Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 01:22:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La Bataille de la Rivière

Auteur Sujet: [Défi] La Bataille de la Rivière  (Lu 3281 fois)

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
[Défi] La Bataille de la Rivière
« le: 10 mai 2015 à 00:15:31 »
Salut :) !
Voilà un défi que m'a lancé Autofic :
Citer
Je te défis d'écrire un roman une nouvelle de fantasy héroïc mettant en scène deux armées de truites rivales.
Tu dois nous proposez les deux points de vue des deux camps via deux personnages principaux.
:) Bon courage !

J'ai essayé, c'est loin d'être excellent je pense, mais je me suis bien amusée :D
J'espère au moins avoir répondu au défi, j'ai passé une heure à essayer de comprendre la fantasy héroïc  ><
Et une demie-heure à chercher "truite sur Internet" :D
Bref, j'espère que si le défi n'est pas top, le texte le sera au moins ;) !





La Bataille de la Rivière


Ça y est. C'est le moment. Je sens la pression monter en moi. Armé d'une épée, protégé d'une armure légère. Je serre mon arme. Je tente de calmer mon cœur, qui bat la chamade.

Face à nous, près de la rive, les autres. Ils sont comme nous. Ils attendent le signal. Grands, fiers, ils se tiennent bien debout sur leurs pieds. Comme s'ils étaient réellement des Truites ! Moi, j'en suis une. Je me tiens debout, mais, comme nos ancêtres, j'ai des nageoires et des écailles. Je fais partie de la noble Race des Truites Dorées.

Mes écailles brillent avec le soleil, qui filtre au-travers de l'eau. J'ai toujours été habitué à combattre. Seul. Je n'aime pas me battre aux côtés de ces imbéciles. Non mais regardez-les ! Sérieusement, ils se dandinent, ils discutent. Je n'aime pas discuter. Je n'aime pas les gens. Je soupire. Pour nous nourrir, il fallait bien que nous prenions cette partie de la rivière ! Mais les Truites Marbrées, elles, s'y trouvaient déjà. La guerre a été déclarée.

Derrière nous, derrière notre grande et noble armée, le château, les villages. Nos villages. Pas question que les autres Truites nous les volent.

Le commandant sonne la charge. Je n'ai plus le temps de penser. Plus le temps de vivre. Il est temps de cesser de vivre. Place à la mort.


φ

Je respire. Fiou… En face, ils  ont l'air malins. Vraiment. Les Truites Dorées… Regardez-moi ce nom ! Cela prouve déjà tout l'or qui regorge de leurs coffres ! Nous, on était là les premiers. Nous n'avions plus à manger. Plus d'or. Je souris. On n'aura plus qu'à le ramasser sur leurs cadavres !

Eh oui, entre « frères » truites, nous ne nous apprécions pas, depuis la Guerre des Vairons. Nous nous battions tous pour nos vies. Les Vairons… Cela fait longtemps que je n'en ai pas mangé… Je dois me contenter de vers depuis plusieurs années ! Eux, dit-on, mangent des Vairons tous les jours. Même en tant que fille du Roi, je n'en ai mangé que deux fois.

Le commandant annonce la charge. Je resserre mes deux lames. Je serre les dents. Je charge. Il est temps de semer la mort.

φ

Déjà, mes nageoires me mènent au plus près de la surface. Je commence à tuer. Ces minables n'ont même pas d'armure assez bonne pour les protéger ! Je les décapite un à un, ils viennent à moi les idiots ! Ma lame les fauche. Par moment, ils réussissent à m'approcher et à parer un coup. Les minables ! Je leur tranche les nageoires et ils ne peuvent rien faire.

La Rivière est déjà emplie de sang. Je sens beaucoup de sang. Je m'en délecte. Ah, que c'est agréable. Il me donne de l'énergie. Eux n'en ont pas. Tant pis pour leur vie !

φ

En bas, la bataille fait rage. Mon épée tournoie, coupe des têtes de ces foutues Truites Dorées. Je n'épargne personne. Ils périssent un à un, les cadavres s'amoncellent autour de moi. Je bouge mes nageoires pour changer d'endroit. Ils sont bien protégés, les saligot ! Mais rien n'échappe à ma fine lame. Ils n'ont pas peur de moi. Ils devraient. Je suis une femelle, certes. Mais très dangereuse.

Je n'ai jamais goûté la viande de Truite. Mais j'ai vraiment faim. Alors je croque dans un corps. C'est absolument exquis ! Je voudrais en reprendre, mais une Truite arrive et tente de me couper la tête. Mon épée fend l'air. Je la lui enfonce en pleins poumons.

Ils ont besoin d'aide, en haut. Une Truite Dorée pose problème. Très bien. Je souris. Il va mourir pour le sang qu'il a versé. Je lui arracherai les tripes.

φ

Je vois une Truite Marbrée nager vers moi. Elle aurait pu être belle. Être à moi. Mais elle en veut à mon peuple. Alors son sort est la Mort.

J'engage le combat, pensant qu'elle ne résistera pas. Eh bien elle résiste, la garce ! Nos épées se croisent. J'oublie le chaos de la bataille pour me concentrer sur elle. Autour, les autres ont fait de la place. Nous sommes comme dans une bulle de silence. Nous tournons l'un autour de l'autre. Je la jauge. Elle à l'air d'être en colère. Il faut dire que la semaine dernière, nous avons tué une centaine de leurs semblable. Des espions, des villageois… Il fallait bien manger !

Pas le temps de penser, à nouveau elle attaque. Avec beaucoup de force ! Elle repousse tout, pare mes coups. Elle semble voler. Pourtant, je ne connais pas de Poissons Volants. On dit qu'ils existent, dans les Légendes. Moi, je n'y crois pas. Je trouve simplement qu'elle semble voler. Et c'est beau.

φ

J'envoie valser à plusieurs reprises mon adversaire. J'en ai assez de lui. Je n'arrive pas à le tuer. Tant pis. Je lui donne un coup de tête. Il valse à quelques mètres. J'en profite pour redescendre. En bas, ça s'est corsé. Une autre armée est venue en renfort.

J'arrive. Je sors un arc de mon dos. Je vise, tire, vise, tire… Des volées de flèches suivent les miennes. Je trouve ça beau, avec le soleil, on dirait que la Rivière s'embrase. Je nage près de la surface, me demandant ce qu'il y a dehors. À la surface. Au-delà. Plus le temps de penser. Il est l'heure d'agir. Je me lance dans une nouvelle mêlée. Je crois que les Truites Dorées ont peur de moi. Ils ont raison. Ils ont compris. Que j'étais la Mort.

φ

Je suis redescendu. Je suis dans les galets. Les corps s'amoncellent autour de moi. Je goûte à nouveau au sang. Et j'aime ça.

« Sylynn, Sylynn, Sylynn, disent les autres soldats. »

Il arrive, Sylynn. Notre allié. Une immense Truite. Il défie les Marbrées. Les minables. Ils le regardent avec de grands yeux ébahis. La première, la petite garce s'élance vers lui, en entonnant un chant guerrier.

φ

Je fonce. Ce n'est pas une grosse Truite qui va me faire peur. Oh que non. Suivie de mes compagnons Guerriers, je charge. Il va mourir, ce Sylynn. Oui. Nous sommes les Guerriers. Les Truites Dorées ne valent rien. N'ont pas d'honneur. J'engage, aux côtés de mes frères, le combat. Mon épée se plante partout. Il faut dire que le Sylynn est vraiment nul. Il ne se bat pas. Enfin si, il se contente de se rabattre au sol ou sur les côtés pour tuer ceux qui se trouvent près de lui. Moi, je ne me fais pas avoir. Vraiment pas. J'esquive ses coups de mâchoire, de dents, de nageoires. Je continue à chanter, à le défier. Il mourra. J'en ai la certitude. Je sors mon arc et une longue flèche. Je la lui plante dans l'œil. Ouh ! Il a dû avoir mal !

Déjà, il me fonce dessus. Je jette un dernier regard à mes compagnons. Si Sylynn meurt, nous serons libres. Les autres sont en sous nombre. Ils se retireront. Je sais ce qu'il me reste à faire. Alors je hurle :

« Pour les Truites Marbrées !!! »

Je fonce, épée à la main. Dans la mâchoire du colosse. Il m'avale sans mâcher. J'enfonce ma lame dans son gosier. Il pousse un cri d'agonie. Un poison se répand dans tout son corps. Un truc élaboré par les Dorées. Alors je me calme. Je vais mourir. Autant mourir dignement. Alors je ferme les yeux. Demain, ils vont bien manger.



Voilà ! J'espère que c'était pas trop catastrophique :D et que le texte était sympa, que j'ai pas fait trop de fautes, tout ça ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 089
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #1 le: 10 mai 2015 à 01:12:10 »
Wow, eh bien, on peut dire que tu as de l'imagination ! Quand j'ai lu le défi, je n'ai pensé à rien d'autre qu'à un poisson mort aux yeux énormes. Ca ne m'a pas plus parlé que ça.
Alors que toi, tu en as fait quelque chose d'extraordinaire. Franchement, je pense que c'est tellement bien fait que je trouve ça dommage que ça parle de truites... Tu ne pourrais pas garder le même texte et remplacer ces stupides poissons par des elfes  :mrgreen: ?
Bref, défi plus que relevé à mes yeux !
Et encore bravo, tu t'es sacrément bien débrouillée :)

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #2 le: 10 mai 2015 à 01:18:50 »
Salut exta :) !
Très heureuse que mon texte t'ai plu, j'avoue qu'au début il ne m'inspirait pas plus que ça, mais je me suis lancée parce que je trouvais quand même ça amusant et intéressant :)
Citer
Franchement, je pense que c'est tellement bien fait que je trouve ça dommage que ça parle de truites... Tu ne pourrais pas garder le même texte et remplacer ces stupides poissons par des elfes   :mrgreen: ?
J'y ai bien pensé ;)
Mais bon, c'est vrai que c'est tentant ;)
Je sais pas comment j'ai réussi à faire ce texte classe aux yeux de quelqu'un alors qu'il parle de truites :D
Merci d'être passé :) !
C'était pas joué d'avance je te le dis :D

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Writer77

  • Troubadour
  • Messages: 326
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #3 le: 10 mai 2015 à 05:20:58 »
Wow! Une bataille de truites sanguinaire!  :D J'ai trouve ton texte magnifique, bien illustré avec une dose d'humour. Pour moi, le def est relevee. Mais, comme l'a dit exta, peut-être pourrais-tu l'approfondir avec d'autres personnages que des truites? Ce serait vraiment grandiose!  :mrgreen: Bravo encore!  :)
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #4 le: 10 mai 2015 à 11:56:44 »
Salut,

Citer
Sérieusement, ils se dandinent, ils discutent. Je n'aime pas discuter.
x2 discuter

Citer
Mais les Truites Marbrées, elles, s'y trouvaient déjà.
Seulement,

Citer
Je suis une femelle, certes. Mais très dangereuse.
, mais

Citer
Eh bien elle résiste, la garce !
;D ;D

Citer
J'engage, aux côtés de mes frères, le combat.
J'engage le combat

La fin est triste :(
Je valide le défi :)
C'est bien écrit, on est bien dans l'action
On s'attache à la guerrière....  :'(
Bravo !
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #5 le: 10 mai 2015 à 12:15:04 »
Salut !
Merci à vous deux !
Je corrigerai les fautes relevées par autofic, en plus de quelques unes que j'ai vues en me relisant ><
Merci encore, je ne pensais pas que ça aurait pu beaucoup plaire, j'étais vraiment pas à laise au début :D

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #6 le: 10 mai 2015 à 12:16:27 »
Tu t'en es très bien sorti Dewen ! :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #7 le: 10 mai 2015 à 12:31:14 »
Pour quelqu'un qui ne connait pas la fantasy bravo Dewen tu t'en ai très bien sorti. Tu remplace le tout par des elfes et hop tu as un beau texte tout frais prêt à mettre dans un roman. Je n'ai rien vu de gênant j'ai vraiment bien aimé.
Félicitations à toi  ;)
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #8 le: 10 mai 2015 à 12:34:40 »
Merci encore :)
@Calegal c'est plus l'heroic fantasy que je connais pas du tout, ce que j'écris c'est tout le contraire, d'après wikipedia, c'est plus de la high fantasy ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Calegal

  • Troubadour
  • Messages: 397
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #9 le: 10 mai 2015 à 12:39:58 »
Ah ok c'est vrai qu'il y'a dix mille types de fantasy. Je ne sais même pas ce que j'écris comme fantasy moi  :D
Ça doit être de la science fantasy selon Wikipédia  :D
"Le livre n'appartient plus à celui qui l'a écrit, mais à ceux qui le lisent." Modiano
"L'abus des livres tue la science. Croyant savoir ce qu'on a lu, on se croit dispensé de l'apprendre. Trop de lecture ne sert qu'à faire des présomptueux ignorants." J.J Rousseau

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 010
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #10 le: 19 mai 2015 à 16:38:42 »
Citer
Ces minables n'ont même pas d'armure assez bonne pour les protéger
Y a "minables" un peu plus bas, et je trouve qu'on entend la répétition, même si les deux occurrences sont éloignées.

Citer
. Alors je me calme. Je vais mourir. Autant mourir dignement. Alors je ferme les yeux. Demain, ils vont bien manger.
Alors x2 (en plus en début de phrase). ça fait répétition

Lu ! :)
J'ai souri. C'est prenant, facile à lire et pas prise de tête ^^ Juste la bonne longueur pour ce genre de textes léger.
Par contre, un truc me gêne : c'est vraiment des truites ? La bataille se passe vraiment dans l'eau ? Si oui, il y a pas mal de détails qui ne collent pas : la truite qui dégaine son arc (elle a pas de bras...) et tire des flèches (euh, sous l'eau...?). Les corps qui s'amoncellent (ça flotte, plutôt), l'adversaire repoussé à plusieurs mètres (vu la taille d'une truite, plusieurs mètres c'est énorme. Bref, à mon sens le texte a un problème à ce niveau-là : faudrait qu'on sens davantage que ça se passe dans l'eau et que, purée, c'est des saletés de poissons qui sont en train de rejouer le seigneur des anneaux, là, c'est pas rien !  :D (en plus, ça ajouterait plein d'éléments comiques et parodiques, je trouve, le simple fait de transposer les scènes classiques de bataille au monde des truites).

Merci pour cette lecture rafraîchissante qui - allez, je résistais mais j'y arrive pas - a le bon goût de ne pas finir en queue de poisson ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #11 le: 20 mai 2015 à 15:31:12 »
Salut !
Je tarde un peu à répondre mais bon ^^
@Calegal alors là je savais même pas que ça existait :D

@Milora :
Répétitions corrigées au plus vite ^^ !
(Je hais les répétitions  ><)
Citer
J'ai souri. C'est prenant, facile à lire et pas prise de tête ^^ Juste la bonne longueur pour ce genre de textes léger.
Merci :) !
Citer
Par contre, un truc me gêne : c'est vraiment des truites ? La bataille se passe vraiment dans l'eau ? Si oui, il y a pas mal de détails qui ne collent pas : la truite qui dégaine son arc (elle a pas de bras...) et tire des flèches (euh, sous l'eau...?). Les corps qui s'amoncellent (ça flotte, plutôt), l'adversaire repoussé à plusieurs mètres (vu la taille d'une truite, plusieurs mètres c'est énorme.
Arf, les détails qui collent pas :D
Oui, ce sont des truites, mais...
Citer
Je me tiens debout, mais, comme nos ancêtres, j'ai des nageoires et des écailles.
... Ici, je voulais dire qu'en fait ils ont des membres "humanoïdes", donc ils tiennent debout... Mais bon c'est pas bien clair mon affaire, je vais préciser ^^
Citer
Bref, à mon sens le texte a un problème à ce niveau-là : faudrait qu'on sens davantage que ça se passe dans l'eau et que, purée, c'est des saletés de poissons qui sont en train de rejouer le seigneur des anneaux, là, c'est pas rien !  :D (en plus, ça ajouterait plein d'éléments comiques et parodiques, je trouve, le simple fait de transposer les scènes classiques de bataille au monde des truites).
:D
Mais je vais peut-être accentuer l'effet un peu parodique ^^
Citer
Merci pour cette lecture rafraîchissante qui - allez, je résistais mais j'y arrive pas - a le bon goût de ne pas finir en queue de poisson ! :)
Allez tu sors ^^
Non mais merci :) ! Ça fait plaisir :)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 010
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #12 le: 20 mai 2015 à 15:56:27 »
Oui, je sors...  :-[
Mais quand même, je reviens juste pour répondre (et après je sors :huhu: ) :
Citer
... Ici, je voulais dire qu'en fait ils ont des membres "humanoïdes", donc ils tiennent debout... Mais bon c'est pas bien clair mon affaire, je vais préciser ^^
:\? Donc ce sont des poissons, mais qui ont des bras et des jambes...?
ça me semble compliquer les choses pour un petit texte parodique. Si c'est des poissons avec des bras, ça appelle une description (voire une vague explication), sinon le lecteur peut pas comprendre.
Personnellement, j'éviterais cette complication en leur coupant les bras (enfin, façon de parler :D ). ça pourrait parfaitement être des truites qui se servent de leurs nageoires comme des bras (comme ça pourrait être le cas dans un dessin animé). Cette explication me semblerait plus efficace, étant donné le genre du texte (qui ne vise pas à camper un univers particulier mais plus à raconter une bataille fun et parodique...)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Dewen

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 264
  • Parrainage actif !
Re : [Défi] La Bataille de la Rivière
« Réponse #13 le: 01 juin 2015 à 19:09:35 »
Salut Milora :) !
Je reviens là un peu après (la bataille... *toudoum tiiii* je sors...). Je vais pas tarder à me jeter dans un gros travail de correction de mes textes parce qu'ils le méritent ^^
Et donc je pense que je vais prendre l'option "dessin animé" ^^
Parce que c'est plus zigolo ^^

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.