assez "terre à terre", avec pas mal de description. J'aime bien créer des atmosphères. Je suis journaliste et je m'inspire donc en partie de mes reportages de terrain, qui constituent un terreau très fertile d'écriture, avec des lieux et des personnages très différents. Mais je pense avoir encore du mal à me détacher de la réalité, du reportage, pour imaginer une histoire différente.  A vous de me dire ce que vous en pensez... Voici une de mes nouvelles, Le Guetteur : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=27401.new#new
Je vais rapidement compléter avec d'autres nouvelles.
J'ai hâte également de découvrir le style d'autres personnes !
Merci en tout cas d'organiser cela.

En ligne Ben.G

• Admin
  • Vortex Intertextuel
  • aka Proust Willis
    • Polygone Portail
« Réponse #51 le: 01 mars 2018 à 13:46:05 »
Salut Eskiss et Theoetsch,

Hm, je ne sais pas trop comment vous répondre parce que je suis adepte du plus on est de fous plus on rit, et donc c'est cool de voir des gens intéressés. Et loin de moi l'idée de faire club selec ou quoi hein, au contraire ca fait vraiment plaisir de voir que les activités du forum intéressent ceux qui arrivent tout juste :)
 Mais c'est vrai que l'idée c'est quand même de pouvoir lire au moins trois textes différents ( et à fortiori, des textes que vous même pouvez considérer comme satisfaisant à la base, pas juste chercher un avis car pour ça les lecteurs de la section texte courts sont très bon et fin en fond) afin de se donner une bonne idée du style, de votre direction, etc etc

Bref oui vous pouvez poster des nouveaux textes et participer dans tous les cas ^^ Mais ne sortez pas des textes uniquement pour pouvoir participer, ce serait passer à côté d'une partie de l'exercice (qui de toute façon sera par la suite permanent, et rien ne vous empêche de lire les autres, et sans doute que d'autres sessions comme celle-là se referont dans les mois à venir :) )

(je préfère juste prévenir, de pourquoi je ne vous inscris pas tout de suite, et j'espère que plus tard vous serez toujours partant :) )
Les poètes voyagent mais l'aventure du voyage ne les possède pas.
- Henri Michaux

Hors ligne Theo68

• ex theohetsch
  • Plumelette
« Réponse #52 le: 01 mars 2018 à 15:48:23 »
Bonjour Ben,
Je comprends tout à fait ta réponse, ne t'inquiète pas, je ne vous prends pas pour un club sélect^^
Personnellement, j'ai déjà 5-6 nouvelles qui sont prêtes, rédigées depuis un certain temps et que j'ai fait relire à mes proches. Donc je cherche vraiment une analyse de style. Je ne les ai pas encore publié sur le forum car j'ai lu qu'on était limité à 2 textes par semaine et je viens de m'inscrire... Mais les textes sont prêts, je ne les sors pas juste pour participer.
Après, c'est toi qui gère le défi, je te fais confiance pour juger de l'utilité de ma présence ou pas et je ne le prendrai pas mal si tu ne m'inscris pas, no problemo !

Hors ligne Say

• Aède
« Réponse #53 le: 05 mars 2018 à 11:20:51 »
Du coup quand est ce qu'on lance les hostilités ? : P

Je suis chaud !

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #54 le: 05 mars 2018 à 11:23:28 »
Faut un truc un peu clair en mode défi mensuel, j'ouvre ça ce soir
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Jetzt Erst Recht
« Réponse #55 le: 05 mars 2018 à 19:12:55 »
"Partouzes partout, Covid nulle part."
Elk

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne mercurielle

• Prophète
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
« Réponse #56 le: 12 mars 2018 à 10:23:19 »
J'aurais bien aimé m'inscrire mais je n'ai pas posté assez de textes. Ce sera pour le défi suivant.
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.e-monsite.com/

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 22 requêtes.