Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 01:12:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » [Défi] Éphéméride

Auteur Sujet: [Défi] Éphéméride  (Lu 2158 fois)

jake07

• Invité
[Défi] Éphéméride
« le: 06 juin 2015 à 14:04:39 »
Yop ! Suite au défi que m'a proposé Ceiht-El :

Un sonnet de deux quatrains et deux tercets.
Chaque strophe représentant une saison, sans la nommer

voilà le résultat. Je suis pas du tout amateur de poésie donc c'est possible, sûrement probable, que ma métrique soit foireuse (j'ai bien compté les "e" qui se prononçaient cependant ^^ ). Je me suis bien amusé en tout cas, à regarder ce qu'était un sonnet, quelle structure était correcte, etc.

Elles s'en retournent aux cieux, volutes blêmes
Des visages burinés, de nos âmes noires
Qui mourraient sous nos yeux, s'évadaient en diadèmes
En flocons et corbeaux, frimas et désespoir.

Plus tôt bruisse le pourpre des arbres, parsème
De veines feuillues, la tristesse du trottoir
Ruisselant de haines éteintes et de poèmes
Insensés, d'utopies mortes-nées, dérisoires.

Encore plus tôt, des cigales qui claironnent
Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne
La fin de la chape sous le soleil, le plomb.

Au commencement, la belle idée et les cœurs
Sous l'approbation silencieuse des bourgeons
Fleurissaient dans l'espoir d'un monde meilleur.

Hors ligne HB

• Prophète
Re : [Défi] Éphéméride
« Réponse #1 le: 06 juin 2015 à 14:40:39 »
Ben je commence par ça, tu l'as cherché !

Ruisselant de haines éteintes et de poèmes > 13
Accompagnent une foule rêvant que l'on sonne > 13
et bizarrement :
Fleurissaient dans l'espoir d'un monde meilleur. > 11

:P

Mon avis, qui n'engage que moi, et je sais par vers où (bien que les générations futures te jugeront, il va sans dire, sur ce sonnet) :

Ames noires, diadèmes, bruisse, Ruisselant de haines éteintes, la fin de la chape : bof !