Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 février 2023 à 09:51:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les viennoiseries

Auteur Sujet: Les viennoiseries  (Lu 3172 fois)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
  • Choisir c'est renoncer.
Les viennoiseries
« le: 06 avril 2015 à 20:37:18 »
Les viennoiseries

Chez moi, les viennoiseries sont fraîches du jour. En tous cas, mon père met un point d’honneur à ce qu’elles le soient. Fraîches du jour. Baguettes viennoises, natures, avec ou sans pépites, boules de Berlin, brioches, natures, au sucre, avec ou sans pépites, bugnes, pains au chocolat, chaussons aux pommes, chouquettes, pains au lait, chocolatines, escargots au raisin, croissants natures, croissants aux chocolats, croissants aux amandes, croissants chocolat-amandes ou amandes-chocolat, croissants au beurre… Ah non, pas les croissants au beurre. Plus les croissants au beurre. Il en y a chez moi, là n’est pas le problème. Au contraire, il y en a trop. Et chaque jour, mon père met un point d’honneur à ce que l’on finisse les viennoiseries de la veille avant de manger celles fraîches du jour. Ce qui est plutôt cohérent. Un jour, ma tante, sa sœur, est venue nous rendre visite, à seize heures, avec des croissants au beurre. Pour le goûter. Nous ne les avons pas mangés ce jour-là car il y en avait des moins frais en stock. Ceux du matin, frais du jour quand même. Ceux de ma tante, on les a mangés le lendemain, secs, à la place de ceux du jour, et ceux du jour, on les a gardés pour le lendemain. Et cetera… Chez moi, les viennoiseries sont fraîches du jour, sauf les croissants au beurre qui sont systématiquement de la veille. C’est con, d’habitude, c’est ceux que je préfère.
C'est fou ce que la Flemme de se relire peut faire comme fautes...

Abbigails

• Invité
Re : Les viennoiseries
« Réponse #1 le: 06 avril 2015 à 20:45:43 »
J'aime beaucoup :) C'est à la fois parfaitement vrai et complètement surréaliste quand on y pense ;) Seul bémol il y a deux fois "natures, avec ou sans pépites" ce qui m'a paru dommage : il y a tellement d'autres choses à trouver dans les viennoiseries :D

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
« Réponse #2 le: 06 avril 2015 à 20:49:14 »
Merci ! Et merci pour la répétition, je vais voir si je trouve mieux...

Spike

• Invité
« Réponse #3 le: 14 avril 2015 à 00:56:00 »
J'ai bien aimé ton texte (sans doute parce que j'adore les viennoiseries...), et je dois t'avouer qu'il m'a donné faim.  :)
Perso je l'aurais peut être un peu plus aéré pour laisser respirer le texte, et j'aurais raccourci la longue liste de viennoiseries du début. Et encore, c'est vraiment histoire de dire quelque chose. Sinon le style est bon.
Ce texte fait-il partie d'un plus grand texte ? On dirait l'intro d'un chapitre.

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #4 le: 14 avril 2015 à 07:27:25 »
Salut ! J'ai bien aimé ton texte, il m'a donné faim :)
J'aime beaucoup le coup des croissants au beurre ;)

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne Champdefaye

• Calame Supersonique
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
« Réponse #5 le: 14 avril 2015 à 07:36:30 »
Texte tout à fait charmant. Surtout, après avoir éliminé la répétition, ne pas raccourcir l'énumération qui donne son cachet au texte et rend bien l'image d'abondance que donne une vitrine de boulangerie-pâtisserie.
Une remarque : à mon avis "nature" ne devrait pas prendre de "s".
Un regret, l'utilisation du mot "con" qui met une touche de vulgarité dans cet océan de douceurs.
« Modifié: 23 avril 2015 à 06:10:22 par Champdefaye »

En ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #6 le: 20 avril 2015 à 23:05:29 »
L'énumération est peut-être un peu fastidieuse, non ?
Mais j'aime beaucoup, ce texte est léger et drôle, que demander de plus ?  :D
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Writer77

• Troubadour
« Réponse #7 le: 23 avril 2015 à 03:26:08 »
Salut Zleilndka!  :)

Merci beaucoup pour ce texte "appétissant"! Je me suis "régalé"!  :mrgreen:
Il n'y a qu'une seule règle : ne jamais abandonner

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • grown's up, what's for ?
« Réponse #8 le: 23 avril 2015 à 08:31:35 »
bravo, la lecture est agréable et l'ensemble se lit sans difficulté.
je vais pinailler un peu, mais j'aurais en effet aérer un peu plus le texte.
à part ça, rien à reprocher à ce texte.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne GAYA TAMERON

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 23 avril 2015 à 17:54:27 »
Merci pour ce texte gourmand! Ça m’a donnée envie de manger des viennoiseries!!
Ton style est fluide, agréable! Au plaisir de te lire à nouveau! 
« Modifié: 23 avril 2015 à 17:56:42 par GAYA TAMERON »

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 09 mars 2017 à 20:48:27 »
Les viennoiseries

Chez moi, les viennoiseries sont fraîches du jour. En tous cas, mon père met un point d’honneur à ce qu’elles le soient. Fraîches du jour. Baguettes viennoises, natures, avec ou sans pépites, boules de Berlin, brioches, natures, au sucre, avec ou sans pépites, bugnes, pains au chocolat, chaussons aux pommes, chouquettes, pains au lait, chocolatines, escargots au raisin, croissants natures, croissants aux chocolats, croissants aux amandes, croissants chocolat-amandes ou amandes-chocolat, croissants au beurre… Ah non, pas les croissants au beurre. Plus les croissants au beurre. Il en y a chez moi, là n’est pas le problème. Au contraire, il y en a trop. Et chaque jour, mon père met un point d’honneur à ce que l’on finisse les viennoiseries de la veille avant de manger celles fraîches du jour. Ce qui est plutôt cohérent. Un jour, ma tante, sa sœur, est venue nous rendre visite, à seize heures, avec des croissants au beurre. Pour le goûter. Nous ne les avons pas mangés ce jour-là car il y en avait des moins frais en stock. Ceux du matin, frais du jour quand même. Ceux de ma tante, on les a mangés le lendemain, secs, à la place de ceux du jour, et ceux du jour, on les a gardés pour le lendemain. Et cetera… Chez moi, les viennoiseries sont fraîches du jour, sauf les croissants au beurre qui sont systématiquement de la veille. C’est con, d’habitude, c’est ceux que je préfère.

du coup je viens de lire ça aussi, j'ai retrouvé ton super style  :)
ouais ouais un côté beckettien dans ton style
hyper chouette, on n'est pas loin de l'os, je trouve (la vie, la mort, leur absurdité, leur poésie)
et agréable à lire, un peu drôle, un peu poétique, original, stylé
vraiment j'aime beaucoup  :)

Hors ligne Zleilndka

• Scribe
Re : Re : Les viennoiseries
« Réponse #11 le: 09 mars 2017 à 20:59:37 »
Les viennoiseries

du coup je viens de lire ça aussi, j'ai retrouvé ton super style  :)
ouais ouais un côté beckettien dans ton style
hyper chouette, on n'est pas loin de l'os, je trouve (la vie, la mort, leur absurdité, leur poésie)
et agréable à lire, un peu drôle, un peu poétique, original, stylé
vraiment j'aime beaucoup  :)

Eh bien, c'est gentil de regarder mes modestes contributions comme ça ! Bon, c'est un peu plus vieux tout ça, mais c'est toujours un plaisir d'avoir des avis, même sur les textes plus anciens. Ça forge ! Merci, vraiment...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Re : Les viennoiseries
« Réponse #12 le: 09 mars 2017 à 21:09:34 »
mes modestes contributions

modestes par la taille, peut-être ! et par les kilos de sueur versés !  (cf. "les natures éprises d'idéal pensent toujours que les plus belles choses sont celles qui leur ont demandé le plus d'efforts" (proust))

mais très très très chou(qu)ettes à lire, vraiment  :)

Hors ligne Pontmercy

• Plumelette
« Réponse #13 le: 11 mars 2017 à 10:43:47 »
J'aime beaucoup :) Un texte court et fluide qui raconte une jolie histoire. Si je peux me permettre, tu as écrit deux fois "mon père met un point d'honneur à ce que" - mais c'est peut-être volontaire.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.