Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 01:12:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Défi] Éphéméride

Auteur Sujet: [Défi] Éphéméride  (Lu 2158 fois)

jake07

• Invité
[Défi] Éphéméride
« le: 06 juin 2015 à 14:04:39 »
Yop ! Suite au défi que m'a proposé Ceiht-El :

Un sonnet de deux quatrains et deux tercets.
Chaque strophe représentant une saison, sans la nommer

voilà le résultat. Je suis pas du tout amateur de poésie donc c'est possible, sûrement probable, que ma métrique soit foireuse (j'ai bien compté les "e" qui se prononçaient cependant ^^ ). Je me suis bien amusé en tout cas, à regarder ce qu'était un sonnet, quelle structure était correcte, etc.

Elles s'en retournent aux cieux, volutes blêmes
Des visages burinés, de nos âmes noires
Qui mourraient sous nos yeux, s'évadaient en diadèmes
En flocons et corbeaux, frimas et désespoir.

Plus tôt bruisse le pourpre des arbres, parsème
De veines feuillues, la tristesse du trottoir
Ruisselant de haines éteintes et de poèmes
Insensés, d'utopies mortes-nées, dérisoires.

Encore plus tôt, des cigales qui claironnent
Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne
La fin de la chape sous le soleil, le plomb.

Au commencement, la belle idée et les cœurs
Sous l'approbation silencieuse des bourgeons
Fleurissaient dans l'espoir d'un monde meilleur.

Hors ligne HB

• Prophète
Re : [Défi] Éphéméride
« Réponse #1 le: 06 juin 2015 à 14:40:39 »
Ben je commence par ça, tu l'as cherché !

Ruisselant de haines éteintes et de poèmes > 13
Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne > 13
et bizarrement :
Fleurissaient dans l'espoir d'un monde meilleur. > 11

:P

Mon avis, qui n'engage que moi, et je sais par vers où (bien que les générations futures te jugeront, il va sans dire, sur ce sonnet) :

Ames noires, diadèmes, bruisse, Ruisselant de haines éteintes, la fin de la chape : bof !

Par contre, pour l'ensemble :

C'est travaillé, bien agencé et "poétique".
Les thèmes et/ou symboles personnels ou classiques de chaque saison sont présents.
C'est joli que tu finisses par le commencement.

Voilà, désolé pour le commentaire scolaire, jake07.  :mrgreen:

jake07

• Invité
« Réponse #2 le: 06 juin 2015 à 15:16:15 »
Hello HB :)
Ben je commence par ça, tu l'as cherché !

Ruisselant de haines éteintes et de poèmes > 13
Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne > 13
et bizarrement :
Fleurissaient dans l'espoir d'un monde meilleur. > 11

c'est de bonne guerre haha. Pour le 11, j'ai dû être très distrait ^^ Pour les autres, je suppose donc qu'un "e" dans le dernier mot se prononce, je savais pas du tout, ça fiche tout en l'air  :-¬?

sur "la fin de la chape", c'est vrai que c'est pas ultra poétique, j'aimais bien l'idée chape de plomb soleil de plomb alors j'ai un peu bourré des deux mains pour que ça rentre tant bien que mal.

Et merci de ton commentaire, je vais essayer de corriger un peu tout ça pour que ce soit un petit peu plus correct. Pas de souci qu'il soit scolaire au contraire puisque j'ai écrit ce petit poème de manière un peu scolaire également, en foirant le nombre de syllabes et en me montrant assez laborieux. J'ai pas la poésie dans le sang, je ne la comprends pas, ni en la lisant, ni en essayant de l'écrire ^^ j'ai lu des sonnets de Baudelaire pour m'inspirer, j'ai lu des poèmes en prose pour voir la différence, j'arrive pas à rentrer dedans même si je me suis bien amusé  :-[
« Modifié: 06 juin 2015 à 15:18:28 par jake07 »

Hors ligne HB

• Prophète
Re : Re : [Défi] Éphéméride
« Réponse #3 le: 06 juin 2015 à 15:30:27 »
Hello HB :)
c'est de bonne guerre haha. Pour le 11, j'ai dû être très distrait ^^ Pour les autres, je suppose donc qu'un "e" dans le dernier mot se prononce, je savais pas du tout, ça fiche tout en l'air  :-¬?

sur "la fin de la chape", c'est vrai que c'est pas ultra poétique, j'aimais bien l'idée chape de plomb soleil de plomb alors j'ai un peu bourré des deux mains pour que ça rentre tant bien que mal.

Et merci de ton commentaire, je vais essayer de corriger un peu tout ça pour que ce soit un petit peu plus correct. Pas de souci qu'il soit scolaire au contraire puisque j'ai écrit ce petit poème de manière un peu scolaire également, en foirant le nombre de syllabes et en me montrant assez laborieux. J'ai pas la poésie dans le sang, je ne la comprends pas, ni en la lisant, ni en essayant de l'écrire ^^ j'ai lu des sonnets de Baudelaire pour m'inspirer, j'ai lu des poèmes en prose pour voir la différence, j'arrive pas à rentrer dedans.  :-[

Oh, je crois au contraire que la poésie peut ou pourrait être ton truc, à toi de voir.

...

Ach, nein... Ce n'est pas le e de la fin qui se prononce, didiou ! Ou plutôt : Mein Gott !

Ce sont les -es :

Ruisselant de haines éteintes et de poèmes
> hai-neu-zé-teinteu-zé de poèmes

Ou les -ent :

Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne
> ... pa-gneu-tu-neu-fouleu...

A pluche.

Hors ligne Milla

• Comète Versifiante
  • Linotte éparpillée
    • mon site
« Réponse #4 le: 06 juin 2015 à 15:32:09 »
Non non les "e" finaux ne se prononcent pas ;) ce sont les liaisons plurielles qui t'ont foutu dedans je pense ^^

j'ai bien aimé la déchronologie, mais le rythme m'a perdue... au niveau du nombre de syllabes et au niveau du placement des césures (?) enfin la virgule au milieu du vers quoi.

en vrai j'y connais rien non plus ><

j'essaye de repasse plus tard pour détailler ^^

Hors ligne HB

• Prophète
« Réponse #5 le: 06 juin 2015 à 15:40:27 »
Vi, vi, dangereuses liaisons plurielles.  :lecon:

jake07

• Invité
« Réponse #6 le: 06 juin 2015 à 19:44:42 »
Ah ok ! Olala oui alors j'ai bien compté de travers comme il faut  :mrgreen: Par exemples "haines éteintes" je compte bien le pluriel de "haines" comme une syllabe mais juste après "éteintes et" je ne compte pas le pluriel car... bah je sais pas. Mais merci pour ces éclaircissements, je vais essayer de reprendre le texte mais ça va impliquer que je retape une grosse partie oulala  :D

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 07 juin 2015 à 00:17:56 »
Salut !
J'ai trouvé que ton poème est plein de belles images, mais justement... J'ai trouvé qu'il y en avait trop, que le rendu était trop alambiqué. De plus, on sent que tu es gêné par la formr en alexandrins, en clair je n'ai pas vraiment accroché :/
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Ceiht-El

• Invité
« Réponse #8 le: 08 juin 2015 à 10:28:40 »
Bonjour,

Bon les erreurs de comptage on déjà été faites, je reviendrais pas dessus :p
Par contre si comme Zagreos le suggère tu visais bel et bien l'alexandrin, tu as comme l'indique MillaNox quelques problèmes à la césure.
Si c'était des dodécasyllabes libre, pas de problème.

Après pour un avis purement personnel, il y a de belles images, mais trop broyées par la forme du poème.
Je suis adepte des poèmes qui peuvent se lire ligne par ligne, or là, on ne peut pas s'arrêter ne serait-ce que pour une pause de virgule à la fin de certains vers.
ex : Plus tôt bruisse le pourpre des arbres, parsème.
C'est dommage car je trouve que ça perturbe la lecture.

Sinon j'ai bien aimé cette remontée du temps.
Avec une petite préférence pour la dernière strophe.

Pour quelqu'un qui n'aime pas et se trouve mauvais, j'ai trouvé ça plutôt joli et recherché.
Bonne continuation et à un prochain texte.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.