Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 01:31:58
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hétéroclite [ Explicite ] [Défi]

Auteur Sujet: Hétéroclite [ Explicite ] [Défi]  (Lu 2365 fois)

Hors ligne La Marquise de Carabas

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
Hétéroclite [ Explicite ] [Défi]
« le: 16 juin 2015 à 08:33:03 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Le souvenir doux de ses cuisses, à la lune levée, me baigne en ressac, chaleur de juin effilée.

Ô mon amour, mon aimée.

En coup de fouet, tes reins sur mon âme. Je me languis de tes lèvres sur ma peau, à la commissure de mon désirs. Je te rêve en différée.

Ô mon amour, mon aimée.

Ses cheveux en marée, les étoiles du matin qui baignent dans les clairières cachées de ses oreilles. Je l'aperçois du coin des cils.

Ô mon amour, mon aimée.

Ta bouche arrondie sur mes doigts, le sel qui m'embrume les tempes. Il y a dans tes sourires, tous les démons, tous les anges. Et de mes yeux aux tiens, l'univers.

Ô mon amour, mon aimée.

En guise d'offertoire sur ta peau, sculpté de dentelles, tes formes se dressent à demi, en murmure, dans son alcôve charmante, sans rubans ni idioties, à peine plus qu'un alibi, il soutient à mon cœur à peine ta pudeur. Il crisse légèrement sous mes ongles, et soupire en même temps que toi. Je le rêve lambeaux à tes pieds, témoin tendrement ensanglanté dans son carmin familier, celui qui assorti à tes joues, me glisse entre les côtes la douce honte trépassée de t'avoir ainsi détournée. Son ombre déposée sur le mont délicat de ta géographie adulée m'ajoute tant d'émoi, que je ne soutiens plus la tête vorace de mon désir, et je sens tout mon être te dessaisir de ce délicieux accessoire, qui chantilly et soie, s'en ira sa course finir, auprès de sa sœur de naissance, te laissant, charmante rebelle, rouge et nue. Il restera là, sans gémir, sur le sol inerte, alors que toi...

Sais-tu que lorsque tu chantes, cela dessine dans l'espace des lignes et des arabesques de splendeurs, et que cela brille cette architecture de plaisir. Guillochage sublime qui hypnotise mon être, le comprime, le dilate et le cascade sur ta peau fine. Hétéroclite. Qui mélange les déclinaisons. Tu m'accordes à tous tes temps, et je me conjugue lentement entre tes harmonies saccadées.

Ce qui me fait mal, c'est quand il ne me reste que l'aube consumée, et que j'ai la bouche sèche, le teint couleur cendrier, lorsque le vin capiteux de mes envies n'a plus tes hanches pour se raccrocher, et qu'il tombe dans le vide parce que la nuit était or et rubis, et que sans toi qui soleil couchant ma vie, sans la cerise de ta bouche, je ne suis qu'une photographie en noir et blanc, un bout de papier jauni.

« Modifié: 17 juin 2015 à 06:52:06 par La Marquise de Carabas »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Hétéroclite [ Explicite ] [Défi]
« Réponse #1 le: 16 juin 2015 à 13:44:40 »
Salut !
Pour moi, cet ardu défi est validé :)
Mais je dois t'avouer que je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le thème très (trop ?) convenu, et je pense que tu aurais pu le rendré plus personnel. Moi, j'ai juste ressenti une envolée lyrique dans laquelle tu n'as pas mis assez de conviction...
Et selon moi, il y a un autre problème. Tu utilise beaucoup d'images et de mots poétiques, ce qui peux etre très bien. Mais ici, il y en a trop. Du coup on perd cet effet poétique et on a juste l'impression de lire une énumération d'images et de jolis mots.
Donc voilà, j'ai pas vraiment aimé, ce sera surement pour une prochaine fois. Et puis je te félicite pour avoir réussi le défi sans qu'on sente qu'il t'ai limité.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #2 le: 16 juin 2015 à 13:53:15 »
Ah pourtant je t'assure que j'étais très personnellement impliquée dans ce que j'ai écris  :-[

Ce sera pour une prochaine fois Zagreos !

En attendant, merci pour tes félicitations, ce défi était en effet épineux  ^^

Abbigails

• Invité
« Réponse #3 le: 16 juin 2015 à 17:35:28 »
Salut Marquise,

Deux trois trucs... :
je ne soutiens plus la tête vorace de mon désirs
désir ?
Le sais-tu que lorsque tu chante
chantes (en dehors de ça, je trouve pas ça top comme formulation :/ "le" est peut-être de trop ?)
des lignes et des arabesques de splendeurs,
le fait que "splendeur" est au pluriel est voulu ?
le vin capiteux de mon désirs
mon désir ? mes désirs ?

J'ai bien aimé et contrairement à Za', je trouve qu'on voit que tu t'es impliquée mais j'ai eu du mal avec toutes les images. Y a un moment où je trouve qu'on se perd un peu dedans. Elles passent un peu avant le reste du texte... Ca m'a un peu gênée mais c'est très joli et assez poétique :)
Pour moi, le défi est relevé (j'ai peut-être loupé une règle)
Au plaisir !
« Modifié: 17 juin 2015 à 06:58:42 par Abbigails »

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #4 le: 17 juin 2015 à 06:54:20 »
Merci pour ton retour Abbi !

J'ai corrigé les quelques coquilles  ^^

Qu'il n'y a presque que ça qui compte pour toi...

Plaît-il ? Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire   :-[

Abbigails

• Invité
« Réponse #5 le: 17 juin 2015 à 07:01:02 »
Je me suis en effet bien mal exprimée :-[ en fait, j'ai eu l'impression qu'elles étaient au dessus de tout... Comme si dans ton texte, le but avait été d'écrire ces images. Je suis pas sûre d'être hyper claire. Désolée :-[

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #6 le: 17 juin 2015 à 07:12:58 »
Euh...

alors bon je pense que c'est un peu ce type de situation qui font suffisamment planer pour être " au dessus de tout "... mais je suis pas sure que ce soit ton idée  ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #7 le: 17 juin 2015 à 10:26:36 »
Salut Marquise!

Tu l'as fais vachement vite, respect pour ca déjà  :o

Alurs alurs:

-Cendrier
Contrainte: Après ce mot le texte prendra une teinte/ambiance (à interpreter vraiment comme tu veux!!) rouge.
Validé
- Coup de fouet
Contrainte: Après ce mot, Quand tu voudra signifier l'action de regarder ou observer, tu devra utiliser une anaphore. Trois répétition mini et à utiliser trois fois (pas forcément le même mot en anaphore)
Très bien validé, je m'attendais pas à un retour de phrase poétique comme anaphore  ^^
- Guillocher (ou guillochage, la déclinaison que tu veux)
Contrainte: Tout les mots de 5 syllabes devront être remplacés in text par leur définition exacte du dictionnaire (autorisé pour guillochage, même s'il fait pas 5 syllabes)
je m'étais pas rendu compte que 5 syllabes c'est beaucoup et facilement esquivable, que je pense à dire 4 la prochaine fois, parce que c'est marrant comme contrainte, tu l'as utilisé au final? (si oui bien joué parce que ca passe tout seul)
- Offertoire
Contrainte: Ce mot doit être suivit d'une description d'au moins 150 mots d'un objet.
Alors là j'ai pas bien compris, tu dis en guise d'offertoire (qui est une action) , et pendant les 150 mots qui suivent tu cites un il dont je ne sais à quoi il se rapporte vraiment. J'ai eu l'impression que l'objet décris c'est le corps de l'autre, alors soit ca peut marcher, mais j'ai du mal avec ce passage
-Hétéroclite
Contrainte: A partir de là, plus le droit d'utiliser la lettre T.
Là je ne peux pas valider, il y a plein de t dans ton texte après ce mot, peut être m'étais-je mal exprimé, mais le but est bien une disparition de lettre (je sais plus comment ca s'appelle exactement)

dans le détail:

Il y a dans tes sourires, tous les démons, tous les anges. Et de mes yeux aux tiens, l'univers
supprimer le point? ca fait très saccadé comme ca

En guise d'offertoire sur ta peau, sculpté de dentelles, tes formes se dressent à demi
Voilà à partir d'ici j'ai eu du mal à comprednre si tu parlais de l'offertoire ou des formes, sinon c'est sculptées. Ou si c'est bien un sous vetement. Enfin il fait trop d'actions ce il pour être clair à mon sens
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Peut être supprimer le tes formes se dressent à demi, ou le mettre plus loin, avec moins de virgules, parce que 3 idée différentes an trois virgules, c'est trop.

m'ajoute tant d'émoi,
Pas fan
qui chantilly et soie, s'en ira sa course finir, auprès de sa sœur de naissance
Chantilly, soeur de naissance, là je suis perdu

et que cela brille cette architecture de plaisir.
fait briller?

c'est quand il ne me reste que l'aube consumée,
c'est qu'il ne me reste plus que, si tu veux rester dans une tournure plus poétique, le quand bof

le teint couleur cendrier,
Le teint couleur cendre ok, couleur cendrier, mouaaaip, on va dire que ca passe parce que dans ton choix de texte c'était pas facile à placer, m'enfin (et là par exemple y'avait pas de t normalement vu qu'étéroclite était activé)

s'en ira sa course finir,
Tu utilises beaucoup cette inversion de préposition,  c'est un choix poétique je sais, mais là pour cette phrase je trouve ca très lourd, j'ai ptet juste fait une overdose, mais quand on commence à le remarquer on voit que ca, avec parcimonie c'est sympa quoi

Sinon globalement, je pense que tu aurais pu poster ton texte en poésie! Les images et les sonorités sont très belles, mais j'ai la même impression que mes camarades: je m'y perds un peu.
Je ne dis pas que ton texte n'était pas personnel, mais je sais pas, vu la contrainte je m'attendais à un texte plus poussé, et du coup oui ca donne un peu cette impression de texte fait pour le défi (forcément oui qu'il est fait pour le défi, mais je veux dire par là, faire un texte, intégrant les composante du défi, te l'approprier. Je pense que tu te l'a bien integré à ce que ton style et tout ca, mais que tu n'as pas assez posé ton truc pour réflechir à comment élaborer ton texte autour de ces contraintes, ce qui, vu la difficulté du défi, était le but. Pas simplement de faire un défi difficile)
Alors voilà, le texte est pas mal, ce n'est pas mon genre de texte donc je peux pas dire que j'ai adoré, le thème est assez déjà vu mais dans ce domaine tu déplois quand même une facon d'écrire et une ésthétique qui t'es propre donc rien à dire, et j'ai dis ce que j'avais à dire sur la forme plus haut.)

Donc voilà, désolé Marquise je ne peux pas valider ton défi car une contrainte n'a pas été respectée, (même si t'en es pas mal sorti) je t'invite à réessayer si tu le souhaite, peut être en prenant plus de temps pour réfléchir. Et je suis toujours là si tu as des questions.  :huhu:

Au plaisir
« Modifié: 17 juin 2015 à 10:29:11 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #8 le: 17 juin 2015 à 17:45:47 »
Bonjour !

Je te remet l'info mise à la suite de ton défi :
Note : vu que bcp de personnes m'en parle, je précise que vu que tu m'as mis coup de fouet dans la seconde contrainte, je suis partie du principe qu'entre Hétéroclite ( le titre ) et coup de fouet, je ne devais pas mettre de T.

Pour le second hétéroclite, il tombe lui sous la contrainte de la définition ( je n'ai pas traité deux fois la contrainte ).

J'ai traité les contraintes dans l'ordre d'arrivée !

J'espère que cela te conviendra ainsi !  ^^

==> vu que je l'ai pris chronologiquement et que le titre pour moi c'est déjà le texte. Je n'ai pas écris de "t" entre hétéroclite et coup de fouet. Vu qu'y a un t dans un de tes mots à toi. J'ai estimé que cela levait ta contrainte sinon je ne pouvais pas placer ce mot imposé.

==> le second hétéroclite tombe sous la contrainte de la defition. Qui suis donc le mot en question. Je n'ai pas doublé la contrainte car je n'avais pas saisi que c'était nécessaire.

==> l'objet décrit est le soutien gorge.

Avec ces clefs je pense que tu saisiras mieux mon parti pris. Et logiquement je pense avoir rempli ma part de contrat ;)

Désolée que le texte ne t'ai pas parlé, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'ecrire et ne me suis pas sentie limitée par les contraintes comme je les ai vécue ;) Après c'est purement dans mon style qui ne fait pas l'unanimité ;)

Bonne soirée !   ^^

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #9 le: 17 juin 2015 à 19:04:19 »
Yo La Marquise!

Ok, bon bah j'aurai aimé que tu précises comment t'as construis ton défi alors, vu que pour moi le titre ne compte pas dans le texte à proprement parler (pour moi c'est comme le nom sur la couverture tu vois), et que je t'avais dis de mettre dans l'ordre que tu voulais, j'aurai réfléchis plus à l'ordre que je t'ai donné sinon  ^^

Et comme tu as fais entre, non ce n'est pas necessaire, défi validé.

Désolée que le texte ne t'ai pas parlé, j'ai pris beaucoup de plaisir à l'ecrire et ne me suis pas sentie limitée par les contraintes comme je les ai vécue ;) Après c'est purement dans mon style qui ne fait pas l'unanimité ;)
Non non c'est même pas une question de style, j'apprécie quand même ton texte parce que, dans ce style il y a de la qualité, des imperfections aussi mais ca je les ai relevé, le style ou le genre ne justifie pas tout, je pense sincéremment que au vues des contraintes tu aurais pu construire une structure narrative autour, avec les contraintes je m'attendais clairement à quelque chose plus long (d'autant que tu as le bagout si j'ose dire pour à mon avis, tu écris bien) et pas juste les placer rapidement dans l'ordre en déployant ton style habituel, enfin le but d'un défi en quelque sorte. Après si toi ca te convient je peux pas te forcer, le principal c'est que tu ai pris du plasir à écrire et voilà faut pas s'arreter d'en prendre (pour moi les défi c'est fait soit pour s'améliorer, soit pour s'amuser, t'as pris le second chemin et tant mieux quand même). La contrainte technique en elle même tu t'en es bien sorti donc je peux que valider, mais voilà je peux pas m'empecher de penser (même avec ton style qui n'est pas ce que je préfère) tu as la capacité de faire quelque chose de plus construit.

Voilà j'espère que tu comprends bien mon point de vue qui cherche juste à être constructif.

Au plaisir :)
++
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

• Prophète
    • Domaine de la Marquise
« Réponse #10 le: 17 juin 2015 à 19:36:44 »
Merci pour ton retour ;)

Je réfléchirai à tes remarques que je te remercie de m'avoir faites  ;)

Clairement, j'ai décidé de m'amuser cette fois ;)

Et je te remercie pour le tour de jeu  ^^

Belle soirée à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.