Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 23:30:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King

Auteur Sujet: Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King  (Lu 4127 fois)

Hors ligne Tim Clansso

  • Scribe
  • Messages: 78
  • Ake coucou
Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King
« le: 26 janvier 2015 à 09:42:08 »
Setuotatesuotaruojnob !
(petit clin d'oeil au frère de la fille Vendermot et de sa poitrine comme un kougloff au miel, dans le magnifique L'armée furieuse de Fred Vargas)

Je suis en train de lire ce fameux livre de l'ami SK, écrit en  2000, qui comporte deux parties : une autobiographie et un "cours" magistral non magistral sur l'art d'écrire un roman.

Palpitant.

Vous l'avez lu ?

J'ai été surpris d'y découvrir que nombre de ses bouquins ont été commencés alors qu'il n'avait pas encore d'idée précise sur la fin de l'histoire.

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

A vous.
Les nouveaux messages, c'est par ici aussi  :-) - Et mes Smileys que j'aime c'est plutôt par là.

Hors ligne cloriane

  • Tabellion
  • Messages: 40
Re : Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King
« Réponse #1 le: 26 janvier 2015 à 13:02:44 »
Non !!!! j'ai pas lu  :( J'ai pourtant lu tout Stephen King - Bien, je vais aller dans ma bouquinerie préférée...

Cette bouquinerie est la caverne d'Ali Baba
L'éternité c'est long... surtout vers la fin -Kafka

HecLP

  • Invité
Re : Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King
« Réponse #2 le: 29 janvier 2015 à 19:26:27 »
Hello,

je l'ai lu, je suis de nouveau dessus d'ailleurs, pour la troisième fois...
Pour ta remarque sur sa façon d'écrire (sans forcément savoir où il va) je pense que c'est une méthode comme une autre. Et que chacun doit trouver la sienne (je sais que pour moi par exemple, ça ne marche pas du tout.. )
Mais j'aime ce livre pour beaucoup de chose
L'histoire du succès du Carrie laisse rêveur, et comme voir un mec gagner à l'euro-million à côté de moi m'incite à acheter une grille, savoir que son succès vient d'un début de roman qui avait finit à la poubelle m'empêche de me démotiver
Ses conseils plus technique (sur la voie passive, les adverbes, les descriptions.. ) sont pour moi une mine d'or. Je repasse mes écrits à la moulinette de sa "boite à outils" en gardant ça en tête à chaque relecture/réécriture

Bref, je le conseille aussi vivement même si il faut savoir ne pas tout prendre au pied de la lettre car ce qui marche pour les uns ne sera peut être pas efficace pour d'autres :)

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Le "Écriture : Mémoire d'un métier" de Stephen King
« Réponse #3 le: 29 janvier 2015 à 21:04:44 »
(zou, sujet transféré dans le Petit amphithéâtre, étant donné qu'il s'agit de conseils donnés par un écrivain à ses pairs !)

Sinon je confirme et plussoie : c'est un excellent livre bourré de conseils très intéressants, quel que soit le genre que l'on écrit je pense. Il faut adapter les suggestions données selon ses besoins, ses envies et son caractère mais sinon, hop, c'est vraiment que du bonus, en plus c'est agréable à lire : c'est du Stephen King.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 23 requêtes.